Les nouvelles contraintes de marchés sont aussi des sources d’opportunités

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Loïc GUILLOUX

Pourquoi avez-vous rejoint H2O Asset Management ?

Lors d’une discussion fin 2015 avec les fondateurs d’H2O AM, nous avons partagé nos inquiétudes sur la liquidité des marchés. En tant qu’investisseurs, ils ressentaient que celle-ci chutait sur toutes les classes d’actifs quand, de mon côté, je voyais la situation s’aggraver avec les prochaines étapes de la réglementation bancaire.

“ L’INNOVATION A TOUJOURS ÉTÉ AU CŒUR DE LA CULTURE D’H2O TOUT EN ÉTANT AU SERVICE DES INVESTISSEURS ”

Les fonds traditionnels, lorsqu’ils ont besoin de modifier leur allocation, subissent ce manque de liquidité devant payer pour utiliser cette ressource devenue si rare.

Cependant, pour qui sait la monétiser, il existe des solutions pour la transformer en source de rendement.

Quelle est votre feuille de route ?

Les stratégies s’inscrivent dans la réalité de notre environnement. Elles sont traduites sous forme de fonds avec, toujours à l’esprit, l’intérêt de nos clients investisseurs.

Il est essentiel de mettre à leur disposition des produits innovants, vecteurs de performances et de véritable diversification.

Quelle est la spécificité de vos investissements ?

L’ADN de notre maison combine le Global Macro (stratégies d’investissement exprimant les anticipations sur les évolutions économiques mondiales) avec la recherche de la performance. Il implique une véritable culture du risque (et non pas une peur) et, bien sûr de l’innovation.

C’est plus particulièrement dans ce dernier domaine que j’interviens avec notre nouvelle gamme, H2O Barry.

Pourquoi avoir passé un partenariat avec Natixis Asset Management ?

Notre actionnaire de référence, Natixis Asset Management, est une filiale de Natixis Global Asset Management, la société de gestion de Natixis fondée sur un modèle dit de multi-affiliés.

Cet adossement à un grand groupe, présent dans tous les métiers de la banque universelle comme de l’assurance, est un réel avantage pour une structure entrepreneuriale comme la nôtre.

En quoi vos équipes sont-elles une force ?

La gestion, c’est, si l’on veut simplifier, un processus d’investissement robuste et des hommes.

Nous accordons énormément de valeur à la qualité de nos collaborateurs, à leur capacité d’analyser leur environnement et aussi à leur volonté de s’intégrer dans une équipe visant l’excellence.

Pourquoi étendez-vous votre gamme de produits ?

L’innovation a toujours été au cœur de la culture d’H2O tout en étant au service des investisseurs. Nous voulons leur apporter quelque chose d’unique qui répond à leur recherche d’une performance diversifiante dans un monde où beaucoup de profils de rendement-risque semblent déséquilibrés.

Quels sont les objectifs de vos nouveaux fonds ?

Il est essentiel de rééquilibrer ce couple rendement- risque favorablement en transformant la contrainte de l’assèchement de la liquidité subie par les investisseurs en opportunités.

Nous proposons des stratégies simples qui s’appuient sur des processus d’investissement robustes et une analyse détaillée, académique, de la situation des marchés.

En quoi répondent-ils à votre ligne stratégique ?

Nos stratégies constituent une adaptation de notre société à une évolution structurelle. En étant les premiers gestionnaires à trouver une réponse à cette révolution, nous démontrons ici une des forces de notre maison : non seulement d’être capables de fournir depuis de longues années une indéniable performance à nos clients investisseurs, mais également de s’engager sur le front des innovations.

Quelle est la différence fondamentale entre vos deux nouveaux fonds ?

Notre 1er fonds, Barry Active Value, apportera un peu de liquidité au marché quand il y a une tension sur le prix d’un actif1 et réalisera ses gains lorsqu’un début de retour à la normale s’opérera.

“ IL FAUT RÉÉQUILIBRER CE COUPLE RENDEMENT-RISQUE FAVORABLEMENT EN TRANSFORMANT LA CONTRAINTE DE L’ASSÈCHEMENT DE LA LIQUIDITÉ SUBIE PAR LES INVESTISSEURS EN OPPORTUNITÉS. ”

Le fonds aura vocation à traiter sur toutes les classes d’actifs avec une fréquence relativement élevée.

Notre 2e fonds, au contraire, se concentre uniquement sur les obligations émises par les États et sur un seul évènement : la remontée des taux d’intérêt.

Nous ne nous attendons pas à un mouvement en pente douce, mais au contraire à une accélération forte (convexité en finance) du fait de l’incapacité des banques à offrir un quelconque coussin de liquidité dans ce domaine.

Pensez-vous ouvrir d’autres fonds ?

Oui, plusieurs et nous travaillons déjà sur une troisième stratégie pour le 2e trimestre, que nous avons appelé Barry Yield, et dont une des trois sources de rendement sera véritablement unique.

Cependant, le format légal du fonds ne nous permettra pas de le proposer à d’autres investisseurs que des institutionnels.

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier ?

H2O AM EN BREF

H2O Asset Management est une société de gestion spécialisée en Global Macro. Fondée en 2010 avec des encours sous gestion dépassant € 11 milliards (31/12/2016), H2O AM fait partie du modèle multi-affilié de Natixis Global Asset Management et offre une gamme complète d’OPCVM obligataires, devises et actions, à des clients institutionnels et corporates ainsi qu’à des investisseurs individuels.
Un de ses fonds phares, H2O MultiBonds, a réalisé une performance de plus de 16 % par an entre son lancement fin août 2010 et le 31 décembre 2016.

D’une manière extrêmement dynamique. Notre secteur connaît une croissance forte appelée à perdurer (les problématiques des financements des retraites et autres dépenses liées à la prévoyance dans nos économies vont de facto augmenter le besoin d’épargner).

Il est aussi nécessaire d’innover pour apporter des solutions d’investissement à une clientèle constamment à la recherche du Graal de l’optimisation du couple rendement-risque.

Notre industrie de la gestion offre aujourd’hui des perspectives de carrière florissante à des jeunes gens dotés d’un intérêt marqué pour l’économie, la finance, les mathématiques et les autres sciences exactes.

Tout cela pour affronter un monde d’incertitudes.

______________________________
1. Prix dont le mouvement sera justement amplifié par ce manque de liquidité.

Poster un commentaire