Le Président annonce l’ouverture du site polytechniciens.com

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°566 Juin/Juillet 2001
Par François AILLERET (56)

Le site internet de l'A.X. va ouvrir en juin, introduisant un nouveau mode de relation entre notre association et ses membres. Ce n'est qu'un premier pas tant les nouvelles technologies de l'informatique et de la communication sont prometteuses et vont s'installer dans notre vie individuelle et collective, pour le meilleur, mais peut-être aussi pour le pire si l'on ne sait pas les maîtriser et les utiliser à bon escient. C'est cet esprit de précaution qui a conduit à développer pas à pas notre projet depuis l'annonce que j'en avais faite dans La Jaune et la Rouge de décembre 1999, et cela explique que nous arrivions tard.

Dès son ouverture le site de l'A.X. offrira plusieurs fonctions : accès à l'annuaire, fourniture d'adresses permanentes pour l'envoi de méls à des camarades, informations sur l'A.X. et ses divers groupes, liaison – fonction de portail – vers des sites proches de l'A.X. Parmi ces derniers, je tiens à mettre l'accent sur le site polytechnique.org créé en 1997 par les élèves de l'École et enrichi et exploité par les promotions successives. C'est une bonne illustration de l'aisance des jeunes dans les nouvelles technologies de l'information et de leur esprit d'initiative.

Certes le site de l'A.X. et celui dit " des élèves " ne poursuivent pas le même but et ne sont pas soumis aux mêmes contraintes, mais la coopération entre eux est très souhaitable. C'est le sens du protocole récemment signé à cet effet. Il permettra de bénéficier d'idées nouvelles et de prestations diverses de la part de nos jeunes camarades. L'A.X. leur apportera en retour des informations, fruit de son travail régulier et contrôlé. Et puis j'espère que ces échanges donneront aux jeunes une image plus précise de l'A.X., de son rôle et de son action.

Deux soucis essentiels ont été pris en compte lors de la construction du site :
• garantir la sécurité des informations, et en particulier de celles qui concernent les adresses des X, afin d'éviter les diffusions de messages abusifs, ou la violation du site ;
• accompagner le fonctionnement du site d'une gestion administrative rigoureuse, par le contrôle strict des informations reçues, en liaison directe avec les services de l'A.X.

Ces impératifs ont pu conduire parfois à des choix qui semblent manquer d'ambition technique, mais des exemples externes très malencontreux nous ont incités à la prudence.

Ce site sera bien évidemment amené à évoluer et à se développer et l'A.X. s'organise en conséquence, avec la création d'un petit groupe de " sages " pour analyser les suggestions ou critiques et le concours d'un webmaster.

Le public pourra, sans mot de passe, consulter librement une partie des informations disponibles sur le site. Le reste ne sera accessible qu'aux camarades et à cet effet une lettre sera adressée à chacun, fournissant un bref mode d'emploi ainsi que les données personnelles permettant d'accéder au site.

Je souhaite à tous une bonne et intéressante navigation sur le site de l'A.X. qui porte le nom de polytechniciens.com

 

Poster un commentaire