L'amphi Poincaré à l'Ecole polytechnique

La plus grande compétition universitaire d’escrime

Dossier : ExpressionsMagazine N°704 Avril 2015Par : André SCHROTTENLOHER (13)

Confor­mé­ment à son ambi­tion, le Chal­lenge a accueilli des com­pé­ti­teurs du monde entier, venus aus­si bien du Royaume-Uni, d’Autriche, d’Allemagne, de Bel­gique, que de Mon­go­lie ou encore de Russie.

DES FINALES AU POINCARÉ

Les infrastructures de l’École ont été largement mises à contribution lors de l’événement, qui a vu trois gymnases transformés en salles d’armes avec l’installation d’une quarantaine de pistes.
Les finales individuelles et par équipes ont eu lieu sur la piste aménagée spécialement dans l’amphithéâtre Poincaré, le plus grand du campus, d’une capacité d’accueil de 800 personnes, qui a également été le théâtre des remises de prix.
Ce cadre rend les finales particulièrement agréables à regarder et il a toujours été très apprécié des compétiteurs.

Au total, plus de 350 par­ti­ci­pants, hommes et femmes, dans les trois armes (épée, fleu­ret et sabre), ont per­mis d’en faire à nou­veau la plus grande com­pé­ti­tion uni­ver­si­taire d’escrime de toute l’Europe.

De grandes uni­ver­si­tés telles que l’Imperial Col­lege de Londres, l’École poly­tech­nique fédé­rale de Lau­sanne, KIT Karls­ruhe ont été repré­sen­tées, ain­si que l’École poly­tech­nique elle-même, par des élèves de la pro­mo­tion 2012, mais aus­si des précédentes.

Citons par exemple Nico­las Dupin (2006) qui signe une très belle deuxième place en fleu­ret par équipes avec Adrien Laroche (2010) et le club de l’ENS Ulm, Jean de Sau­vage (2010), Bas­tien Proux (2011), Florent Del­val (2011) et Jona­than Vis­becq (2011).

Un partenariat avec Systra

Sys­tra, qui figure aujourd’hui par­mi les plus grandes socié­tés d’ingénierie d’infrastructures de trans­port public, a renou­ve­lé un par­te­na­riat fruc­tueux éta­bli l’an der­nier avec le Chal­lenge inter­na­tio­nal d’escrime, deve­nu Chal­lenge X‑Systra.

“ Plus de 350 participants, hommes et fem​mes, dans les trois armes ”

Doté d’un bud­get de près de 40 000 €, le Chal­lenge a ain­si pu se main­te­nir à la hau­teur de ses ambi­tions, accueillir les com­pé­ti­teurs dans les meilleures condi­tions et leur offrir deux jour­nées dont ils gar­de­ront un excellent souvenir.

Pierre Ver­zat (81), pré­sident du direc­toire de Sys­tra, était lui-même pré­sent lors de la remise des récom­penses pour les com­pé­ti­tions indi­vi­duelles. Il a décla­ré que Sys­tra spon­so­ri­se­rait à nou­veau le Chal­lenge l’an pro­chain, et cela pour la troi­sième année consécutive.


Les finales ont eu lieu sur la piste amé­na­gée dans l’am­phi­théâtre Poin­ca­ré. © JERÉMY BARANDE/EP

Une organisation serrée

Consti­tuée de 35 poly­tech­ni­ciens, escri­meurs débu­tants ou confir­més, l’association n’a man­qué de main‑d’oeuvre ni durant la longue et minu­tieuse pré­pa­ra­tion du Chal­lenge, ni durant les deux jour­nées intenses qu’il a constitué.

PASSER LE FLAMBEAU

La fierté d’une organisation réussie laisse maintenant la place à une légère nostalgie : à peine a‑t-il eu lieu, le Challenge quitte les mains des 2013. Dès juin prochain, le flambeau sera passé à une nouvelle équipe, les tout jeunes élèves de la promotion 2014. Nul doute qu’ils continueront à faire de cet événement une rencontre exceptionnelle.

