Magazine N° 000 - Janvier 1900
Traditions
Dans ce numéro :
Que sont-elles devenues ?
Les sujets d'admission à l'X
Composition de mathématiques épreuve B
Épreuve de Mathématiques – B (Durée 4 heures) Toute affirmation doit être clairement et complètement justifiée. Problèmes d’analyse de différentes fonctions définies par des intégrales, en quatre parties largement indépendantes les unes des autres
Lire la suite
Epreuve écrite d'Allemand
Épreuve écrite d’Allement (Durée 4 heures) Les candidats choisissent à l’inscription une langue étrangère parmi les suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol. Le dossier remis comprend un dossier A de quatre documents dont on devra rédiger une synthèse puis un éditorial B sur lequel on rédigera un texte d’opinion
Lire la suite
Epreuve écrite d'Anglais
Épreuve écrite d’Anglais (Durée 4 heures) Les candidats choisissent à l’inscription une langue étrangère parmi les suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol. Le dossier remis comprend un dossier A de quatre documents dont on devra rédiger une synthèse puis un éditorial B sur lequel on rédigera un texte d’opinion
Lire la suite
Epreuve écrite d'Arabe
Épreuve écrite d’Arabe (Durée 4 heures) Les candidats choisissent à l’inscription une langue étrangère parmi les suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol. Le dossier remis comprend un dossier A de quatre documents dont on devra rédiger une synthèse puis un éditorial B sur lequel on rédigera un texte d’opinion
Lire la suite
Epreuve écrite de Chinois
Épreuve écrite de Chinois (Durée 4 heures) Les candidats choisissent à l’inscription une langue étrangère parmi les suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol. Le dossier remis comprend un dossier A de quatre documents dont on devra rédiger une synthèse puis un éditorial B sur lequel on rédigera un texte d’opinion
Lire la suite
Epreuve écrite d'Espagnol
Épreuve écrite d’Espagnol (Durée 4 heures) Les candidats choisissent à l’inscription une langue étrangère parmi les suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol. Le dossier remis comprend un dossier A de quatre documents dont on devra rédiger une synthèse puis un éditorial B sur lequel on rédigera un texte d’opinion
Lire la suite
Composition de Chimie épreuve A
Épreuve de chimie – A (Durée 4 heures) Premier problème : Les relations quantitatives entre structures moléculaires et propriétés physico-chimiques I. Constantes de Hammet et acidité des acides benzoïques substitués dans l’eau II. Corrélations de Hammet et équilibres acido-basiques III. Les corrélations de Hammet et les mécanismes réactionnels IV. Propriétés physico-chimiques de médiateurs redox Deuxième problème : Alcaloïdes…
Lire la suite
Composition de physique, épreuve A
Épreuve de physique – A (Durée 4 heures) Objectif Lune Ce problème traite de la télémètrie laser appliquée a la mesure précise de la distance séparant la Terre de la Lune. Il se compose d’un texte de 3 pages, de deux figures montrant des données expérimentales et de 30 questions d’analyse et de compréhension auxquelles…
Lire la suite
Composition de physique épreuve B
Épreuve de physique – B (Durée 4 heures) I. Trajectoire d’un volant de badminton Le but de ce problème est de proposer une modélisation simpli fiée de la trajectoire du volant sous l’eff et conjugué de la pesanteur et de la résistance de l’air. II. Mesure de la masse du photon La théorie actuelle de l’électromagnétisme…
Lire la suite
Composition d'informatique
Épreuve d’informatique (Durée 2 heures) Quand la taille n’est pas un problème Le but de cette épreuve est de décider s’il existe, entre deux villes données, un chemin passant par exactement k villes intermédiaires distinctes, dans un plan contenant au total n villes reliées par m routes. Partie I. Préliminaires : Listes sans redondance Partie II. Création…
Lire la suite
Composition de mathématiques A (XLCR)
Composition de mathématiques B (X)
Composition de physique (XULCR)
Composition de physique et sciences de l'ingénieur - (X)
Composition d'informatique - A - (XULCR)
Composition d'informatique - B - (XELCR)
Composition de mathématiques - (XEULC)
Composition de physique - A - (XE)
Composition de physique - B - (XEULC)
Composition de chimie - A - (XEULC)
Épreuve écrite de langues vivantes – (XEULCR) Allemand
Épreuve écrite de langues vivantes – (XEULCR) Anglais
Épreuve écrite de langues vivantes – (XEULCR) Arabe
Épreuve écrite de langues vivantes – (XEULCR) Chinois
Épreuve écrite de langues vivantes – (XEULCR) Espagnol
Composition d'informatique (XCR)
Composition de mathématiques - session de printemps - version anglaise
Composition de mathématiques - session de printemps - version française
Composition de mathématiques - session d'automne 2015
Composition de physique - session de printemps - version anglaise
Composition de physique - session de printemps - version française
AtypiX
Michel BIGNON (34), le doyen
Ils ne savent que vaguement ce qui les attend : Une vie en caserne : dortoirs, lever et coucher au clairon, extinction des feux, uniforme, sorties contrôlées, …, Formation militaire : ordre serré, canon, armes diverses, … , Formation encadrée : cursus, emploi du temps, seuls choix : langue, sport, Des professeurs respectables mais déjà âgés. Selon le règlement du concours, l’école à pour…
Lire la suite
François Mayer (45), en coulisse d’un trombone
Déjà, au premier magnan décennal, à l’invitation d’Hubert Lévy-Lambert, ils avaient salué en fanfare Valéry Giscard d’Estaing, venu au Salon des auteurs polytechniciens en ami et ancien condisciple de deux d’entre eux. Quelle est donc la potion magique de cet ancien ? L’activité, ou plutôt les activités et le passage de l’une à l’autre. François est…
Lire la suite
Questions à Philippe d’Iribarne (55)
par Philippe d'IRIBARNE (55)Vous dites avoir été ébranlé pour la première fois dans vos certitudes scientistes à la découverte de la résistance des populations du bassin minier de Decazeville à la reconversion qu’on leur promettait au début des années 60. Pouvez-vous nous raconter cette découverte, et celles qui, ensuite, vous ont convaincu que les groupes humains sont porteurs…
Lire la suite
Claude Gondard (65), artiste médailleur
par Claude GONDARD (65)Pour qui passe la porte des Gondard, à l’orée du Bois de Vincennes, il n’y a de prime abord rien qui trahirait l’irruption dans l’antre de l’artiste. Un couple jovial, compagne avocate, un réel appétit de vie. Mais rien qui révèle une activité artistique. Il faut entrer dans le bureau de Claude pour en découvrir…
Lire la suite
Alain Rambach (65), pionnier du génie génétique et des milieux chromogènes
par Alain RAMBACH (65)A ma sortie de l’École Polytechnique en 1967, je ne connaissais rien de la Biologie que le livre Les Origines de la Vie du vulgarisateur Joël de Rosnay. J’ai demandé à François Jacob de m’accueillir dans son laboratoire de Génétique à l’Institut Pasteur. A cette époque, en entrant dans la « botte Recherche », on était dispensé…
Lire la suite
Claude Thélot (65), le souci de la mesure
par Claude THELOT (65)Il est connu en France pour avoir, à la demande du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, présidé en 2003 et 2004 au grand débat national sur l’avenir de l’école. Pourtant, il n’est ni universitaire, ni politique, ni énarque. Il est Polytechnicien et administrateur de l’INSEE. Claude Thélot s’est adonné toute sa carrière à la mesure de…
Lire la suite
Huy Bui (75), un long fleuve pas tranquille
par Huy BUI (75)
Avec ses cheveux poivre et sel, il n’a rien perdu du regard scrutateur ni de l’accent vietnamien guttural et chantant du gamin que la France accueillit jadis. Huy est né au Vietnam. Elève brillant, il passe le bac en 1972, à Hué. Or Hué est alors assiégée par les troupes Viêt-Cong. De Danang, la ville voisine…
Lire la suite
Serge Caillet (75), le gendarme
par Serge CAILLET (75)
À 58 ans, Serge Caillet vient de réussir un parachutage hautement périlleux : une reconversion dans le monde de l’entreprise après une longue carrière de serviteur de l’Etat. Encore une innovation à l’actif de celui qui aura été, durant son long parcours au cœur de l’Etat régalien, un authentique créateur d’entreprises. 36 ans durant, Serge aura…
Lire la suite
Denis Leblond (75), le major au grand cœur

