Lancement du think-tank X‑Food : alimentation et durabilité, quelles dynamiques du changement ?

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°747 Septembre 2019
Par Anne-Claire ASSELIN-BALENÇON (84)

La tran­si­tion vers une ali­men­ta­tion saine et durable est un défi cru­cial des pro­chaines années. Il faut répondre conjoin­te­ment, dans un contexte de popu­la­tion mon­diale crois­sante, à de mul­tiples enjeux : san­té, nutri­tion, sécu­ri­té ali­men­taire, rési­lience envi­ron­ne­men­tale et limites pla­né­taires, aspects sociaux et socié­taux, cohé­sion des ter­ri­toires, aspects cultu­rels. Autant de pro­blé­ma­tiques aux­quelles le think-tank X‑Food va ten­ter d’ap­por­ter des réponses.

Les défis de l’alimentation de demain

En 2050, il fau­dra nour­rir 10 mil­liards de per­sonnes sur la Terre. À l’heure actuelle, les impacts néga­tifs liés à l’alimentation s’amplifient : des­truc­tion de la bio­di­ver­si­té, défo­res­ta­tion, pol­lu­tion des sols et des eaux, pro­duc­tion de gaz à effet de serre, pau­vre­té rurale, mala­dies (obé­si­té, dia­bète…). Dans le même temps, la place de la nour­ri­ture est sou­vent déva­lo­ri­sée dans le bud­get des ménages avec la concur­rence aux prix les plus bas ; le temps lié à la pré­pa­ra­tion et la consom­ma­tion des repas se réduit chaque année, condui­sant les consom­ma­teurs vers des pro­duits plus transformés.

Le défi est consi­dé­rable. Le modèle ali­men­taire d’après-guerre s’essouffle et l’émergence de nou­veaux modèles est néces­saire. Il n’y a pas une solu­tion unique mais DES solu­tions, qui émergent déjà, en par­ti­cu­lier en France et en Europe.

Un domaine d’intérêt pour la communauté polytechnicienne

Les centres d’intérêt de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans ce domaine ont été recueillis par un son­dage au cours de l’été 2018, auquel près de 500 per­sonnes ont répon­du. Les prio­ri­tés portent, en prio­ri­té, sur la san­té, l’environnement, la nou­velle agri­cul­ture. Tou­te­fois, les réponses sont diverses, par­fois contro­ver­sées ; elles sou­lignent la néces­si­té de faire un point sur les connais­sances actuelles. Nos cama­rades sou­haitent éga­le­ment que ce groupe per­mette aux dif­fé­rents acteurs de l’innovation de se rencontrer.

À la suite de ce son­dage, un groupe de poly­tech­ni­ciens a créé X‑Food think-tank, groupe sous l’égide de l’AX, avec deux missions :

Mission 1 : Éclairer les controverses 

En gar­dant une pers­pec­tive éthique nous pro­po­sons d’apporter les éclai­rages croi­sés pro­fes­sion­nels recon­nus afin de per­mettre à la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne de mieux appré­hen­der les grands enjeux et les controverses.

Mission 2 : Promouvoir l’innovation dans les systèmes alimentaires et la FoodTech

La puis­sance de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne en termes d’innovation, de prag­ma­tisme et d’investissement en capi­tal peut contri­buer à cet objectif.

Lancement officiel du think-tank X‑Food

Le 23 sep­tembre, nous lan­çons offi­ciel­le­ment X‑Food think-tank, groupe de réflexion héber­gé par l’AX. Et nous ren­trons dans le vif du sujet : Ali­men­ta­tion et dura­bi­li­té, quelles dyna­miques du changement ?

Viens écou­ter les points de vue croi­sés de trois experts, Marion Guillou (73), Claude Fischler et Pierre-Alexandre Teu­lié, avec une large place pour le débat et les échanges d’idées.

Rejoins-nous au minis­tère de la Recherche (ancienne École poly­tech­nique) pour débattre et réseau­ter au 1, rue Des­cartes, Amphi­théâtre Poin­ca­ré, 75005 Paris, à par­tir de 18 heures.

Ren­sei­gne­ments et réser­va­tion : https://www.billetweb.fr/alimentation-et-durabilite-quelles-dynamiques-du-changement

Poster un commentaire