Magazine N° 549 - Novembre 1999

La France a besoin d'entrepreneurs

Dans ce numéro :

La France a besoin d'entrepreneurs

Introduction : Pourquoi des entrepreneurs ?

par Gérard de LIGNY (43)

Dans leur ensemble, les entre­prises fran­çaises ne manquent pas de dynamisme. Les plus grandes – on l’a vu récem­ment – ne pèchent ni par le conser­va­tisme ni par le repli sur soi. Les PME se battent cou­ra­geu­se­ment et font sou­vent des per­cées remar­quables jusque dans la « cour des grands ». Mais dans la pers­pec­tive des com­bats qui…
Lire la suite

L’entrepreneur dans le commerce mondial

par Jacques DONDOUX (51)

Au moment de la grande ren­contre pré­pa­rée par l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du com­merce à Seat­tle, La Jaune et la Rouge s’in­ter­roge sur l’a­ve­nir des entre­pre­neurs de tous niveaux dans le contexte mon­dial et par­ti­cu­liè­re­ment le com­merce international. Les expor­ta­tions sont en effet une acti­vi­té impor­tante pour notre pays, puis­qu’elles cor­res­pondent à un chiffre d’af­faires d’en­vi­ron 1…
Lire la suite

La situation des entrepreneurs en France, aujourd’hui

par Bertrand DUCHÉNEAUT

Sans entrer dans le jeu des défi­ni­tions, nous appel­le­rons entre­pre­neur celui qui a enga­gé dans la créa­tion ou la direc­tion d’une entre­prise ses res­sources finan­cières – en par­tie ou en tota­li­té – et sa vie professionnelle. Nous nous pola­ri­se­rons sur les entre­prises – le plus sou­vent des PME – chez les­quelles la pro­prié­té et le…
Lire la suite

La République a besoin d’entrepreneurs

par Jean BOUNINE-CABALÉ (44)

La TPE est le moteur de l’emploi
Lire la suite

Créateurs d’entreprises

par Yvon GATTAZ

Nous sommes plu­sieurs à nous être bat­tus pour que la créa­tion d’en­tre­prise soit enfin hono­rable, pour que le créa­teur soit res­pec­té et encou­ra­gé, pour que le droit à l’er­reur soit recon­nu et pour que l’é­chec ne soit jamais définitif. Les créa­teurs qui se sont trom­pés au début sur le cré­neau produit/marché, qu’ils croyaient por­teur et…
Lire la suite

L’ingénieur entrepreneur

par Xavier KARCHER

Quels ingénieurs entrepreneurs ai-je rencontrés dans ma vie industrielle ? Tout d’a­bord il y a les patrons d’en­tre­prises, petites ou moyennes, sou­vent fami­liales, de pre­mière ou deuxième géné­ra­tion, rare­ment plus. C’est la vita­li­té, la flexi­bi­li­té, l’a­dap­ta­bi­li­té, la vitesse de réac­tion qui carac­té­risent ces entre­prises et donc leurs diri­geants. C’est ce qui leur per­met de faire ce que…
Lire la suite

Une enquête sur la formation entrepreneuriale des ingénieurs

par Jacques BÉRANGER (58)

En 1998 et à la demande du secré­taire d’É­tat à l’In­dus­trie, le Conseil géné­ral des Mines et le Conseil géné­ral des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion ont char­gé une équipe – consti­tuée de Robert Cha­bral (CNRS), Fabrice Dam­brine (Mines) et moi-même (Télé­com) – d’une étude sur le déve­lop­pe­ment des capa­ci­tés entre­pre­neu­riales dans les écoles d’in­gé­nieurs, notam­ment dans…
Lire la suite

HEC-Entrepreneurs : une pédagogie révolutionnaire

par Robert PAPIN

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? Nous ne limi­tons pas le vocable d’en­tre­pre­neur à la créa­tion d’en­tre­prise. La créa­tion est une étape de la vie de l’en­tre­prise où s’ex­prime sur­tout l’élé­ment psy­cho­lo­gique : la rage de réus­sir et sou­vent une revanche sur la Société. Ce n’est pas la seule cir­cons­tance où se mani­festent les com­pé­tences « d’en­tre­pre­nant », c’est même une…
Lire la suite

