Magazine N° 000 - Janvier 1900

Traditions

Dans ce numéro :

Que sont-elles devenues ?

Les sujets d'admission à l'X

Composition de mathématiques épreuve B

Épreuve de Math­é­ma­tiques – B (Durée 4 heures) Toute affir­ma­tion doit être claire­ment et com­plète­ment justifiée. Prob­lèmes d’analyse de dif­férentes fonc­tions définies par des inté­grales, en qua­tre par­ties large­ment indépen­dantes les unes des autres
Lire la suite

Epreuve écrite d'Allemand

Épreuve écrite d’Alle­ment (Durée 4 heures) Les can­di­dats choi­sis­sent à l’in­scrip­tion une langue étrangère par­mi les suiv­antes : alle­mand, anglais, arabe, chi­nois, espagnol. Le dossier remis com­prend un dossier A de qua­tre doc­u­ments dont on devra rédi­ger une syn­thèse puis un édi­to­r­i­al B sur lequel on rédi­g­era un texte d’opinion
Lire la suite

Epreuve écrite d'Anglais

Épreuve écrite d’Anglais (Durée 4 heures) Les can­di­dats choi­sis­sent à l’in­scrip­tion une langue étrangère par­mi les suiv­antes : alle­mand, anglais, arabe, chi­nois, espagnol. Le dossier remis com­prend un dossier A de qua­tre doc­u­ments dont on devra rédi­ger une syn­thèse puis un édi­to­r­i­al B sur lequel on rédi­g­era un texte d’opinion
Lire la suite

Epreuve écrite d'Arabe

Épreuve écrite d’Arabe (Durée 4 heures) Les can­di­dats choi­sis­sent à l’in­scrip­tion une langue étrangère par­mi les suiv­antes : alle­mand, anglais, arabe, chi­nois, espagnol. Le dossier remis com­prend un dossier A de qua­tre doc­u­ments dont on devra rédi­ger une syn­thèse puis un édi­to­r­i­al B sur lequel on rédi­g­era un texte d’opinion
Lire la suite

Epreuve écrite de Chinois

Épreuve écrite de Chi­nois (Durée 4 heures) Les can­di­dats choi­sis­sent à l’in­scrip­tion une langue étrangère par­mi les suiv­antes : alle­mand, anglais, arabe, chi­nois, espagnol. Le dossier remis com­prend un dossier A de qua­tre doc­u­ments dont on devra rédi­ger une syn­thèse puis un édi­to­r­i­al B sur lequel on rédi­g­era un texte d’opinion
Lire la suite

Epreuve écrite d'Espagnol

Épreuve écrite d’Es­pag­nol (Durée 4 heures) Les can­di­dats choi­sis­sent à l’in­scrip­tion une langue étrangère par­mi les suiv­antes : alle­mand, anglais, arabe, chi­nois, espagnol. Le dossier remis com­prend un dossier A de qua­tre doc­u­ments dont on devra rédi­ger une syn­thèse puis un édi­to­r­i­al B sur lequel on rédi­g­era un texte d’opinion
Lire la suite

Composition de Chimie épreuve A

Épreuve de chimie – A (Durée 4 heures) Pre­mier prob­lème : Les rela­tions quan­ti­ta­tives entre struc­tures molécu­laires et pro­priétés physico-chimiques I. Con­stantes de Ham­met et acid­ité des acides ben­zoïques sub­sti­tués dans l’eau II. Cor­réla­tions de Ham­met et équili­bres acido-basiques III. Les cor­réla­tions de Ham­met et les mécan­ismes réactionnels IV. Pro­priétés physi­co-chim­iques de médi­a­teurs redox Deux­ième prob­lème : Alcaloïdes…
Lire la suite

Composition de physique, épreuve A

Épreuve de physique – A (Durée 4 heures) Objectif Lune Ce prob­lème traite de la télémètrie laser appliquée a la mesure pré­cise de la dis­tance séparant la Terre de la Lune. Il se com­pose d’un texte de 3 pages, de deux fig­ures mon­trant des don­nées expéri­men­tales et de 30 ques­tions d’analyse et de com­préhen­sion aux­quelles…
Lire la suite

Composition de physique épreuve B

Épreuve de physique – B (Durée 4 heures) I. Trajectoire d’un volant de badminton Le but de ce prob­lème est de pro­pos­er une modélisation sim­pli fiée de la tra­jec­toire du volant sous l’eff et con­jugué de la pesan­teur et de la résis­tance de l’air. II. Mesure de la masse du photon La théorie actuelle de l’électromagnétisme…
Lire la suite

Composition d'informatique

Épreuve d’in­for­ma­tique (Durée 2 heures) Quand la taille n’est pas un problème Le but de cette épreuve est de décider s’il existe, entre deux villes don­nées, un chemin pas­sant par exacte­ment k villes inter­mé­di­aires dis­tinctes, dans un plan con­tenant au total n villes reliées par m routes. Par­tie I. Prélim­i­naires : Listes sans redondance Par­tie II. Créa­tion…
Lire la suite

Composition de mathématiques A (XLCR)

Composition de mathématiques B (X)

Composition de physique (XULCR)

Composition de physique et sciences de l'ingénieur - (X)

Composition d'informatique - A - (XULCR)

Composition d'informatique - B - (XELCR)

Composition de mathématiques - (XEULC)

Composition de physique - A - (XE)

Composition de physique - B - (XEULC)

Composition de chimie - A - (XEULC)

Épreuve écrite de langues vivantes – (XEULCR) Allemand

Épreuve écrite de langues vivantes – (XEULCR) Anglais

Épreuve écrite de langues vivantes – (XEULCR) Arabe

Épreuve écrite de langues vivantes – (XEULCR) Chinois

Épreuve écrite de langues vivantes – (XEULCR) Espagnol

Composition d'informatique (XCR)

Composition de mathématiques - session de printemps - version anglaise

Composition de mathématiques - session de printemps - version française

Composition de mathématiques - session d'automne 2015

Composition de physique - session de printemps - version anglaise

Composition de physique - session de printemps - version française

AtypiX

Michel BIGNON (34), le doyen

Ils ne savent que vague­ment ce qui les attend : Une vie en caserne : dor­toirs, lever et couch­er au cla­iron, extinc­tion des feux, uni­forme, sor­ties contrôlées, …, For­ma­tion mil­i­taire : ordre ser­ré, canon, armes diverses, … , For­ma­tion encadrée : cur­sus, emploi du temps, seuls choix : langue, sport, Des pro­fesseurs respecta­bles mais déjà âgés. Selon le règle­ment du con­cours, l’école à pour…
Lire la suite

François Mayer (45), en coulisse d’un trombone

Déjà, au pre­mier mag­nan décen­nal, à l’invitation d’Hubert Lévy-Lam­bert, ils avaient salué en fan­fare Valéry Gis­card d’Estaing, venu au Salon des auteurs poly­tech­ni­ciens en ami et ancien condis­ci­ple de deux d’entre eux. Quelle est donc la potion mag­ique de cet ancien ? L’activité, ou plutôt les activ­ités et le pas­sage de l’une à l’autre. François est…
Lire la suite

Questions à Philippe d’Iribarne (55)

par Philippe d'IRIBARNE (55)

Vous dites avoir été ébranlé pour la première fois dans vos certitudes scientistes à la découverte de la résistance des populations du bassin minier de Decazeville à la reconversion qu’on leur promettait au début des années 60. Pouvez-vous nous raconter cette découverte, et celles qui, ensuite, vous ont convaincu que les groupes humains sont porteurs…
Lire la suite

Claude Gondard (65), artiste médailleur

par Claude GONDARD (65)

Pour qui passe la porte des Gondard, à l’orée du Bois de Vin­cennes, il n’y a de prime abord rien qui trahi­rait l’irruption dans l’antre de l’artiste. Un cou­ple jovial, com­pagne avo­cate, un réel appétit de vie. Mais rien qui révèle une activ­ité artis­tique. Il faut entr­er dans le bureau de Claude pour en décou­vrir…
Lire la suite

Alain Rambach (65), pionnier du génie génétique et des milieux chromogènes

par Alain RAMBACH (65)

A ma sor­tie de l’École Poly­tech­nique en 1967, je ne con­nais­sais rien de la Biolo­gie que le livre Les Orig­ines de la Vie du vul­gar­isa­teur Joël de Ros­nay. J’ai demandé à François Jacob de m’accueillir dans son lab­o­ra­toire de Géné­tique à l’Institut Pas­teur. A cette époque, en entrant dans la « botte Recherche », on était dis­pen­sé…
Lire la suite

Claude Thélot (65), le souci de la mesure

par Claude THELOT (65)

Il est con­nu en France pour avoir, à la demande du gou­verne­ment de Jean-Pierre Raf­farin, présidé en 2003 et 2004 au grand débat nation­al sur l’avenir de l’école. Pour­tant, il n’est ni uni­ver­si­taire, ni poli­tique, ni énar­que. Il est Poly­tech­ni­cien et admin­is­tra­teur de l’INSEE. Claude Thélot s’est adon­né toute sa car­rière à la mesure de…
Lire la suite

Huy Bui (75), un long fleuve pas tranquille

par Huy BUI (75)

Avec ses cheveux poivre et sel, il n’a rien per­du du regard scru­ta­teur ni de l’accent viet­namien gut­tur­al et chan­tant du gamin que la France accueil­lit jadis. Huy est né au Viet­nam. Elève bril­lant, il passe le bac en 1972, à Hué. Or Hué est alors assiégée par les troupes Viêt-Cong. De Danang, la ville voi­sine…
Lire la suite

Serge Caillet (75), le gendarme

par Serge CAILLET (75)

À 58 ans, Serge Cail­let vient de réus­sir un para­chutage haute­ment périlleux : une recon­ver­sion dans le monde de l’entreprise après une longue car­rière de servi­teur de l’Etat. Encore une inno­va­tion à l’actif de celui qui aura été, durant son long par­cours au cœur de l’Etat régalien, un authen­tique créa­teur d’entreprises. 36 ans durant, Serge aura…
Lire la suite

Denis Leblond (75), le major au grand cœur

En ce froid après-midi d’hiver 2014, l’église parisi­enne de la Trinité est pleine. L’assistance est venue remet­tre Denis Leblond entre les mains du Père du Ciel. Fauché dans la pléni­tude de l’âge, à 57 ans, celui que pleurent son épouse, leurs 6 enfants et leurs 5 petits-enfants est resté, pour nom­bre de ses cama­rades de…
Lire la suite

Pierre-Yves et Marie-Laurence Madignier (75), un foyer engagé

Ils se sont con­nus à l’X. Leur pro­mo 75, pio­nnière sur le plateau de Palaiseau, y flot­tait alors avec ses 331 mis­érables élèves en tenue bat­tle dress per­dus au milieu des 168 hectares du cam­pus, han­té seule­ment par les pop­u­la­tions fan­toma­tiques des mil­i­taires et des chercheurs. Çà et là, une oasis d’humanité : la leur fut la…
Lire la suite

Philippe Adam (85), le pilote de chasse

Philippe Adam, X 85, est à l’âge où l’on est ten­té de nouer ensem­ble le fil de son passé et celui de l’avenir pour en faire le fil con­duc­teur de sa vie. Et en toute sim­plic­ité, il se sent en paix avec ces deux âges qui con­ver­gent vers lui aujourd’hui. Il voulait être pilote de…
Lire la suite

Alain Goyé (85) et Hakara Tea (95): le Cambodge au cœur

par Alain GOYÉ (85), Hakara TEA (95)

N’étaient les 10 pro­mos qui les sépar­ent, on les prendrait pour des frères jumeaux : Alain, l’aîné, X 85, plus réfléchi, une lueur d’inquiétude dans l’œil ; Hakara, le cadet, X 95, chaleureux, vol­u­bile comme le Bre­ton aux racines cam­bodgi­en­nes qu’il se flat­te d’être. Entre eux deux, un pacte pour la vie : recréer une élite au ser­vice…
Lire la suite

Paul Benoît (95), entrepreneur en hommage à Carnot

par Paul BENOÎT (95)

Sont-ce son ser­vice mil­i­taire au « 54e rég­i­ment de planche à voile » d’Hyères et sa fréquen­ta­tion assidue du bar des élèves pen­dant son pas­sage sur le Plâ­tal qui ont inspiré à Paul Benoit, X 95, le pro­jet indus­triel dont il a fait son business ? Peut-être. En tout cas, il a tou­jours eu le virus de la…
Lire la suite

Lionel Gentric (95), frère prêcheur

par Lionel GENTRIC (95)

Le same­di 10 octo­bre 2015, Lionel Gen­tric ne sera pas au Mag­nan… mais à Lour­des, au rassem­ble­ment annuel de l’Hospitalité du Rosaire, dont il pren­dra ce jour-là la prési­dence. Cette hos­pi­tal­ité rassem­ble aujourd’hui 4 000 bénév­oles, qui se rassem­blent chaque année au ser­vice de 1 500 malades et hand­i­capés, à l’occasion du Pèleri­nage du Rosaire.…
Lire la suite

Khalid et Taoufik Lachheb (95), jumeaux perchistes

Ils ont déjà eu en leur temps les hon­neurs de la grande presse et tout dernière­ment, ceux du mali­cieux scribe de la geste poly­tech­ni­ci­enne, Serge Del­wasse. A les voir au pre­mier abord, la quar­an­taine épanouie, on se deman­derait bien pourquoi. Mais au bout d’une heure à leur côté, on a compris. Khalid et Taoufik sont jumeaux.…
Lire la suite

François Walraet (95), le paysan

Mais ensuite… Bache­li­er bril­lant, il quitte les sœurs de Cus­set pour inté­gr­er directe­ment Ginette, bel exploit à dire vrai. Deux ans plus tard, à 19 ans, il intè­gre l’X. Il y ren­con­tre une jeune Mar­seil­laise de sa pro­mo, Emmanuelle, avec laque­lle il fondera son foyer. Suit une entrée des plus clas­siques dans la vie active : elle,…
Lire la suite

Delphine Fayol (05), ingénieriste du vivant

par Delphine FAYOL (05)

La curiosité : Del­phine a été à bonne école pour l’aiguiser. Une ado­les­cence en Alle­magne, sur les bancs de l’école alle­mande, lui a ouvert les yeux à une cul­ture si proche et pour­tant irré­ductible à la nôtre. Comme beau­coup de jeunes taupins, elle a appré­cié la pré­pa « à cause de son côté pluridis­ci­plinaire, qui repous­sait l’heure du…
Lire la suite

Jean-Gabriel Levon (05), l’insectivore

par Jean-Gabriel LEVON (05)

La car­rière de Jean-Gabriel a con­nu aupar­a­vant un pre­mier tour de chauffe des plus clas­siques, dans le con­seil stratégique à l’industrie pétrolière, chez Schlum­berg­er. C’était le moment où Total, de pétroli­er qu’il était, s’affichait « énergéticien ». C’est alors que l’idée de « nour­rir la planète » germe dans son cer­cle d’amis : ils allaient, avec Ynsect, en faire leur…
Lire la suite

Alexis Licht (05), l’explorateur des mondes très anciens

Tout petit, il était fasciné par les entrailles de la terre. Dans son vil­lage de l’Argonne, labourée par les guer­res, il pas­sait ses loisirs à déter­rer des tranchées les objets les plus hétéro­clites. Une fois à l’X, et en par­al­lèle à ses études, il suit par cor­re­spon­dance un cur­sus d’histoire à la fac­ulté des let­tres…
Lire la suite

Mehdi Movassaghi (05), des rivages de la Caspienne à la Riviera en passant par l’X

par Mehdi MOVASSAGHI (05)

