Effet de soleil sur éoliennes et transport électrique

Innover pour réduire la facture d’énergie et faciliter la transition énergétique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Christopher DARGUENCE

Pouvez-vous nous en dire plus sur Energy Pool et votre cœur de métier ?

Notre cœur de méti­er est de con­cevoir et d’opérer des solu­tions de mod­u­la­tion de con­som­ma­tion élec­trique pour les con­som­ma­teurs indus­triels et ter­ti­aires. Ces solu­tions per­me­t­tent de réduire leur fac­ture d’énergie en con­tribuant à un meilleur équili­brage des sys­tèmes électriques. 

Nous sommes posi­tion­nés sur les solu­tions qui se traduisent par des efface­ments de con­som­ma­tion ou des inci­ta­tions à la consommation. 

Par exem­ple, lors de la vague de froid de jan­vi­er 2017, Ener­gy Pool a réal­isé plusieurs opéra­tions d’effacement afin de soulager le sys­tème élec­trique. Le 25 jan­vi­er 2017, près de 350 MW ont été effacés en réduisant la con­som­ma­tion de 48 sites industriels. 

Nous accom­pa­gnons les con­som­ma­teurs sur toute la chaîne de valeur, de l’identification de leurs flex­i­bil­ités (sou­vent insoupçon­nées) jusqu’à leur mise sur le marché. Nous accom­pa­gnons égale­ment des four­nisseurs d’électricité qui souhait­ent dévelop­per des offres de mod­u­la­tion élec­trique auprès de leurs clients. 

Nous sommes aujourd’hui con­va­in­cus que les indus­triels ont un rôle cen­tral à jouer dans la tran­si­tion énergé­tique. Face au défi que représente l’intégration des éner­gies renou­ve­lables pour le réseau élec­trique, les indus­triels peu­vent notam­ment adapter leur con­som­ma­tion pour com­penser l’intermittence de cette production. 

On peut utilis­er dès aujourd’hui les flex­i­bil­ités offertes par les indus­triels, là où il fau­dra encore atten­dre plusieurs années avant que les moyens de stock­age (bat­ter­ies) soient tech­nique­ment et économique­ment viables. 

Les partenariats jouent un rôle important dans votre développement. Qu’en est-il ?

Lors de notre sec­onde lev­ée de fonds en 2010, Schnei­der Elec­tric s’est très naturelle­ment imposé comme le parte­naire financier et indus­triel le plus per­ti­nent pour répon­dre à nos ambi­tions de développement. 

Les parte­nar­i­ats jouent égale­ment un rôle cen­tral dans le cadre de notre expan­sion à l’international. En fonc­tion des pays, nous dévelop­pons des parte­nar­i­ats locaux et tech­nologiques pour accélér­er notre déploiement. 

Dans un méti­er comme le nôtre qui est au croise­ment de l’énergie, de la dig­i­tal­i­sa­tion, des tech­nolo­gies du numérique et où il est impor­tant de se dévelop­per très vite, il n’est pas pos­si­ble de tra­vailler seul, l’un de nos défis con­siste à iden­ti­fi­er les bons parte­naires au bon moment. 

À titre d’exemple, en 2017, nous avons lancé une offre con­jointe avec ATOS World­grid pour fournir des solu­tions glob­ales (sys­tème d’information et con­seil) aux énergéti­ciens afin qu’ils puis­sent pilot­er directe­ment la flex­i­bil­ité de leurs clients. 

Salle de controle Energy Pool

Quels sont les principaux sujets qui vous mobilisent ?
Les enjeux auxquels vous êtes confrontés ?

En France, nous con­duisons actuelle­ment une démarche de diver­si­fi­ca­tion de nos activ­ités con­sis­tant à se posi­tion­ner comme un véri­ta­ble parte­naire de nos clients industriels. 

Il s’agit désor­mais d’intégrer la stratégie énergie au cœur de la plan­i­fi­ca­tion indus­trielle. Le pro­fil de con­som­ma­tion est opti­misé en fonc­tion de la saison­nal­ité de l’activité, des car­nets de com­man­des ou des stocks dont dis­pose le consommateur. 

Afin d’optimiser les achats d’énergie en fonc­tion d’un marché de plus en plus volatil, le pro­fil de con­som­ma­tion peut aus­si être adap­té quo­ti­di­en­nement et de manière dynamique en fonc­tion des con­traintes tech­niques, du con­trat de four­ni­ture du con­som­ma­teur, et des prix de marché (SPOT, mécan­isme d’ajustement).

Nos développe­ments actuels visent à exploiter tous types de flex­i­bil­ité. Bien que le marché évolue rapi­de­ment, la mod­u­la­tion de con­som­ma­tion reste un sujet dis­rup­tif qui néces­site une cer­taine vul­gar­i­sa­tion aus­si bien auprès des con­som­ma­teurs que des pou­voirs publics. 

L’enjeu est de faire évoluer l’environnement régle­men­taire de sorte qu’il per­me­tte d’exploiter pleine­ment les gise­ments de flexibilité. 

En ce qui con­cerne notre développe­ment à l’international, l’enjeu con­siste à iden­ti­fi­er pré­cisé­ment les marchés les plus adap­tés, en fonc­tion de leurs besoins, de leur mix énergé­tique et du con­texte poli­tique et économique. 

Au niveau de votre développement à l’international. Où en êtes-vous ?

Nous avons une présence impor­tante en Europe : en Bel­gique, au Roy­aume-Uni et bien­tôt en Suisse et en Pologne avec des parte­nar­i­ats en cours de final­i­sa­tion. Nous avons égale­ment créé une fil­iale en Turquie. 

Nous nous implan­tons aus­si en Afrique où nous avons déjà une activ­ité au Camer­oun avec des per­spec­tives en Afrique de l’Ouest et Cen­trale, ain­si qu’au Maghreb. 

EN BREF

  • Puissance pilotée dans le monde : 6GW l’équivalent de 6 centrales nucléaires, dont 4 gigawatts de capacité flexible (demande) et 2 gigawatts de capacité de production (installations hydroélectriques, et parcs éolien).
  • 100 collaborateurs.
  • Environ 1000 sites supervisés, dont 200 en France.

Dans beau­coup de pays en développe­ment, la mod­u­la­tion de con­som­ma­tion d’électricité des indus­triels per­met de libér­er de l’énergie au prof­it des pop­u­la­tions et de lim­iter les délestages. 

En Asie, notre parte­nar­i­at avec TEPCO nous per­met d’être leader au Japon, et d’envisager des per­spec­tives de crois­sance importantes. 

Vos perspectives ?

Notre ambi­tion est de devenir le leader mon­di­al de la ges­tion de la flex­i­bil­ité pour les con­som­ma­teurs indus­triels et ter­ti­aires d’ici 2022.

Poster un commentaire