Le Serveur Web de l’École Polytechnique

Dossier : InternetMagazine N°524 Avril 1997Par Josiane COYAC

Le web, sys­tème d’in­for­ma­tion mul­ti­mé­dia inter­ac­t­if, est un élé­ment de la com­mu­ni­ca­tion externe de l’École. 

Les infor­ma­tions à car­ac­tère insti­tu­tion­nel sur les enseigne­ments du 2e cycle, du 3e cycle, sur la recherche y sont présen­tées avec une facil­ité de nav­i­ga­tion en hyper­texte supérieure à un doc­u­ment imprimé et surtout avec un souci con­stant de mise à jour. 

Il faut aus­si soulign­er la diver­sité des ser­vices mis à la dis­po­si­tion du pub­lic sur le serveur : annu­aires, cat­a­logues, out­il de recherche par mots, envoi de cour­ri­er élec­tron­ique, pro­gramme d’événe­ments, vacance de postes… 

À remarquer

Out­re son cat­a­logue disponible sur le serveur, la bib­lio­thèque fait revivre les vieux instru­ments sci­en­tifiques util­isés pen­dant les cours ou dans les lab­o­ra­toires : vis­ite dans un musée virtuel.

L’annu­aire télé­phonique est un out­il de recherche dynamique, mais ne con­tient que les per­son­nes ayant accep­té d’y fig­ur­er, ce qui est le cas de la majorité des per­son­nes tra­vail­lant à l’École. 

Les rubriques d’actualités

Avant l’événement

Sous le lien hyper­texte “Les prochaines man­i­fes­ta­tions” se décou­vre le pro­gramme des événe­ments sci­en­tifiques, cul­turels qui se dérouleront sur le site de l’É­cole polytechnique. 

Après l’événement

Le ser­vice audio­vi­suel sous sa rubrique “nou­veautés” présente les pho­togra­phies des derniers événe­ments sur l’É­cole : vis­ite de per­son­nal­ités ou temps forts de la vie sur le campus. 

Comité WWW

L’In­ter­net est un sys­tème de partage d’in­for­ma­tion prop­ice à l’ini­tia­tive et à la créa­tiv­ité, où le con­som­ma­teur devient très rapi­de­ment auteur. Dans ce nou­v­el espace, un code de “bon usage” doit s’appliquer. 

Un comité d’éthique et de coor­di­na­tion des accès WWW a donc été créé sur l’É­cole. Il est en charge d’har­monis­er les développe­ments futurs et a élaboré une charte qui tient compte des lib­ertés indi­vidu­elles tout en respec­tant les con­traintes liées à l’im­age de l’É­cole et au cadre juridique actuel. 

Le serveur des élèves

Excel­lent sup­port pour con­naître la vie des élèves sur le cam­pus, tous les binets act­ifs ont une présen­ta­tion de leur activité. 

Les élèves des deux pro­mo­tions présentes à l’É­cole dis­posent d’e­space mémoire leur per­me­t­tant de s’ex­primer tout en respec­tant la future charte de bon usage de l’École. 

Les anciens X n’ont pas cette pos­si­bil­ité, mais ils peu­vent deman­der un lien vers leur e‑mail ou toutes autres pages les représen­tant. Le con­tact est www@poly.polytechnique.fr.

L’international

Un des objec­tifs actuels de l’É­cole est l’ou­ver­ture inter­na­tionale. 36 % des inter­ro­ga­tions provi­en­nent d’u­til­isa­teurs étrangers. Une ver­sion anglaise du serveur reste donc une préoc­cu­pa­tion majeure. 

Tou­jours dans un souci de favoris­er une com­mu­ni­ca­tion directe et rapi­de, le cour­ri­er élec­tron­ique via le serveur dirige la demande des util­isa­teurs vers les per­son­nes com­pé­tentes trai­tant le sujet à l’École. 

Une préin­scrip­tion au con­cours voie 2 est pos­si­ble sur le serveur. Ces futurs can­di­dats peu­vent visu­alis­er et imprimer les notices d’in­for­ma­tion asso­ciées à ce con­cours et les dossiers d’inscription. 

Échanges entre élèves et enseignants sur le serveur de l’École

Les pages Web décrivant les cours d’in­for­ma­tique sont apparues en décem­bre 1994, grâce à l’aide de Pas­cal Bris­set (92) qui a traduit le poly­copié du cours Algo­rithmes et Pro­gram­ma­tion. Au début 1996, nous avons com­mencé une présen­ta­tion plus sys­té­ma­tique de ce cours du tronc com­mun d’in­for­ma­tique qui a été insérée dans les pages réservées à l’en­seigne­ment sur le serveur offi­ciel de l’X. On peut y trou­ver les trans­par­ents des amphis et des petites class­es, les énon­cés des con­trôles et des travaux dirigés avec leurs cor­rigés, les sujets des pro­jets infor­ma­tiques ain­si que la présen­ta­tion de deux DEA d’in­for­ma­tique, des annonces de sémi­naires et des aides en ligne sur les lan­gages de pro­gram­ma­tion utilisés. 

Les élèves peu­vent y accéder à tra­vers le réseau local (instal­lé en 1993) reliant les cham­bres aux salles infor­ma­tiques et aux enseignants, de la même manière que les per­son­nes extérieures à l’É­cole peu­vent se ren­dre compte de l’en­seigne­ment dis­pen­sé en infor­ma­tique. Il est donc pos­si­ble de com­par­er les cours d’in­for­ma­tique de l’X avec ceux des autres écoles d’ingénieurs en France et ailleurs. 

Beau­coup de pro­grès restent à faire, notam­ment dans la présen­ta­tion à ren­dre tou­jours plus attrayante, et dans l’inci­ta­tion des élèves pour utilis­er ces pages. Égale­ment, ces pages pour­raient con­tenir dans le futur divers­es ani­ma­tions d’al­go­rithmes. D’autres amélio­ra­tions sont aus­si néces­saires sur les out­ils de créa­tion des pages Web, car il est très dif­fi­cile de se servir de ces pages pour faire un cours en amphithéâtre ou en petite classe. Les for­mats ne sont jamais les bons, et les for­mules math­é­ma­tiques sont qua­si inex­is­tantes sur le Web. 

Pour ter­min­er quelques chiffres : 

  • 252 pages Web pour le poly­copié de tronc com­mun (1 479 fichiers avec les icônes), 
  • 20 pages pour le cours Sys­tème et Réseau et 40 pages pour les petites class­es et travaux dirigés de tronc commun, 
  • 33 pages pour les pro­jets info (1 185 fichiers avec les icônes). 

Adresse : http://www.polytechnique.fr/edu/Ens1/Info.html

Poster un commentaire