Meh­di est né en 1984 au bord de la Mer Caspi­enne. Le bac en poche, en 2002, il part pour Téhéran, à Poly­tech­nique de Téhéran, à 5 heures de bus. Pre­mier déracin­e­ment. Deux ans plus tard, alors qu’il est loin d’avoir achevé sa licence, il entend par­ler par deux amis de l’École Poly­tech­nique et de…
Lire la suite

Ming Yang, enfant de la planète

Déjà après le bac, le gaokao, obtenu en 2002, l’enfant de la « petite » ville de Shi­ji­azhuang, au sud de Pékin, se décou­vre un peu étranger à l’université de Tongji qu’il intè­gre alors. « 80 % de la pro­mo étaient des Shang­haïens, ils par­laient shang­haïen, mangeaient dif­férem­ment de nous… ». A Tongji, uni­ver­sité fondée par des Alle­mands en 1907 et…
Lire la suite

Ban Zheng (05), tisseur de liens entre la Chine et la France

par Ban ZHENG (05)

Étu­di­ant à l’Université Tongji à Shang­hai, Ban se voit pro­pos­er en 2005 une place à l’X et une bourse Eif­fel. Que con­naît-il alors de notre pays ? La trans­plan­ta­tion est certes un peu rude. A Cher­bourg, ville plus con­nue pour ses para­pluies que pour son art de vivre, où il fait ses class­es durant l’automne, il…
Lire la suite

Charles de Lastic (2015), major pour servir

Charles de Las­tic a 19 ans. Il se définit par déri­sion comme, à pre­mière vue, « un cliché » : « J’habite Ver­sailles, j’ai une par­tic­ule, mon père était offici­er de marine, je suis catho et j’ai déjà deux frères à l’X ! » Mais il ne s’en for­malise pas. Car il sait par­faite­ment le sens qu’il veut don­ner à…
Lire la suite

Publication hors magazine

Que sont-elles devenues ?

Les Grues RATIER

En 1972 publicité dans La Jaune et la Rouge La nou­velle École se bâtit, à Palaiseau, avec un nou­veau mod­èle de Grue à Tour RICHIER 1372 (220tm), util­isée par !‘Entre­prise Nord France. Comme BRUYANT, Prési­dent de Nord France est de la 38, il fait pein­dre ses grues en rouge, ce qui dés­espère BARBA, Prési­dent de RICHIER,…
Lire la suite

La compagnie maritime Charles le Borgne

Pen­dant près de 20 ans,de 1950 à 1967, la Com­pag­nie Charles le Borgne, la plus vieille mai­son d’arme­ment mar­itime de France a dif­fusé presque chaque mois sa pub­lic­ité sur La Jaune et la Rouge, sous l’im­pul­sion de son prési­dent Jacques Jou­bert (13), allié à la famille Le Borgne.…
Lire la suite

Publications internes AX et JR

Publications des lecteurs

L’automobile en 2030 : convergence de disruptions technologiques

Annonce par le Groupe X‑auto d’un cycle de con­férence pour traiter des avancées tech­nologiques qui vont mod­i­fi­er pro­fondé­ment le pro­duit et l’industrie automobiles.
Lire la suite

Numéro spécial de La Jaune et la Rouge, dit “ La Courtine ”

Jour­nal hors série de 36 pages, inti­t­ulé “ Devenir poly­tech­ni­cien ” remis en sep­tem­bre 2016, à la pro­mo­tion 2016 en stage FHM à La Cour­tine, lors d’un amphi de présen­ta­tion de l’AX.
Lire la suite

Colloque de l'AX 2016 Table ronde : Énergie, un peu de sérieux

Les autres articles consacrés au colloque   Présen­ta­tion générale (vidéos résumés)   Table ronde Numérique : du rêve à la réal­ité (1 heure)   Inter­ven­tion de Jean-Paul Bail­ly (65) (27 min.)   Table ronde Emploi : un peu d’am­bi­tion (1 heure)  Table ronde Inser­tion sociale : un peu d’au­dace (1 heure)  Con­clu­sion de Claude BÉBÉAR (12 min.)  Les articles de la brochure concernant l’énergie Le rôle essentiel…
Lire la suite

Le véhicule connecté : Quel business model? Quelles technologies ?

Cette réu­nion, ini­tiale­ment prévue le 5 décem­bre 2016 est reportée au 16 jan­vi­er 2017. Avec la par­tic­i­pa­tion de :  Alexan­dre Cor­jon, Alliance Glob­al Vice Pres­i­dent, Renault-Nissan  Xavier Per­ret, Chief Dig­i­tal Offi­cer B2B, Orange 
Lire la suite

Colloque de l'AX 2016 Table ronde : Numérique, du rêve à la réalité

Les autres articles consacrés au colloque   Présen­ta­tion générale (vidéos résumés)   Table ronde Énergie : un peu de sérieux (52 + 16 min.)   Inter­ven­tion de Jean-Paul Bail­ly (65) (27 min.)   Table ronde Emploi : un peu d’am­bi­tion (1 heure)  Table ronde Inser­tion sociale : un peu d’au­dace (1 heure)  Con­clu­sion de Claude BÉBÉAR (12 min.)  Les articles de la brochure concernant le numérique Le…
Lire la suite

Colloque de l'AX 2016 Table ronde : Insertion sociale , un peu d'audace

Les autres articles consacrés au colloque   Présen­ta­tion générale (vidéos résumés)   Table ronde Énergie : un peu de sérieux (52 + 16 min.)   Table ronde Numérique : du rêve à la réal­ité (1 heure)   Inter­ven­tion de Jean-Paul Bail­ly (65) (27 min.)   Table ronde Emploi : un peu d’am­bi­tion (1 heure)   Con­clu­sion de Claude BÉBÉAR (12 min.)  Les articles de la brochure concernant l’insertion sociale…
Lire la suite

Colloque de l'AX 2016 Table ronde : Emploi, un peu d'ambition !

Les autres articles consacrés au colloque   Présen­ta­tion générale (vidéos résumés)   Table ronde Énergie : un peu de sérieux (52 + 16 min.)   Table ronde Numérique : du rêve à la réal­ité (1 heure)   Inter­ven­tion de Jean-Paul Bail­ly (65) (27 min.)  Table ronde Inser­tion sociale : un peu d’au­dace (1 heure)  Con­clu­sion de Claude BÉBÉAR (12 min.)  Les articles de la brochure concernant l’emploi…
Lire la suite

Colloque de l'AX 2016 : les polytechniciens interpellent les politiques

Une manifestation très suivie C’est près de 400 personnes ‑dont un tiers de non X- qui ont suivi ces débats dans le grand amphithéâtre du Conseil économique social et environnemental. Les participants ont été accueillis dès 13 heures. La séance de travail a commencé à 14 heures et s’est terminée à 19 heures par un…
Lire la suite

Colloque de l'AX 2016 : Intervention de Jean-Paul BAILLY (65)

Les autres articles consacrés au colloque   Présen­ta­tion générale (vidéos résumés)   Table ronde Énergie : un peu de sérieux (52 + 16 min.)   Table ronde Numérique : du rêve à la réal­ité (1 heure)   Table ronde Emploi : un peu d’am­bi­tion (1 heure)  Table ronde Inser­tion sociale : un peu d’au­dace (1 heure)  Con­clu­sion de Claude BÉBÉAR (12 min.) 
Lire la suite

Colloque de l'AX 2016 : Conclusion de Claude BÉBÉAR (55)

Un nouveau délégué général à l'AX

Yves DEMAY (77) Notre cama­rade Yves DEMAY vient d’être nom­mé, à compter du 30 jan­vi­er 2017, délégué général de l’AX. Diplômé de l’École poly­tech­nique, doc­teur ingénieur, Yves DEMAY est ingénieur général de l’armement (2e section).  Doc­teur ingénieur en physique des solides, jeune chercheur au CEA, Yves DEMAY a, ensuite, assumé dif­férentes respon­s­abil­ités tech­niques, puis occupé…
Lire la suite

X-Résistance

par Vianney BOLLIER (64)

Le lundi 15 janvier 2018, Amphithéâtre de la Fédération française de l’assurance   François Broche auteur, entre autres, d’une récente His­toire de la col­lab­o­ra­tion nous par­lera de :  « Les para­dox­es de la Collaboration ». Il évo­quera notam­ment le rôle de cer­tains polytechniciens.  Par­tic­i­pa­tion aux frais : 10 € par per­son­ne (sauf mem­bres de l’association). Inscrip­tions : Vian­ney Bol­lier (64) , 3, boule­vard…
Lire la suite

126éme Bal de l'X, Palais Garnier

Le Bal de l’X est un moment magique, une nouvelle occasion de se retrouver et de partager une de nos vieille tradition.


