Magazine N° 657 - Septembre 2010

Agriculture et environnement

Dans ce numéro :

Éditorial

EDITORIAL : L'ingénieur français

par Christian GERONDEAU (57)

Chris­tian Geron­deau (57), pré­sident de l’AX L’in­gé­nieur fran­çais est l’une de nos richesses natio­nales. Par­mi les grandes nations occi­den­tales, la France est la seule où l’in­gé­nieur figure aus­si clai­re­ment au pre­mier rang de l’é­chelle sociale, et où les parents rêvent que leurs enfants accèdent à l’une des « grandes écoles » scien­ti­fiques qui leur ouvri­ront les portes du mar­ché…
Lire la suite

Agriculture et environnement

Présentation de l'Académie d'Agriculture de France

Depuis 1761, date de la créa­tion de son ancêtre, la Socié­té royale d’A­gri­cul­ture de la Géné­ra­li­té de Paris, l’A­ca­dé­mie d’A­gri­cul­ture de France a contri­bué à la mise au point et à la dif­fu­sion des connais­sances en agriculture. Elle célè­bre­ra son 250ème anni­ver­saire de novembre 2010 à novembre 2011 par dif­fé­rentes manifestations. L’A­ca­dé­mie d’A­gri­cul­ture de France…
Lire la suite

Vers une agriculture plus durable : L'agriculture biologique (AB)

Retour à l’ar­ticle : Vers une agri­cul­ture plus durable Voir la pré­sen­ta­tion de l’A­ca­dé­mie d’a­gri­cul­ture de France  3.1.1.Développement de l’AB en France et en Europe Trois cou­rants prin­ci­paux ont contri­bué à la nais­sance de l’AB en Europe : le mou­ve­ment anthro­po­so­phique de l’Au­tri­chien Rudolf Stei­ner appa­ru dans les années 1920 ; celui en faveur de l’a­gri­cul­ture orga­no-bio­lo­gique ins­pi­ré du…
Lire la suite

Vers une agriculture plus durable

Pour les décen­nies qui viennent, les moyens de conduire une agri­cul­ture durable existent bien, il « suf­fi­rait » de déci­der d’en user avec fer­me­té et dis­cer­ne­ment. Cepen­dant les limites de ces pra­tiques sont réelles, par­fois claires, par­fois incer­taines. A plus long terme cepen­dant, la véri­table ques­tion est celle du déve­lop­pe­ment socio-éco­no­mique de nos sociétés. Par l’A­ca­dé­mie d’a­gri­cul­ture…
Lire la suite

Agriculture et forêts au secours du climat

par Bruno LOCATELLI (90)

REPÈRES
Lire la suite

Comment nourrir neuf milliards de personnes en 2050

par Marc DUFUMIER

REPÈRES
Lire la suite

Se nourrir durablement

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Jean-Marc JANCOVICI ©AFP pré­sident d’X-Environnement Depuis la séden­ta­ri­sa­tion de notre espèce, la crainte majeure des hommes a tou­jours été de ne pas avoir assez à man­ger pour (sur)vivre, et des famines sur­ve­naient régu­liè­re­ment par­tout dans le monde. Éton­nant contraste avec la situa­tion actuelle en Occi­dent, où la crainte de l’o­bé­si­té a sup­plan­té celle de la…
Lire la suite

Pratiques agricoles durables : le rôle des agro-industries

par Jean-François MOLLE (72)

REPÈRES Les indus­tries ali­men­taires sont au » contact » direct des consom­ma­teurs au tra­vers de leurs pro­duits. Il en est de même pour les dis­tri­bu­teurs (dis­tri­bu­tion et mise sur le mar­ché de pro­duits à leurs marques). Il est donc natu­rel que ces acteurs éco­no­miques soient à l’é­coute des ten­dances et sou­haits de ces consom­ma­teurs. Par­mi ces attentes,…
Lire la suite

La forêt face au changement climatique : menaces et stratégies d'adaptation

par Philippe RIOU-NIVERT

REPÈRES La forêt fran­çaise couvre 15,7 mil­lions d’hec­tares, soit plus de 28% du ter­ri­toire. Cette sur­face situe la France au 3e rang euro­péen, der­rière la Suède (28 mil­lions d’hec­tares, soit 54 % du ter­ri­toire) et la Fin­lande (23 mil­lions d’hec­tares, soit 72% du ter­ri­toire). Les trois quarts de la forêt fran­çaise appar­tiennent à des pro­prié­taires privés.…
Lire la suite

Une banque du lisier contre les algues vertes

par Dominique GARRIGUES

REPÈRES Les pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux ou sani­taires peuvent s’ins­crire dans un pro­ces­sus simple : une source de nui­sance est repé­rée, ses effets sont mesu­rés, les moyens de réduire cette source sont iden­ti­fiés, le coût éco­no­mique de l’ac­tion est jus­ti­fié au regard des dom­mages, l’ac­tion est alors mise en oeuvre puis la source se tarit. Le pro­blème est…
Lire la suite

Encadrer les marchés, réguler les échanges et soutenir l'investissement

par Jean-Christophe KROLL

REPÈRES
Lire la suite

Innover pour réussir le mariage entre agriculture et environnement

par Marion GUILLOU (73)

REPÈRES
Lire la suite

Une alimentation durable : quels enjeux ?

par Catherine ESNOUF (75)

REPÈRES
Lire la suite

Vers une agriculture plus durable (extraits)

Agri­cul­teurs et, plus encore, fores­tiers, peuvent pré­tendre que la notion de déve­lop­pe­ment durable – il aurait mieux valu uti­li­ser en fran­çais l’adjectif « sou­te­nable », plus proche du sus­tai­nable anglais – n’est pas nou­velle, et qu’elle leur est fami­lière depuis des lustres sous d’autres vocables. De tout temps, l’agriculteur a cher­ché à gérer son exploi­ta­tion « en bon…
Lire la suite

Expressions

Saclay à quinze minutes de Paris

par Christian GERONDEAU (57)

Pour don­ner toutes leurs chances, dans la com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale, au pla­teau de Saclay et aux éta­blis­se­ments qui y sont pré­sents ou qui envi­sagent de s’y implan­ter, il convient d’a­mé­lio­rer leur desserte. Un tunnel de dix kilomètres Saclay n’est situé qu’à une quin­zaine de kilo­mètres de la Gare Montparnasse. La solu­tion consiste alors à relier Saclay…
Lire la suite

Quelques causes de l'illettrisme

par Bernard DUCONGÉ (59)

L’illet­trisme est ici l’é­tat des per­sonnes qui, ayant appris à lire et à écrire, en ont com­plè­te­ment per­du la pra­tique. C’est plus res­tric­tif que la défi­ni­tion que j’en avais intui­ti­ve­ment, à savoir les per­sonnes qui ne savent ni lire ni écrire, et on peut pen­ser que l’au­teur et ses sta­tis­tiques sont plu­tôt sur cette accep­tion.…
Lire la suite

Innover dans la formation

par Hilaire de CHERGÉ (85)

Au début des années quatre-vingt- dix, le groupe Veo­lia connais­sait des dif­fi­cul­tés de recru­te­ment. Les can­di­da­tures étaient sur­tout pous­sées par la contrainte du chô­mage. Un pre­mier diag­nos­tic éta­blit que ce défaut d’at­trac­ti­vi­té était dû à la mau­vaise qua­li­té de l’i­mage de ces métiers plu­tôt qu’à leur absence d’in­té­rêt réel. Veo­lia Environnement Créé il y a cent…
Lire la suite

François Lévy (41) Résistant et urbaniste

par Georges DOBIAS (56)

Un docu­ment émouvant
Lire la suite

La Kès 2008, entre dévouement et ouverture au monde

par Éric SIBONY (08)

Tra­di­tion­nel­le­ment, la » caisse » s’é­crit « Kès » et le » cais­sier » est deve­nu « kessier » Une blague récur­rente est de dire, quand quelque chose ne va pas (par exemple quand il y a trop de queue au Magnan) : « Mais que fait la Kès ? » Der­rière ce trait d’hu­mour se dis­si­mule la vision qu’ont les élèves de la « Kès » : pour…
Lire la suite

