Magazine N° 638 - Octobre 2008

Gérer en période de crise

Dans ce numéro :

Éditorial

Une carrière, ça se gère

par Nicolas ZARPAS (58)

En 2007, l’A­PEC (Asso­cia­tion pour l’emploi des cadres) esti­mait à moins de 4 % le taux de chô­mage des cadres : moins de 2 % pour les moins de 30 ans, un peu plus de 6 % au-delà de 50 ans. Le taux d’ac­cès ou de retour à l’emploi attei­gnait 93 % pour les pre­miers et 72 % pour les seconds.…
Lire la suite

Gérer en période de crise

Vigilance et organisation, les leçons du Titanic

par Michel BERRY (63)

15 avril 1912 - 13 h 42 : mes­sage du Bal­tic au Tita­nic :  » Champ de glace à 41° 51 nord et lon­gi­tude 49° 52, vous allez droit des­sus. » Il est remis au com­man­dant Smith qui le met dans sa poche et l’ou­blie. Il le trans­met plus tard à Bruce Ismay, pré­sident de la White Star Line…
Lire la suite

Distinguer le stress " normal " et la crise

par François-Bernard DENIZOT (67), Mikaël DAUTREY (92)

De la » pression » aux » véritables facteurs de troubles » dans l’entreprise Le leit­mo­tiv » faire plus, plus vite, mieux avec moins » carac­té­rise la situa­tion cou­rante de tout col­la­bo­ra­teur assu­mant une res­pon­sa­bi­li­té dans l’en­tre­prise. Il faut cepen­dant dis­tin­guer la pres­sion quo­ti­dienne et » nor­male » des situa­tions véri­ta­ble­ment repré­sen­ta­tives de » périodes troublées « . Une phase de troubles n’est pas non plus…
Lire la suite

Coopérer pour innover

par Laure POURCIN (85)

Inno­ver, c’est mettre en œuvre de nou­velles idées. Les inno­va­tions s’ap­pliquent à tous les domaines : pro­duits et ser­vices, pro­ces­sus et mana­ge­ment, mar­ke­ting et rela­tion clients, modèles éco­no­miques et rôles des acteurs. Elles repré­sentent de simples amé­lio­ra­tions ou des rup­tures fortes. REPÈRES L’approche tra­di­tion­nelle de l’innovation remonte à la créa­tion du pre­mier centre de recherche indus­triel…
Lire la suite

Caractériser et comprendre les entreprises les plus performantes

par Sylvie OUZIEL

Repères L’Ins­ti­tut Accen­ture pour la haute per­for­mance, fon­dé en 1996 et basé à Bos­ton, a déve­lop­pé et bre­ve­té en 2004 une métho­do­lo­gie d’a­na­lyse des fac­teurs de la performance.
Lire la suite

Se différencier au niveau de la satisfaction des clients

par Ken TIMSIT (95), Olivier VASSAL

Des socié­tés comme Sou­th­west ou Apple, qui ont su déce­ler des attentes non expri­mées par les consom­ma­teurs, deviennent des modèles de réfé­rence pour les étu­diants des busi­ness schools. Dis­tin­guer satis­fac­tion, attentes, pro­messes, expérience Même dans un sec­teur aus­si par­ti­cu­lier que l’as­su­rance, dans lequel les clients ne font l’ex­pé­rience de la pro­messe de leur assu­reur qu’à…
Lire la suite

Diriger en période troublée, trouver les conseils pertinents

par Jean-Paul SCHAER

Diri­ger en période trou­blée, c’est d’a­bord adop­ter un mode de gou­ver­nance radi­ca­le­ment dif­fé­rent du mode habi­tuel : déci­der et agir rapi­de­ment en fonc­tion des prio­ri­tés et des cir­cons­tances, com­mu­ni­quer auprès du per­son­nel et à l’ex­té­rieur pour assu­rer la cohé­rence des actions et ren­for­cer la confiance. REPÈRES Qu’est-ce qu’une crise ? (Méde­cine) : Chan­ge­ment en bien ou en…
Lire la suite

Éthique et développement en période trouble

par Diaa Alexandre ZÉNIÉ (68)

Le vent de la mon­dia­li­sa­tion souffle de plus en plus fort. D’autres vents, par­fois contraires, se lèvent aus­si : crise finan­cière inter­na­tio­nale, crise ali­men­taire, famine et explo­sions de vio­lence dans les pays les plus fragiles. Cer­tains pensent, à l’instar de M. Fried­man, que l’entreprise n’a rien à voir avec ce qui arrive, car elle a pour…
Lire la suite

