Lancement du think-tank X-Food : alimentation et durabilité, quelles dynamiques du changement ?

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°747 Septembre 2019
Par Anne-Claire ASSELIN-BALENÇON (84)

La transition vers une alimentation saine et durable est un défi crucial des prochaines années. Il faut répondre conjointement, dans un contexte de population mondiale croissante, à de multiples enjeux : santé, nutrition, sécurité alimentaire, résilience environnementale et limites planétaires, aspects sociaux et sociétaux, cohésion des territoires, aspects culturels. Autant de problématiques auxquelles le think-tank X-Food va tenter d’apporter des réponses.

Les défis de l’alimentation de demain

En 2050, il faudra nourrir 10 milliards de personnes sur la Terre. À l’heure actuelle, les impacts négatifs liés à l’alimentation s’amplifient : destruction de la biodiversité, déforestation, pollution des sols et des eaux, production de gaz à effet de serre, pauvreté rurale, maladies (obésité, diabète…). Dans le même temps, la place de la nourriture est souvent dévalorisée dans le budget des ménages avec la concurrence aux prix les plus bas ; le temps lié à la préparation et la consommation des repas se réduit chaque année, conduisant les consommateurs vers des produits plus transformés.

Le défi est considérable. Le modèle alimentaire d’après-guerre s’essouffle et l’émergence de nouveaux modèles est nécessaire. Il n’y a pas une solution unique mais DES solutions, qui émergent déjà, en particulier en France et en Europe.

Un domaine d’intérêt pour la communauté polytechnicienne

Les centres d’intérêt de la communauté polytechnicienne dans ce domaine ont été recueillis par un sondage au cours de l’été 2018, auquel près de 500 personnes ont répondu. Les priorités portent, en priorité, sur la santé, l’environnement, la nouvelle agriculture. Toutefois, les réponses sont diverses, parfois controversées ; elles soulignent la nécessité de faire un point sur les connaissances actuelles. Nos camarades souhaitent également que ce groupe permette aux différents acteurs de l’innovation de se rencontrer.

À la suite de ce sondage, un groupe de polytechniciens a créé X-Food think-tank, groupe sous l’égide de l’AX, avec deux missions :

Mission 1 : Éclairer les controverses

En gardant une perspective éthique nous proposons d’apporter les éclairages croisés professionnels reconnus afin de permettre à la communauté polytechnicienne de mieux appréhender les grands enjeux et les controverses.

Mission 2 : Promouvoir l’innovation dans les systèmes alimentaires et la FoodTech

La puissance de la communauté polytechnicienne en termes d’innovation, de pragmatisme et d’investissement en capital peut contribuer à cet objectif.

Lancement officiel du think-tank X-Food

Le 23 septembre, nous lançons officiellement X-Food think-tank, groupe de réflexion hébergé par l’AX. Et nous rentrons dans le vif du sujet : Alimentation et durabilité, quelles dynamiques du changement ?

Viens écouter les points de vue croisés de trois experts, Marion Guillou (73), Claude Fischler et Pierre-Alexandre Teulié, avec une large place pour le débat et les échanges d’idées.

Rejoins-nous au ministère de la Recherche (ancienne École polytechnique) pour débattre et réseauter au 1, rue Descartes, Amphithéâtre Poincaré, 75005 Paris, à partir de 18 heures.

Renseignements et réservation : https://www.billetweb.fr/alimentation-et-durabilite-quelles-dynamiques-du-changement

Poster un commentaire