Pour cha­cun, ce Chal­lenge consti­tue une expé­rience for­ma­trice. La répar­ti­tion dans des tâches diverses, allant de la pré­pa­ra­tion des repas, de la ges­tion des com­pé­ti­tions, de l’accueil des com­pé­ti­teurs à leur trans­port, fut un grand défi d’organisation et de tra­vail en groupe, que tous ont relevé.

Ce ne fut certes pas de tout repos ; mais on peut dire que si le som­meil leur aura man­qué, le résul­tat aura, lui, été au rendez-vous.

La bien­veillance et l’implication des ser­vices de l’École, qui ont pu mettre à dis­po­si­tion locaux et maté­riel, mais aus­si appor­ter une assis­tance pour l’organisation, ont été un élé­ment essen­tiel. Les élèves ont aus­si pu appré­cier l’expérience des pré­cé­dentes édi­tions par­ta­gée par l’encadrement mili­taire, à qui le dyna­misme asso­cia­tif des élèves de l’École tient à coeur.

Un travail d’équipe

La for­ma­tion humaine dis­pen­sée à l’École poly­tech­nique met en effet l’accent sur des com­pé­tences essen­tielles et sur les valeurs que sont la cohé­sion, l’efficacité, le tra­vail en équipe ; et c’est notam­ment à tra­vers les acti­vi­tés asso­cia­tives qu’elles s’expriment et s’acquièrent.

“ Pour chacun, le Challenge constitue une expérience formatrice ”

Cette année notam­ment, le Chal­lenge a dû s’adapter à une contrainte sup­plé­men­taire inat­ten­due : les com­pé­ti­teurs n’ayant pu être logés sur le camp de Sato­ry comme pré­vu ini­tia­le­ment, à cause de l’occupation com­plète de celui-ci par les mili­taires déployés dans le cadre du plan Vigi­pi­rate, il a fal­lu trou­ver rapi­de­ment des solu­tions d’hébergement de rem­pla­ce­ment, qui auront été des réser­va­tions d’hôtels proches.

Il ne faut pas non plus man­quer de citer l’implication d’Annick Fron (79) et Fré­dé­ric Mar­cia­no (79) qui ont mis en oeuvre leur nou­veau logi­ciel de ges­tion de com­pé­ti­tion sur les deux jours afin de le tes­ter et ont appor­té un sou­tien logis­tique en four­nis­sant du maté­riel d’affichage de qua­li­té pour les finales, ce qui a été très appré­cié du public et des finalistes.

Un grand événement sportif et étudiant

XXIIe Challenge international d'escrime de l'École polytechnique
XXIIe Chal­lenge inter­na­tio­nal d’es­crime de l’É­cole poly­tech­nique, édi­tion 2014. © JERÉMY BARANDE/EP

Le Chal­lenge a de nou­veau vu s’affronter pour le podium des com­pé­ti­teurs d’excellent niveau. L’Autriche aura domi­né la com­pé­ti­tion indi­vi­duelle en acqué­rant quatre pre­mières places sur six ; quant aux com­pé­ti­tions par équipe, elles auront éga­le­ment vu s’imposer deux équipes autri­chiennes, sans comp­ter les autres res­sor­tis­sants autri­chiens pré­sents sur les podiums.

L’EPFL gagne éga­le­ment de bonnes places, notam­ment au fleu­ret. Les vain­queurs ont reçu en récom­pense des armes pro­ve­nant de notre par­te­naire Pla­nète Escrime.

LE BUREAU 2013

Grégoire Le Corre (2013)
Clara Vergès (2013)
Alexandre Vandame (2013)

Bien sûr, le Chal­lenge reste avant tout un grand évé­ne­ment étu­diant, et les com­pé­ti­teurs de tous hori­zons ont pu se retrou­ver pour échan­ger au cours d’une soi­rée infor­melle le ven­dre­di et d’une soi­rée de pres­tige le same­di, un cock­tail de clô­ture, et son point d’orgue, un feu d’artifice tiré depuis la cour des cérémonies.

Poster un commentaire