En ce froid après-midi d’hiver 2014, l’église parisienne de la Trinité est pleine. L’assistance est venue remettre Denis Leblond entre les mains du Père du Ciel. Fauché dans la plénitude de l’âge, à 57 ans, celui que pleurent son épouse, leurs 6 enfants et leurs 5 petits-enfants est resté, pour nombre de ses camarades de…
Lire la suite
Pierre-Yves et Marie-Laurence Madignier (75), un foyer engagé

Ils se sont connus à l’X. Leur promo 75, pionnière sur le plateau de Palaiseau, y flottait alors avec ses 331 misérables élèves en tenue battle dress perdus au milieu des 168 hectares du campus, hanté seulement par les populations fantomatiques des militaires et des chercheurs. Çà et là, une oasis d’humanité : la leur fut la…
Lire la suite
Philippe Adam (85), le pilote de chasse

Philippe Adam, X 85, est à l’âge où l’on est tenté de nouer ensemble le fil de son passé et celui de l’avenir pour en faire le fil conducteur de sa vie. Et en toute simplicité, il se sent en paix avec ces deux âges qui convergent vers lui aujourd’hui. Il voulait être pilote de…
Lire la suite
Alain Goyé (85) et Hakara Tea (95): le Cambodge au cœur
par Alain GOYÉ (85), Hakara TEA (95)N’étaient les 10 promos qui les séparent, on les prendrait pour des frères jumeaux : Alain, l’aîné, X 85, plus réfléchi, une lueur d’inquiétude dans l’œil ; Hakara, le cadet, X 95, chaleureux, volubile comme le Breton aux racines cambodgiennes qu’il se flatte d’être. Entre eux deux, un pacte pour la vie : recréer une élite au service…
Lire la suite
Paul Benoît (95), entrepreneur en hommage à Carnot
par Paul BENOÎT (95)Sont-ce son service militaire au « 54e régiment de planche à voile » d’Hyères et sa fréquentation assidue du bar des élèves pendant son passage sur le Plâtal qui ont inspiré à Paul Benoit, X 95, le projet industriel dont il a fait son business ? Peut-être. En tout cas, il a toujours eu le virus de la…
Lire la suite
Lionel Gentric (95), frère prêcheur
par Lionel GENTRIC (95)Le samedi 10 octobre 2015, Lionel Gentric ne sera pas au Magnan… mais à Lourdes, au rassemblement annuel de l’Hospitalité du Rosaire, dont il prendra ce jour-là la présidence. Cette hospitalité rassemble aujourd’hui 4 000 bénévoles, qui se rassemblent chaque année au service de 1 500 malades et handicapés, à l’occasion du Pèlerinage du Rosaire.…
Lire la suite
Khalid et Taoufik Lachheb (95), jumeaux perchistes
Ils ont déjà eu en leur temps les honneurs de la grande presse et tout dernièrement, ceux du malicieux scribe de la geste polytechnicienne, Serge Delwasse. A les voir au premier abord, la quarantaine épanouie, on se demanderait bien pourquoi. Mais au bout d’une heure à leur côté, on a compris. Khalid et Taoufik sont jumeaux.…
Lire la suite
François Walraet (95), le paysan
Mais ensuite… Bachelier brillant, il quitte les sœurs de Cusset pour intégrer directement Ginette, bel exploit à dire vrai. Deux ans plus tard, à 19 ans, il intègre l’X. Il y rencontre une jeune Marseillaise de sa promo, Emmanuelle, avec laquelle il fondera son foyer. Suit une entrée des plus classiques dans la vie active : elle,…
Lire la suite
Delphine Fayol (05), ingénieriste du vivant
par Delphine FAYOL (05)La curiosité : Delphine a été à bonne école pour l’aiguiser. Une adolescence en Allemagne, sur les bancs de l’école allemande, lui a ouvert les yeux à une culture si proche et pourtant irréductible à la nôtre. Comme beaucoup de jeunes taupins, elle a apprécié la prépa « à cause de son côté pluridisciplinaire, qui repoussait l’heure du…
Lire la suite
Jean-Gabriel Levon (05), l’insectivore
par Jean-Gabriel LEVON (05)La carrière de Jean-Gabriel a connu auparavant un premier tour de chauffe des plus classiques, dans le conseil stratégique à l’industrie pétrolière, chez Schlumberger. C’était le moment où Total, de pétrolier qu’il était, s’affichait « énergéticien ». C’est alors que l’idée de « nourrir la planète » germe dans son cercle d’amis : ils allaient, avec Ynsect, en faire leur…
Lire la suite
Alexis Licht (05), l’explorateur des mondes très anciens
Tout petit, il était fasciné par les entrailles de la terre. Dans son village de l’Argonne, labourée par les guerres, il passait ses loisirs à déterrer des tranchées les objets les plus hétéroclites. Une fois à l’X, et en parallèle à ses études, il suit par correspondance un cursus d’histoire à la faculté des lettres…
Lire la suite
Mehdi Movassaghi (05), des rivages de la Caspienne à la Riviera en passant par l’X
par Mehdi MOVASSAGHI (05)Mehdi est né en 1984 au bord de la Mer Caspienne. Le bac en poche, en 2002, il part pour Téhéran, à Polytechnique de Téhéran, à 5 heures de bus. Premier déracinement. Deux ans plus tard, alors qu’il est loin d’avoir achevé sa licence, il entend parler par deux amis de l’École Polytechnique et de…
Lire la suite
Ming Yang, enfant de la planète
Déjà après le bac, le gaokao, obtenu en 2002, l’enfant de la « petite » ville de Shijiazhuang, au sud de Pékin, se découvre un peu étranger à l’université de Tongji qu’il intègre alors. « 80 % de la promo étaient des Shanghaïens, ils parlaient shanghaïen, mangeaient différemment de nous… ». A Tongji, université fondée par des Allemands en 1907 et…
Lire la suite
Ban Zheng (05), tisseur de liens entre la Chine et la France
par Ban ZHENG (05)Étudiant à l’Université Tongji à Shanghai, Ban se voit proposer en 2005 une place à l’X et une bourse Eiffel. Que connaît-il alors de notre pays ? La transplantation est certes un peu rude. A Cherbourg, ville plus connue pour ses parapluies que pour son art de vivre, où il fait ses classes durant l’automne, il…
Lire la suite
Charles de Lastic (2015), major pour servir
Charles de Lastic a 19 ans. Il se définit par dérision comme, à première vue, « un cliché » : « J’habite Versailles, j’ai une particule, mon père était officier de marine, je suis catho et j’ai déjà deux frères à l’X ! » Mais il ne s’en formalise pas. Car il sait parfaitement le sens qu’il veut donner à…
Lire la suite
Publication hors magazine
Que sont-elles devenues ?
Les Grues RATIER
En 1972 publicité dans La Jaune et la Rouge La nouvelle École se bâtit, à Palaiseau, avec un nouveau modèle de Grue à Tour RICHIER 1372 (220tm), utilisée par !‘Entreprise Nord France. Comme BRUYANT, Président de Nord France est de la 38, il fait peindre ses grues en rouge, ce qui désespère BARBA, Président de RICHIER,…
Lire la suite
La compagnie maritime Charles le Borgne
Pendant près de 20 ans,de 1950 à 1967, la Compagnie Charles le Borgne, la plus vieille maison d’armement maritime de France a diffusé presque chaque mois sa publicité sur La Jaune et la Rouge, sous l’impulsion de son président Jacques Joubert (13), allié à la famille Le Borgne.…
Lire la suite
Publications internes AX et JR
Publications des lecteurs
L’automobile en 2030 : convergence de disruptions technologiques
Annonce par le Groupe X‑auto d’un cycle de conférence pour traiter des avancées technologiques qui vont modifier profondément le produit et l’industrie automobiles.
Lire la suite
Numéro spécial de La Jaune et la Rouge, dit “ La Courtine ”
Journal hors série de 36 pages, intitulé “ Devenir polytechnicien ” remis en septembre 2016, à la promotion 2016 en stage FHM à La Courtine, lors d’un amphi de présentation de l’AX.
Lire la suite
Colloque de l'AX 2016 Table ronde : Énergie, un peu de sérieux

