L’expert du froid pour une réfrigération globale et durable

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Gérald CAVALIER (90)

Présent en France et à l’international, le Cemafroid apporte aux pro­fes­sion­nels et indus­triels la garantie de con­for­mité et de per­for­mance de la chaîne du froid ou des sys­tèmes de cli­ma­ti­sa­tion et de réfrigéra­tion. Ren­con­tre avec Gérald Cav­a­lier (90), Prési­dent de TECNEA.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Cemafroid ?

Le Cemafroid, ce sont plus de 7 0 ans d’évolution au ser­vice de l’alimentation de la san­té, de l’hygiène, de la sécu­rité et de l’environnement. Créé en 1953, comme lab­o­ra­toire du min­istère de l’Agriculture avant de devenir un cen­tre tech­nique, l’entreprise a été exter­nal­isée comme spin-off du Cema­gref en 2000 sous le nom de Cemafroid. Elle a été reprise par ses col­lab­o­ra­teurs en 2010 avec la créa­tion de la hold­ing TECNEA, qui depuis pour­suit son développe­ment. Aujourd’hui, nous sommes un cen­tre tech­nique privé et indépen­dant, experts du froid, de la réfrigéra­tion et de la cli­ma­ti­sa­tion. Nous offrons toutes les activ­ités intel­lectuelles indépen­dantes dans ces domaines : essais, cer­ti­fi­ca­tion, inspec­tion, for­ma­tion des per­son­nels et exper­tise liés au secteur du froid. Nous pro­posons des presta­tions com­plètes afin d’apporter à nos clients la garantie de la con­for­mité et de per­for­mance énergé­tique et envi­ron­nemen­tale de la chaîne du froid, de la cli­ma­ti­sa­tion et de la réfrigéra­tion par notre exper­tise indépen­dante. Avec la col­lab­o­ra­tion active de plus de 80 per­son­nes, nous avons réal­isé en 2018 un chiffre d’affaires de l’ordre de plus de 8 mil­lions d’euros.

Quels sont les principaux enjeux liés au froid et quel rôle le Cemafroid entend jouer ?

Les défis du Cemafroid et de Tec­nea sont ceux de notre société et d’un secteur, le Froid, qui con­somme plus de 20 % de l’électricité mon­di­ale et pour­suit son développe­ment : la dura­bil­ité, la per­for­mance énergé­tique, l’alimentation, la san­té et le bien-être des populations !
En tant que cen­tre tech­nique, il est de notre devoir d’accompagner les indus­triels et les pro­fes­sion­nels dans le développe­ment de leurs nou­veaux pro­duits et de leurs nou­velles solutions.
Notre action con­tribue à pro­téger les pop­u­la­tions en par­tic­i­pant à amélior­er la per­for­mance des équipements de pro­duc­tion, de trans­port, de stock­age et de dis­tri­b­u­tion des den­rées périss­ables et des pro­duits de san­té mais aus­si de cli­ma­ti­sa­tion et plus générale­ment de toutes les appli­ca­tions du froid.

Le Cemafroid par­ticipe égale­ment à la diminu­tion de l’impact des activ­ités de réfrigéra­tion sur l’environnement et le réchauf­fe­ment cli­ma­tique notam­ment en cer­ti­fi­ant les entre­pris­es manip­u­lant les flu­ides frig­origènes par­ti­c­ulière­ment nocifs pour la planète, en inspec­tant les opéra­tions d’économies d’énergie dans le cadre des Cer­ti­fi­cats d’Economie d’Energie (CEE) ou en cer­ti­fi­ant les per­for­mances énergé­tiques des solutions.
Pour réduire l’impact envi­ron­nemen­tal et la con­som­ma­tion énergé­tique, il est impératif de pass­er par la con­for­mité et la per­for­mance des matériels. Pour répon­dre à ces enjeux, le Cemafroid a dévelop­pé avec le CNAM un parte­nar­i­at de recherche : “le Frig­ori­fique” qui regroupe nos plate­formes tech­niques et nos chercheurs, ingénieurs et tech­ni­ciens pour accom­pa­g­n­er les indus­triels dans le développe­ment de nou­velles solu­tions. Notre objec­tif est de pour­suiv­re notre développe­ment en France, en Europe et à l’international afin de devenir le leader dans notre domaine. J ’invite les tech­ni­ciens et les ingénieurs qui ont envie de se lancer dans cette grande aven­ture du froid, de tra­vailler dans une PME dynamique et inno­vante, à venir nous rejoin­dre et ain­si con­tribuer au développe­ment des entre­pris­es françaises.

Arti­cle disponible en pdf

Poster un commentaire