Magazine N° 560 - Décembre 2000

Les assurances

Dans ce numéro :

Les assurances

Quel avenir pour les entreprises d'assurance aujourd'hui ?

par Claude BÉBÉAR (55), Gaëlle OLIVIER (90)

Du chercheur d’or Pen­dant de nom­breuses années, cer­taines com­pa­gnies d’as­su­rance, dont AXA est recon­nu comme le meilleur exemple, ont connu une forte vague de crois­sance externe, sou­te­nue par un accès au capi­tal rela­ti­ve­ment facile et par une crois­sance forte du mar­ché (cf. graphique).  Ce sont les groupes euro­péens qui, dans cette quête, ont su être…
Lire la suite

Histoire des commissaires contrôleurs des assurances

De 1898 à 1937 : l’unification progressive
Lire la suite

Actuaires et contrôleurs : un siècle de coexistence

par Pierre PETAUTON (57)

En pre­mier lieu appa­raît l’ac­tuaire : c’est un spé­cia­liste de l’é­va­lua­tion des risques dans les orga­nismes qui font métier de les prendre en charge, c’est-à-dire les orga­nismes d’as­su­rance, les orga­nismes sociaux et les banques. On peut aus­si le qua­li­fier d’in­gé­nieur des finances. Ils sont encore à la fois sta­tis­ti­ciens, finan­ciers et mathématiciens.  Nous ne par­le­rons pas…
Lire la suite

L'agrément

Quel avenir pour la régulation du marché européen de l'assurance ?

La loi des grands nombres en assurance : ni nécessaire ni suffisante

par Alain TOSETTI (64)

L’assu­reur vend des pro­messes, et fait appel pour cela à une mul­ti­pli­ci­té de tech­niques. Le chef d’en­tre­prise (comme le contrô­leur des assu­rances) doit donc com­prendre à la fois : le 2 + 2 = » 4,00 » des comptables, le 2 + 2 = » com­bien vou­lez-vous que cela fasse » des actuaires, le 2 + 2 = » 3,999999999 » des informaticiens,…
Lire la suite

Préparer sa retraite dans le cadre de l'assurance-vie : la solution des fonds à horizon

par Philippe MATHOUILLET (68)

La nécessité de prévoir un complément de revenus pour la retraite Les déséquilibres du système actuel Le sys­tème fran­çais de retraite par répar­ti­tion sup­pose un équi­libre entre actifs et retraités. Or, il est de noto­rié­té publique que la baisse de la nata­li­té et l’al­lon­ge­ment pro­gres­sif de la durée de vie créent un dés­équi­libre crois­sant : dans…
Lire la suite

Du droit à indemnisation à la garantie des accidents de la vie

par Guillaume ROSENWALD (85)

Le droit à indemnisation, une caractéristique de la société française Le pre­mier sys­tème d’in­dem­ni­sa­tion géné­rale et ins­ti­tu­tion­na­li­sé a été le régime des acci­dents du tra­vail créé dès la fin du XIXe siècle pour répondre aux nou­veaux dan­gers de l’in­dus­tria­li­sa­tion et pro­té­ger tant les sala­riés que les chefs d’en­tre­prises du point de vue de leur responsabilité. …
Lire la suite

Assurance maladie obligatoire, quelle gestion pour demain ?

par Jean-Claude DEMERSON (65)

Repères sociaux Pour bien com­prendre les enjeux, un retour sur les débuts de la pro­tec­tion sociale géné­ra­li­sée s’impose. Autour de Pierre Laroque, les pères fon­da­teurs de la Sécu­ri­té sociale fran­çaise donnent nais­sance à un texte ambi­tieux : l’or­don­nance du 4 octobre 1945. Il est alors évident pour eux qu’une seule struc­ture de ges­tion doit gérer les…
Lire la suite

L'assurance construction en France

Une responsabilité millénaire, et une technique moderne Le Code de Ham­mou­ra­bi sti­pu­lait déjà : » Si l’im­meuble s’é­croule, la mort pour l’ar­chi­tecte et sa famille. » On peut com­prendre que les anciens Méso­po­ta­miens aient déjà ten­té de se pré­mu­nir contre les funestes consé­quences d’une mal­heu­reuse erreur de calcul. Bien plus près de nous, c’est à Rome puis au…
Lire la suite

Pour une utilisation préventive du régime “ catastrophes naturelles ”

par Daniel TARDY (53)