Télécharger le PDF

Le Grand Magnan 2017

La 5e édition de cet événement phare de la rentrée polytechnicienne aura pour thème à la fois historique et actuel des X dans la guerre. A cette occasion un magazine Hors Série est publié, précisant le programme et contenant 19 articles sur le sujet. Dans la version numérique ils ont été rassemblés dans un dossier spécifique Flash du magazine 727.


Accéder au magazine 727


Télécharger le pdf du supplément


Venez nombreux au Grand Magnan le 14 octobre 2017 : 

Inscriptions


Télécharger le PDF

5ème salon du livre polytechnicien

Dans le cadre du Grand Magnan 2017, se tiendra ce salon, organisé par Pierre AVENAS (65) ouvert à tous les auteurs de toutes les promotions qui souhaitent présenter leur ouvrage. on peut déjà s'inscrire
 

Le programme détaillé


Télécharger le PDF

Petit-déjeuner polytechnicien

Le prochain petit déjeuner se tiendra le vendredi 8 septembre 2017, de 8h00 à 9h30 et nous aurons l'honneur d'y accueillir Monsieur Nicolas Beytout, journaliste, éditorialiste et fondateur du journal l'Opinion
Inscriptions :
    Abonnés     Ponctuels

Télécharger le PDF

Au programme du GPX

Le Groupe­ment Parisien des X (GPX) vous présente ici l’ensem­ble de ses activ­ités avec le cal­en­dri­er des manifestations. Le mag­nifique pro­gramme de voy­ages de la sai­son pub­lié est entière­ment réservé et les inscrip­tions closes.
Lire la suite

Connais-tu le WikiX : le wiki des élèves de l'École polytechnique !

Une mine d'informations que tu peux librement enrichir :
La vie des élèves, Histoire et traditions, Vie pratique à l'X, Autour du Campus.

L'accès en est réservé aux X


Télécharger le PDF

Juge au tribunal de commerce : Pourquoi pas moi ?

par André CAILLOL (59), André FERRAS (64)

Les tri­bunaux de com­merce assurent le règle­ment des lit­iges opposant les sociétés indus­trielles et com­mer­ciales et le traite­ment des entre­pris­es en dif­fi­culté (sauve­g­arde, redresse­ment et liq­ui­da­tion judiciaire).  La fonc­tion de juge « con­sulaire » est réservée aux dirigeants et man­dataires soci­aux, ce qui est le cas de beau­coup d’X en fin de car­rière. Elle est une activ­ité…
Lire la suite

XMP-Entrepreneur : Cycle de 3 Travaux Pratiques

par Jacques-Charles FLANDIN (59)

XMP-Entrepreneur Pour Créer, Reprendre, Développer sa propre entreprise Depuis plus de 15 ans, XMP Entre­pre­neur accom­pa­gne des femmes et des hommes, futurs entre­pre­neurs dans la con­duite de leur démarche entre­pre­neuri­ale. Que vous soyez jeune entre­pre­neur ou que vous souhaitiez créer ou repren­dre une entre­prise exis­tante, XMP Entre­pre­neur vous pro­pose un pro­gramme de for­ma­tions qui répond…
Lire la suite

Colloque de l'AX 2017

par Bruno ANGLES (84)

C’est au lende­main du Brex­it que le monde en général, et la France en par­ti­c­uli­er, fait un con­stat cap­i­tal pour son avenir : actuelle­ment, beau­coup d’entreprises majeures sont pleine­ment engagées dans la mondialisation.  Dans le même temps, les évo­lu­tions poli­tiques de ces derniers mois, en Europe et dans le monde, traduisent des ten­sions gran­dis­santes sur l’adhésion…
Lire la suite

L'association TREMPLIN

Trem­plin est une asso­ci­a­tion d’égalité des chances par le tutorat sci­en­tifique. Elle est bien con­nue des polytechniciens :  ► L’AX l’héberge, rue Descartes ► De nom­breux cama­rades y ont con­sacré une par­tie de leur temps ► La Jaune et La Rouge a pub­lié plusieurs arti­cles à son sujet  N° 567 Sept. 2001, N° 578 Oct. 2002, N°659 Nov. 2010 N° 674…
Lire la suite

La charte X-AX-FX

Une charte engageant l’AX, la FX et l’École a été signée le 9 octo­bre dernier par les trois prési­dents, Bruno Angles (84), Denis Ranque (70) et Jacques Biot (71). En voici le contenu.
Lire la suite

Concerts Guitar'espoir au bénéfice de la recherche contre le myélome

Guitar’espoir Trois concerts de guitare au bénéfice de la recherche contre le myélome af3m FFRMG Dimanche 14 jan­vi­er 2018 à 16 heures , Eglise protes­tante Luthéri­enne de Courbevoie…  Un élève du Conservatoire National (CNSM): Omar Nicho (Pérou) Œuvres de Craey­vanger, Vil­la-Lobos, Regon­di, Ginastera En pre­mière par­tie, de jeunes tal­ents de la guitare  Page face­book Annonce af3m…
Lire la suite

Le Bal de l'X 2018

Au pro­gramme : un spec­ta­cle de bal­lets, dif­férentes for­mules de dîn­er, plusieurs espaces de danse  Tous les détails du pro­gramme et les infor­ma­tions pra­tiques sur le site lié à l’ar­ti­cle. mais le paiement doit s’ef­fectuer sur le site de l’AX. Ceux qui con­nais­sent le céré­mo­ni­al peu­vent s’y ren­dre directement  Présen­ta­tion du Bal Réser­va­tion Grande tombo­la numérique du bal de l’X Tick­ets…
Lire la suite

Le musée de l'École MusiX ouvre ses portes fin mars 2018

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Les rich­es col­lec­tions de l’É­cole poly­tech­nique vont être rassem­blées dans un nou­veau local spé­ciale­ment conçu comme musée.  Dans le cadre d’une con­ven­tion de mécé­nat, l’É­cole en a con­fiée la maîtrise d’ou­vrage à l’association des amis du musée de l’X, AmusiX, créée et présidée par Hubert LÉY-LAMBERT (53). L’ou­ver­ture au pub­lic est prévue fin mars.  Tu peut devenir ami…
Lire la suite

Le Point Gamma est de retour le 19 mai 2018

Le Point Gam­ma vous annonce son retour le Same­di 19 Mai 2018 pour la 156e édi­tion de la plus grande et plus anci­enne soirée étu­di­ante de France. 6.000 per­son­nes seront rassem­blées sur le cam­pus de l’É­cole poly­tech­nique à Palaiseau pour un évène­ment mémorable.  Un fes­ti­val et de nom­breuses activ­ités vous seront pro­posées dès 17h, puis la…
Lire la suite

Notre Soleil vu par la NASA

Une vidéo, sélec­tion par­mi les mil­lions de pho­tos pris­es par le satel­lite d’ob­ser­va­tion du soleil du satel­lite SDO de la NASA lancé en 2010
Lire la suite

La première plénière inter-réseaux des Business-Angels

Venez nom­breux, invitez vos amis, à cette pre­mière réu­nion inter réseaux des Busi­ness Angels le mar­di 22 mai 18 heures. 
Lire la suite

