737

Couverture magazine

N° 737 Aout-Septembre 2018

Dans ce numéro :

Notre dossier s’intéresse ce mois-ci à la place des ingénieurs dans la société.

S’ils n’occupent désormais plus autant que naguère le devant de la scène politique ou médiatique, les ingénieurs ont le recul nécessaire pour penser, peut-être plus sereinement et en tout cas de manière mieux informée que d’autres, les conséquences éthiques et sociétales de leurs entreprises.

  • Accès réservé aux abonnés
  • PDF complet
  • Accès réservé aux abonnés
  • PDF des articles
  • Accès libre
  • PDF du sommaire

Introduction

Le mot du Président

  • Accès libre
    Changements et continuité 0

    L’été aura vu la fin du mandat du président Jacques Biot (71) à la tête de l’École polytechnique. Les ministres Florence Parly et Frédérique Vidal ont salué le 29 juin dans un communiqué son action à la tête de notre École. Au nom de l’AX, je m’associe pleinement à cet hommage et je souligne le dynamisme avec lequel Jacques Biot a engagé l’École dans des progrès pour l’entrepreneuriat, les relations avec les entreprises, le renforcement de la dimension internationale de l’X, la diversification des financements, tout en préservant les fondamentaux d’excellence de l’École. 

Éditorial

  • Accès libre
    Ne dites pas à ma mère que je suis ingénieur 1

    Notre dossier s’intéresse ce mois-ci à la place des ingénieurs dans la société.
    Ceux-ci seraient-ils devenus les mal-aimés de cette société, qui n’hésite pas à monnayer le transfert d’un joueur de foot à plus de deux fois le budget annuel de l’X, ou à rémunérer un amuseur pour animer une soirée au petit écran autant que ce que gagne un jeune ingénieur en un an ? Certes, mais, forts de leurs connaissances, au moins n’exercent-ils pas une influence, n’ont-ils pas un impact important sur cette société par leurs travaux, leurs découvertes, leurs entreprises ? C’est à voir…

Nouvelles du Platâl

Brèves

  • Accès réservé aux abonnés
    Les derniers événements de l'École 0

Vie de l'École

  • Accès libre
    Éric Labaye (80) nouveau président de l’École polytechnique 0

    Le Conseil des ministres du 3 août 2018 a nommé Éric Labaye à la présidence de l’École polytechnique. Fort de solides expériences dans les secteurs industriel, technologique et académique, cet X-Télécom, diplômé de l’Insead, aura pour mission de positionner l’X au meilleur niveau mondial, notamment en donnant corps au projet « NewUni », lancé par son prédécesseur, Jacques Biot (71).

Paris-Saclay

Vie Association

Vie de l'Association

  • Accès réservé aux abonnés
    Vie de l'Association 0

Dessin de Gabs sur l'ingénieur dans la société

Trajectoires

In memoriam

Aventure

  • Accès libre
    Lulu dans ma rue, la start-up qui refonde la vie de quartier 0
    Rencontre avec Charles-Édouard Vincent (91)

    La révolution numérique peut-elle poser les bases d’une solidarité 2.0 ? C’est le pari de Charles-Édouard Vincent (91), le « père » de Lulu dans ma rue, une start-up solidaire qui met le lien social comme finalité et moyen de son action. Et qui a de grandes ambitions pour faire évoluer la société.

Portrait

Dix questions à un X entrepreneur

Expressions

Agir en société

  • Accès libre
    Décrochage scolaire : prévenir plutôt que guérir 0

    Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité. Depuis 2008, les actions menées en continu par les politiques scolaires ont permis de faire baisser le nombre des décrocheurs dans tous les territoires. Pour le Cnesco, l’objectif est de garder le lien avec les jeunes en échec scolaire en mettant l’accent sur la détection et la prise en charge des signes avant-coureurs, en impliquant établissements et familles.

Nouvelles du monde

Communauté

Carrières

  • Accès réservé aux abonnés
    Rencontre événement WATs4U pour les 28-35 ans 0
  • Accès réservé aux abonnés
    La page du service Carrières de l'AX 0
  • Accès réservé aux abonnés
    Carnet polytechnicien et Carnet professionnel 0

Dossier

L'ingénieur dans la société

Dossier coordonné par Philippe FLEURY (59)

Société

  • Accès libre
    L'ingénieur, clé des révolutions en cours 0

    Les ingénieurs ont une formation scientifique pluridisciplinaire qui les prépare bien à maîtriser la complexité du monde d'aujoud'hui et à anticiper les effets des évolutions induites tant par les décisions politiques que par les nouveaux produits ou services lancés sur le marché.

  • Accès libre
    Scientifiques, ingénieurs, experts et technocrates 0

    Les X sont le plus souvent scientifiques, ingénieurs et/ou experts. Mais si ces activités peuvent parfois être exercées par la même personne, elles recouvrent des rôles bien différents dans la société. Il leur est aussi souvent reproché d'être des représentants d'une technocratie, sans que l'on sache bien de quoi il s'agit. Il est donc utile de préciser ces rôles et leur définition, pour éviter de voir la confusion s'installer.

  • Accès libre
    Les ingénieurs aux avants-postes des révolutions actuelles 0

    Le peu de place faite aux ingénieurs et aux docteurs ès sciences dans nos instances dirigeantes, surtout au niveau de l’État, en comparaison de la Chine par exemple, peut amener à s’interroger sur les causes et les conséquences du recul de leur influence, et sur les voies pour y remédier. 

