734

Couverture magazine

N° 734 Avril 2018

Dans ce numéro :

Le Dossier : Les 50 ans du corps de l'armement
À la pointe de l'armement

L'histoire du corps de l'armement né en 1968 de la fusion des 6 corps militaires et de la réussite qui en a suivi, en permettant aux ingénieurs de l'armement de donner à la France une place de premier plan dans le domaine de la défense en intègrant pleinement les recherches scientifiques et l’innovation technologique.

Également une sélection d'articles :

  • Accès réservé aux abonnés
  • PDF complet
  • Accès réservé aux abonnés
  • PDF des articles
  • Accès libre
  • PDF du sommaire

Éditorial

  • Accès libre
    Les 50 ans du corps de l'armement 3

    La réussite de la fusion des corps, malgré la réduction des effectifs, a montré tout l'intérêt pour la haute fonction publique d'avoir dans ses rangs des ingénieurs. C’est dans la vocation de l’École polytechnique, et dans l’intérêt général d'avoir un État qui intègre pleinement les dimensions scientifiques et l’innovation technologique.

Dossier

Les 50 ans du Corps de l'armement

Dossier coordonné par Laurent GIOVACHINI (80)

 avec l'assistance de Jérôme de Dinechin(84)

Introduction

  • Accès libre
    La sécurité numérique enjeu majeur pour la souveraineté nationale 0

    Les applications numériques sont aujourd’hui vitales partout, a fortiori dans les systèmes d’armes. Assurer la sécurité, ce n'est plus se barricader, les données sont dans le cloud et les opérateurs mobiles. La nouvelle conception de la sécurité est “security by design” qui doit être réfléchie et incluse dès la conception du système d’information.

  • Accès libre
    La DGA, une reconnaissance internationale 0

    La DGA assure une maîtrise d'ouvrage forte et experte, innove et finance la recherche et la technologie. C'est un modèle reconnu et copié. La force de la DGA réside dans ses ingénieurs et cela donne une excellence qui s'exporte.

  • Accès libre
    Faire d'un acteur de la défense un champion mondial 0

    Une industrie de défense forte ne peut exister que si elle s'appuie sur des champions mondiaux. C'est pourquoi le DCNS se modernise pour devenir un acteur international majeur dans la construction navale. En changeant de nom pour Naval Group, puis en nouant des partenariats de longue durée avec certains pays et enfin en finalisant prochainement une alliance avec Fincantieri.

  • Accès libre
    Les révolutions de l'intelligence artificielle 2

    L'intelligence artificielle renaît grâce à ses derniers progrès. Elle fait la une des journaux et alimente tous les fantasmes. Une révolution technologique qui n'est pas fondée sur une meilleure connaissance des processus cognitifs, mais simplement sur l'utilisation massive de moyens de calculs. La France a des chercheurs de qualité mais il faut créer un géant numérique européen sous peine d'être vassalisé dans des domaines vitaux. 

  • Accès libre
    1968 - 1970 Six corps réunis en un seul 0

    La IVe République avait préparé le terrain, Mesmer l'a fait. Adieu le corps des poudres, le Génie maritime, l'armement terrestre, les télécommunications, les ingénieurs militaires de l'air et les ingénieurs hydrographes désormais fusionnés dans le corps de l'armement.

  • Accès libre
    Des ingénieurs pour la nation 0

    L’État a aujourd’hui besoin de capacités techniques dans ses rangs. Les seules administrations compétentes dans ce domaine sont celles qui ont su s’attacher les services d’ingénieurs. Ceux-ci ont vu leur rôle évoluer considérablement, passant de la maîtrise d’œuvre à la maîtrise d'ouvrage.

Vie des Entreprises

Dossier FFE

50 ans du corps de l'armement

Assurance

Technologie

Vie du Plateau

Stage

  • Accès libre
    En stage à Osaka 2

    Un stage  de deuxième année à Osaka pendant trois mois pour le compte de Vinci. Situation difficile car au Japon être jeune et femme vous met doublement au bas de la hiérarchie, alors qu'on vous demande un rôle de coordinatrice. Mission accomplie néanmoins.

Témoignages

Expressions

Etymologix

  • Accès libre
    Le corps de l'armement 0

    L'armement vient du latin armus, à l'origine la jointure du bras et de l’épaule. Si le mot n'a pas changé, le matériel lui a considérablement évolué.

Point de vue

  • Accès libre
    Le piratage informatique en France : un cyberimpôt 0

    Les attaques numériques touchent des sociétés parfois jusqu'à la mort, mais frappent aussi l'ensemble des internautes par effet de crainte, perte de temps ou rançonnage. Il convient de repenser la sécurité de nos communications pour éviter que le cyberimpôt ne tue le cyberespace.

Découvertes

  • Accès libre
    Apollon, un tsunami de photons 1

    La première d’un cycle de visites de labos proposées par le groupe X-Recherche. Un record mondial de puissance, dans un temps très court qui doit permettre des interactions avec la matière à très haute intensité.

