Magazine N° 583 - Mars 2003

Libres propos

Dans ce numéro :

Libres propos

De la croissance à la prospérité, trois défis majeurs dans les pays développés

par Jean de LA SALLE (37)

Les objec­tifs éco­no­miques que nous nous don­nons sont très som­maires, quand on les résume dans la courte for­mule « sta­bi­li­té et crois­sance ». Ils peuvent même trom­per : c’est ain­si que le PIB croît lorsque le prix du loge­ment urbain atteint des niveaux dis­sua­sifs, ce qui en réa­li­té nous appau­vrit. Il croît aus­si, cela a sou­vent été dit,…
Lire la suite

La gestion des connaissances et les technologies e-business

La gestion des connaissances Les principales approches théoriques Par­tant du constat que de plus en plus de socié­tés inter­ve­nant dans le domaine des nou­velles tech­no­lo­gies se trou­vaient avoir un déca­lage sub­stan­tiel entre leur valeur éco­no­mique et leur valeur comp­table, les tenants de l’ap­proche de la ges­tion des connais­sances comme la ges­tion du capi­tal imma­té­riel expliquent…
Lire la suite

Reddition et partition de l'Allemagne, mai-juin 1945

par René BONDOUX (Bâtonnier)

Avant-hier, dans le Jour­nal du Dimanche, j’ai lu qu’un jour­na­liste avait posé à un cer­tain nombre de per­son­na­li­tés la ques­tion : « Que fai­siez-vous le 8 mai 1945 ? » Pour ma part, je n’ai pas besoin de beau­coup réflé­chir pour don­ner la réponse. Le sou­ve­nir de ce 8 mai 1945 est pré­sent dans ma mémoire avec une fidé­li­té et…
Lire la suite

Le général et les pierres précieuses

Il était une fois le 13 mai 1958. Le géné­ral revint aux affaires et convo­qua son Pre­mier ministre. - Eh bien, qu’on me fasse une bombe ato­mique, dit le général. Le Com­mis­sa­riat à l’éner­gie ato­mique fit dili­gence et la bom­bi­nette explo­sa à Reg­gane dès 1960. Se posa alors la ques­tion de vec­teurs capables de por­ter…
Lire la suite

L'inventeur de la boîte noire : François HUSSENOT (30), 1912-1951

En arri­vant au Centre d’es­sais en vol à ma sor­tie d’é­cole en 1949, je ne m’é­tais pas sen­ti en pré­sence d’un macro­sys­tème ! Non j’a­vais plu­tôt eu le sen­ti­ment d’en­trer dans un royaume de boy-scouts, et ce pour trois motifs, que je vais essayer de pré­ci­ser d’emblée : Archives Hus­se­not les hommes d’a­bord, avec notam­ment Fran­çois Hus­se­not,…
Lire la suite

L'automobile : libération ou esclavage ?

Selon ses pro­pos la voi­ture amè­ne­rait une qua­li­té de vie nou­velle. Cette affir­ma­tion me sur­prend consi­dé­ra­ble­ment : dès avant la guerre de 39, les pau­low­nias de la place d’I­ta­lie ne fleu­ris­saient plus, asphyxiés, déjà, par la cir­cu­la­tion auto­mo­bile de l’é­poque, sans com­mune mesure avec celle d’au­jourd’­hui ! Je ne les ai vus refleu­rir que pen­dant l’Oc­cu­pa­tion. On…
Lire la suite

A la mémoire d'André Boulloche (34), compagnon de la Libération, 1915-1978

par Jacques BOURDILLON (45)

Le 16 mars 1978 André Boul­loche nous quit­tait : il n’a pas sur­vé­cu à un acci­dent d’a­vion dans le mas­sif du Mar­zell en Alle­magne. Le 16 mars 2003 nous pen­se­rons à lui, à sa famille à ses amis. La Jaune et la Rouge m’offre le très grand hon­neur d’é­vo­quer aujourd’­hui sa mémoire. J’ai donc le pri­vi­lège de…
Lire la suite

Expressions

A propos du n° 581, janvier 2003

Marc Péle­grin (43) Article d’A­lain Chau­dron (70) et Cyril Loi­sel (93) : La forêt, le bois et l’ef­fet de serre. Le car­bone que la forêt absorbe pro­vient en très large majo­ri­té, sinon en tota­li­té, du CO2 atmo­sphé­rique (ques­tion sub­si­diaire, quelle est la part en pro­ve­nance du sol ? [voir ci-des­sous]). Pen­dant sa crois­sance l’arbre absorbe donc du CO2 ;…
Lire la suite

Bernard Le Bordais (19N), 1900-2002

Notre doyen nous a quit­tés. Ber­nard Le Bor­dais, né le 9 août 1900, est décé­dé dans sa 103e année, le 7 décembre 2002. Ori­gi­naire d’Or­léans, il fit ses classes pré­pa­ra­toires au lycée Pothier de cette ville, dans la célèbre taupe Pape­lier. Il entra à l’É­cole en 1919. À la sor­tie, il prit la res­pon­sa­bi­li­té d’un com­merce…
Lire la suite

Michel Thérenty (30)

