Poma, une ETI engagée vers l'industrie du futur

Industrie du futur et ETI : l’exemple de POMA

Dossier : ExpressionsMagazine N°744 Avril 2019
Par Franckie TAMISIER
Par Mathieu BABAZ (2008)

Le déploiement des out­ils et méth­odes du futur n’est pas l’apanage des grands groupes indus­triels. En témoigne la démarche de Poma, une ETI grenobloise con­nue dans le monde entier, pour renou­vel­er son out­il industriel. 

Industrie du futur et ETI : l’exemple de POMA

Plus que jamais, l’industrie opère sa trans­for­ma­tion numérique. Poma, entre­prise de taille inter­mé­di­aire, est con­fron­té aux enjeux de tout indus­triel et pour­suit l’objectif de pro­duire des équipements per­for­mants, à des coûts com­péti­tifs, dans des délais tou­jours mieux maîtrisés. Pour y répon­dre, nous met­tons en œuvre un mod­èle d’« indus­trie du futur » en inté­grant à ses méth­odes de pro­duc­tion comme à toute sa chaîne de valeur les nou­veaux usages du numérique et les tech­nolo­gies de pointe.

Face à la demande crois­sante dans les secteurs de la mon­tagne, du tourisme, de l’industrie et de la mobil­ité urbaine, nous faisons le pari de la con­cur­rence tech­nologique plutôt que celui du prix. L’entreprise grenobloise repense ain­si son mod­èle économique et s’emploie à adapter son out­il indus­triel en s’appuyant sur trois axes : la cen­tral­i­sa­tion des com­pé­tences, l’innovation et l’approche client.

Centraliser les compétences pour mieux servir la demande

Poma et ses 4 fil­iales indus­trielles instal­lées en Rhône-Alpes, berceau du groupe, dimen­sion­nent leurs sites pour une ges­tion opti­male des opéra­tions, de l’ingénierie, de la fab­ri­ca­tion, de l’assemblage, de l’installation. L’entreprise a la maîtrise glob­ale des pro­jets de trans­port par câble, dont l’ingénierie d’étude ; Sac­mi (Société savo­yarde de con­struc­tion de matériel indus­triel) gère la pro­duc­tion et le pré­mon­tage des sous-sys­tèmes mécaniques ; Semer réalise les équipements élec­triques et automa­tismes indus­triels ; Sig­ma conçoit et fab­rique les cab­ines ; enfin, Comag a en charge l’installation sur site et la main­te­nance des appareils.

Avec une activ­ité cen­trale organ­isée par pôles de com­pé­tences et une mutu­al­i­sa­tion des savoir-faire trans­vers­es, le groupe obtient des gains d’échelle et max­imise sa production.


Le leader du transport par câble

Pio­nnier et créa­teur de liens, le groupe français Poma est leader mon­di­al du trans­port par câble (télésièges, télé­cab­ines, téléphériques, funic­u­laires et autres MiniMetro®). De la con­cep­tion du sys­tème à l’exploitation et la main­te­nance de sites, en pas­sant par la pro­duc­tion et la for­ma­tion de ses clients, le groupe est ancré sur un savoir-faire et une exper­tise de plus de qua­tre-vingts ans d’innovation autour de pro­duits qui n’ont qu’un seul préreq­uis : la sécu­rité des personnes.


Modernisation des outils, productivité renforcée

Out­re la réor­gan­i­sa­tion du tra­vail, avec notam­ment la mise en place d’équipes en 3 x 8 afin de répon­dre à la mon­tée en puis­sance de l’activité, de nom­breux investisse­ments ont été engagés dans la robo­t­ique et l’automatisation. Cer­taines activ­ités aupar­a­vant sous-traitées ont été inter­nal­isées. La pein­ture et l’usinage de pré­ci­sion com­plè­tent désor­mais le proces­sus de fab­ri­ca­tion dans nos ate­liers, favorisant ain­si embauch­es et for­ma­tions, réduisant les rup­tures de charge en logis­tique et opti­misant de fait la productivité.

Par­mi les acqui­si­tions récentes, une machine-out­il de très haute pré­ci­sion à pilotage numérique nous per­met de réin­ven­ter la pro­fes­sion et de gag­n­er en savoir-faire, en com­pé­tence et en performance.

“Il est stratégique
de conserver le savoir-faire métier en interne”

Lier R & D et production

L’un des atouts majeurs de l’organisation des activ­ités du site de Gilly-sur-Isère est la cohérence glob­ale des flux entre la R & D (au siège) et l’usine : le mon­tage des pro­to­types directe­ment en usine per­met de valid­er rapi­de­ment leur fais­abil­ité et les tech­nolo­gies à utilis­er. Par exem­ple, le développe­ment des poulies en 5 par­ties, inno­va­tion pro­duit majeure pour la fil­ière visant à opti­miser le trans­port vers les qua­tre coins du globe, a été per­mis grâce à la flu­id­ité des échanges mis en place entre l’ingénierie et la production.

Autre process indus­triel déployé, la « dif­féren­ci­a­tion retardée » per­met de pro­duire en grande série et de manière anticipée les élé­ments, pour les gares notam­ment, stan­dard­is­és à près de 80 % et aux­quels sont ajoutés par la suite des élé­ments spé­ci­fiques selon la demande des clients.

Une fois pro­duits, les ensem­bles sont préassem­blés en ate­lier, avec comme inci­dence directe la réduc­tion de l’empreinte écologique in situ, mais égale­ment la préser­va­tion des hommes qui instal­lent les struc­tures de gares dans des con­di­tions par­fois dif­fi­ciles. Ces amé­nage­ments indus­triels appor­tent une nou­velle flex­i­bil­ité au groupe qui s’est vu con­fi­er au print­emps dernier une com­mande inédite de 100 M€ pour trois appareils de tech­nolo­gie débrayable tricâbles encore jamais pro­duits. En cinq mois seule­ment, les pre­miers com­posants ont pu être expédiés en Chine, soit un record pour ce type de pro­jet hors flux standard.


Un site de 10 hectares

Le nou­veau site indus­triel de Gilly-sur-Isère, inau­guré en jan­vi­er 2018 par le Pre­mier min­istre M. Édouard Philippe, est l’illustration d’un cen­tre de com­pé­tences Poma opti­misé, regroupant
les activ­ités de Sac­mi et Comag sur un seul site de 100 000 m2.


Capitaliser sur l’expertise

Avec l’extension prochaine du site de Gilly-sur-Isère, nous pour­suiv­ons une logique de dimen­sion­nement glob­al de notre out­il indus­triel, à la taille des nou­veaux enjeux du marché. Si l’objectif est évidem­ment de tou­jours gag­n­er en pro­duc­tiv­ité, il est tout autant stratégique de se don­ner les moyens de con­serv­er le savoir-faire méti­er en interne, l’ingénierie bien sûr mais égale­ment la mécano-soudure et l’usinage de struc­tures de grande taille (plusieurs dizaines de mètres). Pour cela, nous cap­i­tal­isons sur notre exper­tise issue de plus de qua­tre-vingts ans d’innovation.

Le site de Poma, une ETI

Renforcer les capacités d’innovation

Depuis 1936, nous innovons au nom de la sécu­rité et du con­fort des usagers, de l’aménagement des ter­ri­toires et de la préser­va­tion de l’environnement. Ain­si, le trans­port par câble a fait son appari­tion en ville dès 2004 en tant que trans­port pub­lic. L’offre de mobil­ité déployée est capac­i­tive, décar­bonée, acces­si­ble à tous et con­fort­able. Elle assure les liaisons de trans­port en un temps réguli­er et maîtrisé, fran­chit les obsta­cles naturels ou arti­fi­ciels, s’intègre dans tous les envi­ron­nements avec une emprise au sol min­ime, et béné­fi­cie d’une rapid­ité de mise en œuvre incomparable.

Avec l’évolution des marchés, de nou­veaux besoins sont apparus. Ain­si la recherche de nou­velles per­for­mances telles que l’amélioration du con­fort, de la vitesse ou du débit a con­duit à inté­gr­er des out­ils numériques et tech­nolo­gies de pointe dès le stade de la R & D.

POMA, Industrie du futur et ETI

Poma Industrie du futur et ETI

Jumeau numérique

Out­il de cal­cul et de 3D, le jumeau numérique élar­git les per­spec­tives d’analyse de phénomènes com­plex­es, avec une approche sys­témique. Les com­posants, dans leur domaine d’utilisation, doivent être car­ac­térisés indi­vidu­elle­ment, mais aus­si dans leur inter­ac­tion avec l’ensemble du sys­tème. Par exem­ple un bal­anci­er en tête de pylône d’une télé­cab­ine peut sup­port­er des charges très vari­ables selon les types d’appareils, allant jusqu’à des véhicules de 2 tonnes. Il doit être capa­ble de garan­tir un niveau de con­fort et de sécu­rité accept­able dans l’ensemble de ses applications.