Les autres articles consacrés au colloque Présentation générale (vidéos résumés) Table ronde Numérique : du rêve à la réalité (1 heure) Intervention de Jean-Paul Bailly (65) (27 min.) Table ronde Emploi : un peu d’ambition (1 heure) Table ronde Insertion sociale : un peu d’audace (1 heure) Conclusion de Claude BÉBÉAR (12 min.) Les articles de la brochure concernant l’énergie Le rôle essentiel…
Lire la suite
Le véhicule connecté : Quel business model? Quelles technologies ?

Cette réunion, initialement prévue le 5 décembre 2016 est reportée au 16 janvier 2017. Avec la participation de : Alexandre Corjon, Alliance Global Vice President, Renault-Nissan Xavier Perret, Chief Digital Officer B2B, Orange
Lire la suite
Colloque de l'AX 2016 Table ronde : Numérique, du rêve à la réalité

Les autres articles consacrés au colloque Présentation générale (vidéos résumés) Table ronde Énergie : un peu de sérieux (52 + 16 min.) Intervention de Jean-Paul Bailly (65) (27 min.) Table ronde Emploi : un peu d’ambition (1 heure) Table ronde Insertion sociale : un peu d’audace (1 heure) Conclusion de Claude BÉBÉAR (12 min.) Les articles de la brochure concernant le numérique Le…
Lire la suite
Colloque de l'AX 2016 Table ronde : Insertion sociale , un peu d'audace

Les autres articles consacrés au colloque Présentation générale (vidéos résumés) Table ronde Énergie : un peu de sérieux (52 + 16 min.) Table ronde Numérique : du rêve à la réalité (1 heure) Intervention de Jean-Paul Bailly (65) (27 min.) Table ronde Emploi : un peu d’ambition (1 heure) Conclusion de Claude BÉBÉAR (12 min.) Les articles de la brochure concernant l’insertion sociale…
Lire la suite
Colloque de l'AX 2016 Table ronde : Emploi, un peu d'ambition !

Les autres articles consacrés au colloque Présentation générale (vidéos résumés) Table ronde Énergie : un peu de sérieux (52 + 16 min.) Table ronde Numérique : du rêve à la réalité (1 heure) Intervention de Jean-Paul Bailly (65) (27 min.) Table ronde Insertion sociale : un peu d’audace (1 heure) Conclusion de Claude BÉBÉAR (12 min.) Les articles de la brochure concernant l’emploi…
Lire la suite
Colloque de l'AX 2016 : les polytechniciens interpellent les politiques

Une manifestation très suivie C’est près de 400 personnes ‑dont un tiers de non X- qui ont suivi ces débats dans le grand amphithéâtre du Conseil économique social et environnemental. Les participants ont été accueillis dès 13 heures. La séance de travail a commencé à 14 heures et s’est terminée à 19 heures par un…
Lire la suite
Colloque de l'AX 2016 : Intervention de Jean-Paul BAILLY (65)
Les autres articles consacrés au colloque Présentation générale (vidéos résumés) Table ronde Énergie : un peu de sérieux (52 + 16 min.) Table ronde Numérique : du rêve à la réalité (1 heure) Table ronde Emploi : un peu d’ambition (1 heure) Table ronde Insertion sociale : un peu d’audace (1 heure) Conclusion de Claude BÉBÉAR (12 min.)
Lire la suite
Colloque de l'AX 2016 : Conclusion de Claude BÉBÉAR (55)
Un nouveau délégué général à l'AX

