Juvisé Pharmaceuticals : Un modèle d’entreprise pharmaceutique atypique et à forte valeur ajoutée

Juvisé Pharmaceuticals : Un modèle d’entreprise pharmaceutique atypique et à forte valeur ajoutée

Dossier : Vie des entreprises - HealthtechMagazine N°804 Avril 2025
Par Frédéric MASCHA

Fré­dé­ric Mascha, fon­da­teur et CEO des Labo­ra­toires Juvi­sé Phar­ma­ceu­ti­cals, nous dévoile la stra­té­gie inno­vante de cette entre­prise phar­ma­ceu­tique qui repose sur l’acquisition de médi­ca­ments à forte valeur ajou­tée, tant sur le plan com­mer­cial que pour leur inté­rêt thé­ra­peu­tique. Rencontre.

Quels sont le positionnement de votre laboratoire et les principales aires thérapeutiques qui vous intéressent ? 

Juvi­sé Phar­ma­ceu­ti­cals est une entre­prise phar­ma­ceu­tique au modèle sin­gu­lier fon­dé sur une approche exter­na­li­sée de cer­taines acti­vi­tés telles que la fabri­ca­tion, la logis­tique, la promotion…

Cette orga­ni­sa­tion agile nous per­met d’évoluer effi­ca­ce­ment dans un sec­teur domi­né par de grands groupes amé­ri­cains, suisses, bri­tan­niques ou encore fran­çais. Elle nous offre éga­le­ment l’opportunité d’apporter des leviers de crois­sance à des médi­ca­ments ayant per­du leur carac­tère stra­té­gique pour ces grands groupes.

Depuis notre créa­tion en 2008, notre por­te­feuille s’est enri­chi au fil des acqui­si­tions. Aujourd’hui, il com­prend 10 médi­ca­ments répar­tis en deux catégories :

  • Des médi­ca­ments en forte crois­sance, Pyle­ra® et Pon­vo­ry® :
    • Pyle­ra® est une tri­thé­ra­pie indi­quée dans l’éradication d’Helicobacter pylo­ri, une bac­té­rie res­pon­sable d’ulcères gastriques.
    • Pon­vo­ry® est des­ti­né au trai­te­ment des patients adultes atteints de formes actives de sclé­rose en plaques récur­rente (SEP‑R). Ce médi­ca­ment est tou­jours pro­té­gé par plu­sieurs brevets.
  • Un por­te­feuille his­to­rique com­po­sé de pro­duits matures cou­vrant plu­sieurs aires thé­ra­peu­tiques : la can­cé­ro­lo­gie (Ari­mi­dex® et Caso­dex®), la car­dio­lo­gie (Esi­drex®, Sin­trom® et Digoxine-Juvi­sé®), la psy­chia­trie (Entu­mine® et Insi­don®) ou encore la rhu­ma­to­lo­gie (Lumi­re­lax®).

Chaque année, nous contri­buons ain­si à amé­lio­rer la san­té d’environ 2,5 mil­lions de patients dans plus de 80 pays à tra­vers le monde.

Pourquoi ce choix de positionnement ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’industrie phar­ma­ceu­tique a pour voca­tion d’innover en per­ma­nence pour répondre aux besoins des patients et des méde­cins. Tou­te­fois, le pro­ces­sus de recherche de nou­veaux médi­ca­ments est de plus en plus exi­geant. En moyenne, moins d’un can­di­dat médi­ca­ment sur 10 fran­chit avec suc­cès les dif­fé­rentes phases d’essais pré­cli­niques et cli­niques pour par­ve­nir à la com­mer­cia­li­sa­tion. Cette com­plexi­té est accen­tuée par le ren­for­ce­ment des contraintes régle­men­taires. Par ailleurs, la concur­rence accrue des géné­riques, une fois les bre­vets expi­rés, exerce une pres­sion sup­plé­men­taire sur les entre­prises phar­ma­ceu­tiques pour main­te­nir leur ren­ta­bi­li­té et leur capa­ci­té d’innovation.

“Chez Juvisé Pharmaceuticals, notre département M&A est notre véritable moteur d’innovation, remplaçant ainsi la R&D traditionnelle. ”

Aujourd’hui, l’industrie est domi­née par de grands groupes employant des cen­taines de mil­liers de col­la­bo­ra­teurs, inves­tis­sant mas­si­ve­ment en R&D et s’appuyant sur des infra­struc­tures lourdes, ce qui limite leur flexi­bi­li­té et les rend moins manœuvrants.

Chez Juvi­sé Phar­ma­ceu­ti­cals, nous adop­tons une approche beau­coup plus agile : notre dépar­te­ment M&A est notre véri­table moteur d’innovation, rem­pla­çant ain­si la R&D tra­di­tion­nelle. Paral­lè­le­ment, nous avons mis en place un modèle d’infrastructure “asset light” avec des équipes res­ser­rées qui gèrent les opé­ra­tions indus­trielles et com­mer­ciales comme un chef d’orchestre, avec un large réseau de par­te­naires. Cette orga­ni­sa­tion nous confère une grande agi­li­té et une réac­ti­vi­té accrue pour sai­sir les oppor­tu­ni­tés de croissance.