Femmes de polytechnique

Anne Duthilleul (1972)

Depuis ce jour de 1972 où elle est entrée à l’X major de la pre­mière pro­mo­tion mixte, les attentes sont impor­tantes à son égard. Sous son nom de jeune fille, Chopinet, elle est bien involon­taire­ment dev­enue un porte-dra­peau pour l’École et pour les femmes.
Lire la suite

Françoise Combelles (1972)

Je suis une incon­gruité !. Quar­ante ans après son entrée à l’X, dans la pre­mière pro­mo­tion fémi­nine, Françoise Combelles a tou­jours la même impres­sion d’atterrir là où on ne l’attend pas.
Lire la suite

Azza Megarbane (1978)

Depuis les années 1970, chaque année, un, deux, trois jeunes Tunisiens inté­graient l’X. Un jour, l’École s’est ouverte aux femmes, et j’ai été la pre­mière Tunisi­enne à la rejoin­dre, en 1978.
Lire la suite

Rose Dieng (1976)

par Sylvie HATTEMER-LEFÈVRE

La vie sans Rose ? Ce fut d’abord un grand vide. Puis un étrange silence. Plus de bracelets tintinnab­u­lant au rythme de ses pas. Ni d’éclats de rire si pro­fonds qu’ils gal­vani­saient ses équipes. Ni ces grands sourires lumineux qui ensoleil­laient les cœurs. Et encore moins la voix douce, mais ferme, de celle qui était tou­jours…
Lire la suite

Ta Thu-Thuy (1972)

par Solveig GODELUCK

À Poly­tech­nique, Ta Thu Thuy a fait trois décou­vertes. Pre­mière­ment, la « haute », cette fille d’immigrés viet­namiens n’ayant jamais croisé la grande bour­geoisie dans son enfance. Deux­ième­ment, la province, qui monte à la cap­i­tale pour étudi­er, con­traire­ment à elle qui y est née et n’en est jamais sor­tie. Troisième­ment, explique celle qui est entrée à l’X…
Lire la suite

Avant-Propos

L’évolution de la société rend aujourd’hui souhaitable, écrivait il y a quelque quar­ante ans le min­istre d’État chargé de la Défense nationale, d’ouvrir aux femmes l’entrée à l’École polytechnique. Par Lau­rent Bil­lès-Garabé­di­an, Prési­dent de l’AX et Michèle Cyna, Prési­dente de Poly­tech­nique au féminin, Groupe « Les L de l’X »
Lire la suite

Préface

Au print­emps 1972, je bûchais en « maths sup-maths spé » au lycée Thiers de Mar­seille, heureuse de devenir pro­fesseur de math­é­ma­tiques. Tout a bas­culé pour moi quand Michel Debré a fait pass­er la fameuse loi ouvrant l’École poly­tech­nique aux femmes. Par Dominique Senequier
Lire la suite

1972

Quand la loi du 15 juil­let 1970 autorise l’accès des femmes à l’École poly­tech­nique, aucune voix ne s’élève pour pro­test­er. Cinquante-trois ans après l’entrée des pre­mières femmes à Cen­trale tout le monde recon­naît la com­pé­tence des femmes et leur capac­ité à suiv­re des études scientifques.
Lire la suite

Trois promotions sur la Montagne

Nous étions sept jeunes filles, puis douze, puis dix dans les pro­mo­tions 1972, 1973 et 1974, les trois pre­mières pro­mo­tions mixtes et les trois dernières à vivre sur la Montagne.
Lire la suite

Pourquoi sont-elles si peu ?

15,6… 14,8… 18,4… Non, ce ne sont pas les moyennes de tem­péra­ture print­anières sur le plateau de Saclay. Ce sont les pour­cent­ages de jeunes filles admis­es à l’École poly­tech­nique, tous recrute­ments confondus,
Lire la suite

Nathalie Gaillard (1994)

J’ai tou­jours été attirée par des pro­jets inno­vants, autour de prob­lé­ma­tiques clients. Il est impor­tant de se laiss­er guider par ses aspirations.
Lire la suite

Valérie Barthès (1982)

par Sylvie HATTEMER-LEFÈVRE

Elle aurait pu être asso­cié-gérant d’une banque d’affaires, ou directeur financier d’une grande entre­prise. Après treize ans dans la finance, dont dix à la banque Lazard et trois chez sa con­cur­rente Roth­schild, cette finan­cière s’est trou­vé une troisième voie pour le moins atyp­ique, à la croisée de l’humain et de la tech­nique, en devenant… chas­seuse…
Lire la suite

Gaëlle Olivier (1990)

par Sylvie HATTEMER-LEFÈVRE

Elle dirige depuis 2011 l’activité « Dom­mage » du groupe Axa en Asie. De Sin­gapour, Gaëlle Olivi­er s’occupe, avec ses qua­tre mille col­lab­o­ra­teurs, du développe­ment de ce marché sur sept pays d’Asie continentale. Plusieurs vies dans sa vie Elle n’a jamais aimé les par­cours linéaires, ni les plans de car­rière. Cha­cun de ses choix pro­fes­sion­nels a été une…
Lire la suite

Sonia Fliss (2000)

En 2000, quand la jeune fille quitte sa cité de Vit­rolles pour le cam­pus de Palaiseau, elle décou­vre un autre monde. Et une vie qu’elle n’avait même pas osé imag­in­er auparavant.
Lire la suite

Güro Grotterüd (2001)

C’est alors que j’apprends, un peu par hasard, l’existence de l’École poly­tech­nique et de la passerelle pour les élèves étrangers universitaires.
Lire la suite

Isabelle Loc (2002)

À mon inté­gra­tion, j’ai décou­vert que la com­mu­nauté cam­bodgi­en­ne aus­si était fière de voir la pre­mière poly­tech­ni­ci­enne d’origine cambodgienne.
Lire la suite

Avoir vingt ans à Palaiseau

Toutes se sou­vi­en­nent de ce mélange unique de vie sociale intense, d’activités sportives et de cours d’une qual­ité exceptionnelle.
Lire la suite

Chronique d’une minorité

Nous entri­ons dans une École his­torique, partout des noms qui avaient inondé nos années de pré­pas. Nous entri­ons, nous poly­tech­ni­ci­ennes, dans une École d’hommes.
Lire la suite

Le GU des polytechniciennes

Une femme se doit de ne pas porter de pan­talon lors des céré­monies tant civiles que mil­i­taires. Alors les écoles mil­i­taires ont fait con­fec­tion­ner une jupe dès l’entrée des femmes dans les rangs des élèves
Lire la suite

Claudine Hermann (ENS)

Elle rêvait d’être pro­fesseur. Si bien qu’elle a con­sacré toute sa vie à la recherche et à l’enseignement. D’abord à Nor­male sup puis à l’École polytechnique.
Lire la suite

Rachel-Marie Pradeilles-Duval (1985)

J’ai tou­jours fait ce dont j’avais envie, et je me fais plaisir tous les jours dit-elle en réal­isant les deux pas­sions de sa vie : le tra­vail dans l’utile et le con­cret et le besoin de transmettre,
Lire la suite

Florence Charue-Duboc (1984)

Flo­rence est entrée à l’X en 1984 – et elle n’en est plus jamais ressor­tie. Elle est aujourd’hui spé­cial­iste du man­age­ment de l’innovation dans une unité mixte X‑CNRS.
Lire la suite

Sandra Disse Nicodème (1994)

L’X est une belle excep­tion, mais un peu dif­fi­cile à expli­quer à un employeur ou à des col­lègues à l’étranger !. À l’étranger, on ne con­naît pas l’X, j’ai été recrutée grâce à mon MBA à l’Insead à Sin­gapour et à mon doc­tor­at en génétique.
Lire la suite

