La première chaire d’enseignement recherche

Dossier : ExpressionsMagazine N°583 Mars 2003

Le mardi 4 février prochain, au ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies, une séance inaugurale a officialisé l’existence de la chaire d’enseignement et de recherche X-EDF sur le développement durable. Compte tenu de l’importance du développement durable pour l’École polytechnique et pour EDF, je suis particulièrement heureux d’annoncer aujourd’hui la création de cette première chaire de l’École polytechnique. D’autres vont suivre le mouvement dans le cadre de la réforme que nous avons lancée sous le nom de X-2000 : une deuxième chaire est déjà en préparation entre Polytechnique et Thales sur le thème de l’ingénierie des systèmes complexes.

La réforme X-2000 et le contrat pluriannuel signé entre l’École et l’État prévoient un développement de l’enseignement (création d’une 4e a n n é e , augmentation des promotions) et de la recherche, ainsi qu’une accélération de l’internationalisation de l’École et un renforcement de ses liens avec les entreprises. La création de chaires d’enseignement et de recherche avec des partenaires industriels entre dans ce cadre.

Les cours et les thèmes de recherche qui seront lancés à l’X dans le domaine du développement durable grâce au soutien d’EDF ont vocation à renforcer le lien établi entre nos formations scientifiques et les grands enjeux du monde contemporain. Et ce n’est qu’un début.

Poster un commentaire