Les grands vins de Bourgogne du domaine MÉO-CAMUZET

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°524 Avril 1997Rédacteur : Laurens DELPECH

Situé À Vosne-Romanée, le Domaine Méo- Camuzet pos­sède pour l’essentiel des vig­no­bles sur Vosne-Romanée, en pre­mier cru et en vil­lage, sur Nuits-Saint-Georges, en pre­mier cru et en vil­lage, ain­si qu’une très belle par­celle de Clos-Vougeot et 45 ares de Corton.

Du sim­ple Bour­gogne générique jusqu’au grand cru Richebourg, les vins du Domaine ont la répu­ta­tion d’être excel­lents, répu­ta­tion qu’une dégus­ta­tion con­cer­nant des vins de Nuits-Saint-Georges, du Clos- Vougeot et de Vosne-Romanée est venue con­firmer en tous points.

Nuits-Saint-Georges

Etiquette de Nuits-Saint-GeorgesOn ne sait si le nom de Nuits vient des noy­ers, qu’on cul­ti­vait autre­fois dans cette grosse bour­gade de 5 000 habi­tants ou de la tribu des Nuic­thons, qui aidèrent les Bur­gondes dans leur inva­sion de la Gaule. On sait en tout cas que c’est en 1892 que la com­mune a pu adjoin­dre le nom de “ Saint-Georges ”, appel­la­tion de son meilleur cru, à celui de Nuits. Jules Verne a con­tribué à la célébrité du Nuits-Saint-Georges, c’est le vin que les cos­mo­nautes boivent pour fêter le suc­cès de leur expédi­tion dans Autour de la Lune. Plus près de nous, par référence au roman de Jules Verne, les mem­bres de la mis­sion Apol­lo XV ont bap­tisé en 1971 un cratère de la Lune “ Saint-Georges ” en y enfouis­sant une éti­quette de Nuits-Saint-Georges “ Cuvée Terre-Lune ” achetée par la NASA en 1969 aux Hos­pices de Nuits. C’est donc à bon droit que les habi­tants de Nuits-Saint-Georges s’enorgueillissent du fait que leur vin est le seul vin au monde qui soit con­nu sur la Lune.

Le Nuits-Saint-Georges 1989 “Aux Boudots ” a une belle robe rouge som­bre, au nez, il com­mence par évo­quer un vin d’Hermitage puis développe des notes de fruits rouges et des arômes de gril­lé. On retrou­ve en bouche la struc­ture mas­sive, mar­quée par la force des tan­nins que le nez laisse présager. C’est un vin qui a besoin d’être oxygéné (dans le verre ou en carafe) pour être pleine­ment apprécié.

Clos de Vougeot

Etiquette de Clos de VougeotPar sa super­fi­cie (51 hectares d’un seul ten­ant), le Clos de Vougeot est longtemps resté le seul équiv­a­lent bour­guignon d’un grand domaine bor­de­lais. Sa taille n’a pas peu con­tribué à la qual­ité et à l’homogénéité du vin pro­duit, recon­nu comme un des plus grands par tous les bons auteurs, et notam­ment en 1787 par Thomas Jef­fer­son, ambas­sadeur améri­cain en France et futur prési­dent des États-Unis d’Amérique. Le domaine, qui apparte­nait aux moines de Cîteaux, fut ven­du comme bien nation­al à la Révo­lu­tion, et com­mença à être morcelé en 1889. Il y a main­tenant près de 80 pro­prié­taires, cinq d’entre eux pos­sè­dent des exploita­tions de moins de 20 ares… Mais le domaine Méo-Camuzet pos­sède une très belle par­celle de trois hectares au cœur du Clos-Vougeot.

Clos de Vougeot 1992

Rouge fon­cé. Vanille et fruits rouges. Très flat­teur. Notes de rose et de pivoine. En bouche, le vin est extrême­ment sen­suel, avec une agréable finale choco­latée. On remar­que aus­si une cer­taine sécher­esse, due à l’alcool ; par ailleurs, la présence des tan­nins se fait sen­tir. C’est toute­fois un vin déli­cat et fin, qui s’exprime plus dans le reg­istre de la den­telle que dans celui de la force brutale.

Clos de Vougeot 1993

Robe rouge, qui paraît un peu plus claire que celle du 92. Arômes de noy­au de cerise, de fram­bois­es, de vanille, notes de men­thol, car­ac­téris­tiques d’un vin jeune. En bouche, on retrou­ve le côté struc­turé du mil­lésime 93 en Bour­gogne, les tan­nins sont bien présents (la peau des raisins était très épaisse) avec des notes de fruits acidulés assez plaisantes. Belle longueur.

Vosne-Romanée

La com­mune de Vosne obtint en 1866 d’ajouter à son nom celui de son cru le plus célèbre : Romanée. C’est la per­le viti­cole de la Côte-de-Nuits, la com­mune qui rassem­ble le plus de grands crus de toute la Bour­gogne : elle est aux vins rouges ce que Puligny- Mon­tra­chet est aux vins blancs. Le pre­mier cru “Aux Brûlées ” est situé juste à côté du grand cru Richebourg. Le nom peut provenir d’un ter­rain qu’on aurait fait brûler pour le défrich­er, ou du sin­guli­er micro­cli­mat, qui en fait un des points les plus chauds de Vosne-Romanée.

Vosne-Romanée premier cru “Aux Brûlées ” 1989

Etiquette de Vosne-RomanéeBelle robe rubis. Nez flat­teur de cerise noire et de caramel. Une petite touche anisée. En bouche, il se dis­tingue par son équili­bre et son gras ; il y a de l’alcool, mais sans sécher­esse. Une très belle réus­site. On conçoit que les ama­teurs français et étrangers s’arrachent les quelques mil­liers de bouteilles pro­duites chaque année.

Lors de son retour à Colombey, à la suite de l’échec du référen­dum de 1969, le général de Gaulle suiv­it le con­seil de son aide de camp qui lui sug­gérait d’ouvrir, pour accom­pa­g­n­er son pre­mier dîn­er d’ancien Prési­dent de la République, une bonne bouteille : il choisit un Clos de Vougeot qui lui avait été offert par Jean Méo (47), le pro­prié­taire du domaine.

Le Général buvait peu, et quand il rece­vait ses fidèles à Colombey, il avait la répu­ta­tion de ne faire prof­iter ses hôtes des grands bour­gognes qu’il avait en cave que de façon parci­monieuse. Dans un de ses livres, Pierre Vians­son-Pon­té cite l’anecdote suiv­ante : “ Au cours d’un déje­uner à Colombey, un dirigeant du RPR, qui avait la répu­ta­tion de trop goûter par­fois les bons vins, s’entendit reprocher tout à trac : “Vous buvez, Mon­sieur, m’a‑t-on dit. ”. Il répon­dit du même ton : “ En tout cas, pas chez vous mon Général ! ”

Domaine Méo-Camuzet
11, rue des Grands Crus 21700 Vosne-Romanée
Tél. : 03.80.61.11.05.

Poster un commentaire