La Révolution des immunothérapies

La Révolution des immunothérapies

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°806 Juin 2025
Par Caroline CHASSIN (E23)
  • Ima­gi­nez un monde où le can­cer n’est plus une condam­na­tion à mort, mais une mala­die trai­table grâce à des thé­ra­pies per­son­na­li­sées. C’est la pro­messe des immu­no­thé­ra­pies, une révo­lu­tion médi­cale en cours. La com­pré­hen­sion très récente des méca­nismes com­plexes et puis­sants du sys­tème immu­ni­taire leur a ouvert la voie et la méde­cine par­vient désor­mais à amé­lio­rer l’espérance de vie de patients atteints de patho­lo­gies encore consi­dé­rées comme incu­rables.
  • Aus­si la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale redouble d’effort en matière de recherche sur le sujet et le poten­tiel de mar­ché des immu­no­thé­ra­pies est éva­lué à plus de 301,6 mil­liards de dol­lars en 2029, avec une crois­sance moyenne annuelle de 8,4 %. Tou­te­fois, les immu­no­thé­ra­pies appellent à une per­son­na­li­sa­tion, à une spé­ci­fi­ca­tion et à une pré­ci­sion tou­jours plus impor­tante qui rendent leur fabri­ca­tion com­plexe et onéreuse.
  • On recense cinq grandes caté­go­ries d’immunothérapie contre le cancer.
    L’immunothérapie non spé­ci­fique sti­mule l’activité glo­bale du sys­tème immu­ni­taire, sans cibler spé­ci­fi­que­ment la tumeur.
    Le vac­cin thé­ra­peu­tique consiste à injec­ter au patient des com­po­sants déri­vés des cel­lules can­cé­reuses, capables de déclen­cher une réac­tion immu­ni­taire efficace.
    La thé­ra­pie cel­lu­laire consiste à injec­ter au patient cer­taines de ses cel­lules immu­ni­taires préa­la­ble­ment pré­le­vées et mani­pu­lées en labo­ra­toire, pour agir contre les cel­lules cancéreuses.
    La viro­thé­ra­pie uti­lise des virus modi­fiés pour atta­quer de façon ciblée les cel­lules tumo­rales jusqu’à leur des­truc­tion par le sys­tème immunitaire.
    Les immu­no­mo­du­la­teurs réac­tivent le sys­tème immu­ni­taire, de façon glo­bale (par inter­fé­ron ou inter­leu­kine) ou plus spé­ci­fique (par inhi­bi­teurs de point de contrôle).

  • Les cher­cheurs explorent actuel­le­ment des com­bi­nai­sons d’immunothérapies et de thé­ra­pies géniques pour amé­lio­rer encore l’efficacité des trai­te­ments. Les avan­cées en intel­li­gence arti­fi­cielle pro­mettent éga­le­ment de per­son­na­li­ser davan­tage les soins, annon­çant une nou­velle ère thé­ra­peu­tique non seule­ment contre le can­cer, mais aus­si contre les mala­dies auto-immunes, infec­tieuses et inflam­ma­toires. L’avenir des immu­no­thé­ra­pies en san­té est donc pro­met­teur et nous ne fai­sons que com­men­cer à explo­rer son champ des possibles.

Estimation des cancers les plus fréquents selon l'OMS

Marché des médicaments d'immunothérapie


C. Chas­sin, Immu­no­lo­gie, vers une nou­velle ère thé­ra­peu­thique, SOTA Report, École poly­tech­nique (2024)

Poster un commentaire