Pour former des ingénieurs entrepreneurs : la démarche de l’école des Mines d’Alès

par Gérard UNTERNAEHRER (72)

Quinze ans de maturation L’é­cole des Mines d’A­lès (EMA) est une des écoles rat­ta­chées au secré­ta­riat d’É­tat à l’In­dus­trie, comme Albi, Douai et Nantes. Elle recrute la majo­ri­té des 170 étu­diants de chaque pro­mo­tion sur concours com­mun en fin de maths sup. et la durée de sa sco­la­ri­té est de quatre ans. C’est une école…
Lire la suite

Une pépinière de bons chefs d’entreprise : les littéraires

par Daniel JOUVE

Ces obser­va­tions ne se placent pas dans le cadre de l’op­po­si­tion de deux tri­bus, les matheux et les lit­té­raires, oppo­si­tion dans laquelle on laisse entendre que ceux qui font des études lit­té­raires sont ceux qui n’é­taient pas capables de faire des mathé­ma­tiques. C’est une idée fort triste mais mal­heu­reu­se­ment encore très répan­due dans le pays…
Lire la suite

“Les patrons forment les patrons”

par Jacques BARACHE (47)

Dans La Jaune et la Rouge de février 1997, j’avais annon­cé la créa­tion en 1996 d’une fon­da­tion à Sierre en Suisse, le Forum inter­na­tio­nal pour la petite et moyenne entre­prise, en abré­gé Fon­da­tion FIMPE. La fina­li­té de cette fon­da­tion était de valo­ri­ser les PME et d’intervenir sur les condi­tions fon­da­men­tales de leur développement. Au cours d’une…
Lire la suite

Mieux qu’un tigre dans le moteur, une âme dans l’entreprise

par Jean-Paul LANNEGRACE (55)

L’en­tre­prise pro­duit des objets et des ser­vices pour ses clients. Les condi­tions de cette pro­duc­tion réagissent sur la per­son­na­li­té des pro­duc­teurs : elles peuvent l’en­ri­chir ou la dégrader. D’où l’im­por­tance d’as­so­cier à tout pro­jet éco­no­mique un pro­jet humain : l’en­tre­pre­neur est aus­si un « entre­pre­neur d’humanité ». Le même esprit anime la démarche dite de « qua­li­té totale » du mana­ge­ment…
Lire la suite

Déclin du salariat et avènement des indépendants ?

par Jean DUBOIS (41)

Naissance et évolution du salariat Dans une cer­taine mesure, le sala­riat « longue durée » est un arti­fice social, une conven­tion qui s’est déve­lop­pée au XIXe siècle pour répondre aux exi­gences de l’in­dus­tria­li­sa­tion. L’i­dée de l’emploi sala­rié per­met­tait de codi­fier le tra­vail dans les mines et les administrations. Mais les condi­tions qui ont ain­si aidé à naître…
Lire la suite

De vrais patrons dans l’interdépendance

par Florence VIDAL

En octobre 1988, j’ai accom­pa­gné un groupe de patrons fran­çais de la pro­fes­sion du meuble. C’é­taient des hommes intel­li­gents, vigou­reux, très atta­chés à leur indé­pen­dance et à leur auto­no­mie de déci­sion en trois domaines : concep­tion des pro­duits, choix des sous-trai­tants, rela­tions avec les clients. Ils s’at­ten­daient à ren­con­trer des « com­man­dants de bord » de leur type,…
Lire la suite

J’ai choisi la liberté

par Hubert LAURIOT-PRÉVOST (76)

J’ai com­men­cé ma car­rière par quinze années pas­sées, dès ma sor­tie de l’X et de l’IN­SEAD, dans des grands groupes indus­triels : alter­na­ti­ve­ment à la direc­tion opé­ra­tion­nelle d’une uni­té du groupe, puis comme contrô­leur de ges­tion, puis comme direc­teur géné­ral d’une filiale. Je ne m’en repens pas : tout ce que j’y ai fait m’a inté­res­sé et m’a…
Lire la suite

