Magazine N° 738 Octobre 2018

Urbanisme et mobilité

Réinventer la ville. Vivre, co-habiter, se déplacer, travailler, vaquer... autant de défis pour l’urbanisme, à l’heure du numérique et du véhicule autonome : des clés pour réfléchir à ces nouveaux enjeux dans notre dossier du mois. Mais aussi :
  • Regard sur trois ans à l’X, interview du colonel Bernard Tourneur, ancien DFHM de l’École et chef de corps.
  • La Jaune et la Rouge donne la parole aux alumni et a rencontré Byunghyun Oh (2007), un alumni coréen qui parle sans langue de bois : « Je me considère volontiers atypique ».
  • The sound of silence : entretien avec Emmanuel Calef (98), un chef d’orchestre qui aime… le silence.
  • Pour les vingt ans de la rubrique Agir en société (anciennement Forum social), gros plan sur les Écoles de production, dont les élèves, auparavant en difficulté scolaire, se voient offrir des emplois avant même de sortir de l’école.

Dans ce numéro :

Le mot du président

La grande année d’un très grand Ancien

par Bruno ANGLES (84)

Le 11 novembre prochain sera célébré le centième anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre. Le 11 novembre 1918, dans le célèbre wagon de la clairière de Rethondes, l’un des signataires alliés fut le maréchal Foch (X1871). Élevé à la dignité de maréchal de France par décret du 7 août 1918, il est le seul maréchal de France…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Les derniers événements de l'École

Regard sur trois ans à l’X avec le colonel Bernard TOURNEUR

par Robert RANQUET (72)

Mon colonel, vous quittez l’École après trois années à la tête de la direction de la formation humaine et militaire. Que retenez-vous de ces trois années ? D’abord, d’avoir participé à un grand chantier de transformation. Je suis arrivé à l’École au lendemain de la sortie du rapport Attali. Le directeur général Yves Demay m’a tout…
Lire la suite

Vie Association

Vie de l'Association

Tendances de l’emploi : Le secteur de l’énergie

par Thierry SMAGGHE (78)

AX Carrières fait le point avec le réseau polytechnicien sur les grandes tendances de l’employabilité dans les différents secteurs où des X sont investis. 
Lire la suite

La page AX Carrières

Trajectoires

Byunghyun OH (2007)

par Alix VERDET

La Jaune et la Rouge donne la parole aux alumnis pour mettre en valeur la grande variété des profils et des parcours dans la communauté polytechnicienne.
Lire la suite

Nicolas Zweibaum (2007), un nucléariste à Berkeley

par Pierre LASZLO

Lorsque nous nous sommes rencontrés, il rentrait d’un séjour de ski avec sa femme, dans le Colorado (Breckenridge et Vail). Ils se sont épousés il y a un an, après s’être connus dans le groupe de recherche où ils travaillaient l’un et l’autre, à Berkeley. Anne-Perrine Avrin, ingénieure des Arts et Métiers, y avait effectué…
Lire la suite

Trouver rapidement un prêt immobilier intéressant

par Hervé KABLA (84)

Pretto est une fintech créée par Pierre Chapon (2005) et Renaud Pestre (2008) en 2016. Elle facilite la recherche de financements pour des achats immobiliers.
Lire la suite

Expressions

The Sound of Silence

par Emmanuel Calef (98)

Saturé de sonneries, notifications, appels, musiques d’ambiance, l’homme actuel évite le silence qui l’obligerait à s’écouter : éloge du silence, spécialement en musique.
Lire la suite

Tour du monde à vélo

par Anne-Flore PERRIN (07), Martin PERRIN (07)

Les sakura sont en fleurs, les Japonais sont heureux de l’arrivée du printemps. Début février 2018, Christchurch, Nouvelle-Zélande. Nous savourons nos derniers moments d’été en t-shirt en train de déguster une petite bière locale au soleil et en partageant un burger maison avec nos hôtes. Une page se tourne. Lorsque notre Boeing 777 décolle de…
Lire la suite

Les Écoles de Production

par Jacques DENANTES (49), Claude SEIBEL (54)

Beaucoup d’entreprises industrielles n’arrivent pas à recruter le personnel qualifié qui leur permettrait de se développer. Malgré le niveau élevé du chômage, on évalue à plusieurs dizaines de milliers le nombre d’emplois offerts qui restent non pourvus dans les seules industries mécaniques. Parmi les chômeurs, il y a les jeunes de 16 à 24 ans,…
Lire la suite

Urbanisme et mobilité

Concilier urbanisme et mobilité grâce à l’innovation : utopie ou réalité ?

par Yves ROUGIER (86)

