Le Président annonce l’ouverture du site polytechniciens.com

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°566 Juin/Juillet 2001
Par François AILLERET (56)

Le site inter­net de l’A.X. va ouvrir en juin, intro­duisant un nou­veau mode de rela­tion entre notre asso­ci­a­tion et ses mem­bres. Ce n’est qu’un pre­mier pas tant les nou­velles tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tique et de la com­mu­ni­ca­tion sont promet­teuses et vont s’in­staller dans notre vie indi­vidu­elle et col­lec­tive, pour le meilleur, mais peut-être aus­si pour le pire si l’on ne sait pas les maîtris­er et les utilis­er à bon escient. C’est cet esprit de pré­cau­tion qui a con­duit à dévelop­per pas à pas notre pro­jet depuis l’an­nonce que j’en avais faite dans La Jaune et la Rouge de décem­bre 1999, et cela explique que nous arriv­ions tard.

Dès son ouver­ture le site de l’A.X. offrira plusieurs fonc­tions : accès à l’an­nu­aire, four­ni­ture d’adress­es per­ma­nentes pour l’en­voi de méls à des cama­rades, infor­ma­tions sur l’A.X. et ses divers groupes, liai­son — fonc­tion de por­tail — vers des sites proches de l’A.X. Par­mi ces derniers, je tiens à met­tre l’ac­cent sur le site polytechnique.org créé en 1997 par les élèves de l’É­cole et enrichi et exploité par les pro­mo­tions suc­ces­sives. C’est une bonne illus­tra­tion de l’ai­sance des jeunes dans les nou­velles tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion et de leur esprit d’initiative.

Certes le site de l’A.X. et celui dit ” des élèves ” ne pour­suiv­ent pas le même but et ne sont pas soumis aux mêmes con­traintes, mais la coopéra­tion entre eux est très souhaitable. C’est le sens du pro­to­cole récem­ment signé à cet effet. Il per­me­t­tra de béné­fici­er d’idées nou­velles et de presta­tions divers­es de la part de nos jeunes cama­rades. L’A.X. leur apportera en retour des infor­ma­tions, fruit de son tra­vail réguli­er et con­trôlé. Et puis j’e­spère que ces échanges don­neront aux jeunes une image plus pré­cise de l’A.X., de son rôle et de son action.

Deux soucis essen­tiels ont été pris en compte lors de la con­struc­tion du site :
• garan­tir la sécu­rité des infor­ma­tions, et en par­ti­c­uli­er de celles qui con­cer­nent les adress­es des X, afin d’éviter les dif­fu­sions de mes­sages abusifs, ou la vio­la­tion du site ;
• accom­pa­g­n­er le fonc­tion­nement du site d’une ges­tion admin­is­tra­tive rigoureuse, par le con­trôle strict des infor­ma­tions reçues, en liai­son directe avec les ser­vices de l’A.X.

Ces impérat­ifs ont pu con­duire par­fois à des choix qui sem­blent man­quer d’am­bi­tion tech­nique, mais des exem­ples externes très malen­con­treux nous ont incités à la prudence.

Ce site sera bien évidem­ment amené à évoluer et à se dévelop­per et l’A.X. s’or­gan­ise en con­séquence, avec la créa­tion d’un petit groupe de ” sages ” pour analyser les sug­ges­tions ou cri­tiques et le con­cours d’un webmaster.

Le pub­lic pour­ra, sans mot de passe, con­sul­ter libre­ment une par­tie des infor­ma­tions disponibles sur le site. Le reste ne sera acces­si­ble qu’aux cama­rades et à cet effet une let­tre sera adressée à cha­cun, four­nissant un bref mode d’emploi ain­si que les don­nées per­son­nelles per­me­t­tant d’ac­céder au site.

Je souhaite à tous une bonne et intéres­sante nav­i­ga­tion sur le site de l’A.X. qui porte le nom de polytechniciens.com

Poster un commentaire