Magazine N° 741 Janvier 2019

L'industrie du futur

Intelligence artificielle, réalité virtuelle, jumeaux numériques, impression 3 D, cobots : le monde de l’industrie se transforme à grande vitesse. Une transformation qui touche non seulement la production, mais aussi les produits, les services et les modèles économiques. Avec pour enjeu majeur de mettre ces changements au service de l’homme.

Dans ce numéro :

Le mot du président

1794 + 225 = 2019

par Bruno ANGLES (84)

2018 s’en est allée. Ce fut à nouveau une année particulièrement riche et intense pour l’AX. Avec les vingt-cinq membres du conseil d’administration de l’AX, avec notre délégué général Yves Demay et les membres de la délégation générale, largement renouvelée depuis deux ans, nous avons poursuivi avec détermination la transformation et la modernisation de notre…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Nouvelles de l'École

Cet article est disponible au format pdf.
Lire la suite

Quatre tonnes pour compter les atomes

par Laurent DALIMIER (65)

La machine est tapie dans un couloir anonyme de l’aile 4 du campus de Palaiseau. Et ses 4 tonnes ont nécessité d’infinies précautions pour l’installer sur une double dalle de 60 cm d’épaisseur, à l’abri de toutes les vibrations. Une panoplie de boucles magnétiques la préserve d’émissions parasites. Les chercheurs familiers des microscopes électroniques auront…
Lire la suite

Le bâtiment des bachelors sort de terre

Alors que la première promotion des bachelors est en deuxième année, le bâtiment qui leur est destiné arrive à la fin de sa première année de chantier. La Jaune et la Rouge est allée visiter ce chantier aux défis multiples dont celui de la livraison pour la rentrée 2019.
Lire la suite

Trajectoires

L’intelligence artificielle aide à lutter contre les troubles du rythme cardiaque

par Hervé KABLA (84)

Théophile Mohr Durdez (2014) est le cofondateur de Volta Medical, une entreprise dont la vocation est de traiter les millions de patients souffrant de troubles du rythme cardiaque.
Lire la suite

François Parcy (88) : Se hisser aux sommets

par Pierre LASZLO

Il a la ténacité du grimpeur. Je lui applique sa caractérisation de Walter Bonatti, qu’il juge le plus grand alpiniste du vingtième siècle : « Pour la pureté de ses lignes en rocher, sa résistance surhumaine et son audace. » Une enfance campagnarde Il naquit à Valréas. Sa mère était fleuriste, plus tard régisseuse de restaurant scolaire. Son…
Lire la suite

Bernard Tanguy (84) : « Le cinéma est un art complet »

par Alix VERDET

Si le cinéma intéresse beaucoup les polytechniciens, rares sont ceux qui font carrière dans le cinéma. C’est pourtant ce qu’a choisi Bernard Tanguy (84), qui avait du succès dans les affaires, mais qui n’a pas voulu conjuguer son désir d’être artiste au conditionnel passé.
Lire la suite

L'industrie du futur

L’industrie du futur : évolution ou révolution ?

par Pierre CHARPENTIER (98)

Après avoir transformé nos vies quotidiennes, le numérique est en train de transformer le monde industriel. En effet : tous les pans de l’activité industrielle sont modifiés en profondeur, de la conception jusqu’à la vie des objets et des infrastructures, en passant par leur production. La relation des entreprises avec leurs clients et leur écosystème…
Lire la suite

Industrie du futur et numérique : quels enjeux pour l’industrie française ?

par Philippe VARIN (73), Thomas COURBE

L’industrie française reprend vigueur, mais peine encore à rattraper celle de l’Allemagne, par exemple. Le numérique et l’industrie du futur sont des défis pour nous à relever, mais aussi des outils de relance pour y parvenir.
Lire la suite

La nouvelle donne industrielle, réinvention et onde de choc

par Olivier LLUANSI

L’industrie du futur est en marche. Elle prend forme dans nos entreprises, nos ateliers, nos chaînes de montage. De l’entreprise au territoire, voire au politique, c’est une onde de choc qui se propage.
Lire la suite

Que retenir de l’imagerie de l’industrie du futur ?

par Vincent CHARLET

Volontiers décrite comme une révolution qui se ferait autour d’un travailleur, tantôt écrasé tantôt libéré et replacé en son centre, la longue marche des entreprises vers l’industrie du futur mobilise diverses images, plus ou moins rigoureuses, qu’il est bon de comparer à la réalité de terrain.
Lire la suite

