L’expert du froid pour une réfrigération globale et durable

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Gérald CAVALIER (90)

Présent en France et à l’international, le Cemafroid apporte aux professionnels et industriels la garantie de conformité et de performance de la chaîne du froid ou des systèmes de climatisation et de réfrigération. Rencontre avec Gérald Cavalier (90), Président de TECNEA.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Cemafroid ?

Le Cemafroid, ce sont plus de 7 0 ans d’évolution au service de l’alimentation de la santé, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. Créé en 1953, comme laboratoire du ministère de l’Agriculture avant de devenir un centre technique, l’entreprise a été externalisée comme spin-off du Cemagref en 2000 sous le nom de Cemafroid. Elle a été reprise par ses collaborateurs en 2010 avec la création de la holding TECNEA, qui depuis poursuit son développement. Aujourd’hui, nous sommes un centre technique privé et indépendant, experts du froid, de la réfrigération et de la climatisation. Nous offrons toutes les activités intellectuelles indépendantes dans ces domaines : essais, certification, inspection, formation des personnels et expertise liés au secteur du froid. Nous proposons des prestations complètes afin d’apporter à nos clients la garantie de la conformité et de performance énergétique et environnementale de la chaîne du froid, de la climatisation et de la réfrigération par notre expertise indépendante. Avec la collaboration active de plus de 80 personnes, nous avons réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de l’ordre de plus de 8 millions d’euros.

Quels sont les principaux enjeux liés au froid et quel rôle le Cemafroid entend jouer ?

Les défis du Cemafroid et de Tecnea sont ceux de notre société et d’un secteur, le Froid, qui consomme plus de 20 % de l’électricité mondiale et poursuit son développement : la durabilité, la performance énergétique, l’alimentation, la santé et le bien-être des populations !
En tant que centre technique, il est de notre devoir d’accompagner les industriels et les professionnels dans le développement de leurs nouveaux produits et de leurs nouvelles solutions.
Notre action contribue à protéger les populations en participant à améliorer la performance des équipements de production, de transport, de stockage et de distribution des denrées périssables et des produits de santé mais aussi de climatisation et plus généralement de toutes les applications du froid.

Le Cemafroid participe également à la diminution de l’impact des activités de réfrigération sur l’environnement et le réchauffement climatique notamment en certifiant les entreprises manipulant les fluides frigorigènes particulièrement nocifs pour la planète, en inspectant les opérations d’économies d’énergie dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ou en certifiant les performances énergétiques des solutions.
Pour réduire l’impact environnemental et la consommation énergétique, il est impératif de passer par la conformité et la performance des matériels. Pour répondre à ces enjeux, le Cemafroid a développé avec le CNAM un partenariat de recherche : « le Frigorifique » qui regroupe nos plateformes techniques et nos chercheurs, ingénieurs et techniciens pour accompagner les industriels dans le développement de nouvelles solutions. Notre objectif est de poursuivre notre développement en France, en Europe et à l’international afin de devenir le leader dans notre domaine. J ’invite les techniciens et les ingénieurs qui ont envie de se lancer dans cette grande aventure du froid, de travailler dans une PME dynamique et innovante, à venir nous rejoindre et ainsi contribuer au développement des entreprises françaises.

Article disponible en pdf

Poster un commentaire