Magazine N° 659 - Novembre 2010

Gestion de carrière

Dans ce numéro :

Gestion de carrière

Réussir une expatriation aux États-Unis

par Jacques LEVIN (58)

Avec la contri­bu­tion de Myriam Le Can­nel­lier (HEC), Nico­las Des­co­qs (01), Marc Fleu­ry (89), Alain Gou­non (90), Mat­thieu Gui­bé (92), Michel Iches (66), décé­dé depuis ce témoi­gnage et Pierre Olli­vier (78). REPÈRES Jacques Levin (58) vit aux États-Unis depuis qua­rante-deux ans. Après une thèse en phy­sique à l’u­ni­ver­si­té de Gre­noble, il débarque en Cali­for­nie en…
Lire la suite

Éditorial : Carrière et solidarité

par Christian GERONDEAU (57)

Pour la majo­ri­té d’entre nous, l’é­poque où il était pos­sible d’ef­fec­tuer toute sa car­rière en toute sécu­ri­té dans la même entre­prise ou dans le même ser­vice public est révo­lue. Il faut donc apprendre à gérer sa car­rière dans la durée si l’on ne veut pas que le hasard ou d’autres s’en chargent, et c’est là…
Lire la suite

La rupture, ça se négocie

par Bertrand REYNAUD

REPÈRES Ber­trand Rey­naud a exer­cé les fonc­tions de DRH dans de grands groupes (AXA, Fnac, La Poste). Son métier actuel consiste à accom­pa­gner des diri­geants en période de rup­ture pour qu’ils puissent, autant que pos­sible, opti­mi­ser les condi­tions finan­cières de départ tout en main­te­nant une rela­tion de qua­li­té avec l’entreprise Rude moment pour un diri­geant.…
Lire la suite

Doctorat de l'X : une formation reconnue

par Michel ROSSO (69)

REPÈRES Plus de 500 doc­to­rants (dont 35–40 % sont étran­gers) sont ins­crits en thèse à l’É­cole poly­tech­nique, pour envi­ron 250 direc­teurs de thèse : ces chiffres sont en constante aug­men­ta­tion depuis 2005. Les doc­to­rants sont répar­tis dans l’une des cinq filières regrou­pant l’en­semble des domaines scien­ti­fiques étu­diés dans les labo­ra­toires du Centre de recherche de l’É­cole poly­tech­nique…
Lire la suite

Le réseau, bon antidote à la crise

par Hervé BOMMELAER

REPÈRES It’s not what you know, it’s who you know ! Cet adage amé­ri­cain – ce qui importe ce n’est pas ce que vous connais­sez mais qui vous connais­sez – est par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nent en matière de recherche d’emploi : plus des deux tiers des recru­te­ments ne font pas l’ob­jet d’an­nonces for­melles et passent donc par les » réseaux »…
Lire la suite

Emploi et carrières : le fil conducteur

par Michel PRUDHOMME (64)

REPÈRES
Lire la suite

Allier l'audace et la curiosité

par Marion GUILLOU (73)

REPÈRES
Lire la suite

Chasseur de têtes : mode d'emploi

par Bruno SEREY (81)

REPÈRES
Lire la suite

La fin de la vie professionnelle : s'y préparer et en profiter

par Bernard DUBOIS (64)

REPÈRES
Lire la suite

Anne Duthilleul(72) "Une formation scientifique et humaine"

REPÈRES
Lire la suite

Employabilité et polytechniciens : le regard d'un DRH

par Thierry SMAGGHE (78)

REPÈRES
Lire la suite

Le conseil en stratégie : un tremplin et un accélérateur de carrière

par Matthias BOYER-CHAMMARD (00)

REPÈRES Par­mi les X, nom­breux sont ceux qui font un pas­sage par le conseil au cours de leur vie pro­fes­sion­nelle. On estime, par exemple, qu’en moyenne une quin­zaine d’X de chaque pro­mo­tion pas­se­ra par le Bos­ton Consul­ting Group à un moment ou à un autre de sa car­rière. Pro­por­tion impor­tante et com­pa­rable à celle des…
Lire la suite