Expérimenter pour mieux relever les défis de la transformation industrielle

par Olivier SCALABRE, Moundir RACHIDI

Le passage à l’industrie du futur est pour la France une opportunité d’accélérer sa transformation industrielle, à condition de savoir relever les défis induits par cette transformation. L’expérimentation est indispensable pour la comprendre et la maîtriser et c’est ce qui a amené le BCG à ouvrir des centres d’expérimentation.
Lire la suite

L’ingénierie des systèmes : réunir mondes physiques et mondes numériques

par Thomas BRANCHE (99), Robert PLANA

Les progrès de la science et de la technologie notamment dans le domaine du digital se traduisent aujourd’hui par une approche radicalement différente de l’ingénierie système qui va passer d’un modèle principalement guidé par les documents à un modèle guidé par les données.
Lire la suite

Industrie 4.0 : des mythes aux réalités

par Vincent CHAMPAIN (91)

L’usine du futur peine à se faire une place dans les usines d’aujourd’hui, et rares sont les sites à la fois totalement numérisés et où l’ordinateur a remplacé l’homme. La raison ? Pas parce que le digital n’a rien à apporter à l’industrie, mais plutôt parce que leurs attentes ont manqué de réalisme.
Lire la suite

L’usine du futur de Safran, atout majeur de compétitivité et réactivité

par François de LA FONTAINE

Devenu le troisième acteur aéronautique mondial, hors avionneurs, Safran met tout en œuvre pour assurer les montées en cadence et répondre aux besoins de ses clients. Outil de compétitivité en rupture engendrant des gains de productivité remarquables, l’usine du futur constitue un atout majeur dans l’activité du groupe et s’inscrit au cœur même de sa…
Lire la suite

Le programme Usine excellente booste la révolution industrielle dans le groupe PSA

par Yann VINCENT

La révolution industrielle du groupe PSA se décline autour de trois impératifs : investir, moderniser et pérenniser. Elle fait l’objet d’un plan ambitieux, le plan Push to Pass, et a conduit le groupe à lancer deux initiatives originales : le Factory Booster et le Day Booster.
Lire la suite

Qualification du personnel : la clé du changement

par Jean-Michel TASSE

Pour réussir la transition vers l’industrie 4.0, l’entreprise doit placer les individus au cœur des changements et les aider à trouver leur place au sein de celle-ci.
Lire la suite

À propos de l’industrie du futur

par Pierre AVENAS (65)

Voilà des mots qui viennent tout droit du latin, industria et futurus. Cependant, l’étymologie latine de industria est assez compliquée, et elle n’est pas sans conséquences en français. Quant à futurus, c’est un mot plutôt simple à condition de faire un peu de grammaire latine. Mais commençons par l’industrie. L’industrie tantôt spécialisée, tantôt généraliste En…
Lire la suite

Expressions

VoisinMalin le porte-à-porte qui ouvre les quartiers

par Alix VERDET

Pour insuffler une dynamique positive dans les quartiers populaires et déshérités, Anne Charpy, la fondatrice de l’association VoisinMalin, a eu l’idée de missionner les habitants eux-mêmes pour recréer du lien social et renforcer leur capacité à mieux vivre au sein de la société. Une initiative profondément mûrie qui restaure la dignité humaine là où elle…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Musique en Image de l’espace

par Marc DARMON (83), Laurent DARMON

Tous les arts ont été influencés par l’espace, et l’espace est connecté depuis longtemps à tout type d’œuvres culturelles. Sautent à l’esprit naturellement les romans de Jules Verne, les albums d’Hergé, les poèmes (et romans) de Cyrano de Bergerac (le vrai !), les peintures et sculptures de Fontana et… les films de George Lucas ou Ridley…
Lire la suite

Que recherchez-vous dans la musique ?

par Jean SALMONA (56)

Ce qu’il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu’il faut de sanglots pour un air de guitare Louis Aragon, Il n’y a pas d’amour heureux
Lire la suite

Récréations scientifiques

Consulter la solution
Lire la suite

Le jour d’après

par Sébastien MOUTON (2005)

Voici la nouvelle de Sébastien Mouton (2005), lauréat du concours organisé au printemps 2018 par X-Mines-Auteurs présidé par Jean Sousselier (58). Le thème était : « Le robot qu’on n’attendait pas ».
Lire la suite

