Magazine N° 592 - Février 2004

L'Australie

Dans ce numéro :

L'Australie

Éditorial

par François LOOS (73)

Cap sur l’Australie Avec des bases éco­no­miques saines, une crois­sance par­mi les plus fortes de la pla­nète et une infla­tion maî­tri­sée, l’Aus­tra­lie est sans doute le mar­ché de la zone Asie-Paci­fique le plus sûr et le plus pro­pice à l’ac­ti­vi­té économique. C’est un mar­ché ouvert aux inves­tis­se­ments inter­na­tio­naux, son ori­gine anglo-saxonne ayant per­mis le déve­lop­pe­ment…
Lire la suite

Un nouveau visa vacances-travail révolutionne les relations franco-australiennes

Il sera bien­tôt pos­sible, pour les jeunes Aus­tra­liens et Fran­çais dési­reux de voya­ger, d’ob­te­nir un visa vacances-tra­vail grâce à ce nou­vel arran­ge­ment entre les deux pays. Le Secré­taire d’É­tat aux Affaires étran­gères, Mon­sieur Renaud Muse­lier, actuel­le­ment en visite en Aus­tra­lie, s’ap­prête à signer aujourd’­hui un accord vacances-tra­vail à Can­ber­ra avec le Séna­teur Aman­da Vans­tone, ministre aus­tra­lien…
Lire la suite

L'Australie et la France

Mon dictionnaire australien

par Christian MARBACH (56)

A Aborigène B Banksie Blue Pyrenees F Fraser Island G Gallipoli Gould Griffin H Hyacinthie K Kalgoorlie Kangaroo Island M Macquarie Moutons O Oiseau-lyre
Lire la suite

L'Australie, une santé économique insolente

“ Rêve de mineur ” hier, “ quête ” aujourd’hui inachevée,

par Rémy AUTEBERT

Le rêve australien La per­cep­tion mythique de l’Aus­tra­lie, com­mune en Europe, affecte sa rela­tion avec le reste du monde. Pays déve­lop­pé, terre de contrastes, l’Aus­tra­lie est par­ta­gée entre la volon­té de s’af­fi­cher au cœur de l’hé­mi­sphère aus­tral comme le chantre de l’é­co­lo­gie et celle d’ex­ploi­ter ses res­sources éner­gé­tiques pri­maires consi­dé­rables. Ces carac­té­ris­tiques en font, pour…
Lire la suite

Thalès, entreprise citoyenne en Australie

par Jean-Loup PICARD (64)

En novembre 1993, il y a juste dix ans, je me trou­vais à Can­ber­ra, avec notre équipe, devant une entre­prise dif­fi­cile, pour gagner un très impor­tant pro­jet, rela­tif à la réno­va­tion du sys­tème de contrôle du tra­fic aérien de ce conti­nent (qui repré­sente 11 % de la sur­face du globe…). Deux ans aupa­ra­vant, nous avions été sélec­tion­nés…
Lire la suite

L'Australie, un paradis pour la science

L'art australien ou l'invention d'un continent

par Stéphane JACOB, Christian LEROY

Naissance de l’art australien Art australien et art colonial Lorsque l’ex­pé­di­tion conduite par James Cook aborde, en 1770, la côte aus­tra­lienne, elle ne com­porte aucun artiste capable de rendre compte de ce nou­veau monde où tout – Abo­ri­gènes, faune, flore – est source d’é­ton­ne­ment et d’ad­mi­ra­tion. Quelques marins esquissent néan­moins pay­sages et scènes de la…
Lire la suite

Expressions

Bicentenaire du collège Stanislas

Délégué de la promo 30

JACQUES FERRIER (33) est toujours là (1913-2003)

Le Com­mis­saire géné­ral de pre­mière classe Jacques Fer­rier est décé­dé le dimanche 9 novembre 2003 au matin, à l’aube de sa quatre-vingt-dixième année, dans sa retraite de Sana­ry-sur-Mer. Comme il le sou­hai­tait, la céré­mo­nie reli­gieuse, en l’é­glise Saint-Nazaire, le jeu­di 13 novembre, a ravi­vé le sou­ve­nir de la chère épouse qui l’a­vait quit­té en juin 2000.…
Lire la suite