Laure Thiberge (2006)

par Sylvie HATTEMER-LEFÈVRE

À pre­mière vue, une jolie tête bien faite et bien pleine. Cette fougueuse jeune femme qui tra­vaille dans les ports de plai­sance chez Lyon­naise des Eaux sait déjà que ce pre­mier job ne sera qu’un tour de chauffe. Son rêve ? S’engager à terme dans « l’humain ». Au sein de la DRH d’un groupe, par exem­ple : « Mais…
Lire la suite

Edwige Besse Barci (2000)

par Solveig GODELUCK

Qu’il était lourd, ce dra­peau ! Edwige Besse Bar­ci n’est pas peu fière d’avoir descen­du les Champs-Élysées en por­tant les couleurs de Poly­tech­nique, le 14 Juil­let et le 8 Mai. Priv­ilège du major d’entrée. Mine de rien, c’est le genre de grat­i­fi­ca­tions morales qui pèsent dans la bal­ance lorsqu’on doit choisir entre deux écoles. Et juste­ment,…
Lire la suite

Clémentine Marcovici (2000)

Quelques années plus tard, c’est tou­jours la même jeune per­son­ne rieuse et sérieuse à la fois qui racon­te sa joie et sa sur­prise d’avoir été major de sor­tie de l’X, mais aus­si l’importance de ne pas se per­dre dans le tour­bil­lon de la vie professionnelle.
Lire la suite

Sunanda Prabhu-Gaunkar (2004)

Namaste ! Je m’appelle Sunan­da et j’ai eu l’honneur d’être la pre­mière Indi­enne à inté­gr­er l’École poly­tech­nique, dont l’expérience a large­ment influ­encé ma carrière. La France et l’X Enfant, fascinée par les énigmes math­é­ma­tiques, je rem­por­tais sou­vent les con­cours locaux. Mon père et des amis français que nous rece­vions me par­laient de grands math­é­mati­ciens ou physi­ciens,…
Lire la suite

Avra Tzevelekis (1994)

Une grecque à l’X Entr­er à l’X, c’é­tait d’abord et avant tout réalis­er le rêve de mes par­ents, celui de réus­sir mes études pour réus­sir ma vie (un corol­laire évi­dent, et qui ne manque pas de logique). Fac­teurs aidants : mes par­ents avaient fait eux-mêmes des études supérieures (dans l’armée ou le civ­il) et étaient ouverts…
Lire la suite

Couples et Carrières

Ils ont vingt ans sur le même cam­pus et, sans sur­prise, ils trou­vent leur con­joint sur place. Mais que devi­en­nent ces cou­ples de polytechniciens ?
Lire la suite

Fabienne Keller (1979)

par Solveig GODELUCK

Quand Fabi­enne Keller se déplace, il émane d’elle une forme d’énergie joyeuse et con­tagieuse. Déje­une-t-elle au Sénat, on lui glisse un mot gen­til, on vient lui faire un brin de cour. Le peps est-il trans­mis­si­ble par la voie des airs ? Quand Fabi­enne Keller se déplace, il émane d’elle une forme d’énergie joyeuse et con­tagieuse. Déje­une-t-elle au…
Lire la suite

Anne-Marie Lagrange (1982)

En 2011, Anne-Marie a reçu le prix Irène Joliot-Curie pour ses « pho­togra­phies » de planètes loin­taines, dans d’autres sys­tèmes solaires. Si les petits hommes verts exis­tent quelque part dans l’univers, c’est elle la mieux placée pour les apercevoir
Lire la suite

Tanya Lee (2001)

Je ne savais ni ce qu’était un con­cours, ni ce qu’était une grande école. Ce n’est qu’à la fin de la « trois demis » que j’ai com­pris, et à la fin de la « cinq demis » que j’ai inté­gré l’X.
Lire la suite

Regards croisés

Elles étaient 7 en 1972, puis 10 à 12 dans les pro­mo­tions suiv­antes, et leur part a ensuite aug­men­té pour tourn­er autour de 15 %. On peut s’étonner de ce chiffre sta­tion­naire et rel­a­tive­ment faible.
Lire la suite

Des dirigeantes

For­mées pour diriger, les poly­tech­ni­ci­ennes ont aujourd’hui des posi­tions de pre­mier plan dans tous les secteurs d’activité.
Lire la suite

Dominique Senequier (1972)

par Sylvie HATTEMER-LEFÈVRE

Que toutes celles qui souhait­ent s’inscrire au con­cours d’entrée de Poly­tech­nique lèvent la main ! Dominique Senequier savait-elle que ce sim­ple geste allait chang­er le cours de sa vie ? Un moment de pur bon­heur ! Ce 8 sep­tem­bre 1972, sur le per­ron du min­istère de la Défense, Dominique Senequier, Anne Chopinet, Françoise Combelles et les qua­tre autres jeunes filles…
Lire la suite

Pascale Sourisse (1981)

par Solveig GODELUCK

De l’importance d’être con­stant. Depuis ce jour où Pas­cale Sourisse a décou­vert l’armée, en faisant son ser­vice mil­i­taire à l’X, elle n’a pour ain­si dire pas dévié de sa route. Trente et un ans plus tard, elle dirige Thales Ser­vices (sous-trai­tance infor­ma­tique) et Thales Com­mu­ni­ca­tions & Secu­ri­ty, une entre­prise qui pro­pose des sys­tèmes de com­mu­ni­ca­tions…
Lire la suite

Nathalie Kosciusko-Morizet (1992)

par Solveig GODELUCK

« Je suis recon­nais­sante envers l’État français d’avoir su garder l’enseignement ouvert à Poly­tech­nique, mal­gré la crise et la pres­sion générale pour tech­ni­cis­er les études. » Nathalie Kosciusko-Morizet mar­que un temps, appuie le mes­sage d’un de ces regards intens­es qui séduisent ou fusil­lent selon le moment. Puis la poli­tique rede­vient qua­si-instan­ta­né­ment la jeune femme naturelle et directe…
Lire la suite

Laurence Jacques (1988)

Les jeunes diplômées ont, en général, un début de par­cours très sim­i­laire à celui de leurs col­lègues mas­culins. Les enquêtes révè­lent un ent­hou­si­asme et une ambi­tion indépen­dants du genre des sondés. Le réel décrochage inter­vient vers la trentaine, the thir­ties trap, après une ou plusieurs naissances.
Lire la suite

Florence Darmon (1983)

Mon choix s’est porté sur Poly­tech­nique au lieu de Nor­male sup, pour l’aspect pluridis­ci­plinaire de cette for­ma­tion, mais aus­si, plus sur­prenant peut-être, par goût pour le sport.
Lire la suite

Marion Guillou (1973)

En 1973, elle fait par­tie des treize jeunes femmes reçues sur les trois cent élèves admis. “ Nous étions encore con­sid­érées comme des OMNI (objets mil­i­taires non iden­ti­fiés)” se sou­vient- elle en souriant.
Lire la suite

Marie-Christine Lepetit (1981)

Après huit années passées à la tête de la direc­tion de la lég­is­la­tion fis­cale, elle vient de pren­dre la direc­tion de l’Inspection des finances. Un nou­veau poste qui l’enchante, puisqu’il cumule les deux critères de son épanouisse­ment pro­fes­sion­nel : la trans­ver­sal­ité des mis­sions abor­dées, et le management.
Lire la suite

Monique Cohen (1976)

Je n’aurais jamais eu cette car­rière si je n’avais pas fait Poly­tech­nique. Ce diplôme m’a ouvert des portes qui étaient résol­u­ment fer­mées aux femmes.
Lire la suite

Florence Lustman (1980)

Je voulais absol­u­ment devenir prof, j’adore expli­quer !. Pour­tant, Flo­rence n’est pas dev­enue pro­fesseur, mais chef d’orchestre du plan Alzheimer.
Lire la suite

Women matter

Depuis 2008, L’association Grandes Écoles au féminin, qui regroupe les asso­ci­a­tions d’anciens élèves de dix grandes écoles, audi­tionne sous une forme à la fois dense et con­viviale les respon­s­ables des plus impor­tantes entre­pris­es français­es sur le thème de l’accès des femmes aux postes de direction.
Lire la suite

