L’irrésistible ascension du numérique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°684 Avril 2013Par : Didier LOMBARD (62)Rédacteur : Jean-Paul MAURY (62)Editeur : Odile Jacob – 2011 - 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Ce livre « tonique » nous alerte sur l’accélération ful­gu­rante du monde numérique. L’Internet englobe la planète, faisant fi des fron­tières géo­graphiques. L’Asie – et en par­ti­c­uli­er la Chine avec son 12e Plan quin­quen­nal qui fait le choix d’investissements mas­sifs dans les nou­velles indus­tries stratégiques – est à la pointe du monde indus­triel, tan­dis que les États-Unis domi­nent le monde des ser­vices Internet.

A con­trario, l’Europe tarde à pren­dre la mesure du change­ment des « mod­èles d’affaires » et à inve­stir dans le numérique. Le livre met en garde con­tre la ten­ta­tion de se retranch­er der­rière des régle­men­ta­tions nationales alors que l’économie numérique est déjà « globalisée ».

Il s’ensuit un plaidoy­er pour que l’Europe se réveille et prenne sa place.

Ses forces rési­dent dans sa pop­u­la­tion haute­ment éduquée, son marché et sa capac­ité à innover comme l’ont mon­tré ses suc­cès dans l’aéronautique, les télé­com­mu­ni­ca­tions et le nucléaire.

Didi­er Lom­bard sonne la mobil­i­sa­tion du « vieux con­ti­nent » pour la recherche et l’innovation, l’ouverture des marchés dans un « espace numérique ouvert » et, finale­ment, pour un volon­tarisme indus­triel con­stru­it sur des investisse­ments ciblés.

Poster un commentaire