Impression 3D

L’impression 3D, quant à elle, per­met de réalis­er rapi­de­ment des maque­ttes de nou­veaux com­posants pour mieux appréhen­der leurs inter­ac­tions avec l’environnement et, pour cer­tains, de tester leur per­for­mance en sit­u­a­tion de fonc­tion­nement, sans pass­er par l’échelle 1. Elle sert égale­ment à valid­er des con­cepts avant de dépos­er des brevets.

Ain­si, le pro­to­ty­page numérique, qui réduit de fait la pro­duc­tion de pro­to­types physiques, asso­cié à l’impression de maque­ttes 3D con­tribue à opti­miser les coûts de R & D, à gag­n­er en agilité et en performance. 

Impact environnemental réduit

En asso­ci­a­tion avec une solide démarche d’écoconception, l’impact envi­ron­nemen­tal de la solu­tion de trans­port par câble est très faible. De plus, près de 80 % des matéri­aux util­isés sont recy­clables et les infra­struc­tures sont facile­ment recon­fig­urables et démonta­bles. Nous ren­forçons notre posi­tion­nement sur le marché de la mobil­ité durable en val­orisant les com­pé­tences cap­i­tal­isées sur les autres marchés, et qui sont déployées au prof­it de l’ensemble des clients. Les métiers que nous avons su dévelop­per et éprou­ver sur des pro­jets aus­si var­iés que Oruro en Bolivie, Chime­l­ong en Chine, Zacate­cas au Mex­ique ou Saint-Domingue en République domini­caine sont à l’origine de nom­breuses inno­va­tions récentes.


Moins de bruit

Récem­ment, le ser­vice R & D de Poma a fait évoluer l’offre Direct Dri­ve, inno­va­tion phare du groupe, pour une motori­sa­tion encore plus silen­cieuse. Un tra­vail sur la ven­ti­la­tion des moteurs a con­duit à dimin­uer le niveau sonore de 15 décibels.
La con­som­ma­tion d’énergie a égale­ment été réduite de 8 %, avec, en plus, la pos­si­bil­ité de récupér­er les calo­ries pour ali­menter un espace tiers. Sans hydro­car­bu­re, ni huile, ni lubri­fi­ant, cette tech­nolo­gie représente un atout de taille pour con­cili­er écore­spon­s­abil­ité et bien-être des usagers. En cinq ans, le Direct Dri­ve est passé de 30 à 188 instal­la­tions embar­quant cette technologie.


L’approche client au cœur de la chaîne de valeur

Implan­tée dans 90 pays, l’entreprise relève tous les défis de la mobil­ité et tient compte des évo­lu­tions de ses marchés. Au-delà des phas­es de con­cep­tion et de réal­i­sa­tion d’un pro­jet, elle s’engage durable­ment sur toute la chaîne de valeur, et accom­pa­gne ses clients du mon­tage de pro­jet aux phas­es d’exploitation et de main­te­nance. Ain­si à l’international, nous nous atta­chons à être présents sur chaque ter­ri­toire afin d’intégrer l’environnement cul­turel et socié­tal, nor­matif et régle­men­taire de chaque pro­jet. Un réseau de parte­naires locaux et 15 struc­tures dont 5 fil­iales Poma Bei­jing, Poma Colom­bia, Poma Rus­sia, Leit­ner Poma of Amer­i­ca et l’Etac assurent, hors de France, le suivi des pro­jets et le ser­vice de prox­im­ité pour les clients et leurs installations.

Une vision à long terme

Accom­pa­g­n­er le développe­ment des clients, c’est égale­ment voir à long terme. En l’occurrence, Poma met en œuvre les moyens pour dévelop­per l’intelligence « embar­quée » sur les instal­la­tions et per­me­t­tre, à terme, leur suivi pen­dant toute leur durée de vie. En plus du gain d’expertise pro­duit, le retour d’expérience (REX) ouvre la per­spec­tive d’une main­te­nance pré­dic­tive pour chaque appareil à par­tir de la don­née d’usure des pièces et de leur util­i­sa­tion. Anticiper et éviter les pannes est un enjeu impor­tant pour l’exploitant ; offrir la pos­si­bil­ité de lim­iter les dépens­es de main­te­nance lour­des représente un argu­ment économique fort.

