Les débris spatiaux : un défi technologique et réglementaire

Dossier : Nouvelles du platâl | Magazine N°807 Septembre 2025
Par Fanny BUYENS (E23)

Les débris spatiaux englobent une large gamme d’objets tels que des satellites hors service, des étages de fusée, des fragments de vaisseau abandonné, des éclats de peinture. Les modèles scientifiques estiment que le nombre total d’objets en orbite terrestre dépasse les 170 millions.

Les débris spatiaux sont une menace croissante pour les satellites opérationnels et les missions spatiales, en raison de leurs vitesses élevées (jusqu’à 57 600 km/h). En cas de collision, même les plus petits débris peuvent provoquer des dommages significatifs, voire détruire des satellites. Cela génère une multitude de débris supplémentaires, aggravant le problème dans une cascade autoentretenue (syndrome de Kessler), avec le risque de créer une situation où certaines orbites deviennent inutilisables.

Plusieurs solutions sont envisagées par la communauté internationale pour lutter contre ces déchets spatiaux :
– L’élimination active des débris consistant à capturer et retirer les épaves de leur orbite à l’aide de bras robotiques, filets ou harpons, ou encore de systèmes de propulsion pour rencontrer et désorbiter les débris en toute sécurité.
– La cartographie fine des débris existants pour connaître la distribution et les trajectoires des objets en orbite et mettre en place des stratégies d’évitement.
– La gestion du trafic spatial pour réguler et coordonner les activités spatiales, afin de minimiser la génération de nouveaux débris et d’atténuer les risques de collision.
Cependant, l’absence de cadre unifié à l’échelle de l’UE ou d’un accord international au niveau des Nations unies compromet l’efficacité de la coordination et de la mise en œuvre.

Plus de 300 000 satellites supplémentaires devraient être lancés au cours de la prochaine décennie. La gestion des débris spatiaux est primordiale. La collaboration internationale et le développement de cadres politiques sont essentiels pour promouvoir des activités spatiales responsables et garantir l’accessibilité de l’espace aux générations futures.

Augmentation des débris spatiaux depuis 1960

1960

2000

1980

2019

+ de 6 800 lancements

13 500 tonnes d’objets spatiaux en orbite terrestre

11 000 satellites opérationnels

+ de 1,1 million de débris > à 1 cm


Donnez votre avis