Le numérique, un moteur positif de transformation de l'entreprise encore trop peu exploité

par Georges VIALLE (71), Mathieu COLAS

Au-delà du champ tra­di­tion­nel de la déma­té­ria­li­sa­tion de la dis­tri­bu­tion, le numé­rique de la pro­chaine décen­nie va embras­ser l’en­semble des com­po­santes de l’en­tre­prise et per­mettre aux acteurs des remises en cause stra­té­giques ouvrant la voie à de nou­veaux mar­chés et à des modèles prometteurs.  Années 2000 : les entreprises adaptent leurs modèles de distribution aux modes…
Lire la suite

Un levier de performance à découvrir

par Arnaud MEUNIER (90)

La main­te­nance des actifs est une pro­blé­ma­tique large qui couvre un grand nombre de situa­tions, de thé­ma­tiques et d’ac­teurs allant de la concep­tion des actifs phy­siques jus­qu’à leur démantèlement : Le retour sur inves­tis­se­ment n’est pas tou­jours celui attendu il peut s’a­gir de la main­te­nance d’é­qui­pe­ments de pro­duc­tion effec­tuée par un ser­vice interne de main­te­nance, de…
Lire la suite

L'humanisme, une valeur de conseil

par Philippe CHERVI (83)

Il peut paraître para­doxal de rap­pro­cher conseil et huma­nisme, ne serait-ce qu’en rai­son de la conno­ta­tion éco­no­mique que le conseil véhi­cule et des pos­sibles consé­quences des mis­sions de conseil sur la pro­duc­ti­vi­té ou l’emploi dans les entre­prises. Quant à l’hu­ma­nisme, apa­nage des phi­lo­sophes, des his­to­riens ou des déca­lés de la socié­té éco­no­mique, il fleure bon…
Lire la suite

Les eaux troubles cachent des trésors, parfois

par Nathalie DEROCHE (83)

À la recherche d’un nou­vel équi­libre, au sein d’un sys­tème cultu­rel glo­bal, l’en­tre­prise peut s’en­ri­chir de liens pri­vi­lé­giés avec cer­taines enti­tés dif­fé­rentes d’elle : les conseillers, les coaches, les ONG, les syn­di­cats… Dans la mesure où ceux-ci sont bien­veillants avec elle, ce qui n’est pas tou­jours évident, l’en­tre­prise a tout à gagner de ce nou­veau sys­tème…
Lire la suite

Se servir du blog en temps de crise

par Hervé KABLA (84)

Appa­ru il y a une dizaine d’an­nées, et après un suc­cès ful­gu­rant auprès des inter­nautes (100 000 blogs naissent chaque jour), le blog a rapi­de­ment séduit les appa­reils poli­tiques, qui s’en sont ser­vi durant les der­nières cam­pagnes élec­to­rales, en France ou aux États-Unis. Ces der­nières années, le blog a fait son appa­ri­tion dans plu­sieurs socié­tés…
Lire la suite

Les actifs immatériels, sources de différenciation et de développement

par Hervé LEFÈVRE (75), Hervé BACULARD, Stéphanie NADJARIAN

« Quand j’é­tais patron de Car­naud, j’ai fait de la valo­ri­sa­tion de l’im­ma­té­riel sans le savoir. Au-delà du chiffre d’af­faires et des bilans finan­ciers, j’a­vais fait valoir que la vraie valeur de l’en­tre­prise tenait à la force de son orga­ni­sa­tion et au dyna­misme de son por­te­feuille clients. Mais j’é­tais inca­pable de le mesu­rer. » J.-M. Des­car­pen­tries, pré­sident…
Lire la suite

Énergie

L'énergie mondiale face à la pénurie ou Colbert et les leçons du " peak wood "

Quel avenir pour le secteur électrique au Maroc ?

Expressions

Safi Asfia (34)

Safi Asfia, 1916–2008. Bache­lier à 16 ans, clas­sé pre­mier de tous les élèves du pays dans les matières scien­ti­fiques, il fait par­tie des pre­miers bour­siers envoyés en Europe par Reza Chah afin de for­mer les futurs cadres de l’I­ran. Il arrive en France en 1932, fait ses classes pré­pa­ra­toires au lycée Hoche de Ver­sailles et…
Lire la suite

La Révision générale des politiques publiques

Extraits d’un rap­port du Conseil de moder­ni­sa­tion des poli­tiques publiques, com­plé­tant le dos­sier sur la Muta­tion du ser­vice public, paru dans le numé­ro 635 (mai 2008). Le péri­mètre de la RGPP com­prend tous les champs de l’ac­tion publique et implique l’en­semble des minis­tères et des grands opé­ra­teurs de l’É­tat. Cette approche a trou­vé son ins­pi­ra­tion…
Lire la suite

