Innover pour mieux soigner les cancers du sang avec Priothera

Dossier : Vie des entreprises - HealthtechMagazine N°804 Avril 2025
Par Florent GROS

Florent Gros, Cofon­da­teur et Pré­sident de Prio­the­ra, nous dévoile les ambi­tions de son entre­prise spé­cia­li­sée dans le trai­te­ment des hémo­pa­thies malignes, notam­ment la leu­cé­mie myé­loïde aiguë (LMA). Entre inno­va­tion thé­ra­peu­tique et défis d’une bio­tech en pleine crois­sance, il nous par­tage sa vision pour trans­for­mer les trai­te­ments et amé­lio­rer la sur­vie des patients atteints de can­cers du sang.

Quelles sont les origines et le contexte de la création de Priothera ?

Prio­the­ra a été créée en 2020, en pleine pan­dé­mie de Covid, par une équipe d’experts che­vron­nés de l’industrie bio­phar­ma­ceu­tique. Pour des rai­sons stra­té­giques, Novar­tis avait mis fin au déve­lop­pe­ment d’une molé­cule dans le trai­te­ment d’un effet indé­si­rable des greffes pra­ti­quées chez les patients leu­cé­miques (Mala­die du Gref­fon contre l’Hôte ou GvHD). Par la suite, les résul­tats de l’étude cli­nique pré­coce ont révé­lé une aug­men­ta­tion de 40 % de la sur­vie chez les patients gref­fés. Prio­the­ra a déci­dé d’exploiter le poten­tiel anti-can­cé­reux de la molé­cule et de la déve­lop­per pour un nou­veau stan­dard de soins dans les can­cers héma­to­lo­giques, en asso­cia­tion avec les thé­ra­pies cellulaires.

Quelle est la mission principale de Priothera et en quoi votre approche thérapeutique se distingue-t-elle dans votre secteur ? 

Chaque année, plus de 20 000 patients atteints de LMA sont trai­tés en Europe et 12 000 envi­ron béné­fi­cient d’une greffe de cel­lules héma­to­poïe­tiques. Chez Prio­the­ra, nous vou­lons opti­mi­ser le trai­te­ment des leu­cé­mies et limi­ter les patho­lo­gies et effets secon­daires graves liés à la transplantation,

grâce à notre pro­duit mocra­vi­mod, un ago­niste des récep­teurs S1P (sphin­go­sine-1-phos­phate), méca­nisme clé dans la régu­la­tion de la fonc­tion immu­ni­taire. Grâce à sa double action unique, plus effi­cace et plus sûre, notre molé­cule réduit les effets secon­daires de la mala­die du gref­fon contre l’hôte (GvHD) tout en pré­ser­vant l’effet anti­can­cer du gref­fon (GvL). Habi­tuel­le­ment, les trai­te­ments de la GvHD reposent sur des immu­no­sup­pres­seurs qui dimi­nuent l’inflammation mais affai­blissent l’action anti­can­cer du gref­fon, aug­men­tant ain­si le risque de réci­dive. Mocra­vi­mod pour­rait aus­si être asso­cié à des thé­ra­pies cel­lu­laires CAR‑T, rédui­sant les inflam­ma­tions graves et amé­lio­rant poten­tiel­le­ment les taux de sur­vie. Cette double action posi­tionne Prio­the­ra dans une aire thé­ra­peu­tique où le besoin médi­cal reste considérable.

Quels ont été vos grands défis et quelles sont les étapes majeures à venir ?

L’un des prin­ci­paux défis a été de démar­rer l’entreprise en pleine pan­dé­mie. Lever 30 mil­lions d’euros durant cette période s’est révé­lé com­plexe, mais pos­sible, grâce à nos inves­tis­seurs et par­te­naires publics et pri­vés (Foun­tain Heal­th­care Part­ners, abrdn, Ear­ly­Bird Ven­ture Capi­tal, ain­si que par la Banque euro­péenne d’investissement et Bpi­france Grand Est). Par la suite, nous avons dû faire face à un éco­sys­tème hos­pi­ta­lier sous forte pres­sion en rai­son du Covid, ce qui a retar­dé nos plans ini­tiaux. Nous avons sur­mon­té ces obs­tacles grâce à nos par­te­na­riats stra­té­giques, et nous avons lan­cé en 2023 une étude cli­nique inter­na­tio­nale MO-TRANS de phase III (États-Unis, Europe dont la France, Bré­sil, Asie) avec plus de 100 sites. 

À mi-par­cours, les résul­tats pré­li­mi­naires sont très encou­ra­geants. Notre prio­ri­té est de fina­li­ser cette étude pivot, de démon­trer l’efficacité cli­nique de mocra­vi­mod et de pré­pa­rer les sou­mis­sions régle­men­taires pour obte­nir les auto­ri­sa­tions de mise sur le mar­ché aux États-Unis, en Europe et au Japon. Pour atteindre nos objec­tifs, une levée de fonds est en cours à hau­teur de 60 M euros. Elle nous per­met­tra éga­le­ment d’explorer d’autres appli­ca­tions thé­ra­peu­tiques avec mocravimod.

Quelles sont vos ambitions à long terme pour l’entreprise ?

In fine, notre ambi­tion est de posi­tion­ner Prio­the­ra comme un acteur majeur des thé­ra­pies inno­vantes et effi­caces pour les mala­dies héma­to­lo­giques et amé­lio­rer la vie des patients.

En savoir plus

Lire aus­si

Poster un commentaire