L’irrésistible ascension du numérique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°684 Avril 2013Par : Didier LOMBARD (62)Rédacteur : Jean-Paul MAURY (62)Editeur : Odile Jacob – 2011 - 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Ce livre « tonique » nous alerte sur l’accélération ful­gu­rante du monde numé­rique. L’Internet englobe la pla­nète, fai­sant fi des fron­tières géo­gra­phiques. L’Asie – et en par­ti­cu­lier la Chine avec son 12e Plan quin­quen­nal qui fait le choix d’investissements mas­sifs dans les nou­velles indus­tries stra­té­giques – est à la pointe du monde indus­triel, tan­dis que les États-Unis dominent le monde des ser­vices Internet.

A contra­rio, l’Europe tarde à prendre la mesure du chan­ge­ment des « modèles d’affaires » et à inves­tir dans le numé­rique. Le livre met en garde contre la ten­ta­tion de se retran­cher der­rière des régle­men­ta­tions natio­nales alors que l’économie numé­rique est déjà « globalisée ».

Il s’ensuit un plai­doyer pour que l’Europe se réveille et prenne sa place.

Ses forces résident dans sa popu­la­tion hau­te­ment édu­quée, son mar­ché et sa capa­ci­té à inno­ver comme l’ont mon­tré ses suc­cès dans l’aéronautique, les télé­com­mu­ni­ca­tions et le nucléaire.

Didier Lom­bard sonne la mobi­li­sa­tion du « vieux conti­nent » pour la recherche et l’innovation, l’ouverture des mar­chés dans un « espace numé­rique ouvert » et, fina­le­ment, pour un volon­ta­risme indus­triel construit sur des inves­tis­se­ments ciblés.

Poster un commentaire