Yves DEMAY (77) Notre camarade Yves DEMAY vient d’être nommé, à compter du 30 janvier 2017, délégué général de l’AX. Diplômé de l’École polytechnique, docteur ingénieur, Yves DEMAY est ingénieur général de l’armement (2e section). Docteur ingénieur en physique des solides, jeune chercheur au CEA, Yves DEMAY a, ensuite, assumé différentes responsabilités techniques, puis occupé…
Lire la suite
X-Résistance
par Vianney BOLLIER (64)
Le lundi 15 janvier 2018, Amphithéâtre de la Fédération française de l’assurance François Broche auteur, entre autres, d’une récente Histoire de la collaboration nous parlera de : « Les paradoxes de la Collaboration ». Il évoquera notamment le rôle de certains polytechniciens. Participation aux frais : 10 € par personne (sauf membres de l’association). Inscriptions : Vianney Bollier (64) , 3, boulevard…
Lire la suite
126éme Bal de l'X, Palais Garnier
Le Bal de l’X est un moment magique, une nouvelle occasion de se retrouver et de partager une de nos vieille tradition.
Télécharger le PDF
Le Grand Magnan 2017
La 5e édition de cet événement phare de la rentrée polytechnicienne aura pour thème à la fois historique et actuel des X dans la guerre. A cette occasion un magazine Hors Série est publié, précisant le programme et contenant 19 articles sur le sujet. Dans la version numérique ils ont été rassemblés dans un dossier spécifique Flash du magazine 727.
Télécharger le pdf du supplément
Venez nombreux au Grand Magnan le 14 octobre 2017 :
Télécharger le PDF
5ème salon du livre polytechnicien
Dans le cadre du Grand Magnan 2017, se tiendra ce salon, organisé par Pierre AVENAS (65) ouvert à tous les auteurs de toutes les promotions qui souhaitent présenter leur ouvrage. on peut déjà s'inscrire
Télécharger le PDF
Petit-déjeuner polytechnicien
Télécharger le PDF
Au programme du GPX

Le Groupement Parisien des X (GPX) vous présente ici l’ensemble de ses activités avec le calendrier des manifestations. Le magnifique programme de voyages de la saison publié est entièrement réservé et les inscriptions closes.
Lire la suite
Connais-tu le WikiX : le wiki des élèves de l'École polytechnique !

Une mine d'informations que tu peux librement enrichir :
La vie des élèves, Histoire et traditions, Vie pratique à l'X, Autour du Campus.
L'accès en est réservé aux X
Télécharger le PDF
Juge au tribunal de commerce : Pourquoi pas moi ?
par André CAILLOL (59), André FERRAS (64)
Les tribunaux de commerce assurent le règlement des litiges opposant les sociétés industrielles et commerciales et le traitement des entreprises en difficulté (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire). La fonction de juge « consulaire » est réservée aux dirigeants et mandataires sociaux, ce qui est le cas de beaucoup d’X en fin de carrière. Elle est une activité…
Lire la suite
XMP-Entrepreneur : Cycle de 3 Travaux Pratiques
par Jacques-Charles FLANDIN (59)
XMP-Entrepreneur Pour Créer, Reprendre, Développer sa propre entreprise Depuis plus de 15 ans, XMP Entrepreneur accompagne des femmes et des hommes, futurs entrepreneurs dans la conduite de leur démarche entrepreneuriale. Que vous soyez jeune entrepreneur ou que vous souhaitiez créer ou reprendre une entreprise existante, XMP Entrepreneur vous propose un programme de formations qui répond…
Lire la suite
Colloque de l'AX 2017
par Bruno ANGLES (84)
C’est au lendemain du Brexit que le monde en général, et la France en particulier, fait un constat capital pour son avenir : actuellement, beaucoup d’entreprises majeures sont pleinement engagées dans la mondialisation. Dans le même temps, les évolutions politiques de ces derniers mois, en Europe et dans le monde, traduisent des tensions grandissantes sur l’adhésion…
Lire la suite
L'association TREMPLIN

Tremplin est une association d’égalité des chances par le tutorat scientifique. Elle est bien connue des polytechniciens : ► L’AX l’héberge, rue Descartes ► De nombreux camarades y ont consacré une partie de leur temps ► La Jaune et La Rouge a publié plusieurs articles à son sujet N° 567 Sept. 2001, N° 578 Oct. 2002, N°659 Nov. 2010 N° 674…
Lire la suite
La charte X-AX-FX

Une charte engageant l’AX, la FX et l’École a été signée le 9 octobre dernier par les trois présidents, Bruno Angles (84), Denis Ranque (70) et Jacques Biot (71). En voici le contenu.
Lire la suite
Concerts Guitar'espoir au bénéfice de la recherche contre le myélome

Guitar’espoir Trois concerts de guitare au bénéfice de la recherche contre le myélome af3m FFRMG Dimanche 14 janvier 2018 à 16 heures , Eglise protestante Luthérienne de Courbevoie… Un élève du Conservatoire National (CNSM): Omar Nicho (Pérou) Œuvres de Craeyvanger, Villa-Lobos, Regondi, Ginastera En première partie, de jeunes talents de la guitare Page facebook Annonce af3m…
Lire la suite
Le Bal de l'X 2018

Au programme : un spectacle de ballets, différentes formules de dîner, plusieurs espaces de danse Tous les détails du programme et les informations pratiques sur le site lié à l’article. mais le paiement doit s’effectuer sur le site de l’AX. Ceux qui connaissent le cérémonial peuvent s’y rendre directement Présentation du Bal Réservation Grande tombola numérique du bal de l’X Tickets…
Lire la suite
Le musée de l'École MusiX ouvre ses portes fin mars 2018
par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)
Les riches collections de l’École polytechnique vont être rassemblées dans un nouveau local spécialement conçu comme musée. Dans le cadre d’une convention de mécénat, l’École en a confiée la maîtrise d’ouvrage à l’association des amis du musée de l’X, AmusiX, créée et présidée par Hubert LÉY-LAMBERT (53). L’ouverture au public est prévue fin mars. Tu peut devenir ami…
Lire la suite
Le Point Gamma est de retour le 19 mai 2018

Le Point Gamma vous annonce son retour le Samedi 19 Mai 2018 pour la 156e édition de la plus grande et plus ancienne soirée étudiante de France. 6.000 personnes seront rassemblées sur le campus de l’École polytechnique à Palaiseau pour un évènement mémorable. Un festival et de nombreuses activités vous seront proposées dès 17h, puis la…
Lire la suite
Notre Soleil vu par la NASA

Une vidéo, sélection parmi les millions de photos prises par le satellite d’observation du soleil du satellite SDO de la NASA lancé en 2010
Lire la suite
La première plénière inter-réseaux des Business-Angels

