Langage mental du désir et de la raison, Essai de philosophie informatique de l’esprit
« Le présent essai ambitionne de décrire le fonctionnement de notre langage mental, c’est-à-dire de notre pensée. »
« Son postulat de base est l’existence d’un langage interne “M” propre à l’encéphale humain, distinct des langues parlées dans le monde et commun à toute l’humanité. Ce langage sert à écrire et à lire le logiciel humain, afin qu’il soit exécuté sur le matériel neuronal. Il sert aussi à enregistrer, stocker et retrouver toutes les données acquises et utilisées au cours de la vie humaine : perceptions, actions, concepts, propositions, raisonnements, dialogues. Dans ce langage, les désirs jouent un rôle particulier : ils appartiennent au logiciel (ils sont le moteur des transformations des phrases du langage) et aux données (ils sont les traces réutilisables du vécu). »
La quatrième de couverture présente ainsi l’ambition de cet impressionnant document.
Les éléments essentiels du langage « M » sont décrits en 11 chapitres : Langage mental, Langage des formes, Structures élémentaires, Structures dérivées, Grammaire statique du langage mental, Formes et types, Cinématique des formes, Dynamique des formes, Interprétation syntaxique des formes, Interprétation sémantique des formes, Interprétation pragmatique des formes.
L’auteur met à disposition du lecteur les principes de compréhension de toute pensée humaine. Cerise sur le gâteau, un dernier chapitre est une « Application » aux quatre questions de Kant : que puis-je savoir ? que dois-je faire ? que m’est-il permis d’espérer ? qu’est-ce que l’homme ?
Un livre pour les curieux disposant de quelques notions élémentaires de programmation informatique et de linguistique.



