Magazine N° 616 - Juin/Juillet 2006

La biodiversité

Dans ce numéro :

La biodiversité

Editorial

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Qu’est-ce que la bio­di­ver­si­té, et à quoi sert-elle ? Si un enfant de cinq ans vous pose la ques­tion, il n’est pas dit qu’il sera si facile de lui répondre. La bio­di­ver­si­té se défi­nit-elle par le nombre d’es­pèces exis­tantes ? Mais com­ment savoir com­ment il évo­lue, alors que le nombre d’es­pèces élé­men­taires fait l’ob­jet d’un per­pé­tuel débat ?…
Lire la suite

La stratégie nationale pour la biodiversité

par Olivier LAROUSSINIE (X83)

C’est en 1992, à Rio, qu’a été adop­tée la Conven­tion sur la diver­si­té bio­lo­gique. Recon­nais­sant le monde du vivant comme fon­de­ment du déve­lop­pe­ment durable, elle fixait trois objectifs : • la conser­va­tion des diverses formes de vie ; • l’u­ti­li­sa­tion durable de ses com­po­santes pour ne pas mettre en péril les capa­ci­tés de renou­vel­le­ment des milieux naturels ;
Lire la suite

Invasions biologiques

par Franck COURCHAMP, Jean-Louis CHAPUIS, Jacques TROUVILLIEZ

Un essor inquiétant des espèces exotiques envahissantes, lié au développement des transports Com­men­çons par quelques défi­ni­tions qui font l’ob­jet géné­ra­le­ment d’un consen­sus et per­mettent d’é­vi­ter de faux débats. « Espèce exo­tique » : espèce, sous-espèce ou taxon infé­rieur, intro­duits hors de leur aire de répar­ti­tion nor­male actuelle ou pas­sée (com­prend toute par­tie, gamète, graines, œufs ou pro­pa­gules de ces…
Lire la suite

Financer durablement la biodiversité en utilisant les mécanismes de marché ?

par Myriam RONDET, Brice QUENOUILLE

Les éléments à la base de la réflexion La réflexion sur le finan­ce­ment de la bio­di­ver­si­té est par­tie d’un double constat, d’une part sur les moyens, d’autre part sur les objec­tifs de financement. Pre­mier constat, les finan­ce­ments actuels sont limi­tés. Le droit fran­çais de la pro­tec­tion de la nature est un droit admi­nis­tra­tif et public,…
Lire la suite

Biodiversité et agriculture

par Gilles KLEITZ

La biodiversité des territoires agricoles, pastoraux et ruraux
Lire la suite

La France et sa mégabiodiversité

par Christophe LEFEBVRE

Un patrimoine naturel d’importance mondiale La France abrite des richesses natu­relles extra­or­di­naires le plus sou­vent mécon­nues des Français. La France est en effet le seul pays pré­sent dans 5 des 25 points chauds de la bio­di­ver­si­té mon­diale (Médi­ter­ra­née, Caraïbes, océan Indien, Nou­velle-Calé­do­nie, Poly­né­sie) et dans une des trois zones fores­tières majeures de la pla­nète (Ama­zo­nie). Son domaine…
Lire la suite

Développement et biodiversité durables : une approche par les droits de propriété

par Michel TROMMETTER

La bio­di­ver­si­té est un bien public glo­bal qui est le résul­tat d’in­te­rac­tions dyna­miques entre des éco­sys­tèmes, ces éco­sys­tèmes étant eux-mêmes le résul­tat d’in­te­rac­tions dyna­miques loca­li­sées entre des plantes, des ani­maux, des micro-orga­nismes et des hommes. Cer­tains de ces élé­ments (plantes, ani­maux, arbres) peuvent être indi­vi­duel­le­ment pri­va­ti­sés par l’homme. Les acti­vi­tés anthro­piques, asso­ciées à l’é­vo­lu­tion natu­relle…
Lire la suite

