Le monde et la gouvernance des ETI

Le monde et la gouvernance des ETI Création de valeur des conseils des ETI confrontées aux évolutions majeures du monde

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°753 Mars 2020Par :

Sous la direction de Valérie Lejeune et Guy Le Péchon (60)

Rédacteur : Pascal Poirot (80)Editeur : L’Harmattan, collection Ad Valorem, octobre 2019

Le monde et la gouvernance des ETI Création de valeur des conseils des ETI confrontées aux évolutions majeures du mondeLes ETI (entre­prises de taille inter­mé­diaire) jouent un rôle éco­no­mique et socié­tal majeur. Rouage essen­tiel de l’économie fran­çaise, notam­ment en pro­vince, les médias en parlent peu. Étant bien moins nom­breuses qu’en Alle­magne, nos ETI consti­tuent le maillon faible de la socié­té fran­çaise. Les soli­di­fier est donc un enjeu majeur pour la France.

Les X, diri­geants d’ETI actuels ou futurs ou tra­vaillant avec elles, seront pas­sion­nés par le livre col­lec­tif de Guy Le Péchon (60) qui aborde les grandes évo­lu­tions du monde (glo­ba­li­sa­tion, RSE, numé­rique, cli­mat, réseaux sociaux, etc.) et en montre les enjeux sub­sé­quents pour nos ETI.

Les coau­teurs sou­lignent que la gou­ver­nance est fon­da­men­tale pour maî­tri­ser les risques et faire de ces évo­lu­tions des oppor­tu­ni­tés. Dans une pre­mière par­tie théo­rique écrite par des uni­ver­si­taires, l’ouvrage décrit ces évo­lu­tions et donne les clés pour détec­ter les dis­rup­tions poten­tielles. Une seconde par­tie plus concrète montre com­ment ces évo­lu­tions affectent les ETI, com­ment leurs conseils d’administration les appré­hendent, et pro­pose des bonnes pra­tiques, sou­vent de bon sens, à par­tir de témoi­gnages d’administrateurs d’ETI confron­tés à ces enjeux. Un thème essen­tiel pour la France et pour­tant fort peu traité. 

Poster un commentaire