Juvisé Pharmaceuticals : Un modèle d’entreprise pharmaceutique atypique et à forte valeur ajoutée

Frédéric Mascha, fondateur et CEO des Laboratoires Juvisé Pharmaceuticals, nous dévoile la stratégie innovante de cette entreprise pharmaceutique qui repose sur l’acquisition de médicaments à forte valeur ajoutée, tant sur le plan commercial que pour leur intérêt thérapeutique. Rencontre.
Quels sont le positionnement de votre laboratoire et les principales aires thérapeutiques qui vous intéressent ?
Juvisé Pharmaceuticals est une entreprise pharmaceutique au modèle singulier fondé sur une approche externalisée de certaines activités telles que la fabrication, la logistique, la promotion…
Cette organisation agile nous permet d’évoluer efficacement dans un secteur dominé par de grands groupes américains, suisses, britanniques ou encore français. Elle nous offre également l’opportunité d’apporter des leviers de croissance à des médicaments ayant perdu leur caractère stratégique pour ces grands groupes.
Depuis notre création en 2008, notre portefeuille s’est enrichi au fil des acquisitions. Aujourd’hui, il comprend 10 médicaments répartis en deux catégories :
- Des médicaments en forte croissance, Pylera® et Ponvory® :
- Pylera® est une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, une bactérie responsable d’ulcères gastriques.
- Ponvory® est destiné au traitement des patients adultes atteints de formes actives de sclérose en plaques récurrente (SEP‑R). Ce médicament est toujours protégé par plusieurs brevets.
- Un portefeuille historique composé de produits matures couvrant plusieurs aires thérapeutiques : la cancérologie (Arimidex® et Casodex®), la cardiologie (Esidrex®, Sintrom® et Digoxine-Juvisé®), la psychiatrie (Entumine® et Insidon®) ou encore la rhumatologie (Lumirelax®).
Chaque année, nous contribuons ainsi à améliorer la santé d’environ 2,5 millions de patients dans plus de 80 pays à travers le monde.
Pourquoi ce choix de positionnement ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’industrie pharmaceutique a pour vocation d’innover en permanence pour répondre aux besoins des patients et des médecins. Toutefois, le processus de recherche de nouveaux médicaments est de plus en plus exigeant. En moyenne, moins d’un candidat médicament sur 10 franchit avec succès les différentes phases d’essais précliniques et cliniques pour parvenir à la commercialisation. Cette complexité est accentuée par le renforcement des contraintes réglementaires. Par ailleurs, la concurrence accrue des génériques, une fois les brevets expirés, exerce une pression supplémentaire sur les entreprises pharmaceutiques pour maintenir leur rentabilité et leur capacité d’innovation.
“Chez Juvisé Pharmaceuticals, notre département M&A est notre véritable moteur d’innovation, remplaçant ainsi la R&D traditionnelle. ”
Aujourd’hui, l’industrie est dominée par de grands groupes employant des centaines de milliers de collaborateurs, investissant massivement en R&D et s’appuyant sur des infrastructures lourdes, ce qui limite leur flexibilité et les rend moins manœuvrants.
Chez Juvisé Pharmaceuticals, nous adoptons une approche beaucoup plus agile : notre département M&A est notre véritable moteur d’innovation, remplaçant ainsi la R&D traditionnelle. Parallèlement, nous avons mis en place un modèle d’infrastructure “asset light” avec des équipes resserrées qui gèrent les opérations industrielles et commerciales comme un chef d’orchestre, avec un large réseau de partenaires. Cette organisation nous confère une grande agilité et une réactivité accrue pour saisir les opportunités de croissance.
Quels sont les critères sur lesquels vous vous appuyez afin de sélectionner ces médicaments et actifs ?
Le premier critère qui guide notre sélection est l’intérêt médical : nous privilégions les médicaments qui apportent une valeur ajoutée significative pour les médecins et les patients.
Le second critère est géographique. En alignement avec notre stratégie de développement, nous nous concentrons sur la commercialisation de médicaments en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, où notre laboratoire est solidement implanté.
Enfin, nous nous intéressons naturellement à des médicaments dont la taille est en adéquation avec nos capacités d’acquisition.
Début 2024, vous avez acquis les droits mondiaux d’un médicament indiqué dans le traitement de la sclérose en plaques, auprès d’une filiale de Johnson & Johnson. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, nous avons participé à un appel d’offres du groupe américain Johnson & Johnson pour la cession de Ponvory®, un médicament lancé en 2021 dans le traitement des formes actives de sclérose en plaques récurrente. Cette décision de désengagement de la part de Johnson & Johnson peut être attribuée à des défis rencontrés sur le marché américain et à une réorientation stratégique vers des actifs jugés à plus forte valeur ajoutée.
Dans ce contexte, Juvisé Pharmaceuticals s’est distingué par sa compétence. Nous avons en effet su démontrer notre capacité à établir un partenariat à long terme avec Johnson & Johnson, un critère essentiel dans ce type de transaction.
Ainsi, en mars 2024, nous avons acquis les droits mondiaux de Ponvory® (hors États-Unis et Canada), marquant une étape stratégique pour notre entreprise, car il s’agit du premier médicament breveté de notre portefeuille.
Quelques mots sur les autres acquisitions les plus structurantes pour votre développement.
En 2022, nous avions acquis Pylera® auprès du laboratoire AbbVie, traitement de choix pour l’éradication d’Helicobacter pylori, une bactérie responsable d’ulcères gastriques pouvant évoluer, dans les complications les plus sévères, vers un cancer de l’estomac.
Bien que Pylera® ait perdu son brevet il y a quelques années, il demeure l’un des médicaments les plus dynamiques de notre portefeuille. Sa formulation complexe, combinant trois principes actifs et une double encapsulation, rend sa fabrication particulièrement exigeante. De plus, il se distingue par une croissance des ventes exceptionnellement forte et a bénéficié de la mise en place d’une force de vente spécifique et exclusive sur plusieurs territoires européens.
Dans le cadre de votre croissance et votre développement, quels sont vos principaux enjeux ?
Le principal défi réside dans le financement de notre croissance. Sur le plan opérationnel, l’enjeu est de poursuivre nos acquisitions en ciblant des médicaments à fort potentiel.
Pour mener à bien ces initiatives, il est par ailleurs essentiel de maintenir la qualité de nos équipes et de préserver notre culture d’entreprise, fondée sur l’excellence, la rigueur et la qualité. Cela nous permet de répondre aux besoins et aux attentes des médecins, nos principaux interlocuteurs, qui, à leur tour, servent leurs patients. Enfin, pour maintenir cette excellence opérationnelle, qui est au cœur de notre ADN, nous accordons une attention particulière à nos collaborateurs et les accompagnons dans leur montée en compétences.
Et à partir de là, comment vous projetez-vous sur le marché ?
Nos prochaines acquisitions se concentreront en priorité sur la neurologie et de la gastroentérologie, aires thérapeutiques de nos deux principaux médicaments et dans lesquelles nous disposons déjà de forces de vente performantes et de relations solides avec les médecins.