Les Suédois en Ukraine

Les Suédois en Ukraine

Dossier : Arts, Lettres & SciencesMagazine N°779 Novembre 2022Par : Erik Egnell (X57)Rédacteur : Gilles Cosson (X57)Editeur : Éditions Cyrano, juillet 2022

Basé sur une érudition certaine et parfois foisonnante, le livre Les Suédois en Ukraine, écrit après la récente agression russe, rappelle les liens des Vikings orientaux, appelés Varègues, avec les territoires situés à l’est de la mer Noire. Par une approche fluviale, ces Varègues vont créer à la fin du neuvième siècle la Rus de Kiev, région aux contours imprécis s’étendant bientôt jusqu’à Novgorod, au fil des règnes tumultueux de chacun. Confrontée aux Mongols de la Horde d’Or, la Rus devra leur payer tribut pendant deux siècles. Quant aux relations complexes des Kiéviens avec la Suède, la Pologne, les Cosaques et la Moscovie rebaptisée in fine Russie, elles se terminent après une ultime tentative de liens avec le roi suédois Charles XII, lors de la prise de contrôle de l’Ukraine par Pierre le Grand après la bataille de Poltava.

Servi par des citations abondantes, avec de constantes et souvent amusantes observations personnelles jetées au fil des pages, le texte est nourri d’anecdotes et de drames. Parmi ceux-ci, l’épopée tragique de Charles XII est relatée avec beaucoup de vigueur par Voltaire, peu connu sur ce sujet.

Bref, l’on ne saurait que recommander la lecture de ce livre érudit, Les Suédois en Ukraine, à ceux que préoccupe l’histoire de l’Ukraine, territoire dont les frontières et les vassalités ont beaucoup changé au cours des siècles.  

 


Du même auteur : La retraite de Russie


 

Poster un commentaire