Magazine N° 638 - Octobre 2008
Gérer en période de crise
Dans ce numéro :
Éditorial
Une carrière, ça se gère
par Nicolas ZARPAS (58)En 2007, l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) estimait à moins de 4 % le taux de chômage des cadres : moins de 2 % pour les moins de 30 ans, un peu plus de 6 % au-delà de 50 ans. Le taux d’accès ou de retour à l’emploi atteignait 93 % pour les premiers et 72 % pour les seconds.…
Lire la suite
Gérer en période de crise
Vigilance et organisation, les leçons du Titanic
par Michel BERRY (63)15 avril 1912 - 13 h 42 : message du Baltic au Titanic : ” Champ de glace à 41° 51 nord et longitude 49° 52, vous allez droit dessus. ” Il est remis au commandant Smith qui le met dans sa poche et l’oublie. Il le transmet plus tard à Bruce Ismay, président de la White Star…
Lire la suite
Distinguer le stress " normal " et la crise
par François-Bernard DENIZOT (67), Mikaël DAUTREY (92)
De la ” pression ” aux ” véritables facteurs de troubles ” dans l’entreprise Le leitmotiv ” faire plus, plus vite, mieux avec moins ” caractérise la situation courante de tout collaborateur assumant une responsabilité dans l’entreprise. Il faut cependant distinguer la pression quotidienne et ” normale ” des situations véritablement représentatives de ” périodes…
Lire la suite
Coopérer pour innover
par Laure POURCIN (85)Innover, c’est mettre en œuvre de nouvelles idées. Les innovations s’appliquent à tous les domaines : produits et services, processus et management, marketing et relation clients, modèles économiques et rôles des acteurs. Elles représentent de simples améliorations ou des ruptures fortes. REPÈRES L’approche traditionnelle de l’innovation remonte à la création du premier centre de recherche industriel…
Lire la suite
Caractériser et comprendre les entreprises les plus performantes
par Sylvie OUZIEL
Repères L’Institut Accenture pour la haute performance, fondé en 1996 et basé à Boston, a développé et breveté en 2004 une méthodologie d’analyse des facteurs de la performance.
Lire la suite
Se différencier au niveau de la satisfaction des clients
par Ken TIMSIT (95), Olivier VASSAL
Des sociétés comme Southwest ou Apple, qui ont su déceler des attentes non exprimées par les consommateurs, deviennent des modèles de référence pour les étudiants des business schools. Distinguer satisfaction, attentes, promesses, expérience Même dans un secteur aussi particulier que l’assurance, dans lequel les clients ne font l’expérience de la promesse de leur assureur qu’à…
Lire la suite
Diriger en période troublée, trouver les conseils pertinents
par Jean-Paul SCHAERDiriger en période troublée, c’est d’abord adopter un mode de gouvernance radicalement différent du mode habituel : décider et agir rapidement en fonction des priorités et des circonstances, communiquer auprès du personnel et à l’extérieur pour assurer la cohérence des actions et renforcer la confiance. REPÈRES Qu’est-ce qu’une crise ? (Médecine) : Changement en bien ou en…
Lire la suite
Éthique et développement en période trouble
par Diaa Alexandre ZÉNIÉ (68)Le vent de la mondialisation souffle de plus en plus fort. D’autres vents, parfois contraires, se lèvent aussi : crise financière internationale, crise alimentaire, famine et explosions de violence dans les pays les plus fragiles. Certains pensent, à l’instar de M. Friedman, que l’entreprise n’a rien à voir avec ce qui arrive, car elle a pour…
Lire la suite
Le numérique, un moteur positif de transformation de l'entreprise encore trop peu exploité
par Georges VIALLE (71), Mathieu COLAS
Au-delà du champ traditionnel de la dématérialisation de la distribution, le numérique de la prochaine décennie va embrasser l’ensemble des composantes de l’entreprise et permettre aux acteurs des remises en cause stratégiques ouvrant la voie à de nouveaux marchés et à des modèles prometteurs. Années 2000 : les entreprises adaptent leurs modèles de distribution aux modes…
Lire la suite
Un levier de performance à découvrir
par Arnaud MEUNIER (90)
La maintenance des actifs est une problématique large qui couvre un grand nombre de situations, de thématiques et d’acteurs allant de la conception des actifs physiques jusqu’à leur démantèlement : Le retour sur investissement n’est pas toujours celui attendu il peut s’agir de la maintenance d’équipements de production effectuée par un service interne de maintenance, de…
Lire la suite
L'humanisme, une valeur de conseil
par Philippe CHERVI (83)Il peut paraître paradoxal de rapprocher conseil et humanisme, ne serait-ce qu’en raison de la connotation économique que le conseil véhicule et des possibles conséquences des missions de conseil sur la productivité ou l’emploi dans les entreprises. Quant à l’humanisme, apanage des philosophes, des historiens ou des décalés de la société économique, il fleure bon…
Lire la suite
Les eaux troubles cachent des trésors, parfois
par Nathalie DEROCHE (83)À la recherche d’un nouvel équilibre, au sein d’un système culturel global, l’entreprise peut s’enrichir de liens privilégiés avec certaines entités différentes d’elle : les conseillers, les coaches, les ONG, les syndicats… Dans la mesure où ceux-ci sont bienveillants avec elle, ce qui n’est pas toujours évident, l’entreprise a tout à gagner de ce nouveau système…
Lire la suite
Se servir du blog en temps de crise
par Hervé KABLA (84)Apparu il y a une dizaine d’années, et après un succès fulgurant auprès des internautes (100 000 blogs naissent chaque jour), le blog a rapidement séduit les appareils politiques, qui s’en sont servi durant les dernières campagnes électorales, en France ou aux États-Unis. Ces dernières années, le blog a fait son apparition dans plusieurs sociétés…
Lire la suite
Les actifs immatériels, sources de différenciation et de développement
par Hervé LEFÈVRE (75), Hervé BACULARD, Stéphanie NADJARIAN
« Quand j’étais patron de Carnaud, j’ai fait de la valorisation de l’immatériel sans le savoir. Au-delà du chiffre d’affaires et des bilans financiers, j’avais fait valoir que la vraie valeur de l’entreprise tenait à la force de son organisation et au dynamisme de son portefeuille clients. Mais j’étais incapable de le mesurer. » J.-M. Descarpentries, président…
Lire la suite
Énergie
L'énergie mondiale face à la pénurie ou Colbert et les leçons du " peak wood "
Quel avenir pour le secteur électrique au Maroc ?