L’ampleur de ces dégâts tient lar­ge­ment au fait que notre pays n’a enga­gé que très tar­di­ve­ment une véri­table poli­tique, dans le domaine de la ges­tion des eaux de sur­face et dans celui de la pré­ven­tion des risques majeurs d’inondations. Une prise de conscience, devant les consé­quences de l’ex­ten­sion de l’ur­ba­ni­sa­tion dans les zones expo­sées à…
Lire la suite

L'activité financière des sociétés d'assurances

Le secteur de l’assurance joue un rôle de premier plan dans la collecte de l’épargne et le financement de l’économie En contre­par­tie de leurs enga­ge­ments à l’é­gard de leurs assu­rés, les socié­tés d’as­su­rances détiennent un volume impor­tant d’ac­tifs, auquel s’a­joutent les actifs » libres « , repré­sen­tant leurs fonds propres. Ain­si, à la fin de l’an­née 1999,…
Lire la suite

Expressions

Présentation au drapeau de la promotion 1999

Sui­vant la tra­di­tion, la pré­sen­ta­tion au Dra­peau de la pro­mo­tion 1999 s’est tenue le same­di 21 octobre en pré­sence d’une nom­breuse assis­tance. Elle a été aus­si l’occasion pour les familles de faire connais­sance avec l’École. Cette année, la céré­mo­nie était pré­si­dée par Mon­sieur Alain Richard, ministre de la Défense. Tout s’est remar­qua­ble­ment dérou­lé et après le…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Assurance : comptabilité, réglementation, actuariat

Je recom­mande la lec­ture de cet ouvrage, à la fois à ceux qui veulent abor­der avec sérieux la connais­sance de la tech­nique de l’assurance, et à ceux qui sont déjà ini­tiés et dési­rent actua­li­ser leur savoir. Le titre est expli­cite sur le conte­nu géné­ra­liste et pro­fes­sion­nel ; il s’agit de relier entre elles les dif­fé­rentes façons…
Lire la suite

Les Cultures de l’humanité

L’aventure de la tour de Babel n’a pas eu pour seule cause la diver­si­té des lan­gages, mais aus­si la diver­si­té des phi­lo­so­phies, des reli­gions et des cultures. Pour s’en per­sua­der, il suf­fit de consul­ter l’œuvre de Michel Malherbe. Après Les Reli­gions de l’humanité, Les Lan­gages de l’humanité, Les Musiques de l’humanité, Les Phi­lo­so­phies de l’humanité,…
Lire la suite

Un homme de notre siècle

Jacques Lesourne aborde dans cet impor­tant ouvrage quatre thèmes prin­ci­paux : une auto­bio­gra­phie de sa vie per­son­nelle, celle de sa vie pro­fes­sion­nelle dans ses étapes suc­ces­sives, une ana­lyse de la vie poli­tique (depuis la Grande Guerre) et enfin la pré­sen­ta­tion de thèses économiques. La mul­ti­pli­ci­té des sujets trai­tés, l’abondance extra­or­di­naire des réfé­rences citées et l’ouverture vers…
Lire la suite

Les grands ordres de chevalerie aujourd’hui

Les grands ordres de che­va­le­rie font par­tie des ins­ti­tu­tions véné­rables de notre pays et nom­breux sont ceux qui sou­haitent appro­fon­dir leurs connais­sances de ces ordres prestigieux. Ce livre pri­mé par l’Académie fran­çaise aborde sous un angle ori­gi­nal et encore jamais réa­li­sé les grandes ins­ti­tu­tions che­va­le­resques en France. Ain­si sont étu­diés nos grands ordres natio­naux, l’ordre…
Lire la suite

Ami n’entre pas sans désir

Après une car­rière tour­née vers le ration­nel, l’auteur livre à ses amis le secret d’un hob­by de trente ans : une recherche per­son­nelle et déran­geante sur la nature de la vie. La vie ne peut pas être cet inci­dent local, mar­gi­nal, révo­cable qui se fait une place étri­quée dans nos spéculations. C’est un phé­no­mène natu­rel et for­mi­dable,…
Lire la suite

Le Vaisseau fantôme,

Ce qu’il y a de bien avec Wag­ner, c’est que ses admi­ra­teurs incon­di­tion­nels nour­rissent un cer­tain mépris à l’égard de ceux qui ne goûtent pas ses inces­sants bras­sages de thèmes d’une envoû­tante puis­sance d’évocation ; et que vice-ver­sa. De la sorte, cha­cun tient qui ne pense pas comme lui à son sujet pour un benêt, atti­tude…
Lire la suite

Les violons de l’automne

Bach
Lire la suite

Vie Association