Magazine N° 537 - Septembre 1998

Israël

Dans ce numéro :

Israël

Cinquante ans d’État

par Claude TRINK (71)

L'anniversaire du Cinquantenaire de la création de l'État d'Israël est l'occasion de réfléchir sur une des grandes aventures humaines de notre XXe siècle, quel que soit le point de vue où l'on se place, et dont nous citons quelques aspects marquants. Le point de vue historique La réalisation de l'aspiration deux fois millénaire du peuple…
Lire la suite

Coopération scientifique et technologique entre Israël et la Communauté européenne

par Edith CRESSON

La mise en œuvre d'une coopération scientifique accrue et mieux coordonnée au niveau européen est devenue indispensable. C'est là en effet que se situe le cadre d'organisation permettant de faire face à la mondialisation, en particulier parce qu'il permet d'obtenir l'effet de seuil nécessaire. Cela ne signifie pas que la recherche doive se développer en…
Lire la suite

C’était il y a cinquante ans

par Michel DARMON (46)

C'était il y a cinquante ans ! Mais sans les Juifs qui ont maintenu de tout temps la vie juive sur la terre de leurs ancêtres, sans les pionniers qui s'étaient mis en route vers une terre désolée dès le siècle dernier, sans les bâtisseurs des structures d'un État en Palestine tout au long de…
Lire la suite

Israël et les accords économiques avec l’Union européenne et les États-Unis

par Lionel STOLÉRU (56)

Chacun d'entre nous connaît les démêlés de B. Nétanyahou et Y. Arafat, mais chacun d'entre nous sait-il qu'Israël est le seul pays au monde qui ait un accord de libre-échange à la fois avec l'Europe et les États-Unis ? Cette spécificité est tellement essentielle que j'ai choisi d'en présenter les principaux aspects en introduction générale…
Lire la suite

Les relations commerciales franco-israéliennes

par Jean-Marie METZGER (71)

Le commerce extérieur La France, qui entretient avec Israël des relations commerciales bilatérales excédentaires mais relativement modestes, a profité de l'ouverture de l'économie israélienne comme en témoigne l'évolution du volume du commerce bilatéral (de 7,6 milliards de francs en 1991 à plus de 10 milliards de francs en 1997). Évolution des échanges Millions de francs…
Lire la suite

L’industrie aéronautique israélienne

Le profil d'IAI se distingue dans l'ensemble du paysage industriel du pays par trois caractéristiques qui sont à la base de sa ligne de conduite : l'audace, l'originalité et la vision de l'avenir. Tout en vivant dans la réalité, hélas toujours menaçante, et tout en faisant preuve de réalisme, IAI n'a jamais cessé de rêver,…
Lire la suite

L’Oréal en Israël : une réussite en beauté

L'Oréal en Israël : vingt ans déjà L'activité commerciale de L'Oréal en Israël remonte à une vingtaine d'années. Années de croissance qui poussèrent le groupe à renforcer sa position. "Petit en taille mais au potentiel illimité, pourvu d'un réseau de distribution moderne, Israël est voué à se transformer en plaque tournante du Moyen-Orient" estime le…
Lire la suite

Le système bancaire en Israël

par Charles REISMAN

Le secteur bancaire en Israël est caractérisé par les paramètres suivants : La Banque d'Israël 1 – Le gouvernement israélien a confié à la Banque Centrale (ou "La Banque d'Israël") la réglementation et le contrôle du secteur bancaire. 2 – La Banque d’Israël est totalement indépendante. Le gouverneur de la Banque Centrale est élu pour…
Lire la suite

L’investissement immobilier en Israël

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Données générales
Lire la suite

L’enjeu de l’eau en Israël

En première partie, un état des lieux vous est proposé, pour permettre de comprendre la situation en Israël et d'identifier les difficultés actuelles. Israël se situe à la jonction du climat méditerranéen et désertique. La répartition des pluies connaît de grandes variations régionales : 500 mm à 700 mm/an dans la bande côtière, moins de…
Lire la suite

L’environnement en Israël

par Olivier HERZ (79)

