Magazine N° 561 - Janvier 2001

Dans ce numéro :

Éditorial

Nos meilleurs vœux pour 2001 et le XXIe siècle

par François AILLERET (X56)

Mes chers camarades, C’est avec plai­sir et en toute ami­tié que je vous pré­sente, pour l’en­trée dans ce nou­veau mil­lé­naire, mes vœux les plus cha­leu­reux pour vous-mêmes et vos familles. Que cette nou­velle année soit pour tous ponc­tuée de joies et de satis­fac­tions nom­breuses et variées, dans la vie per­son­nelle, pro­fes­sion­nelle ou associative. La conjonc­ture…
Lire la suite

Libres propos

1848-1852, “Le Printemps des peuples” (troisième partie)

par Gérard PILÉ (41)

Suite des numé­ros de mars et sep­tembre 2000. Nous tenons à remer­cier de leurs encou­ra­ge­ments plu­sieurs lec­teurs, plus par­ti­cu­liè­re­ment notre cama­rade Hen­ri Zam­beaux (35) pour ses remarques per­ti­nentes tou­chant le plé­bis­cite consé­cu­tif au coup d’État du 2 décembre 1851 : si on lit atten­ti­ve­ment le décret (p. 75 du numé­ro de sep­tembre 2000) pré­ci­sant les moda­li­tés…
Lire la suite

Protection de l'environnement : une guerre des mots dans un dialogue de sourds

par Pierre MALAVAL (52)

Une question de point de vue ? Le terme d’en­vi­ron­ne­ment lui-même n’a pas le même sens selon le point de vue. D’au­cuns se réfèrent à une Nature divi­ni­sée, incar­na­tion pan­théiste du » bien » abso­lu, dégra­dée par une espèce pro­li­fé­rante, la nôtre, cou­pable depuis le néo­li­thique de l’ex­ploi­ter à ses propres fins ; ils n’en finissent pas de ron­ger le foie…
Lire la suite

Un défi pour le XXIe siècle : satisfaire les besoins des générations futures

par Jacques BOURDILLON (45)

Une certitude
Lire la suite

Verts qui rient, écolos qui pleurent

par Hervé NIFENECKER (55)

Les effets d’an­nonce concer­nant le recours à des éner­gies renou­ve­lables ou à des éco­no­mies d’éner­gie jouent, en fait, le rôle de masque. Si les Alle­mands avaient cru sérieu­se­ment à la pos­si­bi­li­té de se pas­ser du nucléaire sans recou­rir aux éner­gies fos­siles, il leur aurait été pos­sible de s’en­ga­ger à ne rem­pla­cer en aucun cas les…
Lire la suite

La biomécanique des chocs et la protection des passagers

Les enseignements des accidents de la route : remèdes humains et techniques

Il est peu connu que des Fran­çais se sont, très en amont, enga­gés dans l’a­mé­lio­ra­tion de la sécu­ri­té rou­tière. Par­mi eux des X ont joué leurs par­ti­tions res­pec­tives, comme les modestes auteurs de l’ar­ticle pré­cé­dent, mais d’autres aus­si dans l’ad­mi­nis­tra­tion et chez les constructeurs. Et c’est un X, Chris­tian Geron­deau (57) qui, dans les années…
Lire la suite

Henri Poincaré et la relativité

Les chemins de fer de l'Indochine

Allo­cu­tion pro­non­cée le 26 mai 1952, à l’occasion du trans­fert à l’État du Viêt­nam de la part des che­mins de fer qui revient à cet État en ver­tu des accords franco-vietnamiens. (Extrait du Bul­le­tin men­suel offi­ciel des che­mins de fer de l’Indochine, mai 1952.) Le cou­reur qui trans­met le flam­beau éprouve une intense émo­tion. En un…
Lire la suite