Jacques Rouché (1882), homme de théâtre et de musique

par Dominique GARBAN

Né en 1862 à Lunel, Jacques Rou­ché entre à l’X en 1882. Il y côtoie Jean Caze­ma­jou, explo­ra­teur ; Fer­di­nand Fer­ber, pion­nier de l’a­via­tion ; Charles Nol­let, géné­ral et ministre de la Guerre sous Édouard Her­riot ; et deux écri­vains, Édouard Estau­nié et Mar­cel Prévost. Anté­cé­dents polytechniciens Eugène Rou­ché (1852), père de Jacques Rou­ché, a été pro­fes­seur à…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Poétiques

On pour­rait, inver­sant la maxime de Ver­laine, dire que la musique doit être « de la poé­sie avant toute chose », c’est-à-dire cher­cher à émou­voir l’auditeur, voire à le trans­por­ter, sans qu’il puisse contrô­ler ses réac­tions, par sa capa­ci­té à sti­mu­ler son incons­cient, ce que ne pour­rait cer­tai­ne­ment pas réa­li­ser la seule per­fec­tion de la forme ou…
Lire la suite

MUSIQUE EN IMAGES : RIGOLETTO

Les trois opé­ras qui ont assu­ré la répu­ta­tion de Ver­di, ses ouvrages les plus célèbres, ont été com­po­sés à la même période (1850−1853). La car­rière de Ver­di est répar­tie entre les opé­ras de jeu­nesse (dont tout de même Nabuc­co, Mac­beth…) et les opé­ras de la matu­ri­té (Don Car­los, Un bal mas­qué, La Force du des­tin,…
Lire la suite

L’AFRIQUE EN NOIR ET BLANC

Enfin un nar­ra­teur qui nous dévoile toutes ses sources ! Certes ça lui est facile puisqu’il n’a qu’une seule source : son jour­nal de bord pen­dant qua­torze ans de vie pro­fes­sion­nelle de 1956 à 1970… Et ce jour­nal est celui d’un « char­gé de mis­sion », non d’un tou­riste, ni d’un pro­phète sélec­tion­nant ses aven­tures pour enflam­mer ses dis­ciples.…
Lire la suite

JOSEPH LIOUVILLE (1809-1882, X 1825).

Ce Bul­le­tin de la Sabix, consa­cré au mathé­ma­ti­cien Joseph Liou­ville, est sor­ti (presque) à temps à l’occasion du bicen­te­naire de sa nais­sance, en tout cas pour le col­loque que Nor­bert Ver­dier et moi-même lui avons consa­cré à l’X à Palai­seau le 29 jan­vier der­nier. Il célèbre – aus­si ! – le don à la Biblio­thèque, via…
Lire la suite

UNE NOUVELLE VASSALITÉ

Un parcours atypique
Lire la suite

X-Propriété intellectuelle : libérer la créativité

« Entre protection et partage »

par Tru DÔ KHAC (79)

« Une pro­prié­té intel­lec­tuelle équi­li­brée se situe quelque part entre la « pro­tec­tion et le par­tage », estime le créa­teur et pré­sident du groupe, Tru Dô-Khac (79). » » La pro­tec­tion, c’est l’ex­clu­si­vi­té d’ex­ploi­ta­tion don­née aux auteurs d’une inven­tion, avec l’i­dée sous-jacente de mono­pole. Le par­tage, c’est mettre une inven­tion à la dis­po­si­tion de tous, sans fruit par­ti­cu­lier pour…
Lire la suite

Témoignages sur l'action de X-Propriété intellectuelle

Une mission de sensibilisation L’ob­jet du groupe X‑Propriété intel­lec­tuelle est de renou­ve­ler les usages de la pro­prié­té intel­lec­tuelle. Il a été créé au moment des débats sur la loi Hado­pi et de la déci­sion du can­di­dat Barack Oba­ma de pla­cer son site de cam­pagne sous crea­tive com­mons, un régime de droits d’au­teur alter­na­tif au tra­di­tion­nel…
Lire la suite

Vie Association

Christian Gerondeau (57) nouveau président de l’AX

et aussi : Résolution pour une réforme de l’École par le Conseil de l’AX du 10 mai 2010, présidé par Daniel Dewavrin (58)
Télécharger le PDF

La page du GPX