La science institutrice

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°576 Juin/Juillet 2002Par : Yves QUÉRÉRédacteur : Pierre LASZLO

Quiconque eut le priv­ilège d’entendre une con­férence à l’École par Yves Quéré, ancien pro­fesseur de physique et directeur de l’enseignement, en con­serve un sou­venir émer­veil­lé. Quéré y don­nait tous ses soins, avait passé de longues heures à réu­nir des cita­tions lit­téraires, aus­si fines qu’inattendues ; à pour­suiv­re une réflex­ion épisté­mologique pro­fonde ; et à choisir des images somptueuses.

J’ai retrou­vé dans ce livre sa thé­ma­tique si orig­i­nale, ses aperçus tou­jours généreux et empreints d’un authen­tique human­isme ; et surtout cet amour de la sci­ence, qu’Yves Quéré s’entend si bien à transmettre.

Le titre de l’ouvrage est très beau. Quéré, qui exprime le regret de la sup­pres­sion par l’Éducation nationale du terme si par­lant, si chargé de sens, “ insti­tu­teur ”, par­ticipe au mou­ve­ment La main à la pâte, lancé par Georges Charpak et Pierre Léna, et visant à ini­ti­er à la sci­ence les enfants dès l’école primaire.

Une par­tie de son livre, au demeu­rant très riche, est con­sacrée à cette démarche, aus­si altru­iste que civique.

Nom­bre de lecteurs seront sen­si­bles aus­si à une émou­vante dimen­sion per­son­nelle de l’ouvrage, le dia­logue qu’y entre­tient l’auteur avec sa femme, France Quéré, pré­maturé­ment dis­parue et dont le sou­venir ray­onne tout au long de ces pages.

Poster un commentaire