La biodiversité en milieu urbain

par Claude AUROI

Il a fal­lu attendre les grands tra­vaux urbains à la Hauss­mann pour que l’ar­rière-cour soit réduite à sa por­tion congrue, que les bâti­ments soient ali­gnés uni­for­mé­ment et bor­dés de sur­faces stric­te­ment imper­méables, le seuil, le trot­toir, l’a­ve­nue et la cour béton­née, puis gou­dron­née sur l’ar­rière. Le chat et le petit chien, ain­si que le cana­ri…
Lire la suite

Reconnaître des valeurs au vivant

par Anne-Marie DUCROUX

Trop long­temps, les pro­grès tech­niques ou médi­caux ont fabri­qué la croyance que tout humain pou­vait s’abs­traire de ce que lui pro­cure le vivant et même de sa dis­pa­ri­tion. Grâce aux inno­va­tions tech­niques, des des­truc­tions pou­vaient même être éco­no­mi­que­ment qua­li­fiées de « créatrices ». Trop long­temps, l’é­tude du vivant a paru cou­pée du plus grand nombre : affaire de…
Lire la suite

Télécommunications

Maîtrise des infrastructures et spécialisation :

par Thierry PODOLAK (84)

Bref rappel historique
Lire la suite

Télécommunications, électricité et eau

par Hervé CORLAY (86)

Les mar­chés des télé­coms, de l’élec­tri­ci­té et de l’eau sont des mar­chés de com­mo­di­tés au sens où le four­nis­seur ne peut pas valo­ri­ser (ou très dif­fi­ci­le­ment) son pro­duit avec des ser­vices addi­tion­nels. Sauf excep­tion comme Dell qui est par­ve­nu à sor­tir de la » com­mo­di­ti­sa­tion » du mar­ché du PC grâce à un modèle à la fois »…
Lire la suite

Expressions

L'aventure du CPE

par Philippe d'IRIBARNE (55)

Statut et dignité Pour com­prendre ces divers phé­no­mènes il est néces­saire de sai­sir com­bien la concep­tion de ce qu’est un sala­rié, et spé­cia­le­ment de ce qui fait sa digni­té, varie selon les pays. Au moment de la nais­sance des démo­cra­ties, en France comme dans les autres pays euro­péens ou aux États-Unis, les sala­riés ont été vus…
Lire la suite

Les chaires industrielles à l’École

Chaire Samsung : direction les “ écrans du futur ”
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Modes et goûts du jour

Il y aurait beau­coup à dire sur l’adéquation d’une musique à une époque, non pas celle où elle a été écrite mais celle où on l’écoute. Pour­quoi les sym­pho­nies de Bee­tho­ven ont-elles fait un come back après la Deuxième Guerre mon­diale, et sont-elles tom­bées en désué­tude aujourd’hui, tout comme les concer­tos de Vival­di ? Pour­quoi a‑t-on redé­cou­vert…
Lire la suite

Un Chapeau de paille d’Italie

Ayant écou­té, ou lu, les nou­velles du jour, et sur­tout les com­men­taires qui les accom­pagnent, il doit bien vous arri­ver, amis lec­teurs, de pen­ser qu’une frac­tion impor­tante de vos contem­po­rains marche sur la tête. Et de vous en affli­ger. Dans ce cas, le meilleur conseil que je puisse vous don­ner, si vous sou­hai­tez vous désaf­fli­ger,…
Lire la suite

Rompre avec la facilité de la dette publique

Ce rap­port a été com­man­dé en juillet 2005 par Thier­ry Bre­ton, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Outre le pré­sident Michel Pébe­reau, de nom­breux cama­rades étaient membres de la com­mis­sion : Patrick Artus (70), Jean-Michel Char­pin (68), Oli­vier Davanne (78), Phi­lippe Her­zog (59), Phi­lippe Kou­rils­ki (62). Guillaume Sar­lat (95) en était rap­por­teur. De nom­breuses…
Lire la suite