Femmes de progrès

En quar­ante ans, com­bi­en de routes ont été ouvertes par les polytechniciennes.
Lire la suite

Hélène Poncet (1998)

J’ai fait Poly­tech­nique à la fin des années 1990 : autant dire que, lorsque j’ai inté­gré l’École, j’avais l’impression que l’admission des femmes datait d’il y a une éternité.
Lire la suite

Karine Berger (1993)

Souri­ante, mais fatiguée, elle com­mande un grand jus d’orange, his­toire de repren­dre quelques forces quar­ante-huit heures tout juste après son élec­tion, gag­née haut la main comme députée PS dans les Hautes-Alpes.
Lire la suite

Laurence Grand-Clément (1997)

par Sylvie HATTEMER-LEFÈVRE

Aban­don­ner ? Jamais ! La tra­ver­sée doit con­tin­uer. « Cela fait deux ans que l’on se pré­pare donc on veut con­tin­uer même si on doit pass­er plusieurs jours à répar­er le bateau. Nous sommes saines et sauves donc on essaie tout », écrivaient dans leur jour­nal de bord « Les Zell », Lau­rence Grand-Clé­ment et Lau­rence de Ran­court, les deux jeunes…
Lire la suite

Estelle Brachlianoff (1992)

Lors de son pre­mier con­tact avec Denis Gas­quet, le grand patron de la divi­sion pro­preté de Veo­lia Envi­ron­nement, elle s’est d’abord demandé : “ C’est quoi cette his­toire de déchets ? ” À la fin de l’entretien, elle n’avait plus qu’une cer­ti­tude : “ S’il me pro­pose un boulot, je fonce. ”
Lire la suite

Marie-Claire Schanne-Klein (1985)

par Solveig GODELUCK

De l’art de savoir traiter les prob­lèmes mal posés. Aux yeux de Marie-Claire Schanne-Klein, c’est exacte­ment ce que la société attend de ses sci­en­tifiques. Direc­trice de recherche au CNRS, où elle tra­vaille au sein d’un lab­o­ra­toire tri­par­tite avec l’Inserm et l’X, cette physi­ci­enne s’est spé­cial­isée dans l’optique « non-linéaire ». Mais le chemin du chercheur, lui aus­si,…
Lire la suite

Nathalie Charles (1984)

Une fon­ceuse. Depuis 2008, Nathalie Charles dirige le pôle immo­bili­er d’EDF, et à ce titre, s’occupe de l’optimisation de la ges­tion d’un parc de 4,5 mil­lions de mètres car­rés occupés par 100 000 personnes.
Lire la suite

Hortense Lhermitte (1983)

par Sylvie HATTEMER-LEFÈVRE

Comme toutes les ban­quières d’affaires, Hort­ense Lher­mitte a tou­jours préféré l’ombre à la lumière. Douze ans après avoir inté­gré J. P. Mor­gan – c’était en 1986 ; elle était la pre­mière femme poly­tech­ni­ci­enne à rejoin­dre les équipes de la banque améri­caine –, cette finan­cière a créé sa pro­pre bou­tique de con­seil en stratégie et fusions-acqui­si­tions qu’elle…
Lire la suite

Brigitte Bouquot (1976)

À la voir arriv­er, élé­gante et menue avec ses talons claquant sur le dal­lage du hall d’entrée désert de Thales, per­son­ne n’imaginerait ren­con­tr­er la « gar­di­enne du tem­ple » du groupe de défense et de technologie.
Lire la suite

Lamis Aljounaidi (2002)

Lamis n’a man­qué de rien lors de son enfance en Tunisie, hormis de la démoc­ra­tie. « Le pre­mier scrutin de ma vie, cela a été l’élection du bureau des élèves de Polytechnique ! »
Lire la suite

Caroline Aigle (1994)

par Solveig GODELUCK

Le 21 août 2007, Car­o­line Aigle s’est éteinte, foudroyée en deux mois par un can­cer de la peau. Elle n’avait que trente-trois ans. Juste avant de mourir, elle a don­né nais­sance à son deux­ième enfant, Gabriel, qu’elle aura porté aus­si longtemps que la mal­adie le lui a per­mis. Un choix qu’elle a payé avec sa…
Lire la suite

Hélène Karcher (1998)

par Solveig GODELUCK

Com­ment des cen­taines de mil­liers de gens tous dif­férents vont-ils réa­gir en absorbant le même médica­ment ? C’est la ques­tion que se pose tous les jours Hélène Karcher, chef de pro­jet chez Novar­tis Phar­ma en Suisse, à Bâle. A pri­ori, rien de nou­veau sous le soleil : les groupes phar­ma­ceu­tiques, lorsqu’ils met­tent au point de nou­velles molécules,…
Lire la suite

Polytechniciennes et réseaux de femmes

Pour les pre­mières poly­tech­ni­ci­ennes, le pas le plus dif­fi­cile sem­blait franchi. Quar­ante ans plus tard, force est de con­stater que même les poly­tech­ni­ci­ennes ren­con­trent le pla­fond de verre : salaires inférieurs, posi­tion­nement déli­cat et mul­ti­ples anec­dotes des unes et des autres sur des stéréo­types tou­jours bien ancrés.
Lire la suite

Michèle Cyna (76)

par Sylvie HATTEMER-LEFÈVRE

Ce qui frappe au pre­mier abord lorsqu’on la ren­con­tre, c’est la sim­plic­ité chaleureuse de son accueil. Son sourire, et la fer­meté de sa poignée de main. Ce qui sur­prend ensuite, c’est l’austérité du bureau de Michèle Cyna, direc­trice aux affaires inter­na­tionales de Veo­lia Trans­dev lors de notre ren­con­tre au print­emps 2012. Sur un mur, la…
Lire la suite

Remerciements

Mer­ci à tous les auteurs et à toutes les inter­viewées qui font la richesse de cet ouvrage. Michèle Cyna
Lire la suite

Traditions

Rouge / Jaune / rouge / jône / rouJe / oRanJe…

par Serge DELWASSE (86)

Il ne s’agit bien sûr pas ici d’égyptologie, mais d’une autre énigme suff­isam­ment ardue pour résis­ter à la sagac­ité de généra­tions de poly­tech­ni­ciens : pourquoi la jône ? pourquoi la rou­je ?
Lire la suite

Le polytechnicien a bien une tête à claque

par Serge DELWASSE (86)

Le bicorne symbole de l’X, pourquoi ? Aucun doute, aujourd’hui, qui dit X dit bicorne, et qui dit bicorne, dit X. Est-ce parce que nous sommes les seuls à le porter encore ? Que non, les académi­ciens, les ambas­sadeurs, voire les huissiers des syn­a­gogues parisi­ennes por­tent aus­si le bicorne. Alors ? quel est le lien si fort entre…
Lire la suite

Dessine moi un Mouflon

par Serge DELWASSE (86)

Un essai de classement des traditions Les tra­di­tions : une approche évolutionniste Il ne s’agit pas de faire le tour des tradis du siè­cle dernier – plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’École l’ont magis­trale­ment fait – et de con­stater que c’était mieux avant, mais d’éclairer les anciens sur un exem­ple de tra­di­tion actuelle, celle du Platâl…
Lire la suite

T’auras du galon mon garçon!

par Serge DELWASSE (86)

L’uniforme de l’École Poly­tech­nique, le Grand U comme on dis­ait jusque dans les années 70, le GU (pronon­cer « guë » comme dans « con­tiguë ») depuis, n’a qua­si­ment pas évolué depuis le milieu du XIXe siè­cle. A con­trario, le sort des galons qui ornent, ou n’ornent pas ses manch­es, a lui subi plusieurs change­ments de politique
Lire la suite

PoinK, GénéK

par Julien RICAUD (05)

