738

Couverture magazine

N° 738 Octobre 2018

Dans ce numéro :

Réinventer la ville

Vivre, co-habiter, se déplacer, travailler, vaquer... autant de défis pour l’urbanisme, à l’heure du numérique et du véhicule autonome : des clés pour réfléchir à ces nouveaux enjeux dans notre dossier du mois.

  • Accès réservé aux abonnés
  • PDF complet
  • Accès réservé aux abonnés
  • PDF des articles
  • Accès libre
  • PDF du sommaire

Introduction

Le mot du Président

  • Accès libre
    La grande année d’un très grand Ancien 0

    Le 11 novembre prochain sera célébré le centième anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre. Le 11 novembre 1918, dans le célèbre wagon de la clairière de Rethondes, l’un des signataires alliés fut le maréchal Foch (X1871). Élevé à la dignité de maréchal de France par décret du 7 août 1918, il est le seul maréchal de France de la Grande Guerre à recevoir cette distinction en exercice avant l’armistice. L’AX n’oublie pas qu’il fut aussi président de la Société des Amis de l’École polytechnique, devenue en 1945 l’AX.

Éditorial

  • Accès libre
    Vingt ans après 0

    En octobre 1998, il y a exactement vingt ans, La Jaune et la Rouge publiait un long dossier intitulé : « L’exclusion sociale, un défi ». Cette publication eu un grand retentissement, ce qui amena les trois promoteurs de cette initiative, Jacques Gallois (45), Jacques Denantes (49) et Dominique Moyen (57), à proposer de créer une rubrique qui continuerait de porter les messages et témoignages sur ce qu’ils ont baptisé l’envers du décor.

Nouvelles du Platâl

Brèves

Vie de l'École

Vie Association

Vie de l'Association

Carrières

Gabs "Les Nouvelles Mobilités"

Trajectoires

Rencontres

  • Accès libre
    Byunghyun OH (2007) 1
    « Je me considère volontiers atypique »

    La Jaune et la Rouge donne la parole aux alumnis pour mettre en valeur la grande variété des profils et des parcours dans la communauté polytechnicienne.

Portrait

Dix questions à un X entrepreneur

Arts, Lettres et Sciences

Accès libre

qui permet d'accéder aux rubriques Bridge de Gaston MÉJANE (62) et aux récréations scientifiques de Jean MOREAU de SAINT-MARTIN (56) ainsi qu'à leurs solutions. On y trouvera aussi de nouveaux jeux, le Kakuro et le Rikudo.

HistoriX

  • Accès libre
    Maurice Rougemont (1893) 0
    Souvenirs d’un officier dans la Grande Guerre

    Les effets personnels de Maurice Rougemont (X 1893), conservés dans des malles d’officier pendant près de cent ans, sont actuellement exposés à la bibliothèque de l’X, notamment à l’occasion des journées du Patrimoine.

Musique en images

  • Accès libre
    La Cenerentola 0
    Gioacchino Rossini
    Par Elīna Garanča, Metropolitan Opera de New York, Direction Maurizio Benini
    Rédacteur Marc Darmon (83)

Discographie

  • Accès libre
    Hors des sentiers battus 0
    Par Rédacteur : Jean Salmona (56)

    Paresse d’esprit ou souci d’optimiser ? Nous nous cantonnons volontiers à l’écoute d’œuvres qui nous sont familières, jouées par des interprètes que nous connaissons bien. Et pourtant, déroger à cette règle de précaution peut nous apporter, parfois, des plaisirs insoupçonnés.

Livres

  • Accès libre
    Œuvres à objet 0
    Par Marc Desportes (82)
    Rédacteur Vincent Guigueno (88)

Communauté

Nomination

Dossier

Urbanisme et mobilité

Mobilité

  • Accès libre
    Concilier urbanisme et mobilité grâce à l’innovation : utopie ou réalité ? 0

    Les évolutions de nos sociétés ont atteint en ce début de siècle une situation hyperstatique due à la concentration des populations au sein de métropoles de plus en plus importantes où les transports collectifs atteignent leurs limites et ne disposent plus de foncier facilement disponible pour développer de nouveaux services alors même que les routes et rues sont déjà saturées et doivent intégrer les nouvelles mobilités individuelles et demain devront s’adapter au partage des voiries pour les véhicules autonomes.

     

  • Accès libre
    La mobilité produit l'urbanisme et inverserment 0

    Les histoires du transport et de l’urbanisme sont intriquées depuis l’aube de la civilisation. Aujourd’hui, il s’agit de rechercher la diversité des modes de transport dans la ville, de ne pas laisser un mode, la voiture, dominer les autres, et donc favoriser les alternatives – aujourd’hui les transports en commun – et les autres modes – marche, vélo – et bien sûr laisser entrer les innovations, mais sans en attendre la guérison miraculeuse des maux urbains.

  • Accès libre
    Défis et paradoxes de la transition écologique 0

    La réponse aux défis soulevés par la transition écologique amène à mobiliser plusieurs leviers, qui répondent à des champs et des modalités d’action publique divers. Si les difficultés et les paradoxes auxquels ces politiques ont à faire face ne manquent pas, il apparaît à la fois nécessaire et possible d’ouvrir, à partir des actions esquissées aujourd’hui, une nouvelle ère des relations entre urbanisme et mobilité.

  • Accès libre
    L’espace urbain à l’épreuve des nouvelles mobilités 0

    Nouvelles mobilités, croissance urbaine et développement durable sont au cœur des défis que l’urbaniste doit relever. Pour imaginer les distributions spatiales de demain, il peut s’inspirer des leçons de l’histoire mais doit aussi se garder des idées simplistes et de toute forme d’idéologie.

  • Accès libre
    Le retour gagnant du tramway à la française 0

    Les nouvelles mobilités font souvent la une de l’actualité. Mais il ne faut pas oublier que les moyens de transport traditionnels sont capables de s’adapter et d’innover comme en témoigne le renouveau du tramway en France, porteur d’un savoir-faire qui s’exporte.

  • Accès libre
    Véhicule autonome : quelle politique pour l’Europe ? 0

    En matière de véhicule autonome, si l’Europe ne veut pas passer sous la coupe de ses rivaux américains et chinois, elle doit s’ouvrir résolument à ces nouveaux modes de déplacement et investir massivement sur ces technologies (et sur l’IA), pour favoriser le développement d’une offre européenne dans ce secteur.

  • Accès libre
    Préparer les villes à accueillir des véhicules automatisés 0

    Le développement de la conduite automatisée mobilise d’énormes moyens dans le monde industriel et technologique. Pour les villes et les territoires, il est essentiel d’étudier les conséquences d’un déploiement de ces nouveaux modes de déplacement et les stratégies à déployer en conséquence : adaptation des infrastructures, ajustements juridiques, évolution du rôle des autorités publiques, etc.

  • Accès libre
    Des jumeaux numériques pour les routes de demain 0

    Les véhicules de demain seront de plus en plus connectés et autonomes. Si l’attention des médias se porte surtout sur les voitures et leurs équipements, il ne faut pas oublier que les infrastructures routières devront connaître des bouleversements similaires. Car, demain, nos routes assisteront encore plus nos véhicules.

  • Accès libre
    La révolution des transports en Île-de-France 0

    Au-delà du projet très médiatisé du Grand Paris Express, la région Île-de-France mène une stratégie résolument tournée vers l’avenir, en investissant massivement afin de créer les conditions d’un développement économique et social réussi du bassin de vie et d’emploi le plus important d’Europe.

Etymologix

Expressions

Point de vue

  • Accès libre
    The Sound of Silence 1

    Saturé de sonneries, notifications, appels, musiques d’ambiance, l’homme actuel évite le silence qui l’obligerait à s’écouter : éloge du silence, spécialement en musique.

Nouvelles du monde

Agir en société

Vie des Entreprises

Mobilité

  • Accès libre
    Les allées de Neuilly 0
    La nouvelle avenue Charles de Gaulle : une reconquête au coeur du Grand Paris
    Par Jean-Christophe FROMANTIN et Frédéric NEVEU (95)

Supply Chain

Afrique

Mobilité

Flash

Dossier FFE hors série

Éditorial

Conseil

Propriété industrielle & Brevets

Redressement d'entreprise

Capital Investissement

Actualités

La page Facebook de la JR

.