La première chaire d’enseignement recherche

Dossier : ExpressionsMagazine N°583 Mars 2003

Le mar­di 4 février pro­chain, au minis­tère de la Recherche et des Nou­velles Tech­no­lo­gies, une séance inau­gu­rale a offi­cia­li­sé l’existence de la chaire d’enseignement et de recherche X‑EDF sur le déve­lop­pe­ment durable. Compte tenu de l’importance du déve­lop­pe­ment durable pour l’École poly­tech­nique et pour EDF, je suis par­ti­cu­liè­re­ment heu­reux d’annoncer aujourd’hui la créa­tion de cette pre­mière chaire de l’École poly­tech­nique. D’autres vont suivre le mou­ve­ment dans le cadre de la réforme que nous avons lan­cée sous le nom de X‑2000 : une deuxième chaire est déjà en pré­pa­ra­tion entre Poly­tech­nique et Thales sur le thème de l’ingénierie des sys­tèmes complexes.

La réforme X‑2000 et le contrat plu­ri­an­nuel signé entre l’École et l’État pré­voient un déve­lop­pe­ment de l’enseignement (créa­tion d’une 4e a n n é e , aug­men­ta­tion des pro­mo­tions) et de la recherche, ain­si qu’une accé­lé­ra­tion de l’internationalisation de l’École et un ren­for­ce­ment de ses liens avec les entre­prises. La créa­tion de chaires d’enseignement et de recherche avec des par­te­naires indus­triels entre dans ce cadre.

Les cours et les thèmes de recherche qui seront lan­cés à l’X dans le domaine du déve­lop­pe­ment durable grâce au sou­tien d’EDF ont voca­tion à ren­for­cer le lien éta­bli entre nos for­ma­tions scien­ti­fiques et les grands enjeux du monde contem­po­rain. Et ce n’est qu’un début.

Poster un commentaire