Imaginer aujourd’hui les innovations de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Anselme VASSOR

Anselme Vas­sor, Respon­s­able pro­jet recherche et tech­nolo­gie (R&T) au sein de SYSNAV, nous en dit plus sur son posi­tion­nement et les pro­jets qui le mobilisent au quo­ti­di­en. Entretien.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la direction des projets R&T ? 

Dans le domaine de la mesure du mou­ve­ment et de la local­i­sa­tion, nous inven­tons au sein du pro­gramme R&T les tech­nolo­gies de demain avec des parte­naires intéressés par la rup­ture apportée par nos décou­vertes. Les pro­jets que nous menons cou­vrent l’ensemble des métiers et des exper­tis­es de SYSNAV : algo­rithmes, data sci­ence, logi­ciels, élec­tron­ique embar­qué… Notre prin­ci­pal enjeu est de répon­dre aux exi­gences des appli­ca­tions nou­velles qui fer­ont les pro­duits tech­nologiques du futur. 

Plus par­ti­c­ulière­ment, au sein du pro­gramme R&T, mon rôle est de con­cevoir l’architecture des sys­tèmes en inté­grant des tech­nolo­gies inno­vantes tout en garan­tis­sant la fais­abil­ité du pro­jet. Aujourd’hui, Sys­nav compte plus de 60 doc­teurs et ingénieurs d’études. Nous con­tribuons à l’avancement des dif­férentes appli­ca­tions en par­tic­i­pant à des pro­jets de recherche en parte­nar­i­at : con­struc­teurs auto­mo­biles, entités gou­verne­men­tales, groupes phar­ma­ceu­tiques… Ces pro­jets peu­vent être co-financés ou portés unique­ment par l’entreprise. Sys­nav se posi­tionne à la pointe de la tech­nolo­gie pour amen­er des solu­tions nou­velles de mesure du mou­ve­ment qui per­me­t­tent de créer de nou­veaux marchés.

Des exemples de projets ?

SYSNAV développe une tech­nolo­gie de rup­ture, le Tachymètre Mag­né­to-Iner­tiel (TMI), qui per­met d’estimer une vitesse en 3 dimen­sions sans aucune infra­struc­ture à par­tir de don­nées mag­né­tiques mesurées directe­ment par l’équipement en temps réel dans un envi­ron­nement clas­sique de bâti­ment, c’est à dire inho­mogène et incon­nu. Le TMI est com­posé de cap­teurs iner­tiels tri­ax­es, gyromètres et accéléromètres, et d’un réseau de cap­teurs mag­né­tiques, per­me­t­tant de car­togra­phi­er locale­ment le champ mag­né­tique mesuré pour cal­culer pré­cisé­ment la vitesse. Cette tech­nolo­gie brevetée représente une rup­ture majeure : il devient pos­si­ble de cap­tur­er très pré­cisé­ment n’importe quel mou­ve­ment réal­isé par un humain dans tous les envi­ron­nements y com­pris en indoor avec des cap­teurs MEMS issus de l’électronique grand pub­lic. Cette tech­nolo­gie ouvre la porte aux appli­ca­tions de san­té con­nec­tées de très haute pré­ci­sion et nous avons lancé un grand pro­jet de minia­tur­i­sa­tion pour l’intégrer d’ici 5 ans dans une puce des­tinée aux appli­ca­tions grand public.

Autre exem­ple, la tech­nolo­gie appelée NEIGE inven­tée et brevetée par Sys­nav est un sys­tème élec­tro­mag­né­tique capa­ble de localis­er des objets avec une pré­ci­sion sous-mil­limétrique. Le principe de la tech­nolo­gie est d’émettre un champ mag­né­tique pul­sé con­nu, mod­élis­able et exploitable mesuré par un cap­teur mag­né­tique dédié. Cela per­met de recon­stru­ire les mou­ve­ments avec à la fois une très grande pré­ci­sion et une très gande fia­bil­ité, par exem­ple pour la chirurgie nav­iguée ou robo­t­isée. On par­le de pré­ci­sions meilleures que le dix­ième de degré et le tiers de mil­limètre dans une sphère de 2 mètres autour de la source.

Dans des zones où le GPS et les autres sys­tèmes ne sont pas fonc­tion­nels, nos tech­nolo­gies per­me­t­tent de répon­dre aux enjeux clés asso­ciés à la local­i­sa­tion et à la mesure du mou­ve­ment. Nous menons par exem­ple un pro­jet pour la local­i­sa­tion du pié­ton sans aucune infra­struc­ture, il per­me­t­tra de localis­er des fan­tassins ou des pom­piers dans des envi­ron­nements incon­nus, par­fois hos­tiles, pour opti­miser la super­vi­sion des opéra­tions ou sec­ourir un équip­i­er. Nos pro­jets inclu­ent une forte dimen­sion inno­va­tion et ont voca­tion à répon­dre à un besoin réel des clients à un coût acces­si­ble. 

Quelles sont vos perspectives ? 

Au cœur de nos pro­jets, on retrou­ve la tech­nolo­gie Nav­i­ga­tion Mag­né­to-Iner­tielle qui per­met de recon­stru­ire le mou­ve­ment de façon extrême­ment pré­cise sur un véhicule autonome comme pour un pié­ton mais nous con­tin­uons à inven­ter et met­tre con­stam­ment au point des adap­ta­tions de cette tech­nolo­gie ain­si que de nou­velles briques, qui seront util­isées pour dévelop­per et con­cevoir les pro­duits qui seront com­mer­cial­isés demain.

Pour accélér­er l’innovation et men­er à bien l’ensemble de ses pro­jets, SYSNAV recrute en per­ma­nence des ingénieurs d’excellence issus des meilleures écoles français­es et étrangères qui ont une appé­tence pour les sujets tech­nologiques et inno­vants. 

Depuis mon arrivée il y a un an, l’entreprise a embauché une trentaine de doc­teurs et ingénieurs. Quelques posi­tions sont égale­ment ouvertes sur des rôles pro­jet et pro­gramme pour des ingénieurs tal­entueux qui sont prêts à relever le défi d’une crois­sance rapi­de. Sur les 3 dernières années, la société a con­nu chaque année une crois­sance de plus de 50 % avec le pas­sage en série de ses pro­duits dans des pro­grammes majeurs comme le médi­cal et la sécu­rité. Avis aux ama­teurs ! 

Poster un commentaire