Le naufrage de l’Union soviétique : choses vues

Le naufrage de l’Union soviétique : choses vues

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°758 Octobre 2020Par : Christian Mégrelis (57)Rédacteur : Pierre LaszloEditeur : Transcontinentale d’éditions, avril 2020

On pense à Toc­queville pour la lucid­ité de ces pages d’histoire vécue : la per­e­stroï­ka de Gor­batchev, de 1989 à 1991. L’auteur la vécut de l’intérieur, con­seiller qu’il fut du maire élu de Moscou, Valentin Ser­gueïe­vitch Pavlov. Il par­tic­i­pa à l’élaboration du « Plan des 500 jours » au cab­i­net de Gor­batchev avec le pro­fesseur Stanislav Chataline. Lui-même écon­o­miste, il obtint un accord des écon­o­mistes russ­es avec la Com­mis­sion européenne de Jacques Delors. Le livre repro­duit les arti­cles – de La Jaune et la Rouge – que Mégrelis pub­lia à cette époque, déjà loin­taine mais qu’il excelle à nous remet­tre en mémoire. Ces « inter­mèdes » sont de plain-pied avec l’écriture plus récente. 

Ce livre brille par trois faces : un style d’excellent écrivain, flu­ide et pré­cis ; la pro­fondeur d’un his­to­rien, sachant replac­er les men­tal­ités dans la longue durée, expli­quant celles de l’URSS entre 1917 et 1991 par l’histoire de Byzance et du chris­tian­isme ori­en­tal ; la descrip­tion vivace de ce qu’il vit et vécut, à trente ans de dis­tance pourtant. 

Poster un commentaire