Lyondellbasell fait progresser l’économie circulaire

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°763 Mars 2021
Par Richard ROUDEIX

Lyon­dell­Basell est l’une des plus grandes entre­pris­es de l’industrie du plas­tique et des pro­duits chim­iques au monde. Elle accorde une atten­tion crois­sante aux enjeux socié­taux. Entre­tien avec Richard Roudeix, Senior Vice Pres­i­dent — Oléfines et poly­oléfines, Europe, Asie, International.

Présentez-nous LyondellBasell.

Lyon­dell­Basell est l’une des plus grandes entre­pris­es de plas­tique, de pro­duits chim­iques au monde. Nos clients béné­fi­cient de 70 ans d’expérience, con­fir­més par deux prix Nobel pour des inno­va­tions dans le domaine des polymères. Avec 18 000 employés dans le monde, nous sommes une entre­prise véri­ta­ble­ment inter­na­tionale. D’une part en ter­mes de géo­gra­phie bien sûr, mais aus­si en ter­mes de culture. 

La diver­sité, l’équité et l’inclusion sont au cen­tre des préoc­cu­pa­tions de Lyon­dell­Basell, où toutes les orig­ines, idées et opin­ions sont val­orisées. En tant qu’acteur majeur sur le marché, nos pro­duits sont chaque jour util­isés par des mil­lions de personnes. 

Nous avons le poten­tiel et la respon­s­abil­ité d’utiliser nos ressources pour un impact posi­tif sur l’ensemble de nos chaînes de valeur. C’est pourquoi nos employés démon­trent des tré­sors d’ingéniosité pour relever cer­tains des défis les plus pres­sants du monde, par exem­ple les déchets plas­tiques dans l’environnement et le change­ment climatique. 

Comment plastique rime-t-il avec chimie verte chez LyondellBasell ? 

Je pense que l’industrie chim­ique jouera un rôle essen­tiel dans la cir­cu­lar­ité, la réduc­tion des déchets plas­tiques et la four­ni­ture des pro­duits néces­saires pour soutenir les objec­tifs de dura­bil­ité de l’Union Européenne. 

Chez Lyon­dell­Basell, nous soutenons active­ment cette tran­si­tion en investis­sant dans les tech­nolo­gies de recy­clage et en pro­duisant des polymères à par­tir de matières pre­mières renouvelables. 

Il est impor­tant pour nous et pour l’industrie chim­ique en général de trans­former égale­ment les proces­sus de pro­duc­tion et de fournir des solu­tions qui sou­ti­en­nent une économie à faible émis­sion de car­bone. Chez Lyon­dell­Basell, nous tra­vail­lons en per­ma­nence pour réduire l’impact de nos activ­ités par le biais de divers­es initiatives.

Lyon­dell­Basell s’est engagée à pro­duire 2 mil­lions de tonnes par an de polymères recy­clés et renou­ve­lables d’ici 2030 dans le cadre de nou­veaux objec­tifs de dura­bil­ité. D’autres objec­tifs con­sis­tent à aug­menter les investisse­ments dans la récupéra­tion et le recy­clage du plas­tique, à accélér­er les solu­tions pour met­tre fin aux déchets plas­tiques et à réduire les émis­sions de CO2. Notre pro­jet « Cir­cu­lar Steam », par exem­ple, réduira dès 2021 de manière tan­gi­ble les émis­sions de CO2 sur notre site de Maasvlak­te, ce qui se traduira à terme par une réduc­tion de 140 kilo­tonnes de CO2 par an pour les Pays-Bas.

Comment LyondellBasell s’implique-t-elle dans le recyclage des plastiques et comment faites-vous progresser une économie circulaire ?

Nous croyons que la tran­si­tion vers une économie cir­cu­laire réduira l’utilisation des ressources pri­maires et per­me­t­tra donc un avenir plus durable. Lyon­dell­Basell investit dans la R&D sur les tech­nolo­gies de recy­clage telles que le recy­clage (molécu­laire) avancé et, avec notre parte­naire SUEZ, dans le recy­clage mécanique. 

Dans le domaine du recy­clage mécanique, nous avons pu amélior­er la qual­ité des polymères que nous pro­duisons dans notre entre­prise com­mune Qual­i­ty Cir­cu­lar Poly­mers (QCP) et nous venons d’acquérir une société sup­plé­men­taire de recy­clage des plas­tiques, ce qui porte notre capac­ité de pro­duc­tion de matéri­aux recy­clés à env­i­ron 55 000 tonnes par an. Nous sommes heureux de con­stater que les pro­duits fab­riqués à par­tir de notre matéri­au QCP sont util­isés dans des appli­ca­tions de haute qual­ité, comme la col­lec­tion de valis­es en édi­tion lim­itée de Sam­sonite, qui a rem­porté l’un des prix du recy­clage des plas­tiques Europe 2020. Notre tech­nolo­gie de recy­clage (molécu­laire) avancée, appelée MoReTec, a été mise en route en 2020 sur notre instal­la­tion pilote à Fer­rara, en Ital­ie. Nous fran­chissons ain­si une nou­velle étape vers une pro­duc­tion à l’échelle industrielle. 

Nous pro­posons égale­ment des polymères fab­riqués à par­tir de matières pre­mières renou­ve­lables, qui émet­tent moins de gaz à effet de serre au cours de leur cycle de vie que leurs équiv­a­lents à base de pétrole.

Poster un commentaire