Les clés secrètes de l'univers

Les clés secrètes de l’Univers
Émergence de l’Univers, de la vie et de l’Homme

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°767 Septembre 2021Par : Michel Galiana-Mingot (68)Rédacteur : Rolland Russier (67)Editeur : EDP Sciences ou eBook, février 2021

Les clés secrètes de l’Univers – Émergence de l’Univers, de la vie et de l’Homme est un monument. Dense, mais d’une grande fluidité, ce livre fait la synthèse des connaissances les plus avancées sur l’émergence de l’Univers, de la matière et de la vie, jusqu’à l’Homme. Dans un style accessible à tous, sans sacrifier la rigueur, il déroule avec précision l’extraordinaire histoire dont nous sommes le dernier maillon.

Si je devais garder un livre sur ces sujets dans ma bibliothèque, ce serait celui-là, car il englobe tous les autres et il y ajoute une réflexion vivante et teintée de bon sens, sur la cohérence et l’unité de notre univers habité.

Les « clés secrètes » ? Ce n’est pas un artifice de marketing, c’est le constat émerveillé de la logique des mécanismes sous-jacents qui s’expriment depuis les tout premiers instants jusqu’aux édifices les plus sophistiqués, transcendant les divers modèles et théories : l’émergence de la complexité à partir de la simplicité, l’équilibre permanent et pourtant infiniment improbable, entre deux possibles stériles (l’ordre inerte et le chaos), la puissance de la sélection darwinienne, la subtile combinaison entre diversité et unité.

Cette montagne d’érudition donne de magnifiques réponses au « comment », qui feront le miel des « honnêtes hommes du XXIe siècle » que nous sommes. Quant au « pourquoi », l’auteur ne confond pas, comme souvent hélas, légitimité scientifique et autorité spirituelle. La science n’a pas tué Dieu, elle lui donne simplement un nouveau cadre et, peut-être, une nouvelle chance.  


Commander Les clés secrètes de l’Univers – Émergence de l’Univers, de la vie et de l’Homme sur le site de l’éditeur.

Poster un commentaire