Expressions
Safi Asfia (34)
Safi Asfia, 1916–2008. Bachelier à 16 ans, classé premier de tous les élèves du pays dans les matières scientifiques, il fait partie des premiers boursiers envoyés en Europe par Reza Chah afin de former les futurs cadres de l’Iran. Il arrive en France en 1932, fait ses classes préparatoires au lycée Hoche de Versailles et…
Lire la suite
La Révision générale des politiques publiques
Extraits d’un rapport du Conseil de modernisation des politiques publiques, complétant le dossier sur la Mutation du service public, paru dans le numéro 635 (mai 2008). Le périmètre de la RGPP comprend tous les champs de l’action publique et implique l’ensemble des ministères et des grands opérateurs de l’État. Cette approche a trouvé son inspiration…
Lire la suite
Aider les jeunes au cours des stages civils
par Pauline SERRAZ
” Accepter de ne pas pouvoir tout résoudre ” Guillaume Lachaussée et Hicham Amrani, X 2007, ont effectué leur stage civil de première année au collège du Moulin-Joly, à Colombes, dans des classes de la sixième à la troisième. ” Mes activités étaient variées, raconte Guillaume. Je faisais du soutien scolaire dans toutes les matières lors…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Jamais trop tard
Vous avez décidé une fois pour toutes qu’il y avait, en matière d’interprétation, des sommets absolus ; que les Suites pour violoncelle seul de Bach ne seraient jamais mieux jouées que par Casals, que Samson François avait gravé la version définitive de la Sonatine de Ravel, que vous n’écouteriez jamais plus la 3e Symphonie de Mahler…
Lire la suite
Réenchanter le travail
Lorsqu’il est entré à la Maison-Blanche, le président Nixon a réuni les 500 meilleurs économistes de l’époque dont de nombreux prix Nobel, pour lui présenter le programme qui lui permettrait de développer le monde – ou à tout le moins les États-Unis. Désastre : il a reçu 500 projets couvrant tout l’horizon. Roger Godino n’est pas…
Lire la suite
La pierre qui parle (1940-1945)
Marie Gatard est la fille de notre camarade Jean Frédéric Gatard (promo 28), officier résistant fusillé par les Allemands. La pierre qui parle est celle de Ramatuelle sur laquelle sont inscrits 320 noms de résistants des services secrets morts en déportation ou exécutés par les nazis (Gestapo ou Abwehr), ce livre nous raconte leur histoire,…
Lire la suite
Richard Strauss : Ariane à Naxos
On a souvent vanté ici comment le DVD permet désormais de ressentir chez soi des émotions qui se rapprochent du concert. Voir les musiciens, le chef d’orchestre, le public apporte une sensation de réalisme que n’offrait pas le disque. Pour l’opéra, l’apport du DVD est encore plus remarquable. Profiter de la mise en scène et…
Lire la suite
La Reine morte
À présent, on ne joue malheureusement plus guère Montherlant. On doit donc être fort reconnaissant à Jean-Laurent Cochet d’avoir au printemps dernier monté La Reine morte pour une série de représentations au Théâtre 14 Jean-Marie Serreau. Il en assura la mise en scène, lui-même tenant le rôle du roi Ferrante. Des critiques ont jugé une…
Lire la suite
Ma fugue
En mars 2008, La Jaune et la Rouge a publié une recension de Georges Ribes (48) pour ce livre. Rappelons en quelques extraits : « Raphaël Aris, mélomane et organiste amateur, passionné de Bach dont il déchiffre méthodiquement les fugues, nous a offert la “ petite musique “ de ses souvenirs. » « Ce petit livre est à savourer…
Lire la suite
X-HEC Capital Investissement
Témoignages
Neutraliser l’ISF
Lire la suite
« Un club très fermé pour des rencontres informelles »
Fusions et acquisitions, des outils stratégiques
par Henri TCHENG (86), Stéphane COHEN-GANOUNALa dernière décennie du XXIe siècle est l’ère des fusions et acquisitions. Jamais autant d’entreprises n’avaient fusionné. Convaincues qu’il s’agissait du seul moyen de survivre, les entreprises se précipitaient dans l’aventure dont bon nombre sortaient rarement indemnes. Une étude, portant sur plus de 2 500 cas de fusions et acquisitions sur les dix dernières années…
Lire la suite
Six signaux d'alerte
par Nicolas BEAUGRAND (94), Claude DAMPIERRESi tant d’entreprises peinent à réagir en période troublée, c’est qu’elles n’ont pas su interpréter les signes avant-coureurs d’une dégradation de leur environnement comme de leur propre fonctionnement. Pour les investisseurs, six indicateurs non financiers ont une importance clé. Attention aux modes ! L’enthousiasme débordant (déraisonné ?) pour un secteur de l’économie est lourd de dangers. Par exemple,…
Lire la suite