La Révolution des immunothérapies

- Imaginez un monde où le cancer n’est plus une condamnation à mort, mais une maladie traitable grâce à des thérapies personnalisées. C’est la promesse des immunothérapies, une révolution médicale en cours. La compréhension très récente des mécanismes complexes et puissants du système immunitaire leur a ouvert la voie et la médecine parvient désormais à améliorer l’espérance de vie de patients atteints de pathologies encore considérées comme incurables.
- Aussi la communauté internationale redouble d’effort en matière de recherche sur le sujet et le potentiel de marché des immunothérapies est évalué à plus de 301,6 milliards de dollars en 2029, avec une croissance moyenne annuelle de 8,4 %. Toutefois, les immunothérapies appellent à une personnalisation, à une spécification et à une précision toujours plus importante qui rendent leur fabrication complexe et onéreuse.
-
On recense cinq grandes catégories d’immunothérapie contre le cancer.
L’immunothérapie non spécifique stimule l’activité globale du système immunitaire, sans cibler spécifiquement la tumeur.
Le vaccin thérapeutique consiste à injecter au patient des composants dérivés des cellules cancéreuses, capables de déclencher une réaction immunitaire efficace.
La thérapie cellulaire consiste à injecter au patient certaines de ses cellules immunitaires préalablement prélevées et manipulées en laboratoire, pour agir contre les cellules cancéreuses.
La virothérapie utilise des virus modifiés pour attaquer de façon ciblée les cellules tumorales jusqu’à leur destruction par le système immunitaire.
Les immunomodulateurs réactivent le système immunitaire, de façon globale (par interféron ou interleukine) ou plus spécifique (par inhibiteurs de point de contrôle). -
Les chercheurs explorent actuellement des combinaisons d’immunothérapies et de thérapies géniques pour améliorer encore l’efficacité des traitements. Les avancées en intelligence artificielle promettent également de personnaliser davantage les soins, annonçant une nouvelle ère thérapeutique non seulement contre le cancer, mais aussi contre les maladies auto-immunes, infectieuses et inflammatoires. L’avenir des immunothérapies en santé est donc prometteur et nous ne faisons que commencer à explorer son champ des possibles.