Jumping de l'X

Jumping de l’X

Dossier : ExpressionsMagazine N°526 Juin/Juillet 1997

Veni, vidi, vici. Roger-Yves Bost était assu­ré­ment venu à l’École poly­tech­nique pour gagner. Le cava­lier avait enga­gé une dizaine de che­vaux pour dis­pu­ter la sei­zième édi­tion du jum­ping de l’X. La petite écu­rie n’a pas fait le dépla­ce­ment pour rien. Roger-Yves Bost a presque tout gagné. Le cava­lier a allé­gre­ment rem­por­té le prix de la SHX (Socié­té hip­pique de l’X) sur Bey, le grand prix de l’École poly­tech­nique et le prix des Haras natio­naux, tous les deux sur Urbain du monnai.

Ludo­vic Leygue est de son côté l’auteur de deux excel­lentes per­for­mances. Pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion au jum­ping de l’X, le jeune cava­lier a rem­por­té le prix X‑Passion sur Clea de Dal­huet et s’est clas­sé deuxième du grand prix de l’École poly­tech­nique sur April in jazz.

Le prix de l’A.X. (Socié­té ami­cale des anciens élèves de l’X) est reve­nu à Bru­no Del­grange sur Toute petite, et le prix UAR (Usine d’alimentation ration­nelle, spon­sor de l’épreuve) à Robert Breul sur Boule de gomme II.

Jean-Charles Gayat, sur Atmo­sphère III, s’est octroyé pour sa part le prix du Conseil géné­ral de l’Essonne.

Roger-Yves Bost a éga­le­ment rem­por­té trois chal­lenges : le chal­lenge UAR récom­pen­sant le cava­lier qui a effec­tué le plus grand nombre de par­cours sans faute, le chal­lenge Socié­té Géné­rale attri­bué au meilleur cava­lier des épreuves A 2 et le chal­lenge Sau­mur Bot­te­rie dési­gnant le meilleur cava­lier (rap­pe­lons que les épreuves A et B cor­res­pondent au niveau de l’élite nationale).

Les che­vaux de Roger-Yves Bost ont été jus­te­ment récom­pen­sés puisque le cava­lier repart avec 2 tonnes de panache, ce qui équi­vaut à assu­rer l’a­li­men­ta­tion d’un che­val pour quatre mois. Avec de tels prix, voi­là de quoi faire du zèle.

Chez les femmes, la minime Pau­line Gui­gne­ry triomphe dans le chal­lenge de la meilleure cavalière.

Mal­gré une météo par­fois capri­cieuse, près de 1 000 per­sonnes se sont don­né ren­dez-vous sur le site de l’École pour assis­ter au spec­tacle. La tri­bune offi­cielle était hono­rée par la pré­sence du géné­ral Novacq, du géné­ral Mares­caux, ain­si que de nom­breux cadres mili­taires de l’École polytechnique.

Ils ont ain­si assis­té à l’excellente pres­ta­tion de Nico­las Occis, seul cava­lier de l’X, enga­gé dans l’épreuve des élèves des écoles mili­taires. L’X 95 a notam­ment été l’auteur d’un brillant sans faute, avec son che­val Urbi­no, ce qui lui per­met de se clas­ser qua­trième du tour­noi. L’épreuve indi­vi­duelle a été domi­née par Fran­çois Badel (École de Sau­mur) sur Ostro­bo. L’École de Sau­mur rem­porte éga­le­ment le tour­noi mili­taire par équipe devant deux équipes de Coëtquidan.

Dans la caté­go­rie fémi­nine, Sophie Merle a été beau­coup plus mal­heu­reuse. Vic­time d’un refus de son che­val Phoe­nix, elle a éga­le­ment été sanc­tion­née par deux chutes. La char­mante cava­lière, X95, s’est conso­lée en obte­nant un prix de 1 000 francs attri­bué par Palai­seau outillage à la cava­lière la plus malchanceuse.

LES RÉSULTATS

Journée du 25 avril

Vain­queur du prix X‑Passion (dota­tion de 5 000 F) : Ludo­vic Leygue sur Clea de Dalhuet.
Vain­queur du prix A.X. (dota­tion de 10 000 F) : Bru­no Del­grange sur Toute petite.

Journée du 26 avril

Vain­queur du prix SHX (dota­tion de 10 000 F) : Roger- Yves Bost sur Bey.
Vain­queur du prix des Haras natio­naux (dota­tion de 40 000 F) : Roger-Yves Bost sur Urbain du monnai.
Vain­queur de l’épreuve des élèves des écoles mili­taires : lieu­te­nant Fran­çois Badel (École de Sau­mur) sur Ostro­bo.
L’équipe de Sau­mur devance Coët­qui­dan au clas­se­ment par équipe.

Journée du 27 avril

Vain­queur du prix UAR (dota­tion de 7 000 F) : Robert Breul sur Boule de gomme II.
Vain­queur du prix du Conseil géné­ral de l’Essonne (dota­tion de 15 000 F) : Jean-Charles Gayat sur Atmo­sphère III.
Vain­queur du grand prix de l’École poly­tech­nique (dota­tion de 70 000 F) : Roger-Yves Bost sur Urbain du monnai.

Poster un commentaire