Venez nombreux, invitez vos amis, à cette première réunion inter réseaux des Business Angels le mardi 22 mai 18 heures.
Lire la suite
Femmes de polytechnique
Anne Duthilleul (1972)
Depuis ce jour de 1972 où elle est entrée à l’X major de la première promotion mixte, les attentes sont importantes à son égard. Sous son nom de jeune fille, Chopinet, elle est bien involontairement devenue un porte-drapeau pour l’École et pour les femmes.
Lire la suite
Françoise Combelles (1972)
Je suis une incongruité !. Quarante ans après son entrée à l’X, dans la première promotion féminine, Françoise Combelles a toujours la même impression d’atterrir là où on ne l’attend pas.
Lire la suite
Azza Megarbane (1978)
Depuis les années 1970, chaque année, un, deux, trois jeunes Tunisiens intégraient l’X. Un jour, l’École s’est ouverte aux femmes, et j’ai été la première Tunisienne à la rejoindre, en 1978.
Lire la suite
Rose Dieng (1976)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVRELa vie sans Rose ? Ce fut d’abord un grand vide. Puis un étrange silence. Plus de bracelets tintinnabulant au rythme de ses pas. Ni d’éclats de rire si profonds qu’ils galvanisaient ses équipes. Ni ces grands sourires lumineux qui ensoleillaient les cœurs. Et encore moins la voix douce, mais ferme, de celle qui était toujours…
Lire la suite
Ta Thu-Thuy (1972)
par Solveig GODELUCKÀ Polytechnique, Ta Thu Thuy a fait trois découvertes. Premièrement, la « haute », cette fille d’immigrés vietnamiens n’ayant jamais croisé la grande bourgeoisie dans son enfance. Deuxièmement, la province, qui monte à la capitale pour étudier, contrairement à elle qui y est née et n’en est jamais sortie. Troisièmement, explique celle qui est entrée à l’X…
Lire la suite
Avant-Propos
L’évolution de la société rend aujourd’hui souhaitable, écrivait il y a quelque quarante ans le ministre d’État chargé de la Défense nationale, d’ouvrir aux femmes l’entrée à l’École polytechnique. Par Laurent Billès-Garabédian, Président de l’AX et Michèle Cyna, Présidente de Polytechnique au féminin, Groupe « Les L de l’X »
Lire la suite
Préface
Au printemps 1972, je bûchais en « maths sup-maths spé » au lycée Thiers de Marseille, heureuse de devenir professeur de mathématiques. Tout a basculé pour moi quand Michel Debré a fait passer la fameuse loi ouvrant l’École polytechnique aux femmes. Par Dominique Senequier
Lire la suite
1972
Quand la loi du 15 juillet 1970 autorise l’accès des femmes à l’École polytechnique, aucune voix ne s’élève pour protester. Cinquante-trois ans après l’entrée des premières femmes à Centrale tout le monde reconnaît la compétence des femmes et leur capacité à suivre des études scientifques.
Lire la suite
Trois promotions sur la Montagne
Nous étions sept jeunes filles, puis douze, puis dix dans les promotions 1972, 1973 et 1974, les trois premières promotions mixtes et les trois dernières à vivre sur la Montagne.
Lire la suite
Pourquoi sont-elles si peu ?
15,6… 14,8… 18,4… Non, ce ne sont pas les moyennes de température printanières sur le plateau de Saclay. Ce sont les pourcentages de jeunes filles admises à l’École polytechnique, tous recrutements confondus,
Lire la suite
Nathalie Gaillard (1994)
J’ai toujours été attirée par des projets innovants, autour de problématiques clients. Il est important de se laisser guider par ses aspirations.
Lire la suite
Valérie Barthès (1982)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVREElle aurait pu être associé-gérant d’une banque d’affaires, ou directeur financier d’une grande entreprise. Après treize ans dans la finance, dont dix à la banque Lazard et trois chez sa concurrente Rothschild, cette financière s’est trouvé une troisième voie pour le moins atypique, à la croisée de l’humain et de la technique, en devenant… chasseuse…
Lire la suite
Gaëlle Olivier (1990)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVREElle dirige depuis 2011 l’activité « Dommage » du groupe Axa en Asie. De Singapour, Gaëlle Olivier s’occupe, avec ses quatre mille collaborateurs, du développement de ce marché sur sept pays d’Asie continentale. Plusieurs vies dans sa vie Elle n’a jamais aimé les parcours linéaires, ni les plans de carrière. Chacun de ses choix professionnels a été une…
Lire la suite
Sonia Fliss (2000)
En 2000, quand la jeune fille quitte sa cité de Vitrolles pour le campus de Palaiseau, elle découvre un autre monde. Et une vie qu’elle n’avait même pas osé imaginer auparavant.
Lire la suite
Güro Grotterüd (2001)
C’est alors que j’apprends, un peu par hasard, l’existence de l’École polytechnique et de la passerelle pour les élèves étrangers universitaires.
Lire la suite
Isabelle Loc (2002)
À mon intégration, j’ai découvert que la communauté cambodgienne aussi était fière de voir la première polytechnicienne d’origine cambodgienne.
Lire la suite
Avoir vingt ans à Palaiseau
Toutes se souviennent de ce mélange unique de vie sociale intense, d’activités sportives et de cours d’une qualité exceptionnelle.
Lire la suite
Chronique d’une minorité
Nous entrions dans une École historique, partout des noms qui avaient inondé nos années de prépas. Nous entrions, nous polytechniciennes, dans une École d’hommes.
Lire la suite
Le GU des polytechniciennes
Une femme se doit de ne pas porter de pantalon lors des cérémonies tant civiles que militaires. Alors les écoles militaires ont fait confectionner une jupe dès l’entrée des femmes dans les rangs des élèves
Lire la suite
Claudine Hermann (ENS)
Elle rêvait d’être professeur. Si bien qu’elle a consacré toute sa vie à la recherche et à l’enseignement. D’abord à Normale sup puis à l’École polytechnique.
Lire la suite
Rachel-Marie Pradeilles-Duval (1985)
J’ai toujours fait ce dont j’avais envie, et je me fais plaisir tous les jours dit-elle en réalisant les deux passions de sa vie : le travail dans l’utile et le concret et le besoin de transmettre,
Lire la suite
Florence Charue-Duboc (1984)
Florence est entrée à l’X en 1984 – et elle n’en est plus jamais ressortie. Elle est aujourd’hui spécialiste du management de l’innovation dans une unité mixte X‑CNRS.
Lire la suite
Sandra Disse Nicodème (1994)
L’X est une belle exception, mais un peu difficile à expliquer à un employeur ou à des collègues à l’étranger !. À l’étranger, on ne connaît pas l’X, j’ai été recrutée grâce à mon MBA à l’Insead à Singapour et à mon doctorat en génétique.
Lire la suite
Laure Thiberge (2006)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVREÀ première vue, une jolie tête bien faite et bien pleine. Cette fougueuse jeune femme qui travaille dans les ports de plaisance chez Lyonnaise des Eaux sait déjà que ce premier job ne sera qu’un tour de chauffe. Son rêve ? S’engager à terme dans « l’humain ». Au sein de la DRH d’un groupe, par exemple : « Mais…
