« L’économie numérique ne cesse d’offrir de nouvelles opportunités »

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Julien-David NITLECH (97)

Depuis plus de 33 ans, Iris Capital accompagne et finance les start-ups qui révolutionne l’économie numérique. Explications de Julien-David Nitlech (97), Partner au sein d’Iris Capital.

 

 

Quelques mots pour nous présenter Iris Capital et son positionnement ?

Iris Capital est un fonds d’investissement européen de capital risque et de capital développement (fonds de Venture Capital) dédié à l’économie numérique. Nous sommes une équipe d’experts de la technologie active dans l’investissement depuis plus de 30 ans. Notre équipe réunit des compétences à la fois financières et opérationnelles. Ce mix de profils permet de mieux comprendre, accompagner et nourrir les business de nos entrepreneurs. Iris Capital investit à tous les stades de développement des sociétés, de l’amorçage (comme nous l’avons fait auprès de Shift Technology, Adot, Armis, LeanIX ou Staffbase) jusqu’aux tours précédents une introduction en bourse ou la vente à un corporate (Talend, Mopub, Mister Auto, Netatmo.).

Nous avons des bureaux à Paris, Berlin, San Francisco, Tel Aviv, Tokyo et Dubai d’où nos équipes investissent localement et soutiennent la croissance internationale des sociétés en portefeuille. Nous avons également des relations privilégiées avec de nombreux grands groupes, comme Orange, Publicis, Valeo, Bridgestone ou BRED, avec qui nous collaborons dans l’innovation et le financement des sociétés.

Aujourd’hui, quelles sont les opportunités qu’offre l’économie du numérique en termes d’investissement ?

L’économie numérique ne cesse d’offrir de nouvelles opportunités. Pour nous, elles sont de deux ordres. Nous investissons ainsi dans des entreprises qui représentent une disruption ou une innovation technologique qui va changer radicalement la façon dont les systèmes d’information ou d’opération fonctionnent dans une industrie. Dans ce cadre, j’ai investi dans des start-ups comme Shift Technology qui révolutionne la détection de fraude à l’assurance grâce au Machine Learning (la start-up a d’ailleurs été fondée par des anciens de l’école polytechnique), ou comme Exotec, qui a développé de nouveaux robots révolutionnaires permettant d’optimiser radicalement les performances des entrepôts des e-commerçants et grandes enseignes alimentaires.

Nous investissons aussi dans des start-ups qui viennent changer fondamentalement le business modèle dans certains secteurs, comme les marketplaces ou les circuits transactionnels simplifiés notamment au travers d’une plateforme technologique. Ainsi, Virtuo, que nous soutenons, digitalise entièrement le processus de location d’un véhicule, tandis qu’Armis digitalise le prospectus que vous trouviez jadis dans votre boîte aux lettres pour rendre la publicité locale plus performante et moins polluante.

Dans tous les cas, nous accompagnons des entrepreneurs que nous trouvons extraordinaires au sens propre du terme : des personnalités qui sortent du rang par leur maturité, leur vision d’un monde différent grâce à la technologie, et qui ont une vision très pragmatique quant aux moyens d’y arriver.

Quelques mots sur vos investissements dans ce domaine ?

Nous investissons dans le monde entier, et ce depuis 33 ans. Parmi les dernières belles histoires d’entrepreneurs et de start-ups que nous avons accompagnées nous pouvons mentionner Shift Technology, Exotec, Netatmo, Mister Auto, Virtuo, Kyriba (toute dernière licorne française rachetée pour 1,2M ds$) ou Armis en France. Aux États-Unis et en Allemagne, nous pouvons citer Mopub (vendu à Twitter), Flite (vendu à Snap), Cobi (vendu à Bosch), Adjust, Talon.one, PlaceIQ ou Mojio, tandis qu’au Moyen-Orient et en Israël, nous avons soutenu Careem (vendu à Uber) ou Secret Double Octopus.

Quels sont vos enjeux et les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Nous avons évidemment des enjeux technologiques qui reflètent nos enjeux financiers : investir dans les meilleurs projets de l’écosystème et qui ont la capacité de révolutionner leur marché et de devenir des leaders de leur domaine. Cette démarche nous permet de créer un cercle vertueux incitant plus de gens à nous confier plus de moyens pour poursuivre nos investissement dans la génération suivante de leaders et innovateurs de demain !

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer