Histoires et avenir des villes

Histoires et avenir des villes

Dossier : Arts, lettres et sciences | Magazine N°808 Octobre 2025Par : Jacques Attali (X63)Rédacteur : René Urien (X60)Editeur : Éditions Flammarion, octobre 2024

Ce livre de 460 pages très bien documenté, pose « mille questions » sur le devenir des villes. Il vise à dégager de l’Histoire des enseignements pour le futur. Les 9 premiers chapitres commentent les historiques de 490 villes au cours des siècles. Ayant eu la chance d’aller dans plus de 130 d’entre elles (dont une quinzaine de civilisations disparues, dans 4 continents), je salue la grande richesse documentaire de ces chapitres. Au minimum, c’est une incitation au voyage, ou au rêve de voyage.

Mais le plus important est, au fil des commentaires, le repérage des facteurs de développement ou d’extinction des villes. Cela alimente les 3 excellents chapitres finaux. On a d’abord un état des lieux des situations actuelles, avec des palmarès de villes « voulues » (exemplaires) ou « subies » (invivables). Puis vient un panorama à l’horizon 2100 des évolutions possibles et de leurs causes, dû au talent de Jacques Attali pour la prospective. Au-delà des quasi-certitudes démographiques et écologiques, il évoque d’une manière passionnante les utopies des urbanistes et les apports des arts (cinéma, littérature, BD). C’est le conseiller en stratégies politiques qu’on entend dans les 12 principes qu’il préconise. Pour ce qu’il appelle « l’économie de la vie » il faut, entre autres, agir contre le réchauffement climatique, les ségrégations, l’insécurité et le déclin des petites villes ; favoriser l’animation et la démocratie urbaines et promouvoir rapidement des solutions durables. 

Donnez votre avis