Couverture du livre de Flo Conway et Jim Siegelman Traduction de Nicole Vallée-Lévi, présentation de Robert Vallée (43) sur Norbert Wiener

Héros pathétique de l’âge de l’information

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°682 Février 2013Par : Flo Conway et Jim Siegelman, traduction de Nicole Vallée-Lévi, présentation de Robert Vallée (43)Rédacteur : Hervé MOUREN (67)Editeur : Paris – Hermann – 2012 - 6, rue Labrouste, 75015 Paris.

Robert Val­lée (43) nous présente une biogra­phie de Nor­bert Wiener, adap­tée avec élé­gance et pré­ci­sion de l’anglais (États-Unis) par son épouse Nicole Val­lée-Lévi (fille de Georges Lévi, 1910), due à deux jour­nal­istes sci­en­tifiques améri­cains, qui rem­porte un vif suc­cès aux États-Unis, en Ital­ie et au Japon.

Ce livre est pub­lié chez Her­mann qui édi­ta, en 1948, le célèbre ouvrage de Wiener, Cyber­net­ics or Con­trol and Com­mu­ni­ca­tion in the Ani­mal and the Machine, où sont mis en évi­dence les rôles de la rétroac­tion néga­tive et de l’information.

L’existence de ce grand math­é­mati­cien, spé­cial­iste des prob­a­bil­ités, trop oublié aujourd’hui, est par­ti­c­ulière­ment bien décrite, avec ses suc­cès mérités, et ses échecs sou­vent causés par un état mani­a­codé­pres­sif ; cet état a d’abord été favorisé par un père auto­crate qui entendait en faire un génie dès l’âge le plus ten­dre, puis entretenu par le car­ac­tère sin­guli­er de son épouse.

Le har­cèle­ment dont, comme d’autres sci­en­tifiques, il fut vic­time de la part de la CIA, le fit égale­ment souffrir.

Nor­bert Wiener n’était pas seule­ment un sci­en­tifique d’une vaste intel­li­gence, aux intu­itions pro­fondes, mais aus­si une noble con­science, que préoc­cu­pait douloureuse­ment l’avenir d’une humani­té men­acée par la robotisation.

Poster un commentaire