Ces préceptes bibliques sont d'une actualité évidente. Dans l'Israël moderne, la protection de l'environnement joue un rôle de plus en plus important. Ainsi, l'année 1994 y a-t-elle été consacrée année de l'environnement. Des technologies environnementales sont désormais développées par les universités et les entreprises israéliennes et mises en œuvre dans l'agriculture ou dans l'industrie. Quelques…
Lire la suite

La coopération entre la France et Israël dans le domaine de l’environnement

par Olivier HERZ (79)

La coopération scientifique entre la France et Israël  
Lire la suite

AFIRST, quatorze ans de coopération

par Michaël SELA

Les relations scientifiques entre la France et Israël ont une longue histoire, qui débute en fait avant l'indépendance de l'État d'Israël. Le Professeur Haim Weizmann lui-même a passé un certain temps à l'Institut Pasteur et, quand il conçut ce qui devint l'Institut Weizmann, il considéra l'Institut français comme un de ses modèles. Au cours des…
Lire la suite

Physique des hautes énergies : Israël au CERN

De l’œuf au poussin : le programme israélien des incubateurs technologiques

L’explosion du capital-risque en Israël

1. Pourquoi parler d'une explosion du capital-risque en Israël ? Quelques chiffres illustrent ce phénomène : trois fonds de capital-risque existaient en Israël en 1993 ; aujourd'hui il y en a plus de 70 ; les fonds totaux disponibles pour s'investir dans des sociétés privées sont de l'ordre de 700 millions de USD ; 800…
Lire la suite

Israël : l’attrait de la high-tech

par Henri TRIEBEL (73)

En janvier 1998, je prenais la présidence du groupe Générale Électronique Mesure SA que je dirigeais depuis un an. Ce Groupe créé fin 1994 s'était donné comme mission d'offrir une alternative dans le domaine de l'instrumentation de test et de mesure électrique et électronique. Il s'est constitué par acquisitions successives de PME européennes et américaines…
Lire la suite

Un jeune polytechnicien dans la haute technologie israélienne

par Frédéric FURCAJG (85)

Je suis arrivé en Israël en 1992, à l'âge de 27 ans, après avoir terminé l'X en 1988, un mastère en Traitement de Signal à Télécom Paris et les études de l'ENGREF en 1990, suivis d'une expérience professionnelle dans la filiale française d'une société israélienne (BERCOM) et à Matra Défense. En 1993, je rentre à…
Lire la suite

Expressions

La mise à mort de Superphénix : une exécution sans jugement

par Georges VENDRYES (40)

 
Lire la suite

Essai d’analyse des expériences de Maurice Allais sur le pendule paraconique

par Christian MARCHAL (58)

Dans un livre récent, L'anisotropie de l'espace1, Maurice Allais a raconté ses travaux des années 1954-1960 et ses déboires qui ont suivi. Ayant lu ce livre qui nous a beaucoup troublés nous avons décidé sinon de refaire les expériences du moins de refaire avec des ordinateurs modernes l'analyse statistique qui avait conduit Maurice Allais à…
Lire la suite

Courrier des lecteurs (six commentaires)

Gérard PILÉ (41) “ Présence de Bernanos ”, p. 35 Le lecteur a sans doute rectifié de luimême “l’énorme coquille ” du titre (selon les propres termes des Éditions de l’Aulne qui s’en sont excusées). Autres errata P. 43, col. gauche, dernier paragraphe : “Revenons à l’année 1938…” lire : “l’année 1933 ”. P. 44,…
Lire la suite

La promotion 95 en Russie

Arts, Lettres et Sciences

Une thèse d’histoire à l’Université Denis Diderot sur les élèves étrangers de l’X aux XIXe et XXe siècles

Avec l’âge il arrive parfois que l’on éprouve le grand bonheur de voir un de ses rêves devenir réalité. C’est ce que j’ai ressenti le 15 décembre dernier lorsque Anousheh Karvar a soutenu une thèse de “ doctorat d’épistémologie, d’histoire des sciences et des techniques ” de l’Université de Paris VII – Denis Diderot, sur…
Lire la suite