La belle époque de l’industrie française

Témoignages d’ingénieurs de l’aluminium de Pechiney et Ugine (années 1950-1980) Ref.2c éditions, collection Paroles & histoire, 2018 La compagnie Pechiney, il y a une cinquantaine d’années, était le symbole de l’aluminium : intégrée verticalement de la bauxite à la feuille d’aluminium, à la pointe du progrès technique, symbole aussi de l’entreprise conquérante, du Cameroun aux États-Unis…
Lire la suite

L’Île au Trésor

Robert Louis STEVENSON Nouvelle traduction par Jean-Jacques Greif (64) Éditions Tristram, 2018 J’ai lu L’Île au Trésor il y a quelque 75 ans, excusez du peu ! J’étais jeune, comme vous pouvez l’imaginer, et j’avais aimé ce livre qui racontait des bons et des méchants, le parfum de la mer, une île déserte, une aventure haletante !…
Lire la suite

Collaborer pour innover

Romaric Servajean-Hilst (D2015) Éditions De Boeck Supérieur 2018 Portant sur l’open innovation, ce livre se démarque des autres ouvrages en consacrant une large partie aux relations nouées entre deux entreprises en vue de co-innover, désignées par « compétences inter-organisationnelles ». La problématique est posée avec force dans la préface qui évoque des postures de prédation d’idées, de…
Lire la suite

Vie de l'Association

Nouvelles de l'association

Cet article est disponible au format pdf.
Lire la suite

Colloque AX-HEC Alumni : Comment créer des licornes en Europe ?

En organisant le 29 novembre dernier un colloque conjoint, l’AX et HEC Alumni ont marqué leur volonté de voir s’instaurer une collaboration étroite entre les deux écoles à l’heure où se met en place le projet NewUni. Le thème retenu s’y prêtait particulièrement vu l’importance accordée par ces deux établissements à l’entrepreneuriat.
Lire la suite

AX Carrières

Cet article est disponible au format pdf.
Lire la suite

Tendances de l’emploi : le digital dans les secteurs de la banque et de l’assurance

L’employabilité dans les secteurs de la banque et de l’assurance passe par le digital. Nous avons regroupé les secteurs de la banque et de l’assurance car ils présentent un certain nombre de caractéristiques et d’offres de produits similaires. Acquérir une maturité digitale Les enjeux du digital pour une entreprise s’articulent autour de quatre piliers : la…
Lire la suite

Carnet professionnel et carnet polytechnicien

Le carnet professionnel et le carnet polytechnicien sont disponibles au format pdf…
Lire la suite

Vie des entreprises

La digitalisation du bâtiment : de la construction à l'usage au quotidien

par Cyril BANOS

Smartenon veille à toujours placer l’humain au centre des préoccupations en reconnectant le bâtiment à l’utilisateur et aux nouveaux usages.
Lire la suite

D'ici 2020, notre objectif est de réaliser l'ensemble de nos projets en BIM

par Simon MOREAU

Rencontre avec Simon Moreau, BIM Manager au sein de Bouygues Immobilier, qui nous en dit plus sur la place de cette nouvelle technologie qui tend à se généraliser dans le monde de la construction et de la promotion immobilière.
Lire la suite

Le BTP vers la voie du BIM, de la digitalisation et de l'industrialisation

par Nicolas MANGON

Entretien avec Nicolas Mangon, Vice-Président en charge de la stratégie AEC (architecture, ingénierie et construction) chez Autodesk, qui nous en dit plus sur l’évolution du secteur du BTP notamment sous l’impulsion et la généralisation du recours au BIM. Il revient également sur les défis que le secteur doit relever et sur les perspectives d’Autodesk dans…
Lire la suite

Améliorer la performance et optimiser la qualité !

par Anne-Laure de CHAMMARD (2002)

À l’avant-garde de l’innovation et de la transformation digitale, Bureau Veritas intervient en tant que tiers de confiance sur tout le cycle de vie du bâtiment et des infrastructures.
Lire la suite

La gestion de l'eau au service du développement de la métropole

par Jean-Baptiste BUTLEN

Opérateur municipal de la Ville de Paris en charge de la production et de la distribution de l’eau potable pour 3 millions d’usagers, Eau de Paris développe depuis près de 10 ans une stratégie globale de gestion de l’eau au service du développement durable des territoires.
Lire la suite

Des compétences historiques au service du Grand Paris

par Guillaume CHARTIER (86)