Aider les jeunes au cours des stages civils

par Pauline SERRAZ

» Accepter de ne pas pouvoir tout résoudre » Guillaume Lachaus­sée et Hicham Amra­ni, X 2007, ont effec­tué leur stage civil de pre­mière année au col­lège du Mou­lin-Joly, à Colombes, dans des classes de la sixième à la troisième.  » Mes acti­vi­tés étaient variées, raconte Guillaume. Je fai­sais du sou­tien sco­laire dans toutes les matières lors…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Jamais trop tard

Vous avez déci­dé une fois pour toutes qu’il y avait, en matière d’interprétation, des som­mets abso­lus ; que les Suites pour vio­lon­celle seul de Bach ne seraient jamais mieux jouées que par Casals, que Sam­son Fran­çois avait gra­vé la ver­sion défi­ni­tive de la Sona­tine de Ravel, que vous n’écouteriez jamais plus la 3e Sym­pho­nie de Mah­ler…
Lire la suite

Réenchanter le travail

Lorsqu’il est entré à la Mai­son-Blanche, le pré­sident Nixon a réuni les 500 meilleurs éco­no­mistes de l’époque dont de nom­breux prix Nobel, pour lui pré­sen­ter le pro­gramme qui lui per­met­trait de déve­lop­per le monde – ou à tout le moins les États-Unis. Désastre : il a reçu 500 pro­jets cou­vrant tout l’horizon. Roger Godi­no n’est pas…
Lire la suite

La pierre qui parle (1940-1945)

Marie Gatard est la fille de notre cama­rade Jean Fré­dé­ric Gatard (pro­mo 28), offi­cier résis­tant fusillé par les Alle­mands. La pierre qui parle est celle de Rama­tuelle sur laquelle sont ins­crits 320 noms de résis­tants des ser­vices secrets morts en dépor­ta­tion ou exé­cu­tés par les nazis (Ges­ta­po ou Abwehr), ce livre nous raconte leur his­toire,…
Lire la suite

Richard Strauss : Ariane à Naxos

On a sou­vent van­té ici com­ment le DVD per­met désor­mais de res­sen­tir chez soi des émo­tions qui se rap­prochent du concert. Voir les musi­ciens, le chef d’orchestre, le public apporte une sen­sa­tion de réa­lisme que n’offrait pas le disque. Pour l’opéra, l’apport du DVD est encore plus remar­quable. Pro­fi­ter de la mise en scène et…
Lire la suite

La Reine morte

À pré­sent, on ne joue mal­heu­reu­se­ment plus guère Mon­ther­lant. On doit donc être fort recon­nais­sant à Jean-Laurent Cochet d’avoir au prin­temps der­nier mon­té La Reine morte pour une série de repré­sen­ta­tions au Théâtre 14 Jean-Marie Ser­reau. Il en assu­ra la mise en scène, lui-même tenant le rôle du roi Ferrante. Des cri­tiques ont jugé une…
Lire la suite

Ma fugue

En mars 2008, La Jaune et la Rouge a publié une recen­sion de Georges Ribes (48) pour ce livre. Rap­pe­lons en quelques extraits : « Raphaël Aris, mélo­mane et orga­niste ama­teur, pas­sion­né de Bach dont il déchiffre métho­di­que­ment les fugues, nous a offert la “ petite musique “ de ses souvenirs. » « Ce petit livre est à savou­rer…
Lire la suite

X-HEC Capital Investissement

Témoignages

Neutraliser l’ISF
Lire la suite

« Un club très fermé pour des rencontres informelles »

Fusions et acquisitions, des outils stratégiques

par Henri TCHENG (86), Stéphane COHEN-GANOUNA

La der­nière décen­nie du XXIe siècle est l’ère des fusions et acqui­si­tions. Jamais autant d’en­tre­prises n’a­vaient fusion­né. Convain­cues qu’il s’a­gis­sait du seul moyen de sur­vivre, les entre­prises se pré­ci­pi­taient dans l’a­ven­ture dont bon nombre sor­taient rare­ment indemnes. Une étude, por­tant sur plus de 2 500 cas de fusions et acqui­si­tions sur les dix der­nières années…
Lire la suite

Six signaux d'alerte

par Nicolas BEAUGRAND (94), Claude DAMPIERRE

Si tant d’en­tre­prises peinent à réagir en période trou­blée, c’est qu’elles n’ont pas su inter­pré­ter les signes avant-cou­reurs d’une dégra­da­tion de leur envi­ron­ne­ment comme de leur propre fonc­tion­ne­ment. Pour les inves­tis­seurs, six indi­ca­teurs non finan­ciers ont une impor­tance clé. Atten­tion aux modes ! L’en­thou­siasme débor­dant (dérai­son­né ?) pour un sec­teur de l’é­co­no­mie est lourd de dan­gers. Par exemple,…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX