L’espérance d’un européen

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°702 Février 2015Par : François VILLEROY de GALHAU (78)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Odile Jacob – 2014 – 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Ce livre pas­sion­nant et facile à lire peut être vu de plusieurs manières.

C’est d’abord une auto­bi­ogra­phie qui nous con­duit de la Sarre, où se trou­vent les racines famil­iales de François Villeroy de Gal­hau (FVG), aux cab­i­nets min­istériels (Béré­gov­oy, DSK), de la Direc­tion générale des impôts à la banque BNP Paribas, avec ici et là la nar­ra­tion de sit­u­a­tions et d’événements con­nus ou à décou­vrir, mais qui ne man­quent jamais d’intérêt.

C’est aus­si un livre qui analyse les dif­férences entre des pays européens proches mais aus­si éloignés les uns des autres, comme l’Allemagne, la France et l’Italie, trois pays que FVG con­naît par­ti­c­ulière­ment bien, pour des raisons per­son­nelles ou professionnelles.

Cette analyse rap­pelle sans sur­prise com­ment l’Allemagne avec « l’agenda 2010 » du chance­li­er Schröder a réus­si à se hiss­er au plus haut niveau des pays européens. Cet ouvrage est égale­ment, et peut-être avant tout, une leçon d’humanisme et d’optimisme. Ce qu’a réus­si l’Allemagne en quelques années, la France et d’autres pays européens doivent pou­voir y arriver.

Et FVG nous pro­pose les moyens d’y par­venir, ce que résume l’éditeur dans son accroche : « Des solu­tions pour nous, Français. » Au-delà de propo­si­tions rel­a­tive­ment clas­siques, il faut not­er un pro­jet très orig­i­nal et méri­tant d’être appro­fon­di pour par­venir en quelques années au plein-emploi des jeunes, pro­jet con­coc­té avec Peter Hartz, l’homme qui a réfor­mé le marché du tra­vail en Alle­magne au temps de Schröder.

Ce livre enfin est le témoignage d’un chré­tien engagé et qui n’hésite pas à le dire, parce que ses con­vic­tions con­stituent aus­si un motif d’espérance.

Ce témoignage est utile et bien­venu, car la trans­parence que l’on demande en per­ma­nence aux gou­ver­nants, aux insti­tu­tions, aux entre­pris­es est aus­si néces­saire pour bien com­pren­dre l’auteur d’un essai en défini­tive con­cis et instructif.

Poster un commentaire