Lire la suite
Edwige Besse Barci (2000)
par Solveig GODELUCKQu’il était lourd, ce drapeau ! Edwige Besse Barci n’est pas peu fière d’avoir descendu les Champs-Élysées en portant les couleurs de Polytechnique, le 14 Juillet et le 8 Mai. Privilège du major d’entrée. Mine de rien, c’est le genre de gratifications morales qui pèsent dans la balance lorsqu’on doit choisir entre deux écoles. Et justement,…
Lire la suite
Clémentine Marcovici (2000)
Quelques années plus tard, c’est toujours la même jeune personne rieuse et sérieuse à la fois qui raconte sa joie et sa surprise d’avoir été major de sortie de l’X, mais aussi l’importance de ne pas se perdre dans le tourbillon de la vie professionnelle.
Lire la suite
Sunanda Prabhu-Gaunkar (2004)
Namaste ! Je m’appelle Sunanda et j’ai eu l’honneur d’être la première Indienne à intégrer l’École polytechnique, dont l’expérience a largement influencé ma carrière. La France et l’X Enfant, fascinée par les énigmes mathématiques, je remportais souvent les concours locaux. Mon père et des amis français que nous recevions me parlaient de grands mathématiciens ou physiciens,…
Lire la suite
Avra Tzevelekis (1994)
Une grecque à l’X Entrer à l’X, c’était d’abord et avant tout réaliser le rêve de mes parents, celui de réussir mes études pour réussir ma vie (un corollaire évident, et qui ne manque pas de logique). Facteurs aidants : mes parents avaient fait eux-mêmes des études supérieures (dans l’armée ou le civil) et étaient ouverts…
Lire la suite
Couples et Carrières
Ils ont vingt ans sur le même campus et, sans surprise, ils trouvent leur conjoint sur place. Mais que deviennent ces couples de polytechniciens ?
Lire la suite
Fabienne Keller (1979)
par Solveig GODELUCKQuand Fabienne Keller se déplace, il émane d’elle une forme d’énergie joyeuse et contagieuse. Déjeune-t-elle au Sénat, on lui glisse un mot gentil, on vient lui faire un brin de cour. Le peps est-il transmissible par la voie des airs ? Quand Fabienne Keller se déplace, il émane d’elle une forme d’énergie joyeuse et contagieuse. Déjeune-t-elle au…
Lire la suite
Anne-Marie Lagrange (1982)
En 2011, Anne-Marie a reçu le prix Irène Joliot-Curie pour ses « photographies » de planètes lointaines, dans d’autres systèmes solaires. Si les petits hommes verts existent quelque part dans l’univers, c’est elle la mieux placée pour les apercevoir
Lire la suite
Tanya Lee (2001)
Je ne savais ni ce qu’était un concours, ni ce qu’était une grande école. Ce n’est qu’à la fin de la « trois demis » que j’ai compris, et à la fin de la « cinq demis » que j’ai intégré l’X.
Lire la suite
Regards croisés
Elles étaient 7 en 1972, puis 10 à 12 dans les promotions suivantes, et leur part a ensuite augmenté pour tourner autour de 15 %. On peut s’étonner de ce chiffre stationnaire et relativement faible.
Lire la suite
Des dirigeantes
Formées pour diriger, les polytechniciennes ont aujourd’hui des positions de premier plan dans tous les secteurs d’activité.
Lire la suite
Dominique Senequier (1972)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVREQue toutes celles qui souhaitent s’inscrire au concours d’entrée de Polytechnique lèvent la main ! Dominique Senequier savait-elle que ce simple geste allait changer le cours de sa vie ? Un moment de pur bonheur ! Ce 8 septembre 1972, sur le perron du ministère de la Défense, Dominique Senequier, Anne Chopinet, Françoise Combelles et les quatre autres jeunes filles…
Lire la suite
Pascale Sourisse (1981)
par Solveig GODELUCKDe l’importance d’être constant. Depuis ce jour où Pascale Sourisse a découvert l’armée, en faisant son service militaire à l’X, elle n’a pour ainsi dire pas dévié de sa route. Trente et un ans plus tard, elle dirige Thales Services (sous-traitance informatique) et Thales Communications & Security, une entreprise qui propose des systèmes de communications…
Lire la suite
Nathalie Kosciusko-Morizet (1992)
par Solveig GODELUCK« Je suis reconnaissante envers l’État français d’avoir su garder l’enseignement ouvert à Polytechnique, malgré la crise et la pression générale pour techniciser les études. » Nathalie Kosciusko-Morizet marque un temps, appuie le message d’un de ces regards intenses qui séduisent ou fusillent selon le moment. Puis la politique redevient quasi-instantanément la jeune femme naturelle et directe…
Lire la suite
Laurence Jacques (1988)
Les jeunes diplômées ont, en général, un début de parcours très similaire à celui de leurs collègues masculins. Les enquêtes révèlent un enthousiasme et une ambition indépendants du genre des sondés. Le réel décrochage intervient vers la trentaine, the thirties trap, après une ou plusieurs naissances.
Lire la suite
Florence Darmon (1983)
Mon choix s’est porté sur Polytechnique au lieu de Normale sup, pour l’aspect pluridisciplinaire de cette formation, mais aussi, plus surprenant peut-être, par goût pour le sport.
Lire la suite
Marion Guillou (1973)
En 1973, elle fait partie des treize jeunes femmes reçues sur les trois cent élèves admis. “ Nous étions encore considérées comme des OMNI (objets militaires non identifiés)” se souvient- elle en souriant.
Lire la suite
Marie-Christine Lepetit (1981)
Après huit années passées à la tête de la direction de la législation fiscale, elle vient de prendre la direction de l’Inspection des finances. Un nouveau poste qui l’enchante, puisqu’il cumule les deux critères de son épanouissement professionnel : la transversalité des missions abordées, et le management.
Lire la suite
Monique Cohen (1976)
Je n’aurais jamais eu cette carrière si je n’avais pas fait Polytechnique. Ce diplôme m’a ouvert des portes qui étaient résolument fermées aux femmes.
Lire la suite
Florence Lustman (1980)
Je voulais absolument devenir prof, j’adore expliquer !. Pourtant, Florence n’est pas devenue professeur, mais chef d’orchestre du plan Alzheimer.
Lire la suite
Women matter
Depuis 2008, L’association Grandes Écoles au féminin, qui regroupe les associations d’anciens élèves de dix grandes écoles, auditionne sous une forme à la fois dense et conviviale les responsables des plus importantes entreprises françaises sur le thème de l’accès des femmes aux postes de direction.
Lire la suite
Femmes de progrès
En quarante ans, combien de routes ont été ouvertes par les polytechniciennes.
Lire la suite
Hélène Poncet (1998)
J’ai fait Polytechnique à la fin des années 1990 : autant dire que, lorsque j’ai intégré l’École, j’avais l’impression que l’admission des femmes datait d’il y a une éternité.
Lire la suite