Lettre à tous ceux qui aiment l'école

24 heures de natation

En suivant la ligne sportive…
Lire la suite

Y a-t-il un pilote dans l’École ?

par Gabriel de NOMAZY

En quoi consiste votre changement de statut ?
Lire la suite

Remise du Prix Pierre Faurre

Le prix Pierre Faurre a été remis, pour la deuxième fois, par Jean- Mar­tin FOLZ, pré­sident de la Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique, le jeu­di 27 novembre 2003 au soir du Forum des entre­prises à l’École. La céré­mo­nie au grand amphi Poin­ca­ré a réuni, autour du Direc­teur géné­ral de l’École, une nom­breuse assis­tance dont Madame Pierre…
Lire la suite

Une histoire d’eau

par Pierre-René SÉGUIN (X73)

La for­mule éprou­vée dans le cadre des col­loques X‑ENA-HEC a donc une nou­velle fois mon­tré sa per­ti­nence, sou­te­nue par le savoir-faire de Regards Inter­na­tio­nal qui était de nou­veau l’organisateur de la journée. Les trois pré­si­dents d’association ont d’emblée tra­cé la pro­blé­ma­tique des débats. De gauche à droite : Vincent Mou­lin Wright, pré­sident de l’Association des anciens…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Nos voisins du dessous

Burke’s Soldier

Ce roman his­to­rique narre la pre­mière expé­di­tion trans­aus­tra­lienne, dont les chefs furent Robert O’Hara Burke (1821−1861) et William John Wills (1834−1861). Ces explo­ra­teurs firent, d’août 1860 au prin­temps 1861, la toute pre­mière tra­ver­sée inté­grale du conti­nent, de Mel­bourne au golfe de Car­pen­ta­rie. À leur retour, ils furent pour la plu­part vic­times du scor­but et du…
Lire la suite

L’origine des génies

Il a fal­lu à Claude Thé­lot une bonne dose d’audace pour abor­der un sujet aus­si pro­blé­ma­tique. L’auteur, il est vrai, ne par­tait pas sans quelques atouts. Sor­ti de l’X, pro­mo­tion 1965, dans le corps de la sta­tis­tique, Claude Thé­lot, au cours d’une brillante car­rière, a appli­qué ses connais­sances à divers sujets de socié­té, notam­ment à…
Lire la suite

Les Annales de l’École de Paris

La langue fran­çaise est une langue mou­vante, riche d’ambiguïtés, de faux amis, de contre­sens et de sens oubliés. Consi­dé­rons par exemple l’expression “une bou­tique bien acha­lan­dée ”. On y entend aujourd’hui une bou­tique où il y a beau­coup de pro­duits, alors qu’étymologiquement c’est un endroit où il y a beau­coup de cha­lands, c’est-à-dire beau­coup de…
Lire la suite

Peinture et Éveils de la conscience

Voi­là bien un ouvrage tout à fait sur­pre­nant. 120 pages, pas plus. Carac­tères aérés, 40 mini-cha­pitres de 2 à 4 pages. Son auteur ? Colo­nel d’artillerie, il a été chef de Corps à l’École poly­tech­nique de 1990 à 1993. Il est aujourd’hui “ reti­ré du monde ” en Provence. S’échappant du milieu mili­taire, tech­nique, scien­ti­fique où la…
Lire la suite

Rigault de Genouilly

La Genèse

Voi­ci une approche ori­gi­nale de l’étude du livre de la Genèse. Ce n’est pas celle d’un lec­teur en quête de sens qui inter­roge le texte en espé­rant qu’il en déga­ge­ra des indi­ca­tions éclai­rantes pour lui sur Dieu, sur le monde, sur l’humanité. Ce n’est pas non plus celle d’un éru­dit, d’un exé­gète, qui, par une…
Lire la suite

Arlequin et Colombine à l’école de l’amour

Le vin australien :

Baroques et autres

Vie Association

Résultats de l’enquête auprès des X sur La Jaune et la Rouge et le projet de réforme