Magazine N° 638 - Octobre 2008

Gérer en période de crise

Dans ce numéro :

Éditorial

Une carrière, ça se gère

par Nicolas ZARPAS (58)

En 2007, l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) estimait à moins de 4 % le taux de chômage des cadres : moins de 2 % pour les moins de 30 ans, un peu plus de 6 % au-delà de 50 ans. Le taux d'accès ou de retour à l'emploi atteignait 93 % pour les premiers…
Lire la suite

Gérer en période de crise

Vigilance et organisation, les leçons du Titanic

par Michel BERRY (63)

15 avril 1912 – 13 h 42 : message du Baltic au Titanic : " Champ de glace à 41° 51 nord et longitude 49° 52, vous allez droit dessus. " Il est remis au commandant Smith qui le met dans sa poche et l'oublie. Il le transmet plus tard à Bruce Ismay, président de…
Lire la suite

Distinguer le stress " normal " et la crise

par François-Bernard DENIZOT (67), Mikaël DAUTREY (92)

De la " pression " aux " véritables facteurs de troubles " dans l'entreprise Le leitmotiv " faire plus, plus vite, mieux avec moins " caractérise la situation courante de tout collaborateur assumant une responsabilité dans l'entreprise. Il faut cependant distinguer la pression quotidienne et " normale " des situations véritablement représentatives de " périodes…
Lire la suite

Coopérer pour innover

par Laure POURCIN (85)

Innover, c'est mettre en œuvre de nouvelles idées. Les innovations s'appliquent à tous les domaines : produits et services, processus et management, marketing et relation clients, modèles économiques et rôles des acteurs. Elles représentent de simples améliorations ou des ruptures fortes. REPÈRES L’approche traditionnelle de l’innovation remonte à la création du premier centre de recherche…
Lire la suite

Caractériser et comprendre les entreprises les plus performantes

par Sylvie OUZIEL

Repères L'Institut Accenture pour la haute performance, fondé en 1996 et basé à Boston, a développé et breveté en 2004 une méthodologie d'analyse des facteurs de la performance. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Se différencier au niveau de la satisfaction des clients

par Ken TIMSIT (95), Olivier VASSAL

Des sociétés comme Southwest ou Apple, qui ont su déceler des attentes non exprimées par les consommateurs, deviennent des modèles de référence pour les étudiants des business schools. Distinguer satisfaction, attentes, promesses, expérience Même dans un secteur aussi particulier que l'assurance, dans lequel les clients ne font l'expérience de la promesse de leur assureur qu'à…
Lire la suite

Diriger en période troublée, trouver les conseils pertinents

par Jean-Paul SCHAER

Diriger en période troublée, c'est d'abord adopter un mode de gouvernance radicalement différent du mode habituel : décider et agir rapidement en fonction des priorités et des circonstances, communiquer auprès du personnel et à l'extérieur pour assurer la cohérence des actions et renforcer la confiance. REPÈRES Qu'est-ce qu'une crise ? (Médecine) : Changement en bien…
Lire la suite

Éthique et développement en période trouble

par Diaa Alexandre ZÉNIÉ (68)

Le vent de la mondialisation souffle de plus en plus fort. D'autres vents, parfois contraires, se lèvent aussi : crise financière internationale, crise alimentaire, famine et explosions de violence dans les pays les plus fragiles. Certains pensent, à l’instar de M. Friedman, que l’entreprise n’a rien à voir avec ce qui arrive, car elle a…
Lire la suite

Le numérique, un moteur positif de transformation de l'entreprise encore trop peu exploité

par Georges VIALLE (71), Mathieu COLAS

Au-delà du champ traditionnel de la dématérialisation de la distribution, le numérique de la prochaine décennie va embrasser l'ensemble des composantes de l'entreprise et permettre aux acteurs des remises en cause stratégiques ouvrant la voie à de nouveaux marchés et à des modèles prometteurs.  Années 2000 : les entreprises adaptent leurs modèles de distribution aux…
Lire la suite

Un levier de performance à découvrir

par Arnaud MEUNIER (90)

La maintenance des actifs est une problématique large qui couvre un grand nombre de situations, de thématiques et d'acteurs allant de la conception des actifs physiques jusqu'à leur démantèlement : Le retour sur investissement n’est pas toujours celui attendu il peut s'agir de la maintenance d'équipements de production effectuée par un service interne de maintenance,…
Lire la suite

L'humanisme, une valeur de conseil

par Philippe CHERVI (83)

Il peut paraître paradoxal de rapprocher conseil et humanisme, ne serait-ce qu'en raison de la connotation économique que le conseil véhicule et des possibles conséquences des missions de conseil sur la productivité ou l'emploi dans les entreprises. Quant à l'humanisme, apanage des philosophes, des historiens ou des décalés de la société économique, il fleure bon…
Lire la suite

Les eaux troubles cachent des trésors, parfois

par Nathalie DEROCHE (83)

À la recherche d'un nouvel équilibre, au sein d'un système culturel global, l'entreprise peut s'enrichir de liens privilégiés avec certaines entités différentes d'elle : les conseillers, les coaches, les ONG, les syndicats… Dans la mesure où ceux-ci sont bienveillants avec elle, ce qui n'est pas toujours évident, l'entreprise a tout à gagner de ce nouveau…
Lire la suite

Se servir du blog en temps de crise

par Hervé KABLA (84)

Apparu il y a une dizaine d'années, et après un succès fulgurant auprès des internautes (100 000 blogs naissent chaque jour), le blog a rapidement séduit les appareils politiques, qui s'en sont servi durant les dernières campagnes électorales, en France ou aux États-Unis. Ces dernières années, le blog a fait son apparition dans plusieurs sociétés…
Lire la suite

