La radiothérapie interne vectorisée, nouveau pilier contre le cancer

- La radiothérapie interne vectorisée (RIV) en médecine nucléaire est l’administration de radiopharmaceutiques qui délivrent des radiations ionisantes directement à l’intérieur du corps pour tuer une tumeur. Le traitement est composé d’un radionucléide, émetteur de radiations, associé à un vecteur pour cibler les cellules d’intérêt.
- La révolution actuelle de la RIV permet de produire des radionucléides d’intérêt et de les coupler à un vecteur synthétisé et sélectionné pour permettre un ciblage précis des cancers. La démarche théranostique permet une médecine personnalisée. Les radiopharmaceutiques de nouvelle génération ont ainsi démontré une plus grande efficacité et une moindre toxicité que des traitements de référence.
- Le marché mondial de la RIV est estimé à 11 milliards de dollars en 2024 (27 milliards de dollars en 2032, croissance annuelle de 12 %). En France, le besoin médical en 2024 correspondait à environ 5 000 patients et à l’horizon 2032 correspondrait à environ 50 000 patients. Les principaux laboratoires pharmaceutiques ont acquis récemment des biotechs en RIV pour près de 15 milliards de dollars.
- Traiter par RIV est une activité complexe et nécessairement intrahospitalière, qui requiert une coordination multidisciplinaire. De fait, moins de la moitié des patients éligibles auront été traités en 2024 en France. Au-delà du défi organisationnel, des défis capacitaires et industriels demeurent pour permettre à la RIV d’exprimer tout son potentiel.


O. Huillard, Radiothérapie interne vectorisée pour le traitement des cancers, SOTA Report, École polytechnique (2024)