Modélisation d’un réacteur à haute température refroidi au gaz (HTGR).

Les jumeaux numériques révolutionnent l’ingénierie pour l’énergie

Dossier : Nouvelles du platâl | Magazine N°808 Octobre 2025
Par Lies BENMILOUD-BÉCHET (E22)

Les jumeaux numériques émergent comme une réponse structurante face à l’urgence climatique. Bien qu’il n’existe aujourd’hui aucune définition universellement partagée de cette technologie, on peut les définir comme une représentation virtuelle d’un objet, d’un système ou d’un concept pour répondre à des objectifs spécifiques. Ils sont au cœur de la transformation numérique du secteur de l’énergie et impactent l’ensemble de la chaîne de valeur : production, stockage, transport et consommation.

Avec des méthodes et outils centré sur la donnée, combinant modélisation (MBSE, BIM, PLM), simulation multiphysique et calcul haute performance (HPC), intégration de données en temps réel (IoT), environnements immersifs (métavers industriel), intelligence artificielle et dispositifs de cybersécurité avancés, ils simulent la complexité des infrastructures énergétiques, faites de systèmes de systèmes et d’interactions multiéchelles entre les équipements eux-mêmes, les organisations humaines et leur environnement.

Ils ont la capacité d’optimiser toutes les phases du cycle de vie des infrastructures complexes grâce à : 
– la réduction des temps d’études : anticipation des défauts, collaboration, réplication ;
– l’accélération de la construction : simulation des scénarios et gestion des changements ;
– l’amélioration de la performance opérationnelle : suivi en temps réel et optimisation ;
– le renforcement de la sécurité et des compétences : analyse des risques et formation.

Plusieurs défis restent à relever, notamment des coûts d’implémentation élevés face à un ROI difficile à évaluer, des limites de modélisation ne reflétant pas la complexité du réel, un manque de standardisation, des contraintes de certification et des risques accrus en cybersécurité. Les jumeaux numériques ont toutefois déjà prouvé qu’ils joueront un rôle clé pour accélérer les projets de transition énergétique bas carbone, en assurant une réduction du LCOE (Levelized Cost of Energy).

Concept général du jumeau numérique.
Concept général du jumeau numérique.
Modélisation d’un réacteur à haute température refroidi au gaz (HTGR).
Modélisation d’un réacteur à haute température refroidi au gaz (HTGR).

Donnez votre avis