Le Président annonce l’ouverture du site polytechniciens.com

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°566 Juin/Juillet 2001
Par François AILLERET (X56)

Le site inter­net de l’A.X. va ouvrir en juin, intro­dui­sant un nou­veau mode de rela­tion entre notre asso­cia­tion et ses membres. Ce n’est qu’un pre­mier pas tant les nou­velles tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tique et de la com­mu­ni­ca­tion sont pro­met­teuses et vont s’ins­tal­ler dans notre vie indi­vi­duelle et col­lec­tive, pour le meilleur, mais peut-être aus­si pour le pire si l’on ne sait pas les maî­tri­ser et les uti­li­ser à bon escient. C’est cet esprit de pré­cau­tion qui a conduit à déve­lop­per pas à pas notre pro­jet depuis l’an­nonce que j’en avais faite dans La Jaune et la Rouge de décembre 1999, et cela explique que nous arri­vions tard.

Dès son ouver­ture le site de l’A.X. offri­ra plu­sieurs fonc­tions : accès à l’an­nuaire, four­ni­ture d’a­dresses per­ma­nentes pour l’en­voi de méls à des cama­rades, infor­ma­tions sur l’A.X. et ses divers groupes, liai­son – fonc­tion de por­tail – vers des sites proches de l’A.X. Par­mi ces der­niers, je tiens à mettre l’ac­cent sur le site polytechnique.org créé en 1997 par les élèves de l’É­cole et enri­chi et exploi­té par les pro­mo­tions suc­ces­sives. C’est une bonne illus­tra­tion de l’ai­sance des jeunes dans les nou­velles tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de leur esprit d’initiative.

Certes le site de l’A.X. et celui dit » des élèves » ne pour­suivent pas le même but et ne sont pas sou­mis aux mêmes contraintes, mais la coopé­ra­tion entre eux est très sou­hai­table. C’est le sens du pro­to­cole récem­ment signé à cet effet. Il per­met­tra de béné­fi­cier d’i­dées nou­velles et de pres­ta­tions diverses de la part de nos jeunes cama­rades. L’A.X. leur appor­te­ra en retour des infor­ma­tions, fruit de son tra­vail régu­lier et contrô­lé. Et puis j’es­père que ces échanges don­ne­ront aux jeunes une image plus pré­cise de l’A.X., de son rôle et de son action.

Deux sou­cis essen­tiels ont été pris en compte lors de la construc­tion du site :
• garan­tir la sécu­ri­té des infor­ma­tions, et en par­ti­cu­lier de celles qui concernent les adresses des X, afin d’é­vi­ter les dif­fu­sions de mes­sages abu­sifs, ou la vio­la­tion du site ;
• accom­pa­gner le fonc­tion­ne­ment du site d’une ges­tion admi­nis­tra­tive rigou­reuse, par le contrôle strict des infor­ma­tions reçues, en liai­son directe avec les ser­vices de l’A.X.

Ces impé­ra­tifs ont pu conduire par­fois à des choix qui semblent man­quer d’am­bi­tion tech­nique, mais des exemples externes très mal­en­con­treux nous ont inci­tés à la prudence.

Ce site sera bien évi­dem­ment ame­né à évo­luer et à se déve­lop­per et l’A.X. s’or­ga­nise en consé­quence, avec la créa­tion d’un petit groupe de » sages » pour ana­ly­ser les sug­ges­tions ou cri­tiques et le concours d’un webmaster.

Le public pour­ra, sans mot de passe, consul­ter libre­ment une par­tie des infor­ma­tions dis­po­nibles sur le site. Le reste ne sera acces­sible qu’aux cama­rades et à cet effet une lettre sera adres­sée à cha­cun, four­nis­sant un bref mode d’emploi ain­si que les don­nées per­son­nelles per­met­tant d’ac­cé­der au site.

Je sou­haite à tous une bonne et inté­res­sante navi­ga­tion sur le site de l’A.X. qui porte le nom de polytechniciens.com

Poster un commentaire