Les évolutions de nos sociétés ont atteint en ce début de siècle une situation hyperstatique due à la concentration des populations au sein de métropoles de plus en plus importantes où les transports collectifs atteignent leurs limites et ne disposent plus de foncier facilement disponible pour développer de nouveaux services alors même que les routes…
Lire la suite

La mobilité produit l'urbanisme et inverserment

par Francis PAPON (82), Alain L HOSTIS

Les histoires du transport et de l’urbanisme sont intriquées depuis l’aube de la civilisation. Aujourd’hui, il s’agit de rechercher la diversité des modes de transport dans la ville, de ne pas laisser un mode, la voiture, dominer les autres, et donc favoriser les alternatives – aujourd’hui les transports en commun – et les autres modes…
Lire la suite

Défis et paradoxes de la transition écologique

par Gilles BENTAYOU, Marion CAUHOPÉ, Emmanuel PERRIN, Cyprien RICHER

La réponse aux défis soulevés par la transition écologique amène à mobiliser plusieurs leviers, qui répondent à des champs et des modalités d’action publique divers. Si les difficultés et les paradoxes auxquels ces politiques ont à faire face ne manquent pas, il apparaît à la fois nécessaire et possible d’ouvrir, à partir des actions esquissées…
Lire la suite

L’espace urbain à l’épreuve des nouvelles mobilités

par Thierry de DINECHIN

Nouvelles mobilités, croissance urbaine et développement durable sont au cœur des défis que l’urbaniste doit relever. Pour imaginer les distributions spatiales de demain, il peut s’inspirer des leçons de l’histoire mais doit aussi se garder des idées simplistes et de toute forme d’idéologie.
Lire la suite

Le retour gagnant du tramway à la française

par Thomas RICHEZ (75)

Les nouvelles mobilités font souvent la une de l’actualité. Mais il ne faut pas oublier que les moyens de transport traditionnels sont capables de s’adapter et d’innover comme en témoigne le renouveau du tramway en France, porteur d’un savoir-faire qui s’exporte.
Lire la suite

Véhicule autonome : quelle politique pour l’Europe ?

par Bertrand DUFLOS (86)

En matière de véhicule autonome, si l’Europe ne veut pas passer sous la coupe de ses rivaux américains et chinois, elle doit s’ouvrir résolument à ces nouveaux modes de déplacement et investir massivement sur ces technologies (et sur l’IA), pour favoriser le développement d’une offre européenne dans ce secteur.
Lire la suite

Préparer les villes à accueillir des véhicules automatisés

par Fabienne PERRET, Camille GIROD

Le développement de la conduite automatisée mobilise d’énormes moyens dans le monde industriel et technologique. Pour les villes et les territoires, il est essentiel d’étudier les conséquences d’un déploiement de ces nouveaux modes de déplacement et les stratégies à déployer en conséquence : adaptation des infrastructures, ajustements juridiques, évolution du rôle des autorités publiques, etc.
Lire la suite

Des jumeaux numériques pour les routes de demain

par Jean-Laurent FRANCHINEAU

Les véhicules de demain seront de plus en plus connectés et autonomes. Si l’attention des médias se porte surtout sur les voitures et leurs équipements, il ne faut pas oublier que les infrastructures routières devront connaître des bouleversements similaires. Car, demain, nos routes assisteront encore plus nos véhicules.
Lire la suite

La révolution des transports en Île-de-France

par Christophe SAINTILLAN (93)

Au-delà du projet très médiatisé du Grand Paris Express, la région Île-de-France mène une stratégie résolument tournée vers l’avenir, en investissant massivement afin de créer les conditions d’un développement économique et social réussi du bassin de vie et d’emploi le plus important d’Europe.
Lire la suite

Urbanisme et mobilité

par Pierre AVENAS (65)

L’urbanisme, c’est l’art d’adapter la ville aux besoins de ses habitants, à propos de mobilité notamment. En latin, la ville se disait urbs, urbis, d’où urbanus, déjà dans les deux sens de urbain : « de la ville » comme pour le tissu urbain, ou bien « poli, de bon ton », les habitants des villes étant supposés plus raffinés…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Maurice Rougemont (1893)

par Robert RANQUET (72)

Les effets personnels de Maurice Rougemont (X 1893), conservés dans des malles d’officier pendant près de cent ans, sont actuellement exposés à la bibliothèque de l’X, notamment à l’occasion des journées du Patrimoine.
Lire la suite

La Cenerentola

Le conte de Perrault (puis de Grimm) Cendrillon a plusieurs fois été mis en musique. Reconnaissons ne pas vibrer à la version de Massenet, mais j’admets avoir un faible pour la musique de ballet que Prokofiev en a tirée, de la très grande musique qui offre le soutien à des chorégraphies qui peuvent être magnifiques…
Lire la suite

Hors des sentiers battus

Paresse d’esprit ou souci d’optimiser ? Nous nous cantonnons volontiers à l’écoute d’œuvres qui nous sont familières, jouées par des interprètes que nous connaissons bien. Et pourtant, déroger à cette règle de précaution peut nous apporter, parfois, des plaisirs insoupçonnés.
Lire la suite

Œuvres à objet

Historien et urbaniste, Marc Desportes est l’auteur du fondamental Paysages en ­mouvement. Transport et perception de ­l’espace xviiie-xxe siècle (Gallimard, 2005). Dans ce nouveau livre somptueusement illustré, il partage sa sensibilité et son intelligence de l’art moderne et contemporain, qu’il a approfondies en accompagnant pendant plusieurs années les projets de François Pinault. Desportes raconte l’histoire…
Lire la suite

Les dettes publiques à la dérive

Le Cercle Turgot rassemble des experts du monde de la finance qui traitent de grands sujets économiques et sociaux pour stimuler et diffuser la réflexion. On y trouve de nombreux polytechniciens. Cette publication intitulée Les dettes publiques à la dérive rassemble une dizaine d’articles écrits par des économistes. La lecture ardue pour des non-spécialistes est…
Lire la suite

RGPD et droit des données personnelles

Fabrice Mattatia, ingénieur en chef des Mines et docteur en droit, associe ses deux spécialités dans des publications concernant les données numériques et les aspects juridiques de leur traitement. Cinquième ouvrage depuis 2015, Fabrice publie un manuel complet sur le cadre juridique du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Le RGPD est l’application…
Lire la suite

Communauté

Carnet polytechnicien et carnet professionnel

Vie des Entreprises

Vers une mobilité plus innovante, globale et durable

Pour la seconde fois de l’histoire depuis la Révolution Industrielle, les gares sont au coeur de la transformation du monde

Les allées de Neuilly

L'innovation permanente pour un transport urbain dynamique et une meilleure mobilité

Le réseau de distribution prend le virage de la mobilité électrique

Enjeux de la mobilité et des transports dans l'aire urbaine toulousaine

La chimie verte au service d’une cosmétique éco-responsable

Fin de vie du plastique : un enjeu stratégique pour la transition énergétique

Les solutions drive-to-store révolutionnent le shopping !

Le conseil en performance des Opérations : entre Lean Management et Digitalisation

Démystifier la « Supply Chain 4.0 »

Aujourd'hui aucune société ne peut faire l'impasse sur le digital

Aujourd'hui les opportunités sont plus importantes que les risques sur le marché africain

Pour bien réussir en Afrique il faut bien connaître le continent

L'Afrique face à ses défis économiques, énergétiques et humains

La banque en Afrique des défis et des opportunités à saisir

Des conseils stratégiques pour accompagner la mobilité du futur

L'ANSSI, gendarme de la cybersécurité

Dossier FFE hors série

Pourquoi une entreprise rencontre des difficultés ?

Accuracy décrypte les données complexes et fait face aux enjeux de l’IA

L'expertise en conseil dans un monde de plus en plus complexe et volatile

Des ingénieurs au service de plans de transformation pérennes

Fausses perspectives

Le microbiome au cœur de la biotechnologie

Managers de transition : des profils chevronnés pour une transformation réussie

Aider les PME à franchir le cap de la croissance

Digitalisation, anticipation des usages, fidélisation des compétences : les nouveaux enjeux du monde du conseil

L'industrie en mutation pari gagnant pour les talents

Second Life

Notre valeur ajoutée est de transformer l’innovation en industrie

Aligner l'engagement des collaborateurs et l’efficience des processus au service de la performance des entreprises

Focus sur la pratique du lean management

Consultant en stratégie un métier en pleine mutation

La protection des projets d’innovation

Une expertise et une expérience pluridisciplinaire au service des entreprises en difficulté

Un retournement d'entreprise d’entreprise doit être pensé comme un projet réaliste sur le long terme

Le restructuring, un marché qui évolue

Notre vision est d'agir comme un actionnaire industriel à long terme

Le restructuring une pratique en plein développement

La conduite du changement des entreprises

Nous investissons avec les équipes dirigeantes en place

La Data : le nouveau pétrole de l’économie

Donner aux jeunes entrepreneurs les moyens de s’épanouir

Editorial

Vingt ans après

par Hubert JACQUET (64)

En octobre 1998, il y a exactement vingt ans, La Jaune et la Rouge publiait un long dossier intitulé : « L’exclusion sociale, un défi ». Cette publication eu un grand retentissement, ce qui amena les trois promoteurs de cette initiative, Jacques Gallois (45), Jacques Denantes (49) et Dominique Moyen (57), à proposer de créer une rubrique qui continuerait…
Lire la suite