Les actifs immatériels, sources de différenciation et de développement

par Hervé LEFÈVRE (75), Hervé BACULARD, Stéphanie NADJARIAN

« Quand j’étais patron de Carnaud, j’ai fait de la valorisation de l’immatériel sans le savoir. Au-delà du chiffre d’affaires et des bilans financiers, j’avais fait valoir que la vraie valeur de l’entreprise tenait à la force de son organisation et au dynamisme de son portefeuille clients. Mais j’étais incapable de le mesurer. » J.-M.…
Lire la suite

Énergie

L'énergie mondiale face à la pénurie ou Colbert et les leçons du " peak wood "

par Jean BOSCHAT (86), Philippe BIHOUIX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Quel avenir pour le secteur électrique au Maroc ?

par Laurent BENAROUSSE (94), Loic RENARD (01)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Expressions

Safi Asfia (34)

Safi Asfia, 1916-2008. Bachelier à 16 ans, classé premier de tous les élèves du pays dans les matières scientifiques, il fait partie des premiers boursiers envoyés en Europe par Reza Chah afin de former les futurs cadres de l'Iran. Il arrive en France en 1932, fait ses classes préparatoires au lycée Hoche de Versailles et…
Lire la suite

La Révision générale des politiques publiques

Extraits d'un rapport du Conseil de modernisation des politiques publiques, complétant le dossier sur la Mutation du service public, paru dans le numéro 635 (mai 2008). Le périmètre de la RGPP comprend tous les champs de l'action publique et implique l'ensemble des ministères et des grands opérateurs de l'État. Cette approche a trouvé son inspiration…
Lire la suite

Aider les jeunes au cours des stages civils

par Pauline SERRAZ

 » Accepter de ne pas pouvoir tout résoudre  » Guillaume Lachaussée et Hicham Amrani, X 2007, ont effectué leur stage civil de première année au collège du Moulin-Joly, à Colombes, dans des classes de la sixième à la troisième.  » Mes activités étaient variées, raconte Guillaume. Je faisais du soutien scolaire dans toutes les matières…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Jamais trop tard

  Vous avez décidé une fois pour toutes qu’il y avait, en matière d’interprétation, des sommets absolus ; que les Suites pour violoncelle seul de Bach ne seraient jamais mieux jouées que par Casals, que Samson François avait gravé la version définitive de la Sonatine de Ravel, que vous n’écouteriez jamais plus la 3e Symphonie…
Lire la suite

Réenchanter le travail

Lorsqu’il est entré à la Maison-Blanche, le président Nixon a réuni les 500 meilleurs économistes de l’époque dont de nombreux prix Nobel, pour lui présenter le programme qui lui permettrait de développer le monde – ou à tout le moins les États-Unis. Désastre : il a reçu 500 projets couvrant tout l’horizon. Roger Godino n’est…
Lire la suite

La pierre qui parle (1940-1945)

Marie Gatard est la fille de notre camarade Jean Frédéric Gatard (promo 28), officier résistant fusillé par les Allemands. La pierre qui parle est celle de Ramatuelle sur laquelle sont inscrits 320 noms de résistants des services secrets morts en déportation ou exécutés par les nazis (Gestapo ou Abwehr), ce livre nous raconte leur histoire,…
Lire la suite

Richard Strauss : Ariane à Naxos

On a souvent vanté ici comment le DVD permet désormais de ressentir chez soi des émotions qui se rapprochent du concert. Voir les musiciens, le chef d’orchestre, le public apporte une sensation de réalisme que n’offrait pas le disque. Pour l’opéra, l’apport du DVD est encore plus remarquable. Profiter de la mise en scène et…
Lire la suite

La Reine morte

À présent, on ne joue malheureusement plus guère Montherlant. On doit donc être fort reconnaissant à Jean-Laurent Cochet d’avoir au printemps dernier monté La Reine morte pour une série de représentations au Théâtre 14 Jean-Marie Serreau. Il en assura la mise en scène, lui-même tenant le rôle du roi Ferrante. Des critiques ont jugé une…
Lire la suite

Ma fugue

En mars 2008, La Jaune et la Rouge a publié une recension de Georges Ribes (48) pour ce livre. Rappelons en quelques extraits : «Raphaël Aris, mélomane et organiste amateur, passionné de Bach dont il déchiffre méthodiquement les fugues, nous a offert la “ petite musique “ de ses souvenirs.» « Ce petit livre est…
Lire la suite

X-HEC Capital Investissement

Témoignages

Neutraliser l'ISF Articles similaires: None Found
Lire la suite

« Un club très fermé pour des rencontres informelles »

par Arnaud SANTOIRE (89)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Fusions et acquisitions, des outils stratégiques

par Henri TCHENG (86), Stéphane COHEN-GANOUNA

La dernière décennie du XXIe siècle est l'ère des fusions et acquisitions. Jamais autant d'entreprises n'avaient fusionné. Convaincues qu'il s'agissait du seul moyen de survivre, les entreprises se précipitaient dans l'aventure dont bon nombre sortaient rarement indemnes. Une étude, portant sur plus de 2 500 cas de fusions et acquisitions sur les dix dernières années…
Lire la suite

Six signaux d'alerte

par Nicolas BEAUGRAND (94), Claude DAMPIERRE

Si tant d'entreprises peinent à réagir en période troublée, c'est qu'elles n'ont pas su interpréter les signes avant-coureurs d'une dégradation de leur environnement comme de leur propre fonctionnement. Pour les investisseurs, six indicateurs non financiers ont une importance clé. Attention aux modes ! L'enthousiasme débordant (déraisonné ?) pour un secteur de l'économie est lourd de…
Lire la suite

Vie Association

Les carnets polytechniciens

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Groupes X et la Vie des promotions

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found