InstaDeep est une start-up spécialisée en IA décisionnelle

La start-up spécialiste de l’IA décisionnelle qui révolutionne le monde

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Karim BEGUIR (97)

Karim Beguir (97), cofondateur et CEO d’InstaDeep, nous en dit plus sur sa start-up spécialisée dans l’IA décisionnelle et son positionnement. Il revient notamment sur les projets emblématiques et innovants portés par son entreprise, son actualité et ses ambitions. Entretien.

 

Au cœur d’InstaDeep, on retrouve l’IA décisionnelle. De quoi s’agit-il ? Quel est votre positionnement ?

J’ai cofondé InstaDeep en 2014. Depuis, notre start-up spécialisée en IA de seconde génération, aussi appelée IA décisionnelle, s’est développée et emploie aujourd’hui près de 200 personnes dans le monde, dont 50 à Paris.

Concrètement, nous aidons les opérateurs industriels à optimiser leurs prises de décision en environnement complexe en un minimum de temps grâce à des supercalculateurs, et ceci dans plusieurs secteurs (biotech, logistique, transport).

Au-delà, InstaDeep a aussi une très forte activité de recherche. Nous collaborons ainsi avec de nombreuses institutions IA de premier plan dont DeepMind, Google et NVIDIA. Nous avons, par ailleurs, été nommés deux fois de suite parmi les 100 start-up IA les plus innovantes dans le monde. 

Quels sont les principaux projets qui vous ont mobilisés ? Qu’en est-il des projets actuels ?

En janvier dernier, nous avons présenté au public notre dernier produit développé avec  notre partenaire BioNTech, la société à l’origine du vaccin anti-Covid Pfizer-BioNTech. Il s’agit d’un système de détection des variants. En effet, chaque semaine, près de 10 000 variants de la Covid sont identifiés. Il s’agit là d’un énorme volume qu’aucun expert humain ne peut traiter manuellement. En capitalisant sur le potentiel de l’IA, ce système de détection avancé permet, sur la base de la séquence génétique d’un variant, d’avoir une première estimation a priori de son potentiel d’évasion immunitaire et de sa contagiosité.

Nous sommes fiers d’avoir contribué avec BioNTech au développement de cette première mondiale qui a notamment permis de détecter plus de 90 % des variants préoccupants en moyenne deux mois avant leur désignation par l’OMS. En particulier, Omicron a été signalé par notre système dès le premier jour où sa séquence est devenue disponible. Ce projet est en parfaite adéquation avec notre philosophie et notre raison d’être : accélérer la transition vers un monde où l’IA bénéficie à tous. Cela en est d’ailleurs une application très concrète : optimiser la prise de décision au service de la santé de tous !

 

« Accélérer la transition vers un monde où l’IA bénéficie à tous. »

 

Dans le secteur du transport, nous collaborons depuis plusieurs années avec la Deutsche Bahn (la SNCF allemande) autour de leur problématique de gestion d’optimisation du trafic ferroviaire avec l’IA. C’est un enjeu qui n’avait jamais été abordé auparavant à l’échelle de tout un pays. C’est aussi la typologie de projets qui nous intéresse plus particulièrement chez InstaDeep : apporter des solutions concrètes à des problématiques complexes et à forts enjeux. En effet, construire un kilomètre de voie ferrée nécessite un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros, alors que s’appuyer sur un système intelligent permet, sur l’infrastructure réseau existante, de gérer le trafic avec plus d’efficacité, d’augmenter la capacité du réseau et de générer des économies !

Nous proposons des systèmes basés sur l’IA décisionnelle à des acteurs industriels actifs dans de nombreux secteurs avec toujours cette volonté d’optimiser l’efficacité de leurs opérations.   

Alors que l’IA décisionnelle va être amenée à jouer un rôle toujours plus important, comment vous projetez-vous sur ce marché ?

