Les clés secrètes de l'univers

Les clés secrètes de l’Univers
Émergence de l’Univers, de la vie et de l’Homme

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°767 Septembre 2021Par : Michel Galiana-Mingot (68)Rédacteur : Rolland Russier (67)Editeur : EDP Sciences ou eBook, février 2021

Les clés secrètes de l’Univers — Émer­gence de l’Univers, de la vie et de l’Homme est un mon­u­ment. Dense, mais d’une grande flu­id­ité, ce livre fait la syn­thèse des con­nais­sances les plus avancées sur l’émergence de l’Univers, de la matière et de la vie, jusqu’à l’Homme. Dans un style acces­si­ble à tous, sans sac­ri­fi­er la rigueur, il déroule avec pré­ci­sion l’extraordinaire his­toire dont nous sommes le dernier maillon. 

Si je devais garder un livre sur ces sujets dans ma bib­lio­thèque, ce serait celui-là, car il englobe tous les autres et il y ajoute une réflex­ion vivante et tein­tée de bon sens, sur la cohérence et l’unité de notre univers habité.

Les « clés secrètes » ? Ce n’est pas un arti­fice de mar­ket­ing, c’est le con­stat émer­veil­lé de la logique des mécan­ismes sous-jacents qui s’expriment depuis les tout pre­miers instants jusqu’aux édi­fices les plus sophis­tiqués, tran­scen­dant les divers mod­èles et théories : l’émergence de la com­plex­ité à par­tir de la sim­plic­ité, l’équilibre per­ma­nent et pour­tant infin­i­ment improb­a­ble, entre deux pos­si­bles stériles (l’ordre inerte et le chaos), la puis­sance de la sélec­tion dar­wini­enne, la sub­tile com­bi­nai­son entre diver­sité et unité.

Cette mon­tagne d’érudition donne de mag­nifiques répons­es au « com­ment », qui fer­ont le miel des « hon­nêtes hommes du XXIe siè­cle » que nous sommes. Quant au « pourquoi », l’auteur ne con­fond pas, comme sou­vent hélas, légitim­ité sci­en­tifique et autorité spir­ituelle. La sci­ence n’a pas tué Dieu, elle lui donne sim­ple­ment un nou­veau cadre et, peut-être, une nou­velle chance. 


Com­man­der Les clés secrètes de l’Univers — Émer­gence de l’Univers, de la vie et de l’Homme sur le site de l’éditeur.

Poster un commentaire