30Engagé sur les travaux du Grand Paris depuis le lancement du projet, DEMATHIEU BARD renforce son positionnement sur les différents travaux et chantiers en cours et à venir.
Lire la suite

Expertise et innovation au service du Grand Paris

par Alain BESSON (04)

L’ambition et le savoir-faire sont au cœur des valeurs de Razel-Bec. L’entreprise met son expertise au service de ses clients afin de leur offrir des prestations de qualité tout en respectant les contraintes de coûts et de délais.
Lire la suite

Le Grand Paris : un projet d'envergure au cœur de la mobilité

par Vincent CORDONNIER

Dans un monde qui évolue à grande vitesse, la notion de mobilité a fortement changé et comprend, au-delà de l’infrastructure, des systèmes intelligents, des solutions digitales et de service.
Lire la suite

Acteur d'une logistique durable

par Thierry GUIMBAUD

Le mode fluvial se retrouve à la croisée des grands enjeux sociétaux du XXIe siècle : le développement durable, dont en particulier la gestion raisonnée de la ressource en eau et la transition énergétique, le développement territorial, les grands projets d’infrastructures…
Lire la suite

Les enjeux de la gestion de l'Eau en Île-de-France

par Bernard CYNA

30Entretien avec Bernard Cyna, Directeur Régional île-de-France pour l’activité Eau de Veolia. Il nous en dit plus sur les principaux sujets qui occupent Veolia au niveau de son activité Eau en Île-de France.
Lire la suite

Le Grand Paris : 40 millions de tonnes de déchets à traiter à l'horizon 2030

par Didier COURBOILLET

Rencontre avec Didier Courboillet, Directeur Régional Île-de-France pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia. Il nous en dit plus sur le positionnement de l’entité dans le cadre du projet du Grand Paris.
Lire la suite

Le partenaire stratégique de la construction

par Yannick MARCHAND

Au travers du Grand Paris, Atlas Fondations, acteur belge du monde de la construction, cherche à renforcer son positionnement dans la durée sur le marché français.
Lire la suite

Le Grand Paris : une vitrine exceptionnelle de l'ingénierie et du savoir-faire français

par Jérôme STUBLER (86)

Avec une enveloppe globale de 25 milliards d’euros et la création de 22 000 emplois d’ici 2020 (selon la Fédération Île-de-France des travaux publics), le Grand Paris Express est un projet hors norme aussi bien à l’échelle européenne que mondiale. Pour VINCI Construction, il s’agit d’une véritable opportunité.
Lire la suite

Le partenaire des projets tunneliers

par Philippe SAMAMA (85)

Depuis plus de 30 ans, CBE propose des solutions innovantes d’automatisation de la production industrielle des voussoirs de tunnels. Rencontre avec Philippe Samama (85), Président-Directeur Général du Groupe CBE. Il nous en dit plus sur le savoir-faire du Groupe, son positionnement et les sujets qui le mobilisent actuellement.
Lire la suite

La performance énergétique au cœur des projets et des appels d'offres publics et privés

par Philippe DERAMECOURT, Patrick LAUGIER

Rencontre avec Philippe Deramecourt, Directeur des Partenariats Publics Privés (PPP) et Patrick Laugier, Directeur Efficacité et Rénovation Énergétique de ENGIE Cofely, qui reviennent pour nous sur les PPP, les concessions et les contrats de performance énergétique.
Lire la suite

L'industrie du futur sera avant tout collaborative

par Jacques MULBERT

Dès 2016, ABB a présenté son offre digitale ABB AbilityTM afin de proposer des solutions qui tirent parti de la digitalisation et contribuent au développement et à l’émergence de l’Industrie du Futur. Le point avec Jacques Mulbert, Président d’ABB France et Benelux.
Lire la suite

Focus sur les enjeux de la réindustrialisation de l'industrie française

par Hubert KIRCHNER (80), Philippe MIRET (82)

Rencontre avec Hubert Kirchner (80), Associé au sein de June Partners, et Philippe Miret (82), Directeur Associé de June Ops. Ils nous livrent leur vision de l’industrie française.
Lire la suite

Editorial

Grand Paris, du rêve à la réalité

par Hubert JACQUET (64)

Les dossiers qui occupent les pages centrales de notre revue apportent sur les sujets d’actualité des éclairages, des points de vue et des réflexions émanant de spécialistes et d’experts. Mais la place manque souvent pour les témoignages et les réalisations des acteurs qui sont au cœur des sujets, en particulier les entreprises. L’intérêt du cahier…
Lire la suite