Le naufrage de l’Union soviétique : choses vues

Le naufrage de l’Union soviétique : choses vues

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°758 Octobre 2020Par : Christian Mégrelis (57)Rédacteur : Pierre LaszloEditeur : Transcontinentale d’éditions, avril 2020

On pense à Toc­que­ville pour la luci­di­té de ces pages d’histoire vécue : la per­es­troï­ka de Gor­bat­chev, de 1989 à 1991. L’auteur la vécut de l’intérieur, conseiller qu’il fut du maire élu de Mos­cou, Valen­tin Ser­gueïe­vitch Pav­lov. Il par­ti­ci­pa à l’élaboration du « Plan des 500 jours » au cabi­net de Gor­bat­chev avec le pro­fes­seur Sta­ni­slav Cha­ta­line. Lui-même éco­no­miste, il obtint un accord des éco­no­mistes russes avec la Com­mis­sion euro­péenne de Jacques Delors. Le livre repro­duit les articles – de La Jaune et la Rouge – que Mégre­lis publia à cette époque, déjà loin­taine mais qu’il excelle à nous remettre en mémoire. Ces « inter­mèdes » sont de plain-pied avec l’écriture plus récente. 

Ce livre brille par trois faces : un style d’excellent écri­vain, fluide et pré­cis ; la pro­fon­deur d’un his­to­rien, sachant repla­cer les men­ta­li­tés dans la longue durée, expli­quant celles de l’URSS entre 1917 et 1991 par l’histoire de Byzance et du chris­tia­nisme orien­tal ; la des­crip­tion vivace de ce qu’il vit et vécut, à trente ans de dis­tance pourtant. 

Poster un commentaire