De même, trans­fér­er des com­pé­tences et du savoir-faire est une pri­or­ité pour nous dans l’accompagnement de nos clients, en France comme à l’international. Le groupe pro­pose de nou­veaux out­ils dig­i­taux Upi­lot® et Copi­lot et a mis en place un pro­gramme spé­ci­fique de for­ma­tion académique, basé sur la tech­nique péd­a­gogique d’e‑learning et la réal­ité virtuelle avec le sim­u­la­teur de pilotage de télé­cab­ine en 3D.

Des simulateurs pour une immersion virtuelle

Upi­lot® est un sim­u­la­teur de pilotage en 3D, tel qu’il en existe dans l’industrie aéro­nau­tique, dou­blé d’une plate­forme numérique de for­ma­tion. Véri­ta­ble immer­sion virtuelle dans l’environnement de la télé­cab­ine, il per­met d’accompagner la for­ma­tion du per­son­nel exploitant aux procé­dures de fonc­tion­nement, de sécu­rité et de main­te­nance, puis de valid­er les com­pé­tences acquis­es par une éval­u­a­tion. Ce sim­u­la­teur offre un par­fait out­il de for­ma­tion, sans immo­bilis­er physique­ment un appareil et avant même sa mise en ser­vice. L’exploitant gagne en disponi­bil­ité et en coûts de gestion.

Copi­lot est une appli­ca­tion web de ges­tion intel­li­gente qui sim­pli­fie l’accès aux infor­ma­tions utiles à l’exploitation et à la main­te­nance de ses appareils en toute sécu­rité pour l’opérateur. La doc­u­men­ta­tion tech­nique (plans, notices, sché­mas élec­triques…) dig­i­tal­isée sur la plate­forme est mise à jour en temps réel via notre sys­tème de ges­tion interne.

“Des solutions performantes et écoresponsables
au cœur
de la mobilité du futur”

Transfert de compétences

Ces out­ils spé­ci­fique­ment dédiés aux opéra­teurs de trans­port par câble : exploitants, équipes de main­te­nance et futurs con­duc­teurs, sont désor­mais incon­tourn­ables dans le trans­fert de com­pé­tences et l’accompagnement tech­nique des clients, afin d’exploiter leurs instal­la­tions en sécu­rité et en disponibilité.

Témoin des valeurs humaines de l’entreprise, cette volon­té affir­mée de trans­met­tre « la cul­ture trans­port par câble » vise égale­ment à favoris­er l’émergence d’une fil­ière d’excellence dans le secteur. En effet, l’entreprise est égale­ment parte­naire d’organismes de for­ma­tion publics et privés en France et à l’étranger !

Mobilités urbaines

En milieu urbain comme sur les sites les plus inac­ces­si­bles, le trans­port par câble joue un rôle économique et socié­tal fon­da­men­tal, assur­ant la liai­son du dernier kilo­mètre et s’intégrant dans un réseau de trans­port, per­me­t­tant de franchir les obsta­cles naturels ou arti­fi­ciels et désen­cla­vant les ter­ri­toires, tout en préser­vant l’environnement.

Poma, en s’imprégnant des mou­ve­ments socié­taux qui mod­i­fient le tis­su urbain et en mesurant les enjeux globaux de ses dif­férents marchés, s’appuie sur ses choix indus­triels et tech­nologiques pour innover et remod­el­er son offre en per­ma­nence. Ses solu­tions per­for­mantes et écore­spon­s­ables sont au cœur de la mobil­ité du futur, et intrin­sèque­ment liées à l’industrie du futur !

Avec une volon­té forte de con­tin­uer à inve­stir sur notre ter­ri­toire, Poma con­firme que l’industrie française a encore un bel avenir. Le nou­veau site de pro­duc­tion à Gilly-sur-Isère, au cœur du pays de Savoie-Mont-Blanc, est devenu un véri­ta­ble cen­tre de com­pé­tences du groupe et illus­tre la mon­tée en puis­sance de notre out­il indus­triel.

Poster un commentaire