Confinement, morosité économique

Les glissements progressifs du confinement

Dossier : ÉditorialMagazine N°760 Décembre 2020
Par Pierre-René SÉGUIN (X73)

Nous y voi­là donc : sor­tis de l’entre-deux… pour entrer dans un autre entre-deux : entre le confi­ne­ment qua­si total comme au prin­temps et le qua­si total décon­fi­ne­ment comme à l’été. Le gou­ver­ne­ment, c’est une ques­tion de cur­seur ! Tou­jours est-il que nous n’allons plus au bureau qu’un jour par semaine au lieu de deux, par­fois moins ; le reste du temps en télé­tra­vail ; mais il est appré­ciable de se voir au moins de temps en temps. On espère bien que le cur­seur de dépla­ce­ra encore, dans le bon sens, pour les fêtes de fin d’année…

Tout n’est pas néga­tif dans le confi­ne­ment, on l’avait déjà noté. Plai­sir de la lec­ture avec un bon disque sur une bonne chaîne et avec un vod­ka Mar­ti­ni (au sha­ker, please ! puisque le vrai Bond – James, James Bond – nous a quit­tés pour un para­dis où les anges auraient des kilts). Je me suis lan­cé dans la lec­ture de Jean-Chris­tophe, 1 500 pages de bon for­mat, vieux remords de lec­ture depuis que mes ins­ti­tu­teurs nous en lisaient des extraits bien-pen­sants. Qui lit encore Romain Rol­land ? C’est déli­cieu­se­ment désuet. Comme d’ailleurs mon bon disque et ma bonne chaîne…

“On estime à environ un quart la diminution
en 2020 du chiffre d’affaires de la publicité dans la presse écrite.

Mais enfin par ailleurs la déprime éco­no­mique, que le confi­ne­ment entraîne, entraîne à son tour une déprime de la publi­ci­té. Or nous en sommes très dépen­dants, à La Jaune et la Rouge. Ça repar­tait bien, à la ren­trée, et voi­là que les pers­pec­tives sont de nou­veau plom­bées… On estime à envi­ron un quart la dimi­nu­tion en 2020 du chiffre d’affaires de la publi­ci­té dans la presse écrite. Cela rend d’autant plus néces­saire que notre lec­to­rat nous soit fidèle et – Dieu mer­ci ! – les enquêtes de satis­fac­tion que nous condui­sons le montrent fort satis­fait. Esti­mée lec­trice et toi, char­mant lec­teur, fais de la retape auprès de tes cocons pour qu’ils nous rejoignent si ce n’est pas déjà le cas ! 

D’ailleurs, au nombre des satis­fac­tions du moment, nous avons rele­vé l’appré­cia­tion flat­teuse que Les Echos, organe répu­té qui ne s’engage pas sans rai­son, a por­tée le 19 novembre der­nier sur notre numé­ro consa­cré à l’Europe. Comme on ne se lasse pas de bonnes choses, ren­dez-vous dans notre livrai­son de jan­vier pro­chain, qui publie­ra la seconde par­tie du dos­sier « Europe » ! 

Et puis, pour chan­ger com­plè­te­ment de sujet et bien sûr sans faire de poli­tique, le Poly­tech­ni­cien que je suis ne peut s’empêcher d’apprécier que le Pre­sident-elect de la pre­mière puis­sance mon­diale, outre qu’il dis­pose de plus de 250 mots de voca­bu­laire, ait décla­ré vou­loir rendre la parole à la science… J’espère que ce n’est pas une infox (fake news, aurais-je dit il y a peu) ! 

Les territoires vus par Gabs
Les ter­ri­toires vus par Gabs

Poster un commentaire