Thé­ren­ty est sans doute un des plus com­plets de nos cama­rades : on le découvre en lisant ses Mémoires qu’il avait ini­tia­le­ment réser­vés à six cocons nom­mé­ment dési­gnés. Lui-même, comme en prin­cipe tout X, est poly­va­lent. Il écrit : « Tout compte fait ces deux matières ensei­gnées à l’X : artille­rie, équi­ta­tion, furent dans mes car­rières pro­fes­sion­nelles suc­ces­sives bien…
Lire la suite

Une visite au lycée Jacques Brel de La Courneuve

par Jacques GALLOIS (45), Jacques DENANTES (49)

Nous nous sommes recom­man­dés de Jean-Marc Four­nier, un jeune cama­rade (99) de l’as­so­cia­tion Trem­plin, pour prendre contact avec le lycée Jacques Brel de La Cour­neuve, où Trem­plin inter­vient pour des pres­ta­tions d’aide aux élèves de ter­mi­nale. Le lycée nous a pro­po­sé de pro­fi­ter d’un same­di matin où il orga­ni­sait, pour les élèves des classes de…
Lire la suite

L’arrêt de l’activité professionnelle pour maladie et ses conséquences

par Sophie BARRÉ

Ce texte tente de répondre aux ques­tions admi­nis­tra­tives et sociales rela­tives au régime géné­ral de la Sécu­ri­té sociale et au droit au tra­vail que peuvent se poser les malades contraints d’ar­rê­ter leur acti­vi­té professionnelle. Quand doit-on adres­ser son arrêt de tra­vail, et à qui, quel est le rôle de la Coto­rep, que faire en cas…
Lire la suite

X-Projets : entreprendre à l’École

Avant toute chose com­men­çons par pré­sen­ter X‑Projets et le mou­ve­ment des Junior Entre­prises pour tous ceux qui ne les connaissent pas encore pré­ci­sé­ment : X‑Projets est une asso­cia­tion de loi 1901 admi­nis­trée par des élèves de deuxième et troi­sième année. Notre voca­tion est de créer des pas­se­relles entre le monde de l’entreprise et les étu­diants en cours…
Lire la suite

Partenariat X-Thales

Le chantier
Lire la suite

La première chaire d’enseignement recherche

X-Info n° 135, février 2003.


Télécharger le PDF

Mission stratégique de l’École polytechnique

L’École poly­tech­nique a pour mis­sion de for­mer des hommes et des femmes capables de conce­voir et de mener des acti­vi­tés com­plexes et inno­vantes au plus haut niveau mon­dial, en s’appuyant sur une culture à domi­nante scien­ti­fique d’une éten­due, d’une pro­fon­deur et d’un niveau excep­tion­nels, ain­si que sur une forte capa­ci­té de tra­vail et d’animation. Fidèle…
Lire la suite

La communication à l’École

Ingé­nieur diplô­mée du Poly­tech­ni­cum de Lau­sanne, Syl­vie Faurre a der­rière elle une expé­rience de près de quinze ans en entre­prise pri­vée, d’abord à la direc­tion du déve­lop­pe­ment de Radio Clas­sique et du Monde de la Musique, qui consti­tuaient la filiale média du groupe Sagem, ensuite en tant que direc­trice de la com­mu­ni­ca­tion de la cris­tal­le­rie…
Lire la suite

Pierre MAILLET (43 B), 1923-2002

Jean-Pierre Grima (54), 1934–2002

par Bernard DUCONGÉ (59)

Le décès bru­tal de l’ex­pert Jean-Pierre Gri­ma, le 7 jan­vier 2002, des suites d’un double infarc­tus, a cau­sé une pro­fonde tris­tesse par­mi les pro­fes­sion­nels de la construc­tion à Mar­seille, où il avait œuvré depuis plus de qua­rante années. Né à Alger en décembre 1934, d’une famille d’o­ri­gine mal­taise, il est reçu à l’É­cole poly­tech­nique après…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Inquiétudes

Prof !

Le porto, un grand vin de gastronomie

La France est le pre­mier mar­ché des vins de Por­to (40 % de la pro­duc­tion annuelle), mais c’est aus­si le pays qui consomme les por­tos les plus bas de gamme. Les Fran­çais semblent igno­rer ce qu’est un bon vin de Por­to. Il s’agit pour­tant de pro­duits superbes, de grands vins à part entière qui ont leur…
Lire la suite

Les polytechniciens et la musique

Vérités sur les 35 heures

Quand Jean Bou­nine a annon­cé la sor­tie de son livre sur les “35 heures”, cer­tains d’entre nous lui ont dit : “Tu retardes. Aujourd’hui les jeux sont faits ! C’est consi­dé­ré comme une “conquête sociale” sur laquelle on ne revien­dra pas ; et puis, il faut le recon­naître, ça va dans le sens de l’histoire. ” Mais d’autres…
Lire la suite

L’Architecte de Washington Pierre Charles L’Enfant

L’auteur aver­tit le lec­teur en ces termes : “ J’ai pla­cé le récit bio­gra­phique sous la plume de William D. Digges, fils d’une grande famille de Vir­gi­nie qui recueillit L’Enfant à la fin de sa vie. Ces mémoires sont donc ima­gi­naires, même si les faits rap­por­tés sont bien réels. ” Le pro­cé­dé, trop peu usi­té des his­to­riens, a…
Lire la suite

Vie Association