Les grands vins de Bourgogne du domaine MÉO-CAMUZET

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°524 Avril 1997Rédacteur : Laurens DELPECH

Situé À Vosne-Romanée, le Domaine Méo- Camuzet possède pour l’essentiel des vignobles sur Vosne-Romanée, en premier cru et en village, sur Nuits-Saint-Georges, en premier cru et en village, ainsi qu’une très belle parcelle de Clos-Vougeot et 45 ares de Corton.

Du simple Bourgogne générique jusqu’au grand cru Richebourg, les vins du Domaine ont la réputation d’être excellents, réputation qu’une dégustation concernant des vins de Nuits-Saint-Georges, du Clos- Vougeot et de Vosne-Romanée est venue confirmer en tous points.

Nuits-Saint-Georges

Etiquette de Nuits-Saint-GeorgesOn ne sait si le nom de Nuits vient des noyers, qu’on cultivait autrefois dans cette grosse bourgade de 5 000 habitants ou de la tribu des Nuicthons, qui aidèrent les Burgondes dans leur invasion de la Gaule. On sait en tout cas que c’est en 1892 que la commune a pu adjoindre le nom de “ Saint-Georges ”, appellation de son meilleur cru, à celui de Nuits. Jules Verne a contribué à la célébrité du Nuits-Saint-Georges, c’est le vin que les cosmonautes boivent pour fêter le succès de leur expédition dans Autour de la Lune. Plus près de nous, par référence au roman de Jules Verne, les membres de la mission Apollo XV ont baptisé en 1971 un cratère de la Lune “ Saint-Georges ” en y enfouissant une étiquette de Nuits-Saint-Georges “ Cuvée Terre-Lune ” achetée par la NASA en 1969 aux Hospices de Nuits. C’est donc à bon droit que les habitants de Nuits-Saint-Georges s’enorgueillissent du fait que leur vin est le seul vin au monde qui soit connu sur la Lune.

Le Nuits-Saint-Georges 1989 “Aux Boudots ” a une belle robe rouge sombre, au nez, il commence par évoquer un vin d’Hermitage puis développe des notes de fruits rouges et des arômes de grillé. On retrouve en bouche la structure massive, marquée par la force des tannins que le nez laisse présager. C’est un vin qui a besoin d’être oxygéné (dans le verre ou en carafe) pour être pleinement apprécié.

Clos de Vougeot

Etiquette de Clos de VougeotPar sa superficie (51 hectares d’un seul tenant), le Clos de Vougeot est longtemps resté le seul équivalent bourguignon d’un grand domaine bordelais. Sa taille n’a pas peu contribué à la qualité et à l’homogénéité du vin produit, reconnu comme un des plus grands par tous les bons auteurs, et notamment en 1787 par Thomas Jefferson, ambassadeur américain en France et futur président des États-Unis d’Amérique. Le domaine, qui appartenait aux moines de Cîteaux, fut vendu comme bien national à la Révolution, et commença à être morcelé en 1889. Il y a maintenant près de 80 propriétaires, cinq d’entre eux possèdent des exploitations de moins de 20 ares… Mais le domaine Méo-Camuzet possède une très belle parcelle de trois hectares au cœur du Clos-Vougeot.

Clos de Vougeot 1992

Rouge foncé. Vanille et fruits rouges. Très flatteur. Notes de rose et de pivoine. En bouche, le vin est extrêmement sensuel, avec une agréable finale chocolatée. On remarque aussi une certaine sécheresse, due à l’alcool ; par ailleurs, la présence des tannins se fait sentir. C’est toutefois un vin délicat et fin, qui s’exprime plus dans le registre de la dentelle que dans celui de la force brutale.

Clos de Vougeot 1993

Robe rouge, qui paraît un peu plus claire que celle du 92. Arômes de noyau de cerise, de framboises, de vanille, notes de menthol, caractéristiques d’un vin jeune. En bouche, on retrouve le côté structuré du millésime 93 en Bourgogne, les tannins sont bien présents (la peau des raisins était très épaisse) avec des notes de fruits acidulés assez plaisantes. Belle longueur.

Vosne-Romanée

La commune de Vosne obtint en 1866 d’ajouter à son nom celui de son cru le plus célèbre : Romanée. C’est la perle viticole de la Côte-de-Nuits, la commune qui rassemble le plus de grands crus de toute la Bourgogne : elle est aux vins rouges ce que Puligny- Montrachet est aux vins blancs. Le premier cru “Aux Brûlées ” est situé juste à côté du grand cru Richebourg. Le nom peut provenir d’un terrain qu’on aurait fait brûler pour le défricher, ou du singulier microclimat, qui en fait un des points les plus chauds de Vosne-Romanée.

Vosne-Romanée premier cru “Aux Brûlées ” 1989

Etiquette de Vosne-RomanéeBelle robe rubis. Nez flatteur de cerise noire et de caramel. Une petite touche anisée. En bouche, il se distingue par son équilibre et son gras ; il y a de l’alcool, mais sans sécheresse. Une très belle réussite. On conçoit que les amateurs français et étrangers s’arrachent les quelques milliers de bouteilles produites chaque année.

Lors de son retour à Colombey, à la suite de l’échec du référendum de 1969, le général de Gaulle suivit le conseil de son aide de camp qui lui suggérait d’ouvrir, pour accompagner son premier dîner d’ancien Président de la République, une bonne bouteille : il choisit un Clos de Vougeot qui lui avait été offert par Jean Méo (47), le propriétaire du domaine.

Le Général buvait peu, et quand il recevait ses fidèles à Colombey, il avait la réputation de ne faire profiter ses hôtes des grands bourgognes qu’il avait en cave que de façon parcimonieuse. Dans un de ses livres, Pierre Viansson-Ponté cite l’anecdote suivante : “ Au cours d’un déjeuner à Colombey, un dirigeant du RPR, qui avait la réputation de trop goûter parfois les bons vins, s’entendit reprocher tout à trac : “Vous buvez, Monsieur, m’a-t-on dit. ”. Il répondit du même ton : “ En tout cas, pas chez vous mon Général ! ”

Domaine Méo-Camuzet
11, rue des Grands Crus 21700 Vosne-Romanée
Tél. : 03.80.61.11.05.

Poster un commentaire