Forum social

  • Accès libre
    Les sciences pour tous 0
    L'association Science Ouverte en Seine-Saint-Denis

    L'auteur a pris à la retraite la présidence bénévole de l'association Science Ouverte qu'il a considérablement développée dans le double but d'ouvrir les sciences aux jeunes et de lutter contre un sentiment d’enfermement et d’impuissance trop présent dans le 93.

Nouvelles du monde

  • Accès libre
    Tour du monde à vélo 2
    Épisode 2 : la route de la soie à travers les républiques en -stan

    Les pays en -stan : Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan. Des déserts, des cols à 4 000 mètres, des conditions sanitaires pas toujours idéales, mais des routes fréquentées par plusieurs cyclistes étrangers. Prochaine étape dans l'Empire du milieu.

Rebond

Des cyclistes

Trajectoires

Dix questions à un X entrepreneur

  • Accès libre
    Un pionnier des start-up 1

    Célèbre pour avoir créé la société ILOG sous l'égide de l'INRIA et l'avoir bien revendue à IBM, Pierre HAREN cofonde maintenant une start-up avec l'ambition de construire, avec l'aide de l'Intelligence Artificielle, un modèle representatif du comportement des marchés financiers.

Portrait

  • Accès libre
    Vivre l'histoire, l'écrire 0
    Portrait de Erik EGNELL (57)

    L'X, l'ENA grâce à un judicieux choix de corps et une carrière dans la diplomatie économique où il narre les bons souvenirs de ses missions. Et la retraite venue, la création des Éditions Cyrano.

Parcours

  • Accès libre
    Rencontre avec Pierre VELTZ (64) 0
    Grand prix de l'urbanisme 2017 et Prix du livre de l'économie 2017

    Deux récompenses pour un X au caractère éclectique, qui ne veut pas séparer technique et socio-économie. Le lauréat y décrit les transformations du monde industriel et la nouvelle géographie mondiale des activités.

Arts, Lettres et Sciences

Accès libre

qui permet d'accéder aux rubriques Bridge de Gaston MÉJANE (62) et aux récréations scientifiques de Jean MOREAU de SAINT-MARTIN (56) ainsi qu'à leurs solutions.

Musique en images

  • Accès libre
    Georg Friedrich HAENDEL : Alcina 0
    Par 1)Opéra de Vienne, Les Musiciens du Louvre, direction Marc Minkowski 2)Freiburger Barockorchester, direction Andrea Marcon
    Rédacteur Marc DARMON (83)

Discographie

  • Accès libre
    Paresse ou tension ? 0
    Rédacteur Jean SALMONA (56)

    Pour une écoute décontractée : Polyphoniques françaises, Ararat  musiques arméniennes, Motets à trois voix d’hommes et symphonies.
    Pour une écoute attentive : Des Knaben Wunderhorn et la 7e Symphonie de Mahler

Livres

  • Accès libre
    L'enquête Jésus 0
    Par Paul BERNARD (44)
    Rédacteur Christian MALDIDIER (54)

Vie Association

Accès réservé aux abonnés
Télécharger le pdf

la Vie de l'Association en intégral ou consulter par rubriques ci-dessous.

  • Accès réservé aux abonnés
    Les Groupes-X 0
    • X-Sciences de l’Homme et de la Société : Le Groupe reçoit Laurent Nottale, astrophysicien qui a consacré ses recherches à la dimension fractale de l’univers le jeudi 3 mai à l'AX
    • Petits-déjeuners polytechniciens : Le 27 mars Mardi 27 mars, Bruno Angles recevait Éric Lombard, président de la Caisse des dépôts.
    • Réception des étudiants de la Graduate School à la Maison des X le 17 mars
  • Accès libre
    Activités polytechniciennes 0
    • Le LadHyX médaillé olympique : en réalisant le « fartage » le plus élaboré au monde pour Martin Fourcade.
      En savoir plus
    • Kudakude veut rapprocher par la culture (prononcer coude à coude) : donner accès à la culture à ceux qui en sont éloignés.
      En savoir plus
  • Accès libre
    XMN aide les malades à communiquer 0

    Le groupe XMN (X-Maladies Neurologiques) a été créé en 2014 par Norbert Coulange (72), atteint par la SLA, dite maladie de Charcot qui nous a quittés en décembre 2016. Présidé par son épouse le groupe XMN s’est fixé l’objectif d’œuvrer pour améliorer les outils de communication et l’équipement des malades.

  • Accès réservé aux abonnés
    Le carnet polytechnicien 0
  • Accès réservé aux abonnés
    Le carnet professionnel 0
  • Accès réservé aux abonnés
    AX - Carrières et les annonces 0

    « Construis ta carrière plutôt que de la subir »

  • Accès réservé aux abonnés
    La page du GPX 0

    Cuba entre mythes et réalités : Compte-rendu de l'excursion à Cuba, où 17 participants ont découvert l'ile en paquebot du 24 février au 6 mars.

Actualités

La page Facebook de la JR

.