Nous sommes persuadés que nous ne sommes qu’aux prémices de l’avènement de l’IA décisionnelle. En effet, nous sommes face à une explosion exponentielle de la donnée dans le monde réel que les entreprises doivent exploiter et valoriser pour optimiser leur performance et leur efficacité, penser les produits de demain, mais aussi optimiser leurs coûts. Ce phénomène s’accompagne également d’une explosion des moyens de calcul et de simulation qui sont de plus en plus sophistiqués. Cette réalité ouvre de nouvelles perspectives pour des entreprises comme la nôtre qui déploient l’IA à grande échelle sur des environnements complexes, tels qu’un réseau de transport ou une simulation macromoléculaire en biologie. Nous sommes à un moment charnière où l’IA commence à être vraiment utile sur ces problématiques et notre ambition est de pouvoir contribuer à cette révolution en équipant les entreprises avec des systèmes et solutions qui leur permettront de relever des défis inédits. 

Quels sont néanmoins les enjeux qui persistent ?

L’IA est une technologie très puissante. De nombreuses études confirment même que son impact économique et social va largement dépasser celui de l’internet ! Toutefois, aujourd’hui se posent de nombreuses questions sur le contrôle de cette technologie, mais aussi sur la dimension éthique et sur ce qu’on appelle le biais de l’IA. Chez InstaDeep, nous avons pris le parti de n’utiliser l’IA que dans des situations où elle peut clairement bénéficier au plus grand nombre.

Vous avez réalisé récemment un levée de fonds de 100 millions de dollars. Quelles sont vos ambitions dans cette continuité ?

Nous sommes ravis de cette levée fonds qui a rassemblé des investisseurs de qualité, dont Alpha Intelligence Capital, le fonds deep tech spécialisé en IA, plusieurs de nos partenaires historiques : Google, BioNTech, Deutsche Bahn, ainsi que de nouvelles institutions qui nous font confiance.

L’objectif est de poursuivre le développement de nos produits afin de les déployer à grande échelle et avoir un impact différenciant. Cela implique notamment de continuer nos travaux de recherche, de nouer de nouveaux partenariats industriels et de renforcer les existants, de développer notre puissance de calcul en interne et de recruter des talents et des compétences qui vont venir renforcer nos équipes.

Dans le domaine de l’IA, les compétences et les talents sont clés. Quels sont vos besoins à ce niveau ? Quelles opportunités de carrière pourraient intéresser nos lecteurs ?

Durant mes années sur le campus à l’X, j’ai été frappé par la diversité du programme. L’École forme, en effet, des généralistes, un profil d’ingénieur particulièrement adapté à l’IA qui est une technologie qui peut être appliquée à un large panel de domaines et de secteurs. Pour les talents curieux, désireux d’apprendre et qui savent faire preuve d’une forte adaptabilité, le monde de l’IA peut leur offrir de très belles perspectives de carrière. Et en tant qu’ancien de l’École, je suis ravi d’accueillir des jeunes diplômés au sein d’InstaDeep, qui est une entreprise innovante qui opère dans divers secteurs (mobilité, transport, logistique, biotechnologies…). Nous sommes animés par une véritable passion pour la science et la recherche au service d’un monde meilleur.

Et pour conclure ?

InstaDeep a développé au cours des années une vraie expertise en matière d’accompagnement des grandes entreprises dans leur transformation technologique. Nous les aidons à lever les verrous et à accélérer leur stratégie IA en privilégiant une approche collaborative positive et « gagnant-gagnant ». Après avoir travaillé avec de grands acteurs industriels allemands et des géants technologiques américains, comme Google et NVIDIA, nous souhaitons aujourd’hui développer des partenariats avec les grandes entreprises françaises. La France, grâce à ses grandes écoles et ses opérateurs industriels, est bien positionnée pour bénéficier des avancées exponentielles de l’IA et notre but est d’aider à concrétiser ce potentiel.

Poster un commentaire