Le chaudron des illusions
Hervé Devred (X72)
Rédacteur : Hubert Jacquet (X64)Editeur : MVO Éditions Livres blancsJules Boisrenard, né à Moulins en 1821 et fils d’un entrepreneur provincial, s’installe à Paris peu après son mariage en 1845, avec l’ambition de faire fortune, afin de pouvoir aider les plus démunis.
Privé de l’appui familial après la faillite de son père, il se trouve plongé dans le « chaudron » qu’est le milieu des affaires sous le Second Empire, où le développement industriel rapide, la corruption, les intrigues, l’absence de règles et de contrôles font et défont les fortunes à grande vitesse. Il apprend à s’y débrouiller, souvent à ses dépens, connaît la fortune puis la déroute, mais son opiniâtreté, son courage et surtout le soutien de ses proches et d’un ami lui épargnent la ruine.
Dans ce nouveau roman, le lecteur retrouvera ou découvrira avec plaisir les qualités de l’auteur. Ce dernier prend un soin extrême à nous plonger dans une époque marquée par un exceptionnel bouillonnement économique, sociétal et culturel, alors que Paris change de visage et devient un pôle d’attrait pour le monde entier. Mille détails ou références donnent chair à cette époque et à ce visage. La trame du récit, le rythme de l’action et ses rebondissements nombreux tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Et la finesse des observations psychologiques rend les personnages très réalistes et familiers. À quand une série télévisée tirée de ce roman ?


