Le monde et la gouvernance des ETI

Le monde et la gouvernance des ETI Création de valeur des conseils des ETI confrontées aux évolutions majeures du monde

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°753 Mars 2020Par :

Sous la direction de Valérie Lejeune et Guy Le Péchon (60)

Rédacteur : Pascal Poirot (80)Editeur : L’Harmattan, collection Ad Valorem, octobre 2019

Le monde et la gouvernance des ETI Création de valeur des conseils des ETI confrontées aux évolutions majeures du mondeLes ETI (entreprises de taille intermédiaire) jouent un rôle économique et sociétal majeur. Rouage essentiel de l’économie française, notamment en province, les médias en parlent peu. Étant bien moins nombreuses qu’en Allemagne, nos ETI constituent le maillon faible de la société française. Les solidifier est donc un enjeu majeur pour la France.

Les X, dirigeants d’ETI actuels ou futurs ou travaillant avec elles, seront passionnés par le livre collectif de Guy Le Péchon (60) qui aborde les grandes évolutions du monde (globalisation, RSE, numérique, climat, réseaux sociaux, etc.) et en montre les enjeux subséquents pour nos ETI.

Les coauteurs soulignent que la gouvernance est fondamentale pour maîtriser les risques et faire de ces évolutions des opportunités. Dans une première partie théorique écrite par des universitaires, l’ouvrage décrit ces évolutions et donne les clés pour détecter les disruptions potentielles. Une seconde partie plus concrète montre comment ces évolutions affectent les ETI, comment leurs conseils d’administration les appréhendent, et propose des bonnes pratiques, souvent de bon sens, à partir de témoignages d’administrateurs d’ETI confrontés à ces enjeux. Un thème essentiel pour la France et pourtant fort peu traité. 

Poster un commentaire