Créer son entreprise, c'est changer de vie

par Jacques-Charles FLANDIN (59)

REPÈRES
Lire la suite

Rompre son contrat de travail

par Françoise De SAINT SERNIN

REPÈRES Le contrat de tra­vail peut être inter­rom­pu par le sala­rié, par l’employeur ou d’un com­mun accord. Outre la démis­sion, le sala­rié dis­pose de dif­fé­rentes for­mules de rési­lia­tion. L’employeur, de son côté, peut opter pour l’un des dif­fé­rents modes de licen­cie­ment ou pour la mise à la retraite. Si employeur et employé sont d’ac­cord, ils…
Lire la suite

Allers et retours vers la Science

par Hervé ARRIBART (72)

REPÈRES
Lire la suite

Expressions

La France, première nation scientifique du monde ?

par Christian GERONDEAU (57)

Notre pays amène actuel­le­ment envi­ron près de 40 000 jeunes Fran­çais au niveau « mas­ter » (bac + 5), toutes dis­ci­plines scien­ti­fiques confon­dues. Près de 30 000 d’entre eux sont issus des « Grandes Écoles », et les autres pro­viennent des universités.  Pour leur part, les États-Unis comptent chaque année, avec la même défi­ni­tion, envi­ron 37 000 mas­ters scien­ti­fiques…
Lire la suite

Un accord de coopération académique avec le Mexique

AU COURRIER : Deux réflexions sur l'énergie

Stocker l’énergie électrique L’éner­gie élec­trique four­nie par les moyens « alter­na­tifs » au nucléaire et au « ther­mique » (pétrole, gaz, char­bon) ne sera vrai­ment éco­no­mique que si est réso­lu le pro­blème de son sto­ckage à grande échelle. Les bat­te­ries actuelles ne peuvent le réa­li­ser de façon éco­no­mique. Il ne s’a­git pas du pro­blème du poids des bat­te­ries, qui n’in­té­resse…
Lire la suite

L'Argot de l'X en 1938 J'ai vu le gnass Dunablat avec un chamô cornecul

par Jean DUBOIS (41)

Ancien : élève de deuxième année.  Antique : ancien élève plus âgé.  Banale : table. Dans les inven­taires admi­nis­tra­tifs, cha­cun dis­po­sait d’une » table banale ».  Bêta : faire le Bêta signi­fie » faire le mur « . Une tête de bélier sculp­tée sur une façade du square Monge faci­li­tait la tâche, d’où le nom de Bêta. 
Lire la suite

AU COURRIER : L'audace créatrice récompensée

par Henri MARTRE (47)

Les jar­dins de Mati­gnon ont été récem­ment le théâtre d’un grand évé­ne­ment. Un dis­cours du Pre­mier ministre qui a mon­tré tout ce que le gou­ver­ne­ment a fait et compte faire pour les entre­prises et par­ti­cu­liè­re­ment pour les moyennes et petites, avant de pas­ser la parole à Ladreit de Lachar­rière pour faire l’é­loge et remettre à…
Lire la suite

AU COURRIER : Agro-industries et pratiques durables

par Jacques BOURDILLON (45)

Les produits » bio » Cita­tions de Louis-Marie Hou­de­bine, OGM, le vrai et le faux, Le Pom­mier, 2000. Les dan­gers de l’a­gri­cul­ture bio­lo­gique : « L’ap­port du fumier ou d’en­grais orga­niques est sup­po­sé consti­tuer un sub­sti­tut idéal à l’u­ti­li­sa­tion des engrais chi­miques, mais la pol­lu­tion due à des épan­dages exces­sifs est la même avec des engrais orga­niques qu’a­vec des engrais chimiques […] …
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

LA VIRTUOSITÉ DANS LA MUSIQUE BAROQUE

Pour une fois notre rubrique est consa­crée à la musique vivante pro­pre­ment dite, puisque au lieu de com­men­ter un DVD, elle pré­sente la mise à dis­po­si­tion sur Inter­net d’un concert, qui plus est d’un des orchestres fran­çais les plus emblé­ma­tiques de la viva­ci­té de la vie musi­cale en France. L’en­semble Le Palais royal se consacre…
Lire la suite