Patrons de PME rurales : un nouveau profil

par Marie-France RAVEYRE, Gérard de LIGNY (43)

Profil des dirigeants fondateurs Contrai­re­ment aux créa­teurs des années 60 ils ont, pour les deux tiers, une for­ma­tion supé­rieure à bac + 3, et ont débu­té leur car­rière comme cadres sala­riés. C’est aux envi­rons de la qua­ran­taine que le risque d’une PME leur a paru plus attrac­tif que la sécu­ri­té – toute rela­tive – d’une…
Lire la suite

Pour un vrai capital-risque au service des créateurs d’entreprises

par Philippe GIRARDOT (72)

Si la France avait la même den­si­té entre­pre­neu­riale que la Grande-Bre­tagne, nous comp­te­rions un mil­lion d’en­tre­prises sup­plé­men­taires. C’est ce qu’à décla­ré notre secré­taire d’É­tat aux PME, madame Lebran­chu, au mois de mai der­nier ; lors des assises de la créa­tion d’entreprise. Or ces créa­tions, non seule­ment ne décollent pas mais, pire, sont en baisse régu­lière depuis…
Lire la suite

Le tandem investisseur-entrepreneur aux États-Unis

par Bernard ZIMMERN (49)

La créa­tion d’en­tre­prise est un sport dan­ge­reux : les échecs y sont plus fré­quents que les réus­sites. Il est donc nor­mal et légi­time que les banques ne risquent pas l’argent de leurs man­dants dans de telles aventures. Les Socié­tés de capi­tal-risque elles-mêmes ne s’y exposent pas, d’au­tant moins que le coût d’é­tude et de sui­vi d’un dos­sier…
Lire la suite

Les petites entreprises financent les grosses

par Hubert KIRCHNER (80)

L’a­na­lyse sta­tis­tique des bilans et comptes de résul­tats est sans appel. Elle montre que les finan­ce­ments à long terme (fonds propres et emprunts) des PME couvrent mieux en moyenne leurs immo­bi­li­sa­tions que ne le font ceux des grandes entre­prises. Leur taux d’en­det­te­ment ne pose pas non plus de problème. En revanche, le besoin de finan­ce­ment…
Lire la suite

Le témoignage de XMP-Entrepreneur et de 14 polytechniciens entrepreneurs

Où en sont les X entrepreneurs ? De tout temps cer­tains cama­rades ont choi­si de deve­nir entre­pre­neurs, par créa­tion de leur propre entre­prise ou reprise d’une entre­prise exis­tante. À l’o­ri­gine de ces déci­sions se situe un tem­pé­ra­ment indi­vi­dua­liste – au bon sens du terme – avec des moti­va­tions posi­tives et négatives : d’une part le désir d’être…
Lire la suite

Expressions

De Bernanos à Camus

par Gérard PILÉ (41)

Si Ber­na­nos est un enfant de son siècle, bles­sé en pro­fon­deur par la bar­ba­rie et le déchaî­ne­ment des forces meur­trières, il en va de même pour Camus souf­frant d’un dou­lou­reux éton­ne­ment devant la puis­sance du mal sur la terre. En quête pathé­tique de sens, il jette sur la liber­té humaine un autre regard, celui d’un…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Comédie des erreurs

La jeune troupe du minus­cule théâtre André Bour­vil – j’ai comp­té vingt-huit places – a mon­té ce prin­temps La Comé­die des erreurs, de Shakespeare. J’aime bien les petits théâtres, sur­tout lorsqu’ils sont han­tés par de jeunes comé­diens, et que ces der­niers demeurent res­pec­tueux des textes. Ceux du Bour­vil, sous la direc­tion scé­nique de Claude Cor­te­si,…
Lire la suite

Vins de Loire : Sancerre, Pouilly-Fumé

La Loire naît au cœur de la France, dans le Mas­sif cen­tral, pour se jeter, après un long par­cours sinueux dans l’océan Atlan­tique au sud de la Bre­tagne : des dizaines de vignobles se pressent sur les rives de ce grand fleuve majes­tueux, le plus long des fleuves fran­çais (plus de 1 000 kilomètres). Une des…
Lire la suite

