Jumping de l'X

Jumping de l’X

Dossier : ExpressionsMagazine N°526 Juin/Juillet 1997

Veni, vidi, vici. Roger-Yves Bost était assuré­ment venu à l’École poly­tech­nique pour gag­n­er. Le cav­a­lier avait engagé une dizaine de chevaux pour dis­put­er la seiz­ième édi­tion du jump­ing de l’X. La petite écurie n’a pas fait le déplace­ment pour rien. Roger-Yves Bost a presque tout gag­né. Le cav­a­lier a allé­gre­ment rem­porté le prix de la SHX (Société hip­pique de l’X) sur Bey, le grand prix de l’École poly­tech­nique et le prix des Haras nationaux, tous les deux sur Urbain du monnai.

Ludovic Leygue est de son côté l’auteur de deux excel­lentes per­for­mances. Pour sa pre­mière par­tic­i­pa­tion au jump­ing de l’X, le jeune cav­a­lier a rem­porté le prix X‑Passion sur Clea de Dal­huet et s’est classé deux­ième du grand prix de l’École poly­tech­nique sur April in jazz.

Le prix de l’A.X. (Société ami­cale des anciens élèves de l’X) est revenu à Bruno Del­grange sur Toute petite, et le prix UAR (Usine d’alimentation rationnelle, spon­sor de l’épreuve) à Robert Breul sur Boule de gomme II.

Jean-Charles Gay­at, sur Atmo­sphère III, s’est octroyé pour sa part le prix du Con­seil général de l’Essonne.

Roger-Yves Bost a égale­ment rem­porté trois chal­lenges : le chal­lenge UAR récom­pen­sant le cav­a­lier qui a effec­tué le plus grand nom­bre de par­cours sans faute, le chal­lenge Société Générale attribué au meilleur cav­a­lier des épreuves A 2 et le chal­lenge Saumur Bot­terie désig­nant le meilleur cav­a­lier (rap­pelons que les épreuves A et B cor­re­spon­dent au niveau de l’élite nationale).

Les chevaux de Roger-Yves Bost ont été juste­ment récom­pen­sés puisque le cav­a­lier repart avec 2 tonnes de panache, ce qui équiv­aut à assur­er l’al­i­men­ta­tion d’un cheval pour qua­tre mois. Avec de tels prix, voilà de quoi faire du zèle.

Chez les femmes, la min­ime Pauline Guign­ery tri­om­phe dans le chal­lenge de la meilleure cavalière.

Mal­gré une météo par­fois capricieuse, près de 1 000 per­son­nes se sont don­né ren­dez-vous sur le site de l’École pour assis­ter au spec­ta­cle. La tri­bune offi­cielle était hon­orée par la présence du général Novacq, du général Marescaux, ain­si que de nom­breux cadres mil­i­taires de l’École polytechnique.

Ils ont ain­si assisté à l’excellente presta­tion de Nico­las Occis, seul cav­a­lier de l’X, engagé dans l’épreuve des élèves des écoles mil­i­taires. L’X 95 a notam­ment été l’auteur d’un bril­lant sans faute, avec son cheval Urbino, ce qui lui per­met de se class­er qua­trième du tournoi. L’épreuve indi­vidu­elle a été dom­inée par François Badel (École de Saumur) sur Ostrobo. L’École de Saumur rem­porte égale­ment le tournoi mil­i­taire par équipe devant deux équipes de Coëtquidan.

Dans la caté­gorie fémi­nine, Sophie Mer­le a été beau­coup plus mal­heureuse. Vic­time d’un refus de son cheval Phoenix, elle a égale­ment été sanc­tion­née par deux chutes. La char­mante cav­al­ière, X95, s’est con­solée en obtenant un prix de 1 000 francs attribué par Palaiseau out­il­lage à la cav­al­ière la plus malchanceuse.

LES RÉSULTATS

Journée du 25 avril

Vain­queur du prix X‑Passion (dota­tion de 5 000 F) : Ludovic Leygue sur Clea de Dalhuet.
Vain­queur du prix A.X. (dota­tion de 10 000 F) : Bruno Del­grange sur Toute petite.

Journée du 26 avril

Vain­queur du prix SHX (dota­tion de 10 000 F) : Roger- Yves Bost sur Bey.
Vain­queur du prix des Haras nationaux (dota­tion de 40 000 F) : Roger-Yves Bost sur Urbain du monnai.
Vain­queur de l’épreuve des élèves des écoles mil­i­taires : lieu­tenant François Badel (École de Saumur) sur Ostrobo.
L’équipe de Saumur devance Coëtquidan au classe­ment par équipe.

Journée du 27 avril

Vain­queur du prix UAR (dota­tion de 7 000 F) : Robert Breul sur Boule de gomme II.
Vain­queur du prix du Con­seil général de l’Essonne (dota­tion de 15 000 F) : Jean-Charles Gay­at sur Atmo­sphère III.
Vain­queur du grand prix de l’École poly­tech­nique (dota­tion de 70 000 F) : Roger-Yves Bost sur Urbain du monnai.

Poster un commentaire