Karine Berger (1993)
Souriante, mais fatiguée, elle commande un grand jus d’orange, histoire de reprendre quelques forces quarante-huit heures tout juste après son élection, gagnée haut la main comme députée PS dans les Hautes-Alpes.
Lire la suite
Laurence Grand-Clément (1997)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVREAbandonner ? Jamais ! La traversée doit continuer. « Cela fait deux ans que l’on se prépare donc on veut continuer même si on doit passer plusieurs jours à réparer le bateau. Nous sommes saines et sauves donc on essaie tout », écrivaient dans leur journal de bord « Les Zell », Laurence Grand-Clément et Laurence de Rancourt, les deux jeunes…
Lire la suite
Estelle Brachlianoff (1992)
Lors de son premier contact avec Denis Gasquet, le grand patron de la division propreté de Veolia Environnement, elle s’est d’abord demandé : “ C’est quoi cette histoire de déchets ? ” À la fin de l’entretien, elle n’avait plus qu’une certitude : “ S’il me propose un boulot, je fonce. ”
Lire la suite
Marie-Claire Schanne-Klein (1985)
par Solveig GODELUCKDe l’art de savoir traiter les problèmes mal posés. Aux yeux de Marie-Claire Schanne-Klein, c’est exactement ce que la société attend de ses scientifiques. Directrice de recherche au CNRS, où elle travaille au sein d’un laboratoire tripartite avec l’Inserm et l’X, cette physicienne s’est spécialisée dans l’optique « non-linéaire ». Mais le chemin du chercheur, lui aussi,…
Lire la suite
Nathalie Charles (1984)
Une fonceuse. Depuis 2008, Nathalie Charles dirige le pôle immobilier d’EDF, et à ce titre, s’occupe de l’optimisation de la gestion d’un parc de 4,5 millions de mètres carrés occupés par 100 000 personnes.
Lire la suite
Hortense Lhermitte (1983)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVREComme toutes les banquières d’affaires, Hortense Lhermitte a toujours préféré l’ombre à la lumière. Douze ans après avoir intégré J. P. Morgan – c’était en 1986 ; elle était la première femme polytechnicienne à rejoindre les équipes de la banque américaine –, cette financière a créé sa propre boutique de conseil en stratégie et fusions-acquisitions qu’elle…
Lire la suite
Brigitte Bouquot (1976)
À la voir arriver, élégante et menue avec ses talons claquant sur le dallage du hall d’entrée désert de Thales, personne n’imaginerait rencontrer la « gardienne du temple » du groupe de défense et de technologie.
Lire la suite
Lamis Aljounaidi (2002)
Lamis n’a manqué de rien lors de son enfance en Tunisie, hormis de la démocratie. « Le premier scrutin de ma vie, cela a été l’élection du bureau des élèves de Polytechnique ! »
Lire la suite
Caroline Aigle (1994)
par Solveig GODELUCKLe 21 août 2007, Caroline Aigle s’est éteinte, foudroyée en deux mois par un cancer de la peau. Elle n’avait que trente-trois ans. Juste avant de mourir, elle a donné naissance à son deuxième enfant, Gabriel, qu’elle aura porté aussi longtemps que la maladie le lui a permis. Un choix qu’elle a payé avec sa…
Lire la suite
Hélène Karcher (1998)
par Solveig GODELUCKComment des centaines de milliers de gens tous différents vont-ils réagir en absorbant le même médicament ? C’est la question que se pose tous les jours Hélène Karcher, chef de projet chez Novartis Pharma en Suisse, à Bâle. A priori, rien de nouveau sous le soleil : les groupes pharmaceutiques, lorsqu’ils mettent au point de nouvelles molécules,…
Lire la suite
Polytechniciennes et réseaux de femmes
Pour les premières polytechniciennes, le pas le plus difficile semblait franchi. Quarante ans plus tard, force est de constater que même les polytechniciennes rencontrent le plafond de verre : salaires inférieurs, positionnement délicat et multiples anecdotes des unes et des autres sur des stéréotypes toujours bien ancrés.
Lire la suite
Michèle Cyna (76)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVRECe qui frappe au premier abord lorsqu’on la rencontre, c’est la simplicité chaleureuse de son accueil. Son sourire, et la fermeté de sa poignée de main. Ce qui surprend ensuite, c’est l’austérité du bureau de Michèle Cyna, directrice aux affaires internationales de Veolia Transdev lors de notre rencontre au printemps 2012. Sur un mur, la…
Lire la suite
Remerciements
Merci à tous les auteurs et à toutes les interviewées qui font la richesse de cet ouvrage. Michèle Cyna
Lire la suite
Traditions
Rouge / Jaune / rouge / jône / rouJe / oRanJe…
par Serge DELWASSE (86)Il ne s’agit bien sûr pas ici d’égyptologie, mais d’une autre énigme suffisamment ardue pour résister à la sagacité de générations de polytechniciens : pourquoi la jône ? pourquoi la rouje ?
Lire la suite
Le polytechnicien a bien une tête à claque
par Serge DELWASSE (86)Le bicorne symbole de l’X, pourquoi ? Aucun doute, aujourd’hui, qui dit X dit bicorne, et qui dit bicorne, dit X. Est-ce parce que nous sommes les seuls à le porter encore ? Que non, les académiciens, les ambassadeurs, voire les huissiers des synagogues parisiennes portent aussi le bicorne. Alors ? quel est le lien si fort entre…
Lire la suite
Dessine moi un Mouflon
par Serge DELWASSE (86)
Un essai de classement des traditions Les traditions : une approche évolutionniste Il ne s’agit pas de faire le tour des tradis du siècle dernier – plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’École l’ont magistralement fait – et de constater que c’était mieux avant, mais d’éclairer les anciens sur un exemple de tradition actuelle, celle du Platâl…
Lire la suite
T’auras du galon mon garçon!
par Serge DELWASSE (86)
L’uniforme de l’École Polytechnique, le Grand U comme on disait jusque dans les années 70, le GU (prononcer « guë » comme dans « contiguë ») depuis, n’a quasiment pas évolué depuis le milieu du XIXe siècle. A contrario, le sort des galons qui ornent, ou n’ornent pas ses manches, a lui subi plusieurs changements de politique
Lire la suite
PoinK, GénéK
par Julien RICAUD (05)
La première chose qui frappe le lecteur lorsque commence, dans la correspondance de Poincaré, la période à Carva est son utilisation de l’argot polytechnicien dans ses lettres adressées à sa mère. Cet argot semble lui être si naturel – et ce, dès les premières semaines — qu’il ne se gêne pas à parler à sa…
Lire la suite
L'année de la Fin de la Jupe
par Serge DELWASSE (86)
Au commencement était Anne Chopinet La photo de notre camarade Chopinet (72) est célèbre. La camarade, mais aussi la photo. Elle est jolie – la photo, mais aussi la camarade — belle même, mais surtout sexy. Son propos n’étant pas de commenter la plastique d’une camarade, l’auteur souhaite insister sur l’opération de relations publiques (de…
Lire la suite
La Khômiss fait son koming-out

L’École Polytechnique tient une place unique parmi les grands établissements d’enseignement et plus encore parmi les structures emblématiques de notre pays. Le maintien au cours du temps de traditions qui n’appartiennent qu’à elle joue un rôle essentiel dans cette singularité.
Lire la suite
Du "réfec" au Magnan
par Serge DELWASSE (86), Julien RICAUD (05)Le magnan est l’un des termes de l’argot de l’X les plus universellement utilisés au sein de la communauté. Que ce soit sur le plâtâl – le magnan s’appelle officiellement Magnan depuis une quinzaine d’années – ou parmi les anciens qui organisent plusieurs dizaines d’années après la sortie de l’École, des magnans de promo. Les…
Lire la suite
Platô Patria Nostra
par Serge DELWASSE (86)
Une histoire des étrangers à l’X Le gros de la recherche a été fait à la fin du siècle dernier par Madame Anousheh Karvar, historienne, qui a, dans le cadre de son doctorat, fait le premier – et le seul – travail universitaire sur le sujet. Sa thèse a servi de base à la réflexion…
Lire la suite
Yves du Manoir, des mythes au mythe
par Alain BRACHON (X63), Serge DELWASSE (86), Julien RICAUD (05)
Mais aussi légende de l’X, une des très rares gloires sportives que notre École ait accueillies, élève-pilote qui s’est écrasé à 23 ans, le matin de France-Ecosse 1928 Notre propos n’est pas ici de détailler sa carrière sportive, Wikipedia le fait nettement mieux que nous. Nous avons cherché à creuser un peu qui était ce…
Lire la suite
citiux, altiuX, fortiux
par Serge DELWASSE (86)
Une série sur les sportifs Remarque liminaire : ce papier me permet également de prolonger la série sur les X sportifs, série initiée avec Yves du Manoir, avec les X qui sont arrivés, à ma connaissance, au plus haut niveau international depuis Borotra (1920S). Les 5,80 m de Khalid en 1998 le plaçaient en effet, à l’époque,…
Lire la suite
Après l’Uniformologie, la Musicologie
par Gaël FAVRAUD (04), Serge DELWASSE (86)
Les X ne chantent pas ! Anormal. Ce sont même les seuls militaires à ne pas chanter ! C’est ce qu’a dû se dire Patrice Holiner, professeur de piano sur le platal. De ce constat il a conçu, orchestré et dirigée une sublime Marseillaise à plusieurs voix et a capella, qui fait le bonheur des participants aux…
Lire la suite
La promotion X64 fête ses cinquante ans
par Serge DELWASSE (86)
Par ailleurs, la 64 est LA promo du Mythe. Avoir jeté un bazoff – en tenue, s’il vous plaît – dans la piscine, tout en réussissant à ne pas se faire virer, restera probablement comme l’une des réalisations tradis les plus emblématiques du XXe siècle. Les ingrédients d’une telle réussite ? Une khômiss déterminée travaillant en…
Lire la suite
A l’X, les Jaunes ne brisent pas les grèves, ils les font !
par Serge DELWASSE (86)
Caveat : dans la mesure du possible, je m’efforce de garder à mes billets un format raisonnable, entre 5000 et 10000 signes. Ce billet, enrichi au fur et à mesure par les contributions des témoins et les coupures de presse, est un peu plus long. J’ai délibérément choisi de ne pas le couper en plusieurs épisodes,…
Lire la suite
Traditions 2015 -
Borotra, pour la Patrie, les Sports, la Gloire
par Serge DELWASSE (86), François MAYER (45)
Voici 18 mois, Brachon, Ricaud et Delwasse mettaient en ligne un papier sur Yves du Manoir, le plus mythique des X sportifs de haut niveau. Il semblait donc naturel de poursuivre la série, avec le second champion de l’entre-deux-guerres, Borotra (20S). Mais Delwasse était mitigé. Ecrire un papier sur ce salaud de vichyste ? Jamais ! Et…
Lire la suite
La devise de l’École polytechnique pour les nuls
par Serge DELWASSE (86)
Nous nous souvenons tous de ce discours interminable du général – video ci-dessous, à partir de la minute 26 – qui, à chaque présentation au drapeau, et quel que fût ledit général, égrenait : « pour la Patrie, c’est parce que vous êtes militaires, et que la patrie vous offre votre formation, et que vous êtes l’élite de…
Lire la suite
Alfred DREYFUS, une affaire polytechnicienne
par Serge DELWASSE (86), Olivier HERZ (79)
Trois temps dans ce billet : Une analyse statistique du recrutement des Juifs à l’X entre 1830 et 1913. L’impact de l’affaire sur les élèves et le choix de leur corps de sortie L’affaire Dreyfus : complot antisémite de l’armée ou de l’artillerie ? analyse de la position des X étant intervenus dans « l’Affaire » Les Juifs à l’X, 1830–1913…
Lire la suite
La Khômiss quand la Khômiss n’existait pas : le Déconomicron (72-73)
par Michel KASSER (72), Philippe LABAT (73)
Préambule, par Serge Delwasse (86) L’histoire officielle de la Khômiss est décrite dans La Khômiss fait son koming-out. Elle est simple : créée en 1810, elle a existé sans interruption jusqu’à la promotion 68, puis elle a sombré dans les affres de l’après mai-68, jusqu’à la promo 86 qui l’a fait renaître de ses cendres. Elle…
Lire la suite
Nous sommes Charlie / A poil la Kès
par Serge DELWASSE (86)
Remarque liminaire : depuis quelques mois, les papiers tradis se sont raréfiés. J’en suis confus. La bonne nouvelle c’est que j’ai mis « Kablages » dans mes bonnes résolutions de 2015. Revenons d’abord sur la campagne de kès : les plus anciens d’entre vous s’en souviennent, jusqu’en 1969, des tandems s’affrontaient. Depuis quand ? au moins le début du XXe…
Lire la suite
Pour contribuer à l'histoire de l'AX
par Serge DELWASSE (86)
On a beau avoir fêté l’année dernière les 150 ans de l’AX, après la fusion de la SAS et de la Caisse de Secours en 1865, le magnan et la création d’une association d’anciens élèves remonte à 1830.
Lire la suite