La radiothérapie interne vectorisée, nouveau pilier contre le cancer

La radiothérapie interne vectorisée, nouveau pilier contre le cancer

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°805 Mai 2025
Par Olivier HUILLARD (M.D, Ph.D, E23)
  • La radio­thé­ra­pie interne vec­to­ri­sée (RIV) en méde­cine nucléaire est l’administration de radio­phar­ma­ceu­tiques qui délivrent des radia­tions ioni­santes direc­te­ment à l’intérieur du corps pour tuer une tumeur. Le trai­te­ment est com­po­sé d’un radio­nu­cléide, émet­teur de radia­tions, asso­cié à un vec­teur pour cibler les cel­lules d’intérêt.
  • La révo­lu­tion actuelle de la RIV per­met de pro­duire des radio­nu­cléides d’intérêt et de les cou­pler à un vec­teur syn­thé­ti­sé et sélec­tion­né pour per­mettre un ciblage pré­cis des can­cers. La démarche thé­ra­nos­tique per­met une méde­cine per­son­na­li­sée. Les radio­phar­ma­ceu­tiques de nou­velle géné­ra­tion ont ain­si démon­tré une plus grande effi­ca­ci­té et une moindre toxi­ci­té que des trai­te­ments de référence.
  • Le mar­ché mon­dial de la RIV est esti­mé à 11 mil­liards de dol­lars en 2024 (27 mil­liards de dol­lars en 2032, crois­sance annuelle de 12 %). En France, le besoin médi­cal en 2024 cor­res­pon­dait à envi­ron 5 000 patients et à l’horizon 2032 cor­res­pon­drait à envi­ron 50 000 patients. Les prin­ci­paux labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques ont acquis récem­ment des bio­techs en RIV pour près de 15 mil­liards de dollars.
  • Trai­ter par RIV est une acti­vi­té com­plexe et néces­sai­re­ment intra­hos­pi­ta­lière, qui requiert une coor­di­na­tion mul­ti­dis­ci­pli­naire. De fait, moins de la moi­tié des patients éli­gibles auront été trai­tés en 2024 en France. Au-delà du défi orga­ni­sa­tion­nel, des défis capa­ci­taires et indus­triels demeurent pour per­mettre à la RIV d’exprimer tout son potentiel.
Démarche théranostique en médecine nucléaire.
Démarche thé­ra­nos­tique en méde­cine nucléaire.
Panorama des radiopharmaceutiques autorisés ou en cours de développement clinique et des acteurs sur le marché.
Pano­ra­ma des radio­phar­ma­ceu­tiques auto­ri­sés ou en cours de déve­lop­pe­ment cli­nique et des acteurs sur le marché.


O. Huillard, Radio­thé­ra­pie interne vec­to­ri­sée pour le trai­te­ment des can­cers, SOTA Report, École poly­tech­nique (2024)

Poster un commentaire