Des provisions pour l’hiver

Deux opéras, deux opérettes Tous les grands édi­teurs rééditent en CD des enre­gis­tre­ments micro­sillons qui ont fait date. Ain­si EMI, avec la col­lec­tion “ Great recor­dings of the cen­tu­ry ”, où viennent de paraître coup sur coup deux opé­ras enre­gis­trés par Kara­jan en 1954 à une semaine de dis­tance : Cosi fan tutte et Ariane à…
Lire la suite

L’économie

Pour la pre­mière fois, un livre d’économie, tout en pre­nant en compte l’acquis des grandes théo­ries pas­sées, aborde l’économie du XXIe siècle sous un jour nou­veau, par­tant des réa­li­tés mon­diales pour en com­prendre les mécanismes. Dans cet ouvrage Lio­nel Sto­lé­ru asso­cie la théo­rie macroé­co­no­mique et la pra­tique de la poli­tique éco­no­mique, en col­lant aux réa­li­tés…
Lire la suite

Anatcho

Voi­ci des contes et des légendes écrits ou trans­crits en 1910 par notre futur pro­fes­seur d’histoire et de lit­té­ra­ture1 alors que, sans être un enfant du pays, il séjour­nait le plus sou­vent et le plus lon­gue­ment pos­sible au Pays basque qu’il aimait pro­fon­dé­ment au point d’y par­ta­ger volon­tiers la vie des habitants. Ce Pays basque…
Lire la suite

L’astrolabe

Mémoires de l’ombre

C’est une vaste fresque de la vie fran­çaise et inter­na­tio­nale de 1940 à nos jours que déroule Pierre Marion dans son ouvrage en s’exprimant sans tabou sur des sujets d’une actua­li­té brû­lante ; au fait de nom­breux secrets de la Répu­blique, il refuse le par­ler faux. Pierre Marion a fait toute sa car­rière dans l’aéronautique : Air…
Lire la suite

Superphénix

Com­men­cée avec le réac­teur ZOE, construit dans le fort de Châ­tillon en 1948, l’aventure nucléaire fran­çaise culmi­na avec la construc­tion sur le Rhône, près de la petite ville de Creys-Mal­ville, du grand réac­teur sur­gé­né­ra­teur Superphénix. Or voi­là que seize ans après la déci­sion de le construire, on décide d’entreprendre sa démolition. On peut donc légi­ti­me­ment…
Lire la suite

Énergétique personnelle et sociale

Mélusath

Le théâtre du Dra­gon monte une pièce tirée de la légende des Atrides : Oreste et Pylade. Mais on n’évoque pas sans risque cer­tains mythes. Le meurtre de Cly­tem­nestre par son fils, la démence du jeune homme, sa liai­son avec le viril Pylade sont autant de miroirs ten­dus aux artistes enga­gés dans cette création. Au fil…
Lire la suite

Philosophies des mathématiques et de la modélisation

Com­prendre le rôle éco­no­mique que jouent les mathé­ma­tiques est essen­tiel pour situer les enjeux de la for­ma­tion des jeunes et des futurs ingénieurs. L’informatique a modi­fié les repères et dépla­cé l’intérêt. Nico­las Bou­leau replace les mathé­ma­tiques contem­po­raines dans l’histoire des idées et éclair­cit leurs liens avec les acti­vi­tés éco­no­miques d’aujourd’hui. En res­sortent deux thèses fortes :…
Lire la suite

Collection “Parlons ”

La col­lec­tion “ Par­lons ”, diri­gée par notre cama­rade Michel Mal­herbe, de livres sur les langues et les cultures, publiée à L’Harmattan, vient d’atteindre les 50 titres avec la paru­tion de Par­lons alba­nais et de Par­lons hin­di. Cinq ou six autres titres sont pré­vus avant la fin du siècle (corse, kikon­go, téké, cata­lan, nahuatl…) et…
Lire la suite

Vie Association