Expressions

Courrier des lecteurs

L’automobile À propos du n° 557, août-septembre 2000 L’article inté­res­sant de Chris­tian Geron­deau (57) sur l’automobile et l’automobiliste appelle deux remarques de ma part. La pre­mière concerne le prix de l’essence. Dans le pas­sé, un prix éle­vé a eu comme heu­reuse consé­quence l’apparition en Europe de voi­tures consom­mant moins d’essence. Cette sobrié­té a des avan­tages éco­lo­giques,…
Lire la suite

Des polytechniciens dans la Résistance

Le 23 novembre 2000 à 12h 30 s’est tenue à l’École à Palai­seau l’installation offi­cielle des pan­neaux repro­dui­sant la par­tie de l’exposition Des poly­tech­ni­ciens dans la Résis­tance cen­trée sur l’École pen­dant la guerre, en pré­sence d’une délé­ga­tion des élèves des pro­mo­tions 1998 et 1999. Le géné­ral de Noma­zy, direc­teur géné­ral de l’École et, en l’absence de son…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Surprise de l’amour

Les plus pes­si­mistes sur les hommes sont tou­jours dépas­sés par la réa­li­té écri­vait un auteur dont je tai­rai le nom, crainte d’aborder au sombre rivage des res infan­dae. Cette affir­ma­tion cepen­dant s’appliquait à l’interprétation de La Sur­prise de l’amour, de Mari­vaux, par le Théâtre du Sep­ten­trion à La Baule, l’autre soir. Outre que les comé­diens…
Lire la suite

Les bordeaux supérieurs : de bons bordeaux rouges à des prix abordables

Le Bor­de­lais est un véri­table océan de vignes : 115 000 hec­tares pro­dui­sant 700 mil­lions de bou­teilles de vins fins, plus du quart de la pro­duc­tion viti­cole fran­çaise… Dans l’actualité, les pro­jec­teurs sont sur­tout bra­qués sur les crus clas­sés qui défraient la chro­nique par les prix qu’ils atteignent. C’est oublier que plus de la moi­tié de l’appellation…
Lire la suite

La traversée de l’hiver

Brahms par Mikhaïl Rudy Brahms est un musi­cien qui appelle la sub­jec­ti­vi­té, peut-être celui qui sus­cite le plus chez l’auditeur la remon­tée des sou­ve­nirs et, par­tant, de la mélan­co­lie des temps révo­lus et des dési­rs assou­vis mais dont la satis­fac­tion a été trop long­temps attendue. Ren­dez-vous à Bray, de Del­vaux, un film rare et fort,…
Lire la suite

Dictionnaire de stratégie

Pour ceux qui s’intéressent à la stra­té­gie dans le domaine poli­ti­co-mili­taire, ce gros ouvrage de 600 pages, auquel ont contri­bué soixante-dix spé­cia­listes sous la hou­lette du direc­teur de l’Institut fran­çais des rela­tions inter­na­tio­nales (IFRI), doit être consi­dé­ré comme un ouvrage de référence. Envi­ron 140 articles y explorent les concepts stra­té­giques tels que les ont for­mu­lés…
Lire la suite

Concorde

Le 2 mars 1969, le pre­mier pro­to­type de Concorde décolle de la piste de Tou­louse-Bla­gnac. Aux com­mandes, André Tur­cat, alors direc­teur des Essais en vol de Sud- Aviation. André Tur­cat aime dire qu’il ne fut, avec ses équipes des essais en vol, que l’accoucheur du Concorde. Une belle for­mule pour rendre hom­mage à tous ceux…
Lire la suite

Le Ciel et la Forêt

Tome I – Au-delà du pluralisme Dans Au-delà du plu­ra­lisme, pre­mier volet de Le Ciel et la Forêt, Pierre de Lau­zun pro­pose une réflexion phi­lo­so­phique sur la recherche de la véri­té dans le contexte actuel domi­né par l’idée de plu­ra­lisme. Il explore et cri­tique les voies prises par la pen­sée contem­po­raine, rela­ti­viste ou scien­tiste, et…
Lire la suite

Vie Association