Bulletin numéro 19 de la SABIX

La science en partage

Conscient du fait que l’intérêt du public pour les questions scientifiques est grand, et que néanmoins la science a mauvaise presse, l’auteur s’intéresse aux relations entre la sphère scientifique et le grand public, à travers les médias. Il remarque que ces questions ne sont pas traitées pareillement en Europe, en France et aux États-Unis. 1)…
Lire la suite

La neutronique

Voici un ouvrage extrêmement documenté, la présentation claire et rigoureuse qui vient à point nommé, c’est-à-dire au moment où des propositions techniques surgissent en France et à l’étranger d’utiliser les réacteurs nucléaires non seulement pour produire de l’énergie mais aussi pour la destruction des déchets. Paul Reuss est depuis longtemps un spécialiste reconnu de cette…
Lire la suite

La troisième voie

Il faut… “ changer radicalement la politique actuellement suivie et proposer aux Français une grande alternative économique et sociale”. C’est par ces propos ambitieux que l’auteur introduit son discours dont voici quelques idées. Le chômage n’est pas un mal structurel devant lequel tous les gouvernements se déclarent impuissants ; c’est surtout un mal français :…
Lire la suite

Doudart de Lagrée (X 1842)

Les Presses Universitaires de Grenoble viennent de publier la biographie d’une grande figure de l’École polytechnique : Ernest Doudart de Lagrée (1823-1868). Figure oubliée de nos jours mais pourtant connue par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la marine française et se souviennent de l’aviso-escorteur Doudart de Lagrée. Reçu au concours d’entrée en 1842,…
Lire la suite

Soldats ingénieurs

Au terme de recherches méthodiques approfondies, le général Bernard Riche présente un recueil de 144 biographies de sapeurs qui ont “ servi ” du XVIIe siècle au XXe siècle. Il met en exergue, il va de soi, le “ quatuor majeur ” des sapeurs qui force l’admiration : Vauban, Carnot, Faidherbe, Joffre. Mais il s’attache…
Lire la suite

Rien ne va plus… Faites vos prix

Non, les entreprises ne sont pas condamnées à fixer leurs prix de vente à l’aveuglette au travers de l’épais brouillard jeté sur les coûts réels par les comptabilités analytiques traditionnelles ! Non, la dérive des prix de vente malmenés par des acheteurs de plus en plus pugnaces et peu défendus par des vendeurs désarmés n’est…
Lire la suite

Les défaillances d’entreprises

Tous les ans, près de 55 000 entreprises et 250 000 salariés sont touchés par la défaillance, phénomène complexe dont la connaissance se limite pourtant le plus souvent soit à des aspects purement quantitatifs, soit au seul cadre juridique. Cet ouvrage permet de disposer d’une vision d’ensemble sur le sujet avec à la fois une…
Lire la suite

Bonheurs d’été

Bach, Perahia : les Suites anglaises Écouter Bach rend intelligent et heureux : si Bach avait vécu à l’époque de la société de grande consommation, c’est le slogan publicitaire qu’auraient pu utiliser son “ agent ” et ses “ sponsors ”. Dieu merci – c’est le cas de le dire pour Bach – il n’avait…
Lire la suite

Les Fourberies de Scapin

Les personnes d’esprit se plaisent souvent à médire de la Comédie-Française. Il arrive que leurs plaintes soient fondées. C’est le cas en ce moment et on comprend Mme Françoise Seigner d’avoir quitté cette compagnie voici peu. L’autre soir, attiré par la rumeur publique, j’allai à la salle Richelieu pour y voir jouer Les Fourberies de…
Lire la suite

Magie du champagne : Krug

Le fondateur de la dynastie des Krug, Joseph Krug, naquit à Mayence en l’an 1800. Les archives de la famille ayant disparu en 1915 lors d’un bombardement allemand, il n’est pas facile de savoir quand il est arrivé en France. On sait toutefois de façon certaine qu’il épousa en 1841 Miss Emma Jaunay, à l’ambassade…
Lire la suite

Vie Association

Une Charte pour La Jaune et la Rouge