Khatchatourian, Shor, Prokofiev, Nicolas

Khatchatourian, Shor, Prokofiev, Nicolas

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°806 Juin 2025
Par Jean SALMONA (56)

« L’émotion et la sur­prise : pas une seule marche, dans l’aventure de la musique culti­vée, qui n’ait été gra­vie dans le but de créer d’abord ces deux sortilèges. »

Ales­san­dro Baric­co, L’âme de Hegel et les vaches du Wisconsin

Khatchatourian

Qui ne connaît la Danse du sabre et le bal­let Gaya­neh ? Mais qui connaît, en dehors de cette pièce popu­laire, d’autres œuvres de ce com­po­si­teur armé­nien né en Géor­gie ? Le pia­niste fran­çais Jean-Yves Thi­bau­det a entre­pris de faire connaître quelques pièces de ce pro­li­fique com­po­si­teur sovié­tique, dont son Concer­to pour pia­no, enre­gis­tré avec le Los Angeles Phil­har­mo­nic diri­gé par Gus­ta­vo Dudamel.

Écrite en 1937, cette œuvre relève à la fois de Bartók et de Pro­ko­fiev par son style, mais sans s’éloigner de la musique tonale – canons de la musique sovié­tique obligent. Cela étant, ce Concer­to est très inté­res­sant à décou­vrir, avec ses rythmes pro­vo­ca­teurs, son orches­tra­tion ruti­lante et ses thèmes mélo­diques. Dans le même album, Thi­bau­det joue quelques agréables pièces pour pia­no, dont l’inventive Suite Mas­ca­rade.

1 CD DECCA

Shor et Prokofiev

Des cinq Concer­tos pour pia­no de Pro­ko­fiev, le Troi­sième est le plus fré­quem­ment joué, le Pre­mier beau­coup moins, les trois autres qua­si­ment jamais, à l’exception d’un évé­ne­ment res­té unique : cer­tains se sou­vien­dront de l’exécution publique des cinq concer­tos à l’Étang des Aulnes, à l’époque dorée et créa­trice du fes­ti­val de La Roque‑d’Anthéron. Le pia­niste ouz­bek Beh­zod Abdu­rai­mov – fan­tas­tique vir­tuose qu’il faut décou­vrir – joue le numé­ro 2 avec le Royal Phil­har­mo­nic Orches­tra diri­gé par Vas­si­li Petren­ko, sur un album où il est cou­plé avec le Concer­to d’Alexey Shor.

Le 2e de Pro­ko­fiev était fait pour pro­vo­quer le public en 1913. C’est une pièce nova­trice, ful­gu­rante, que l’on peut pré­fé­rer au 3e sur­joué. Le Concer­to de Shor, tout récent, est rigou­reu­se­ment tonal et recherche l’émotion au pre­mier degré, comme de la musique de film. Mais les thèmes sont superbes et l’œuvre très agréable à entendre, à l’instar de Ger­sh­win dont elle se rap­proche par
instants.

1 CD ALPHA

François Nicolas, Hétérophonies

Fran­çois Nico­las, X67, est un com­po­si­teur recon­nu, dis­ciple de Pierre Bou­lez ; il évo­lue au sein de l’Ircam. Hété­ro­pho­nies, com­po­sé entre 2001 et 2021, est une œuvre majeure, qui convain­cra tous ceux qui se déclarent réti­cents à la musique contem­po­raine. Il s’agit en réa­li­té de deux œuvres, Petro­grad 1918 et Duelle, qui partent cha­cune d’un poème : Douze d’Alexandre Blok pour Petro­grad 1918, et Creuse espé­rance de Gene­viève Llo­ret pour Duelle. Elles asso­cient dis­po­si­tif élec­troa­cous­tique, réci­tant et, pour Duelle, mez­zo-sopra­no, vio­lon et pia­no. Nous revien­drons dans notre pro­chaine chro­nique sur ces œuvres d’une extrême richesse qui – et c’est là l’heureuse sur­prise – sus­citent une pro­fonde émo­tion dès la pre­mière écoute… fai­sant ain­si écho à la décla­ra­tion limi­naire d’Alessandro Barrico.

2 CD et 1 DVD TRITON

Poster un commentaire