Quels sont les critères sur lesquels vous vous appuyez afin de sélectionner ces médicaments et actifs ?

Le pre­mier cri­tère qui guide notre sélec­tion est l’intérêt médi­cal : nous pri­vi­lé­gions les médi­ca­ments qui apportent une valeur ajou­tée signi­fi­ca­tive pour les méde­cins et les patients.

Le second cri­tère est géo­gra­phique. En ali­gne­ment avec notre stra­té­gie de déve­lop­pe­ment, nous nous concen­trons sur la com­mer­cia­li­sa­tion de médi­ca­ments en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, où notre labo­ra­toire est soli­de­ment implanté.

Enfin, nous nous inté­res­sons natu­rel­le­ment à des médi­ca­ments dont la taille est en adé­qua­tion avec nos capa­ci­tés d’acquisition.

Début 2024, vous avez acquis les droits mondiaux d’un médicament indiqué dans le traitement de la sclérose en plaques, auprès d’une filiale de Johnson & Johnson. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

En effet, nous avons par­ti­ci­pé à un appel d’offres du groupe amé­ri­cain John­son & John­son pour la ces­sion de Pon­vo­ry®, un médi­ca­ment lan­cé en 2021 dans le trai­te­ment des formes actives de sclé­rose en plaques récur­rente. Cette déci­sion de désen­ga­ge­ment de la part de John­son & John­son peut être attri­buée à des défis ren­con­trés sur le mar­ché amé­ri­cain et à une réorien­ta­tion stra­té­gique vers des actifs jugés à plus forte valeur ajoutée.

Dans ce contexte, Juvi­sé Phar­ma­ceu­ti­cals s’est dis­tin­gué par sa com­pé­tence. Nous avons en effet su démon­trer notre capa­ci­té à éta­blir un par­te­na­riat à long terme avec John­son & John­son, un cri­tère essen­tiel dans ce type de transaction.

Ain­si, en mars 2024, nous avons acquis les droits mon­diaux de Pon­vo­ry® (hors États-Unis et Cana­da), mar­quant une étape stra­té­gique pour notre entre­prise, car il s’agit du pre­mier médi­ca­ment bre­ve­té de notre portefeuille.

Quelques mots sur les autres acquisitions les plus structurantes pour votre développement.

En 2022, nous avions acquis Pyle­ra® auprès du labo­ra­toire Abb­Vie, trai­te­ment de choix pour l’éradication d’Helicobacter pylo­ri, une bac­té­rie res­pon­sable d’ulcères gas­triques pou­vant évo­luer, dans les com­pli­ca­tions les plus sévères, vers un can­cer de l’estomac.

Bien que Pyle­ra® ait per­du son bre­vet il y a quelques années, il demeure l’un des médi­ca­ments les plus dyna­miques de notre por­te­feuille. Sa for­mu­la­tion com­plexe, com­bi­nant trois prin­cipes actifs et une double encap­su­la­tion, rend sa fabri­ca­tion par­ti­cu­liè­re­ment exi­geante. De plus, il se dis­tingue par une crois­sance des ventes excep­tion­nel­le­ment forte et a béné­fi­cié de la mise en place d’une force de vente spé­ci­fique et exclu­sive sur plu­sieurs ter­ri­toires européens.

Dans le cadre de votre croissance et votre développement, quels sont vos principaux enjeux ? 

Le prin­ci­pal défi réside dans le finan­ce­ment de notre crois­sance. Sur le plan opé­ra­tion­nel, l’enjeu est de pour­suivre nos acqui­si­tions en ciblant des médi­ca­ments à fort potentiel.

Pour mener à bien ces ini­tia­tives, il est par ailleurs essen­tiel de main­te­nir la qua­li­té de nos équipes et de pré­ser­ver notre culture d’entreprise, fon­dée sur l’excellence, la rigueur et la qua­li­té. Cela nous per­met de répondre aux besoins et aux attentes des méde­cins, nos prin­ci­paux inter­lo­cu­teurs, qui, à leur tour, servent leurs patients. Enfin, pour main­te­nir cette excel­lence opé­ra­tion­nelle, qui est au cœur de notre ADN, nous accor­dons une atten­tion par­ti­cu­lière à nos col­la­bo­ra­teurs et les accom­pa­gnons dans leur mon­tée en compétences.

Et à partir de là, comment vous projetez-vous sur le marché ? 

Nos pro­chaines acqui­si­tions se concen­tre­ront en prio­ri­té sur la neu­ro­lo­gie et de la gas­troen­té­ro­lo­gie, aires thé­ra­peu­tiques de nos deux prin­ci­paux médi­ca­ments et dans les­quelles nous dis­po­sons déjà de forces de vente per­for­mantes et de rela­tions solides avec les médecins. 

Poster un commentaire