L’argent, la finance et le risque

Ce livre est pas­sion­nant, clair, bref, et il dis­sipe les appré­hen­sions que sus­citent a prio­ri les ouvrages d’aujourd’hui sur la finance. La pre­mière crainte est l’ésotérisme. Le déve­lop­pe­ment ver­ti­gi­neux des mou­ve­ments finan­ciers, sti­mu­lé par les pro­grès en trai­te­ment de l’information, s’est accom­pa­gné d’une pro­fu­sion de nou­veaux mots, géné­ra­le­ment anglais, qui évoquent de mys­té­rieux méca­nismes opaques…
Lire la suite

De la stratégie business aux systèmes d’information - l’entreprise et son écosystème

L’ouvrage De la stra­té­gie busi­ness aux sys­tèmes d’information – l’entreprise et son éco­sys­tème est écrit par le cama­rade Man­del, fon­da­teur d’Oresys1 et admi­nis­tra­teur du Club Urba-EA 2. Il éclaire l’architecture d’entreprise (enter­prise archi­tec­ture), der­nière dis­ci­pline de mana­ge­ment des sys­tèmes d’information (SI) née outre-Atlan­tique, qui doit rendre les entre­prises agiles face aux aléas et à la…
Lire la suite

Aurore et Léo Indochine France

Dans cet essai agréable à lire, notre cama­rade, qui le signe de son nom cata­lan, a vou­lu gar­der en mémoire le pas­sé de son père, sous-offi­cier topo­graphe en Indo­chine pen­dant la Pre­mière Guerre mon­diale. Sur fond his­to­rique, la forme du roman lui per­met de cam­per des per­son­nages ima­gi­naires à côté d’autres, bien réels. Il ne…
Lire la suite

Souvenirs d’air et d’espace

Cet ouvrage est l’histoire anec­do­tique des essais en vol des avions trans et super­so­niques des années cin­quante et soixante et des fusées de la force de dis­sua­sion fran­çaise, jusqu’au lan­ceur de satel­lites Diamant. C’est le pay­sage désert des ter­rains d’essais : Vil­la­roche, Istres et le Saha­ra. C’est enfin le por­trait de quelques hommes remar­quables, pilotes et…
Lire la suite

Managements de l’extrême

Des déci­deurs du monde éco­no­mique et social – chefs d’entreprises, res­pon­sables ter­ri­to­riaux, diri­geants d’associations – parlent en direct de situa­tions pré­cises aux­quelles ils ont été confron­tés, et mettent en lumière la manière dont une orga­ni­sa­tion réagit à une crise, en met­tant en jeu des moyens humains et en inven­tant des solu­tions inédites. Tome 1 : Des…
Lire la suite

Le général Gourgaud

Poly­tech­ni­cien (X 1799) et artilleur, Gas­pard Gour­gaud par­ti­cipe aux cam­pagnes de la Grande Armée. Issu d’une famille d’artistes, il conserve un ata­visme de comé­dien qui lui per­met de vivre et de nar­rer ses aven­tures avec viva­ci­té, fan­fa­ron­nade et humour. Offi­cier d’ordonnance de l’Empereur à par­tir de 1811, puis pre­mier offi­cier d’ordonnance, il sauve deux fois…
Lire la suite

Temps, Histoire, Éternité

Notre époque a bien vu le dilemme qui s’offre à la pen­sée ration­nelle entre deux concep­tions irré­duc­tibles du temps : le temps vécu du moment, seul réel pour nous, mais iso­lé entre un pas­sé révo­lu et un ave­nir non pré­sent ; et le temps linéaire de la data­tion, objec­tif mais imper­son­nel. En même temps, elle lutte avec…
Lire la suite

Le Chaos

Ce livre est une nou­velle édi­tion, lar­ge­ment aug­men­tée et mise à jour, d’un volume de la col­lec­tion “ Domi­nos ”, paru en 1995 chez Flammarion. Le chaos est une théo­rie mathé­ma­tique qui per­met de décrire des sys­tèmes instables comme les mou­ve­ments de pla­nètes et les varia­tions météo­ro­lo­giques, Hen­ri Poin­ca­ré y a beau­coup apporté. Mais le…
Lire la suite

Vie Association