La bagagerie Mains libres pour la réinsertion des SDF

La bagagerie Mains libres pour la réinsertion des SDF

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020Par Elisabeth BOURGUINAT

Depuis 2007, la baga­ge­rie Mains libres, située près du Châ­te­let (Paris 1er), per­met aux SDF de dépo­ser leurs affaires en sécu­ri­té le matin et de les reprendre le soir. Ses 52 casiers sont attri­bués aux SDF adres­sés à la baga­ge­rie par des asso­cia­tions du quar­tier qui assurent leur accom­pa­gne­ment social. Elle est ouverte 365 jours par an, de 7 heures à 9 heures et de 20 heures à 22 heures. Les per­ma­nences sont tenues par des équipes de trois béné­voles com­po­sées de SDF et d’ADF (« avec domi­cile fixe »), et l’association est gérée par un conseil d’administration qui com­prend autant de SDF que d’ADF. Ce fonc­tion­ne­ment par­ti­ci­pa­tif est ce qui fait l’originalité de la baga­ge­rie et son suc­cès en termes de réinsertion.

La bagagerie Mains libres

Renforcement du fonctionnement participatif

Avec le confi­ne­ment, les SDF et ADF ont déci­dé d’un com­mun accord de main­te­nir la baga­ge­rie ouverte mais en se limi­tant au strict mini­mum. Les usa­gers entrent un par un, vont cher­cher eux-mêmes leurs bagages sous la sur­veillance d’un des per­ma­nents, peuvent accé­der aux toi­lettes et prendre un repas froid mis à dis­po­si­tion par une asso­cia­tion par­te­naire. En revanche, l’accès à la salle où ils se réunissent d’habitude pour prendre des bois­sons chaudes, consom­mer leur repas ou consul­ter Inter­net a été sus­pen­du. Des croix ont été peintes sur le sol dans la rue pour faci­li­ter le res­pect des dis­tances. Une par­tie des béné­voles ADF ayant dû renon­cer à venir car trop âgés ou fra­giles, les SDF assurent une part encore plus grande des per­ma­nences. Sans ce fonc­tion­ne­ment par­ti­ci­pa­tif, la baga­ge­rie aurait dû fer­mer. Seule­ment deux usa­gers ont contrac­té la Covid-19. Ils ont été héber­gés dans des centres d’accueil puis hos­pi­ta­li­sés, et sont aujourd’hui guéris.

Des activités limitées au strict minimum

L’assemblée géné­rale ayant dû être repor­tée, l’ancien conseil d’administration a été main­te­nu mais ne peut se réunir. Les week-ends au bord de la mer pré­vus au mois de juin ont été annu­lés, de même que les ani­ma­tions de quar­tier des­ti­nées à gagner de l’argent pour l’association. Tout le monde est un peu triste de ce fonc­tion­ne­ment réduit au mini­mum et beau­coup moins convi­vial, mais sou­la­gé que l’essentiel du ser­vice ait pu être maintenu.

Bagagerie pour SDF

Se renseigner et soutenir

http://www.mainslibres.asso.fr/wordpress/

Poster un commentaire