Les nouvelles contraintes de marchés sont aussi des sources d’opportunités

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Loïc GUILLOUX

Pourquoi avez-vous rejoint H2O Asset Management ?

Lors d’une dis­cus­sion fin 2015 avec les fon­da­teurs d’H2O AM, nous avons partagé nos inquié­tudes sur la liq­uid­ité des marchés. En tant qu’investisseurs, ils ressen­taient que celle-ci chutait sur toutes les class­es d’actifs quand, de mon côté, je voy­ais la sit­u­a­tion s’aggraver avec les prochaines étapes de la régle­men­ta­tion bancaire. 

“ L’INNOVATION A TOUJOURS ÉTÉ AU CŒUR DE LA CULTURE D’H2O TOUT EN ÉTANT AU SERVICE DES INVESTISSEURS ”

Les fonds tra­di­tion­nels, lorsqu’ils ont besoin de mod­i­fi­er leur allo­ca­tion, subis­sent ce manque de liq­uid­ité devant pay­er pour utilis­er cette ressource dev­enue si rare. 

Cepen­dant, pour qui sait la moné­tis­er, il existe des solu­tions pour la trans­former en source de rendement. 

Quelle est votre feuille de route ?

Les straté­gies s’inscrivent dans la réal­ité de notre envi­ron­nement. Elles sont traduites sous forme de fonds avec, tou­jours à l’esprit, l’intérêt de nos clients investisseurs. 

Il est essen­tiel de met­tre à leur dis­po­si­tion des pro­duits inno­vants, vecteurs de per­for­mances et de véri­ta­ble diversification. 

Quelle est la spécificité de vos investissements ?

L’ADN de notre mai­son com­bine le Glob­al Macro (straté­gies d’investissement exp­ri­mant les antic­i­pa­tions sur les évo­lu­tions économiques mon­di­ales) avec la recherche de la per­for­mance. Il implique une véri­ta­ble cul­ture du risque (et non pas une peur) et, bien sûr de l’innovation.

C’est plus par­ti­c­ulière­ment dans ce dernier domaine que j’interviens avec notre nou­velle gamme, H2O Barry. 

Pourquoi avoir passé un partenariat avec Natixis Asset Management ?

Notre action­naire de référence, Natix­is Asset Man­age­ment, est une fil­iale de Natix­is Glob­al Asset Man­age­ment, la société de ges­tion de Natix­is fondée sur un mod­èle dit de multi-affiliés. 

Cet adosse­ment à un grand groupe, présent dans tous les métiers de la banque uni­verselle comme de l’assurance, est un réel avan­tage pour une struc­ture entre­pre­neuri­ale comme la nôtre. 

En quoi vos équipes sont-elles une force ?

La ges­tion, c’est, si l’on veut sim­pli­fi­er, un proces­sus d’investissement robuste et des hommes. 

Nous accor­dons énor­mé­ment de valeur à la qual­ité de nos col­lab­o­ra­teurs, à leur capac­ité d’analyser leur envi­ron­nement et aus­si à leur volon­té de s’intégrer dans une équipe visant l’excellence.

Pourquoi étendez-vous votre gamme de produits ?

L’innovation a tou­jours été au cœur de la cul­ture d’H2O tout en étant au ser­vice des investis­seurs. Nous voulons leur apporter quelque chose d’unique qui répond à leur recherche d’une per­for­mance diver­si­fi­ante dans un monde où beau­coup de pro­fils de ren­de­ment-risque sem­blent déséquilibrés. 

Quels sont les objectifs de vos nouveaux fonds ?

Il est essen­tiel de rééquili­br­er ce cou­ple ren­de­ment- risque favor­able­ment en trans­for­mant la con­trainte de l’assèchement de la liq­uid­ité subie par les investis­seurs en opportunités. 

Nous pro­posons des straté­gies sim­ples qui s’appuient sur des proces­sus d’investissement robustes et une analyse détail­lée, académique, de la sit­u­a­tion des marchés. 

En quoi répondent-ils à votre ligne stratégique ?

Nos straté­gies con­stituent une adap­ta­tion de notre société à une évo­lu­tion struc­turelle. En étant les pre­miers ges­tion­naires à trou­ver une réponse à cette révo­lu­tion, nous démon­trons ici une des forces de notre mai­son : non seule­ment d’être capa­bles de fournir depuis de longues années une indé­ni­able per­for­mance à nos clients investis­seurs, mais égale­ment de s’engager sur le front des innovations. 

Quelle est la différence fondamentale entre vos deux nouveaux fonds ?

Notre 1er fonds, Bar­ry Active Val­ue, apportera un peu de liq­uid­ité au marché quand il y a une ten­sion sur le prix d’un act­if1 et réalis­era ses gains lorsqu’un début de retour à la nor­male s’opérera.

“ IL FAUT RÉÉQUILIBRER CE COUPLE RENDEMENT-RISQUE FAVORABLEMENT EN TRANSFORMANT LA CONTRAINTE DE L’ASSÈCHEMENT DE LA LIQUIDITÉ SUBIE PAR LES INVESTISSEURS EN OPPORTUNITÉS. ”

Le fonds aura voca­tion à traiter sur toutes les class­es d’actifs avec une fréquence rel­a­tive­ment élevée. 

Notre 2e fonds, au con­traire, se con­cen­tre unique­ment sur les oblig­a­tions émis­es par les États et sur un seul évène­ment : la remon­tée des taux d’intérêt.

Nous ne nous atten­dons pas à un mou­ve­ment en pente douce, mais au con­traire à une accéléra­tion forte (con­vex­ité en finance) du fait de l’incapacité des ban­ques à offrir un quel­conque coussin de liq­uid­ité dans ce domaine. 

Pensez-vous ouvrir d’autres fonds ?

Oui, plusieurs et nous tra­vail­lons déjà sur une troisième stratégie pour le 2e trimestre, que nous avons appelé Bar­ry Yield, et dont une des trois sources de ren­de­ment sera véri­ta­ble­ment unique. 

Cepen­dant, le for­mat légal du fonds ne nous per­me­t­tra pas de le pro­pos­er à d’autres investis­seurs que des institutionnels. 

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier ?

H2O AM EN BREF

H2O Asset Management est une société de gestion spécialisée en Global Macro. Fondée en 2010 avec des encours sous gestion dépassant € 11 milliards (31/12/2016), H2O AM fait partie du modèle multi-affilié de Natixis Global Asset Management et offre une gamme complète d’OPCVM obligataires, devises et actions, à des clients institutionnels et corporates ainsi qu’à des investisseurs individuels.
Un de ses fonds phares, H2O MultiBonds, a réalisé une performance de plus de 16 % par an entre son lancement fin août 2010 et le 31 décembre 2016.

D’une manière extrême­ment dynamique. Notre secteur con­naît une crois­sance forte appelée à per­dur­er (les prob­lé­ma­tiques des finance­ments des retraites et autres dépens­es liées à la prévoy­ance dans nos économies vont de fac­to aug­menter le besoin d’épargner).

Il est aus­si néces­saire d’innover pour apporter des solu­tions d’investissement à une clien­tèle con­stam­ment à la recherche du Graal de l’optimisation du cou­ple rendement-risque. 

Notre indus­trie de la ges­tion offre aujourd’hui des per­spec­tives de car­rière floris­sante à des jeunes gens dotés d’un intérêt mar­qué pour l’économie, la finance, les math­é­ma­tiques et les autres sci­ences exactes. 

Tout cela pour affron­ter un monde d’incertitudes.

______________________________
1. Prix dont le mou­ve­ment sera juste­ment ampli­fié par ce manque de liquidité.

Poster un commentaire