Légèreté

Une musique légère, une femme légère : le qua­li­fi­ca­tif a par­fois une conno­ta­tion néga­tive, mais pas tou­jours : les elfes, comme les anges – même les plus dodus – ne pèsent pas bien lourd. Et repro­che­ra-t-on à Mozart, Men­dels­sohn ou Debus­sy d’être légers, à la dif­fé­rence de Bee­tho­ven, Wag­ner ou Mah­ler ? En véri­té, en musique comme en…
Lire la suite

LES ÉLITES FRANÇAISES Essai critique

Ce livre de Mau­rice Ber­nard (48) porte sur les élites fran­çaises, sur leur mode de for­ma­tion, leur place dans la socié­té et leur impact, en interne et en externe. C’est l’oeuvre d’un obser­va­teur atten­tif, scru­pu­leux, un rien désa­bu­sé aus­si. On sent l’au­teur déçu de ce que le rayon­ne­ment inter­na­tio­nal de la France, par ses cher­cheurs,…
Lire la suite

MATIÈRE ET MATÉRIAUX

La Main à la pâte, fon­dée il y a une quin­zaine d’an­nées sous l’im­pul­sion de G. Char­pak (prix Nobel de phy­sique, 1992), P. Léna (astro­phy­si­cien) et Y. Qué­ré (pro­fes­seur de phy­sique hono­raire à l’É­cole poly­tech­nique), milite pour un ensei­gne­ment des sciences fon­dé sur l’ob­ser­va­tion et le ques­tion­ne­ment. Le suc­cès de son action dans nos écoles…
Lire la suite

LES BALCONS D'AIX

Notre cama­rade Erik Egnell (57) est un pas­sion­né de la lit­té­ra­ture et de l’é­cri­ture. Déjà, lors de son pas­sage à l’X, il n’a­vait lais­sé à aucun cocon le soin de rédi­ger la revue Barbe de sa pro­mo­tion, et sous ce titre allé­chant, Un Caprice de Sophie ou À cha­cun son futur, avait pla­cé les habi­tuels…
Lire la suite

LES MERS DE L'INCERTITUDE

On dit par­fois que la dif­fé­rence entre un mana­ger et un entre­pre­neur est que le pre­mier décide dans la cer­ti­tude, alors que le second le fait dans l’incertitude. Robert Branche ne par­tage pas cette ana­lyse. Dans Les mers de l’in­cer­ti­tude, son deuxième livre après Neu­ro­ma­na­ge­ment (2008), il défend l’i­dée que la direc­tion d’en­tre­prise consiste dans…
Lire la suite

Tremplin a dix ans

Tremplin a dix ans : TÉMOIGNAGES

© Ser­vice com­mu­ni­ca­tion Sénat La vocation scientifique et technique des filles Pas­sion­née par les sciences, je me suis orien­tée vers la filière scien­ti­fique, option Sciences de l’in­gé­nieur. J’é­tais la seule fille. Trem­plin est venue nous par­ler de la pré­pa et des fameux concours d’in­gé­nieur qui m’é­taient encore inconnus. L’As­so­cia­tion pro­po­sait qu’un tuteur nous fasse décou­vrir quelques…
Lire la suite

Tremplin : dix ans de tutorat « L'enthousiasme au service de l'égalité des chances »

par Damien CORNU

Damien Cor­nu, doc­to­rant, a appro­ché Trem­plin voi­là cinq ans. » Après avoir consul­té le< site de Trem­plin, j’ai ren­con­tré les diri­geants de l’é­poque et j’ai exa­mi­né avec eux dans quel rôle je pour­rais être le plus utile. À l’é­poque, Trem­plin offrait sur­tout un appro­fon­dis­se­ment scien­ti­fique aux lycéens d’Île-de-France. On m’a pro­po­sé de déve­lop­per une cel­lule de…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX