Le Serveur Web de l’École Polytechnique

Dossier : InternetMagazine N°524 Avril 1997Par Josiane COYAC

Le web, système d’information multimédia interactif, est un élément de la communication externe de l’École.

Les informations à caractère institutionnel sur les enseignements du 2e cycle, du 3e cycle, sur la recherche y sont présentées avec une facilité de navigation en hypertexte supérieure à un document imprimé et surtout avec un souci constant de mise à jour.

Il faut aussi souligner la diversité des services mis à la disposition du public sur le serveur : annuaires, catalogues, outil de recherche par mots, envoi de courrier électronique, programme d’événements, vacance de postes…

À remarquer

Outre son catalogue disponible sur le serveur, la bibliothèque fait revivre les vieux instruments scientifiques utilisés pendant les cours ou dans les laboratoires : visite dans un musée virtuel.

L’annuaire téléphonique est un outil de recherche dynamique, mais ne contient que les personnes ayant accepté d’y figurer, ce qui est le cas de la majorité des personnes travaillant à l’École.

Les rubriques d’actualités

Avant l’événement

Sous le lien hypertexte « Les prochaines manifestations » se découvre le programme des événements scientifiques, culturels qui se dérouleront sur le site de l’École polytechnique. 

Après l’événement

Le service audiovisuel sous sa rubrique « nouveautés » présente les photographies des derniers événements sur l’École : visite de personnalités ou temps forts de la vie sur le campus.

Comité WWW

L’Internet est un système de partage d’information propice à l’initiative et à la créativité, où le consommateur devient très rapidement auteur. Dans ce nouvel espace, un code de « bon usage » doit s’appliquer.

Un comité d’éthique et de coordination des accès WWW a donc été créé sur l’École. Il est en charge d’harmoniser les développements futurs et a élaboré une charte qui tient compte des libertés individuelles tout en respectant les contraintes liées à l’image de l’École et au cadre juridique actuel.

Le serveur des élèves

Excellent support pour connaître la vie des élèves sur le campus, tous les binets actifs ont une présentation de leur activité.

Les élèves des deux promotions présentes à l’École disposent d’espace mémoire leur permettant de s’exprimer tout en respectant la future charte de bon usage de l’École.

Les anciens X n’ont pas cette possibilité, mais ils peuvent demander un lien vers leur e-mail ou toutes autres pages les représentant. Le contact est www@poly.polytechnique.fr.

L’international

Un des objectifs actuels de l’École est l’ouverture internationale. 36 % des interrogations proviennent d’utilisateurs étrangers. Une version anglaise du serveur reste donc une préoccupation majeure.

Toujours dans un souci de favoriser une communication directe et rapide, le courrier électronique via le serveur dirige la demande des utilisateurs vers les personnes compétentes traitant le sujet à l’École.

Une préinscription au concours voie 2 est possible sur le serveur. Ces futurs candidats peuvent visualiser et imprimer les notices d’information associées à ce concours et les dossiers d’inscription.

Échanges entre élèves et enseignants sur le serveur de l’École

Les pages Web décrivant les cours d’informatique sont apparues en décembre 1994, grâce à l’aide de Pascal Brisset (92) qui a traduit le polycopié du cours Algorithmes et Programmation. Au début 1996, nous avons commencé une présentation plus systématique de ce cours du tronc commun d’informatique qui a été insérée dans les pages réservées à l’enseignement sur le serveur officiel de l’X. On peut y trouver les transparents des amphis et des petites classes, les énoncés des contrôles et des travaux dirigés avec leurs corrigés, les sujets des projets informatiques ainsi que la présentation de deux DEA d’informatique, des annonces de séminaires et des aides en ligne sur les langages de programmation utilisés.

Les élèves peuvent y accéder à travers le réseau local (installé en 1993) reliant les chambres aux salles informatiques et aux enseignants, de la même manière que les personnes extérieures à l’École peuvent se rendre compte de l’enseignement dispensé en informatique. Il est donc possible de comparer les cours d’informatique de l’X avec ceux des autres écoles d’ingénieurs en France et ailleurs.

Beaucoup de progrès restent à faire, notamment dans la présentation à rendre toujours plus attrayante, et dans l’incitation des élèves pour utiliser ces pages. Également, ces pages pourraient contenir dans le futur diverses animations d’algorithmes. D’autres améliorations sont aussi nécessaires sur les outils de création des pages Web, car il est très difficile de se servir de ces pages pour faire un cours en amphithéâtre ou en petite classe. Les formats ne sont jamais les bons, et les formules mathématiques sont quasi inexistantes sur le Web.

Pour terminer quelques chiffres :

  • 252 pages Web pour le polycopié de tronc commun (1 479 fichiers avec les icônes),
  • 20 pages pour le cours Système et Réseau et 40 pages pour les petites classes et travaux dirigés de tronc commun,
  • 33 pages pour les projets info (1 185 fichiers avec les icônes).

Adresse : http://www.polytechnique.fr/edu/Ens1/Info.html

Poster un commentaire