  • Accès libre
    Les compétences numériques sont la clé pour réussir la transformation numérique 0

    Face aux défis croissants qui se posent dans le domaine numérique, l’Europe a besoin de développer rapidement les compétences numériques à tous les niveaux, de l’école primaire jusqu’à la formation professionnelle continue. Pour que la transformation numérique de l’Europe se déroule dans l’intérêt des citoyens et des entreprises, la Commission européenne a proposé en juin 2018 le premier programme pour une Europe numérique et envisage d’investir 9,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027.

  • Accès libre
    Sortir du colonialisme numérique 0

    La révolution numérique est riche de promesses mais aussi de menaces, dont le colonialisme numérique est sans doute la plus lourde. Pour la combattre, il est essentiel de mobiliser toutes nos forces vives et en particulier nos ingénieurs qui ont là l’occasion de se montrer les héritiers des grands entrepreneurs et hauts dirigeants qui ont marqué notre histoire dans les siècles passés.

  • Accès libre
    Soutenir les start-up dans la durée : un enjeu industriel majeur 0

    Beaucoup d’ingénieurs, jeunes et moins jeunes, se lancent dans l’entreprenariat au sein de start-up. Pour que ce mouvement soit une chance aussi bien pour eux que pour notre pays, il est indispensable que ces toutes jeunes entreprises puissent trouver un accompagnement financier suffisant en montant et en durée pour devenir les ETI de demain.

  • Accès libre
    Remettre la science au cœur de la formation d’ingénieur 0

    La mondialisation et les évolutions propres à la France ont conduit à remettre en cause la place de l’ingénieur, issue d’une tradition dont la manifestation la plus forte était les corps. Vouloir former les ingénieurs de demain en copiant d’autres voies de l’enseignement supérieur est illusoire. Car, c’est en capitalisant pleinement sur la science que les écoles d’ingénieurs retrouveront pleinement leur place et leur rôle.

  • Accès libre
    L’expert peut-il s’exprimer dans la presse? 0

    À l’heure du web 2.0 et de Wikipédia, notre société se méfie de la parole des experts, fussent-ils ingénieurs, voire savants. Pour les experts de justice, cette situation aboutit à une contradiction existentielle. Il leur faut choisir entre être savants et parler, ou être experts et… se taire !

  • Accès libre
    Ingénieurs : pour une formation au service de la société 0

    Dans un monde en mutation rapide et profonde, la responsabilité de ceux qui initient et pilotent les changements de toute nature est de plus en plus considérable, notamment la responsabilité sociale et environnementale. Parce que les ingénieurs sont au cœur de ces changements, il est essentiel que la formation qui leur est dispensée les prépare à assumer ces nouvelles responsabilités et ne soit pas trop influencée par les visions souvent court-termistes des acteurs du marché du travail.

  • Accès libre
    Préparer les ingénieurs aux responsabilités publiques 0

    Les ingénieurs sont de moins en moins présents dans les instances qui prennent et appliquent les grandes décisions politiques. Dans un monde dominé par la science et la technique, c’est un handicap pour la France. Pour permettre à notre pays de mieux tirer parti de ses ingénieurs, l’auteur propose de créer, au sein de l’X ou d’une fédération d’établissements scientifiques dont l’X ferait partie, une « École d’affaires publiques ».

  • Accès libre
    Les X, l’amour et la politique 0

    Les X n’aimeraient pas la politique ? La politique n’aimerait pas les X ? Pour Hervé Mariton, X longuement passé par la politique, locale comme nationale, les choses ne sont pas si simples.

Etymologix

Arts, Lettres et Sciences

Accès libre

qui permet d'accéder aux rubriques Bridge de Gaston MÉJANE (62) et aux récréations scientifiques de Jean MOREAU de SAINT-MARTIN (56) ainsi qu'à leurs solutions. On y trouvera aussi de nouveaux jeux, le Kakuro et le Rikudo.

HistoriX

  • Accès libre
    Léon LALANNE (1829) 0
    Partie II : Dans la tourmente
    Par Jean-Amédée LATHOUD, avocat général honoraire à la cour de cassation

    Nous avons quitté Léon Lalanne (cf. J & R n° 736) en avril 1848, au lendemain de son échec électoral aux législatives. Revenu à Paris, Lalanne va se trouver, souvent malgré lui, en première ligne du tumulte politique et social qui va marquer le mitan de son siècle.

Musique en images

  • Accès libre
    Le Trouvère 0
    Giuseppe Verdi
    Par Anna Netrebko, Placido Domingo, Staatskapelle de Berlin, Daniel Barenboïm Rédacteur : Marc Darmon (83) 1 DVD ou Blu-ray Deutsche Grammophon

Discographie

Livres

Vie des Entreprises

Innovation

Numérique

Innovation

Aéronautique & Espace

Immobilier

Droit des affaires

Banque

Flash

Dossier FFE hors série

Accès libre

Il s'agit d'un supplément de 24 pages portant sur les thématiques : Smart Industrie / Industrie du futur / Place de l’ingénieur / Biotechnologies.

Éditorial

  • Accès libre
    Des révolutions peu médiatisées 0

    La vague permanente d’innovations et de changements qui affecte tous les secteurs de l’économie et de la vie courante est telle que les médias sont amenés à ne braquer leurs projecteurs que sur les faits les plus emblématiques et les plus proches de notre quotidien. Ils nous parlent des GAFA ou de leurs équivalents chinois, des derniers modèles de smartphone, des dernières applications grand public ou de la voiture autonome. Mais ils nous parlent peu, ou trop rarement, de ces révolutions qui modifient en profondeur d’autres mondes, comme ceux de l’industrie ou des biotechnologies. Pourtant ces deux domaines sont en plein bouleversement comme en atteste ce supplément à notre numéro d’août-septembre 2018.

Robotique

Numérique

Biotechnologies

Actualités

La page Facebook de la JR

.