La pre­mière chose qui frappe le lecteur lorsque com­mence, dans la cor­re­spon­dance de Poin­caré, la péri­ode à Car­va est son util­i­sa­tion de l’ar­got poly­tech­ni­cien dans ses let­tres adressées à sa mère. Cet argot sem­ble lui être si naturel – et ce, dès les pre­mières semaines — qu’il ne se gêne pas à par­ler à sa…
Lire la suite

L'année de la Fin de la Jupe

par Serge DELWASSE (86)

Au commencement était Anne Chopinet La pho­to de notre cama­rade Chopinet (72) est célèbre. La cama­rade, mais aus­si la pho­to. Elle est jolie – la pho­to, mais aus­si la cama­rade — belle même, mais surtout sexy. Son pro­pos n’étant pas de com­menter la plas­tique d’une cama­rade, l’auteur souhaite insis­ter sur l’opération de rela­tions publiques (de…
Lire la suite

La Khômiss fait son koming-out

L’École Poly­tech­nique tient une place unique par­mi les grands étab­lisse­ments d’enseignement et plus encore par­mi les struc­tures emblé­ma­tiques de notre pays. Le main­tien au cours du temps de tra­di­tions qui n’appartiennent qu’à elle joue un rôle essen­tiel dans cette singularité.
Lire la suite

Du "réfec" au Magnan

par Serge DELWASSE (86), Julien RICAUD (05)

Le mag­nan est l’un des ter­mes de l’argot de l’X les plus uni­verselle­ment util­isés au sein de la communauté. Que ce soit sur le plâtâl – le mag­nan s’appelle offi­cielle­ment Mag­nan depuis une quin­zaine d’années – ou par­mi les anciens qui organ­isent plusieurs dizaines d’années après la sor­tie de l’École, des mag­nans de pro­mo. Les…
Lire la suite

Platô Patria Nostra

par Serge DELWASSE (86)

Une histoire des étrangers à l’X Le gros de la recherche a été fait à la fin du siè­cle dernier par Madame Anousheh Kar­var, his­to­ri­enne, qui a, dans le cadre de son doc­tor­at, fait le pre­mier – et le seul – tra­vail uni­ver­si­taire sur le sujet. Sa thèse a servi de base à la réflex­ion…
Lire la suite

Yves du Manoir, des mythes au mythe

par Alain BRACHON (X63), Serge DELWASSE (86), Julien RICAUD (05)

Mais aus­si légende de l’X, une des très rares gloires sportives que notre École ait accueil­lies, élève-pilote qui s’est écrasé à 23 ans, le matin de France-Ecosse 1928 Notre pro­pos n’est pas ici de détailler sa car­rière sportive, Wikipedia le fait net­te­ment mieux que nous. Nous avons cher­ché à creuser un peu qui était ce…
Lire la suite

citiux, altiuX, fortiux

par Serge DELWASSE (86)

Une série sur les sportifs Remar­que lim­i­naire : ce papi­er me per­met égale­ment de pro­longer la série sur les X sportifs, série ini­tiée avec Yves du Manoir, avec les X qui sont arrivés, à ma con­nais­sance, au plus haut niveau inter­na­tion­al depuis Boro­tra (1920S). Les 5,80 m de Khalid en 1998 le plaçaient en effet, à l’époque,…
Lire la suite

Après l’Uniformologie, la Musicologie

par Gaël FAVRAUD (04), Serge DELWASSE (86)

Les X ne chantent pas ! Anor­mal. Ce sont même les seuls mil­i­taires à ne pas chanter ! C’est ce qu’a dû se dire Patrice Holin­er, pro­fesseur de piano sur le platal. De ce con­stat il a conçu, orchestré et dirigée une sub­lime Mar­seil­laise à plusieurs voix et a capel­la, qui fait le bon­heur des par­tic­i­pants aux…
Lire la suite

La promotion X64 fête ses cinquante ans

par Serge DELWASSE (86)

Par ailleurs, la 64 est LA pro­mo du Mythe. Avoir jeté un bazoff – en tenue, s’il vous plaît – dans la piscine, tout en réus­sis­sant à ne pas se faire vir­er, restera prob­a­ble­ment comme l’une des réal­i­sa­tions tradis les plus emblé­ma­tiques du XXe siècle. Les ingré­di­ents d’une telle réus­site ? Une khômiss déter­minée tra­vail­lant en…
Lire la suite

A l’X, les Jaunes ne brisent pas les grèves, ils les font !

par Serge DELWASSE (86)

Caveat : dans la mesure du pos­si­ble, je m’efforce de garder à mes bil­lets un for­mat raisonnable, entre 5000 et 10000 signes. Ce bil­let, enrichi au fur et à mesure par les con­tri­bu­tions des témoins et les coupures de presse, est un peu plus long. J’ai délibéré­ment choisi de ne pas le couper en plusieurs épisodes,…
Lire la suite

Traditions 2015 -

Borotra, pour la Patrie, les Sports, la Gloire

par Serge DELWASSE (86), François MAYER (45)

Voici 18 mois, Bra­chon, Ricaud et Del­wasse met­taient en ligne un papi­er sur Yves du Manoir, le plus mythique des X sportifs de haut niveau. Il sem­blait donc naturel de pour­suiv­re la série, avec le sec­ond cham­pi­on de l’entre-deux-guerres, Boro­tra (20S). Mais Del­wasse était mit­igé. Ecrire un papi­er sur ce salaud de vichyste ? Jamais ! Et…
Lire la suite

La devise de l’École polytechnique pour les nuls

par Serge DELWASSE (86)

Nous nous sou­venons tous de ce dis­cours inter­minable du général – video ci-dessous, à par­tir de la minute 26 – qui, à chaque présen­ta­tion au dra­peau, et quel que fût led­it général, égrenait : « pour la Patrie, c’est parce que vous êtes mil­i­taires, et que la patrie vous offre votre for­ma­tion, et que vous êtes l’élite de…
Lire la suite

Alfred DREYFUS, une affaire polytechnicienne

par Serge DELWASSE (86), Olivier HERZ (79)

Trois temps dans ce billet : Une analyse sta­tis­tique du recrute­ment des Juifs à l’X entre 1830 et 1913. L’impact de l’affaire sur les élèves et le choix de leur corps de sortie L’affaire Drey­fus : com­plot anti­sémite de l’armée ou de l’artillerie ? analyse de la posi­tion des X étant inter­venus dans « l’Affaire » Les Juifs à l’X, 1830–1913…
Lire la suite

La Khômiss quand la Khômiss n’existait pas : le Déconomicron (72-73)

par Michel KASSER (72), Philippe LABAT (73)

Préambule, par Serge Delwasse (86) L’histoire offi­cielle de la Khômiss est décrite dans La Khômiss fait son kom­ing-out. Elle est sim­ple : créée en 1810, elle a existé sans inter­rup­tion jusqu’à la pro­mo­tion 68, puis elle a som­bré dans les affres de l’après mai-68, jusqu’à la pro­mo 86 qui l’a fait renaître de ses cen­dres. Elle…
Lire la suite

Nous sommes Charlie / A poil la Kès

par Serge DELWASSE (86)

  Remar­que lim­i­naire : depuis quelques mois, les papiers tradis se sont raré­fiés. J’en suis con­fus. La bonne nou­velle c’est que j’ai mis « Kablages » dans mes bonnes réso­lu­tions de 2015. Revenons d’abord sur la cam­pagne de kès : les plus anciens d’entre vous s’en sou­vi­en­nent, jusqu’en 1969, des tandems s’affrontaient. Depuis quand ? au moins le début du XXe…
Lire la suite

Pour contribuer à l'histoire de l'AX

par Serge DELWASSE (86)

On a beau avoir fêté l’an­née dernière les 150 ans de l’AX, après la fusion de la SAS et de la Caisse de Sec­ours en 1865, le mag­nan et la créa­tion d’une asso­ci­a­tion d’an­ciens élèves remonte à 1830.
Lire la suite